Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ta raison le plus beau département français smile.png

Ici que 8mm pour l'instant de l'épisode retour au calme à partir de 9h et actuellement il fait 27° et un vent modérée de Sud .

Édit: Des cellules ce forment en Catalogne

Hmm...whistling.gif et le département voisin alors?191769.gif

Première journée en dessous de 25°C en tx ici depuis le 2 juillet c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.

Il fait 23,2°C tx en cours ciel dégagé que depuis 16h environ ici ceci explique cela.

Ambiance super agréable en garrigue et dans les forêtswub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je fais mon héraultais en donnant les cumuls du plus beau département de France

Nan c'est l'Ardèche. tongue.png

Ok merci Uzetien, c'est vrai qu'après aujourd'hui et demain, ça risque de se troubler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelle journée ! Tout d'abord départ au boulot à 7h (à 6h15, le radar n'annonçait rien pour le coin) et c'est à 7h10 au niveau de Saint-laurent-d'Aigouze que je m'essuie un déluge impressionant de très courte durée.

Vers 8h 8h15 alors que je balaie les rues du camping, le tonnerre se fait entendre en se rapprochant très vite. Vers 8h30, il fait pratiquement nuit, les lampadaires se sont rallumés, le ciel est à la limite de l'apocalyptique et le vent souffle fort. De là, s'ensuit un déluge qui a duré 20 bonnes minutes avec très fortes rafales de vent.

Résultat : j'ai passé une grande partie de ma journée à évacuer -dans un premier temps- l'eau qui s'était invitée dans les emplacements et tentes (jusqu'à 15cm par endroits, dans les tentes pendant ses vacances ça la fout mal ermm.gif ) et dans un second temps à couper les branches de tamaris notamment endommagées ou cassées (par le vent et/ou le poids de la pluie).

18mm ici chez moi je pense que vers le littoral il a du y avoir plus au vu de ce que j'ai vécu ce matin au camping la Petite Camargue entre Aigues-mortes et le Grau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3/4 d’h de déluge ici centre 8h et 8h45, intensité max à la vantage 153.6mm/h à 8h15, total 28.4mm.

Raf max 45.1 km/h au moment des plus fortes intensités, la t° ayant chuté à 17°2.

Va falloir étalonner le pluvio qui a largement sous estimé, le pierron dépasse 35mm en étant sous exposé par vent d’W.

Impossible de tenir les relevés en live en raison d’une coupure de secteur (hier c’était la box) pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et mince alors moi qui pensais que j'allais avoir pour une fois un vent maxi (quotidien + mensuel) avec une orientation qui change un peu des habitudes du coin grâce au front de rafales de tout à l'heure (63 km/h de secteur SW), et bien c'est rapé voila qu'un assez fort courant de NNE s'est établi apres l'orage, montant crescendo depuis la fin des précipitations, je pensais pas que ça allait souffler autant à l'arrière de la ligne et de cette direction! A l'instant 70 km/h de max pour un vent moyen de 52 km/h! Digne d'un vrai coup de mistral biggrin.png

edit: 54 km/h de vent moyen maintenant, quelle constance! phénomène complètement inattendu pour ma part...

En effet la girouette a carrément changé à son opposé ce matin. C'était impressionant je savais que la bascule des vents derrière un front pouvait se faire très rapidement mais là ce matin c'est carrément en l'espace de quelques secondes que ca s'est fait impressionant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn finale de 18,5 à ma station.

Tx: 25,2*C sous abri. C'est pas vraiment bien chaud tout ça.

Pour rappel: 16mm tout juste dans le pluvio ce matin.

Actuellement, 25*C et 68% d'HR.

Sur Malbosc, matinée sous un orage modérée puis quelques timides éclaircies dans l'après-midi. Concernant la température, matinée plutôt fraîche, mais à la valeur des rayons de soleil, la température en journée à été agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

journée plutôt variable aujourd'hui, orage ce matin avec des coups de foudre très sonores comme l'indiquaient certains Marseillais ce matin.

Seulement 1.5mm au pluvio par contre.

Après alternance de nuages et d'éclaircies, un ciel plus clément toutefois depuis la fin d'aprem malgré l'arrivée d'un voile d'altitude lié aux cellules présentes en catalogne.

A suivre l'instabilité de jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse aussi, fin de la série sans jour de pluie >= 1 mm, 3.5 mm aujourd'hui (+ 0.1 mm de rosée/brouillard avant 6h TU). Il a fait frais avec ce passage pluvieux, la T est tombée à 17.9° un peu après midi. Tx 28.2°, Tn 14.1°.

Depuis le 28 mai le cumul de ces minis jours de pluie ne donne pas tout à fait 10 mm (9.6 mm)

La série des jours sans pluies significatives (>= 10 mm) continue, elle en est à 93 jours. Le record de ma station depuis l'ouverture en 92 est de 107 jours consécutifs sans pluies significatives (Je ne connais pas le record de France de ce paramètre, à part qu'il est au grand minimum de 126 jours ! Si François tombe dessus par hasard ou non biggrin.png , Merci ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

De retour de chez moi, et le pluvio affiche 28,3 mm tombés ici ce matin ! Joli score.

Tu dois être quasiment pareil le castriote default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Question aux gardois : je passe le w-e en camping à Collias (vers le pont), et avec un tel flux je suppose que ça va souffler... est-ce que Collias est plutôt abrité ou au contraire en plein vent ? Ce serait pas top pour profiter de la piscine...biggrin.png

Certainement un régime de mistral modéré vers Collias. Géographiquement et topographiquement parlant, ce n'est quand même pas le secteur le plus exposé aux rafales. Tu ne devrais pas dépasser les 60 km/h de rafales, et encore pour les rues les mieux ventilées. C'est l'entrée des gorges du gardon, on a souvent cette cassure turbulente du vent qui s'opère dans le secteur.

Concernant le gardon, tu pourras t'y baigner sans problème, à condition de ne pas être frileux. Ne t'angoisse pas, que ce soit en période caniculaire ou en période plus fraiche c'est la même, il y a des sources qui tempèrent très fortement la T°C de l'eau à Collias.

Ce qui risque de plus te dérange, c'est l'humidité résiduelle des Cévennes. Si on passe temporairement en régime de mistral, un train de cumulus pourrait contrarier l'ensoleillement par période.

PS : Un seul village nous séparera l'un de l'autre, n'hésite pas à faire signe si tu t'ennuies, on passera volontier te faire un coucou.

Cyclone30 ayant fait ce matin son gardois de base tongue_smilie.gif , je fais mon héraultais en donnant les cumuls du plus beau département de France:

Vous deviez pas commencer les festivités sans moi on avait dit... angry.png

La plus belle région de France c'est la Picardie, alors reste-y default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive le GARD default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas des festivités ça, tkt, on t'attends pour le 500mm/12h.

Va falloir étalonner le pluvio qui a largement sous estimé, le pierron dépasse 35mm en étant sous exposé par vent d’W.

Impossible de tenir les relevés en live en raison d’une coupure de secteur (hier c’était la box) pinch.gif .

Si tu veux faire la comparaison entre le pierron et la VP2, il faudrait que les deux pluvio soient rapprochés. Cela nous enlevera le doute de cette sous-exposition, et ça permettra de mieux comparer.

Pour la calibration du pluvio, si tu te sens pas je passerais le faire pour te montrer, tu vas voir que c'est chauuud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour revenir à l'orage de ce matin à Sommières, vu les traces de ruissellement que j'ai pu constater ce soir, ça a du être rock n roll : plus de 20 cm d'eau dévalant de la côte de Villevielle au niveau du carrefour avec la route de Sommieres (branchages accrochés sur les panneaux de signalisation) Idem au niveau de la Poste en bas de la montée du château. Certains magasins ont du prendre un peu d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de choses à dire de plus que mes collègues marseillais concernant le passage orageux de la matinée. Je confirme néanmoins le caractère très exceptionnel de l'un des nombreux coups de foudre tombés sur l'agglomération. La dernière fois que j'avais vécu pareille explosion remonte à une dizaine d'années à Toulon, lors d'un orage avec de nombreux positifs, qui avaient fait griller pas mal de matériels électriques, et notamment les instruments du CDM83 à la Mître.

En arrivant au boulot à midi, plusieurs personnes m'ont parlé de ce coup de foudre surpuissant, certains habitant tout au Nord de la ville, d'autres au Sud, tous étaient surpris par la violence de l'explosion. De chez moi en centre-ville, je fus d'abord surpris par une lumière blanche éblouissante et un "clic" au niveau du disjoncteur, je pensais alors que l'éclair était tombé à proximité. Mais cet énorme tonnerre a mis entre 3 et 4 secondes pour retentir, les échos sur la ville et les collines résonnant ensuite pendant 15 secondes.

2.0mm seulement à la nouvelle VP2 de la Corniche pour l'inauguration du pluvio, et 41.2mm/h en intensité maxi. 21.1 de Tn à la fin de l'orage, Tx 25.8.

Ce soir, toujours du vent marin modéré avec la traditionnelle chape nuageuse sur les sommets des calanques, l'air reste humide avec 83% et 24.1 actu. Espérons être davantage arrosés la prochaine fois, si possible avant jeudi soir et le retour d'un violent mistral. On a assez respiré de cendres ce dimanche... Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

belle cellule qui arrive sur l'aude a suivre ... smile.png

Ouep, Carcassonne va bien prendre.

Sinon ici 22.1° et 78% d'HR avec 1019.1 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est sympa, pourvu qu'elle tienne voir qu'elle se renforce sur son flanc nord, car c'est direction la mer là ^^

Journée assez fraiche jusqu'à ce que le soleil revienne dans l'après-midi.

Actu au balcon : 25,8°c et 75% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, 14mm

ici pour le passage de ce matin, 16mm

relevé chez mes parents à Générargues... Je pensais plus au vu des données de Cyclone (Quelqu'un a les relevés de la station M-F de Générargues?)..Belle cellule sur l'Aude..à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

4.4mm (dont 0.2mm de rosée) à la VP2 et 4mm au SPIEA (que je n'ai sorti que vers 7h en voyant le ciel et le radar).

Tn de 17.8°C et Tx de 24.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Peu de choses à dire de plus que mes collègues marseillais concernant le passage orageux de la matinée. Je confirme néanmoins le caractère très exceptionnel de l'un des nombreux coups de foudre tombés sur l'agglomération. La dernière fois que j'avais vécu pareille explosion remonte à une dizaine d'années à Toulon, lors d'un orage avec de nombreux positifs, qui avaient fait griller pas mal de matériels électriques, et notamment les instruments du CDM83 à la Mître.

Merci Olivier pour ton témoignage. Au moins sa prouve que je ne suis pas fou ! Et que le fait d'être Marseillais ne veut pas dire qu'on exagère toujours tout.

Certains collègues m'ont dit avoir entendu ce coup de tonnerre jusque dans le Var. Ce n'est pas le cas de tout les éclairs.

Et à y bien réfléchir la piste d'un superbolt est tout à fait envisageable sachant que l'éclair a du tomber a 1 ou 2km dans un vacarme assourdissant. Je n'imagine pas le bruit de ceux qui étaient tout près. Le flash était aveuglant et s'en est suivi 3 à 4 explosions tels des bombes ou comme si 4 feux d'artifice géants explosaient dans la maison. Les vitres ont tremblées. Et bien qu'il n'y est pas eu de report de dégâts je n'imagine pas les conséquences que cela aurait pu avoir si il était tombé en plein centre ville.

Et d'ailleurs je pense que l'éclair a du tomber dans les Calanques ou non loin. Au vu du flash que j'ai pu apercevoir.

Bref un orage très sympa avec de nombreux positifs et donc probablement un superbolt smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...