Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Triel sur Seine

C'est pourtant pas faute de se battre dans les rédactions pour utiliser les justes termes concernant cet épisode froid à venir... croyez moi !

 

Cela dit, j'ai l'impression que le traitement sur France Télévision a été plus soft qu'ailleurs, en tout cas je l'espère !

  • J'aime 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Claude33 a dit :

Ça me rappelle irrésistiblement ce truc 😆 :

Magnifique, je ne l'avais pas vue, celle-ci !!

Cette vidéo résume et illustre à elle-seule toute cette tartufferie du traitement de l'information à la mode occidentale « moderne ». Oui, je sais, je généralise un peu, mais c'est pourtant ce qu'il se passe de plus en plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, bru a dit :

1er titre flash de 11h sur RMC la vague de froid venue de Russie arrive en France avec ce matin des températures entre 0 et 3 degrés 🤣🤣

Je n'arrive même plus à en rire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 4 heures, bru a dit :

1er titre flash de 11h sur RMC la vague de froid venue de Russie arrive en France avec ce matin des températures entre 0 et 3 degrés 🤣🤣

 

il y a 21 minutes, dann17 a dit :

Je n'arrive même plus à en rire...

 

Intéressant la phrase que reporte ici @bru car elle montre bien, qu'en parallèle d'un défaut de connaissances scientifiques, d'une volonté d'agiter l'opinion publique et d'une progressive "américanisation" de la société, il y a, je pense, également un défaut de maîtrise de la langue française chez certains journalistes. Certains font des fautes de français mais je note plutôt un affaiblissement du vocabulaire utilisable dans les conversations quotidiennes. La phrase sus-citée est tout à fait correcte si l'on rajoute (ou modifie) plusieurs mots venant expliquer précisément de quoi il s'agit. Le fait de vouloir transmettre rapidement l'information engendre des raccourcis systématiques perceptibles également par l'utilisation d'un vocabulaire simple.

Modifié par aln75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 07/01/2024 à 11:04, bru a dit :

1er titre flash de 11h sur RMC la vague de froid venue de Russie arrive en France avec ce matin des températures entre 0 et 3 degrés 🤣🤣

Avec le RC c'est ca une vague de froid maintenant 🥶🤦‍♀️

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 06/01/2024 à 20:52, Claude33 a dit :

Ça me rappelle irrésistiblement ce truc 😆 :

 

 

 

Magnifique ! Il n'est même pas dans le bon sens par rapport au vent xD

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Quand on regardait la semaine dernière les prévisions pour cette semaine, il était annoncé, à basse altitude, et dès la nuit de dimanche à lundi, des tn inférieures à -5°, voire proches des -10°, et des tx négatives en certains endroits.

On pouvait donc bien parler de "vague de froid". Même si évidemment, ça aurait été une "petite" vague de froid, comparée aux grandes vagues de froid d'antan (ou même par rapport à février 2012)

Pour l'instant, les températures ne sont plus celles qui étaient annoncées et on ne peut pas  parler de "vague de froid" en effet

Dans ce cas, est-ce qu'on peut vraiment parler d'exagération des médias ou peut-être plutôt  d'une petite erreur d'appréciation des services météo qui ont envisagé initialement un scénario plus intense que celui qui se produit finalement ?

En tout état de cause, le plan "grand froid" est quand même justifié car il cible une population en situation de fragilité (même s'il fait moins froid que prévu, je ne voudrais pas dormir dehors en ce moment ...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

En tout état de cause, le plan "grand froid" est quand même justifié car il cible une population en situation de fragilité (même s'il fait moins froid que prévu, je ne voudrais pas dormir dehors en ce moment ...)

Le plan grand froid est déclenché ?

 

Il est justifié chaque hiver de faire le nécessaire pour que des gens ne dorment pas dehors (et pas que l hiver d ailleurs) ceci dit que ça ne donne l impression a personne que nous avons la une vague de froid a la 2012 2010 ou approchant 

  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Bonjour,

 

Je viens faire un tour ici pour voir si je suis le seul à trouver que les médias en font des tonnes, mais apparemment non ça me rassure. 😅 J'ai davantage suivis les modèles et les courbes donc jusqu'ici je n'avais pas la vision média du phénomène. Partant de là j'avais en tête un épisode qui oscille légèrement sous la moyenne mais rien d'incroyable. J'allume la télé hier soir et la radio ce matin et nous serions finalement dans une vague de froid, accompagné de tous ses adjectifs plus ou moins modérés.

C'est dingue comme un phénomène froid normale prend de l'ampleur médiatiquement de nos jours. Ou alors je suis à la ramasse c'est vraiment le jour d'après je ne sais pas...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 07/01/2024 à 11:04, bru a dit :

1er titre flash de 11h sur RMC la vague de froid venue de Russie arrive en France avec ce matin des températures entre 0 et 3 degrés 🤣🤣

 

Et bien sûr une vague de froid ça vient toujours de Russie... -_-

 

Le 07/01/2024 à 11:04, Damia a dit :

Et ces journalistes qui se montrent fièrement, dans de l'eau d'inondation, avec la flotte jusqu'à la taille, montrent un très très mauvais exemple.

 

Une fois c'est des flics qui avait montré le mauvais exemple, d'une manière plus ou moins involontaire 🤣 Mais là encore c'était pour un reportage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 13 minutes, louis_cvll a dit :

Bonjour,

Vidéo de euronews qui vire complètement à la fakenews "hiver le plus froid depuis un siècle en france".

Je trouve personnellement extrêmement grave que des vidéos comme cela puissent être publiés.

https://youtu.be/26X8DaOolBo?si=16arqnKVPGRX6jtH

 

image_2024-01-10_102210034.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 36 minutes, louis_cvll a dit :

Bonjour,

Vidéo de euronews qui vire complètement à la fakenews "hiver le plus froid depuis un siècle en france".

Je trouve personnellement extrêmement grave que des vidéos comme cela puissent être publiés.

https://youtu.be/26X8DaOolBo?si=16arqnKVPGRX6jtH

Et que certains soient payés pour dire n'importe quoi... Bon sur Euronews, c'est pas des journalistes😄, ils prennent des gens aux voix sensuelles (genre celle qui racontait des histoires après minuit, à moitié à poil sur un canapé) pour commenter des images qu'ils ne regardent même pas (Prague recouverte de neige... LEs toits en sont dépourvus et ça donne une image dégueulasse de la ville avec toutes ces fumées)

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Dans la cuvette grenobloise, nous attendons toujours la neige au sol et le même le gel.

(du gel, on en a eu au mois de décembre, mais pas encore en janvier)

Je suis pourtant sûr d'avoir vu dans les prévisions il y a une semaine des -8° ... Où sont-ils donc passés ?

Est-ce une erreur dans les prévisions ? ou alors le fameux "principe de précaution" qui prévaut désormais ? (on est pas sûr, alors on met le plus bas de la "fourchette", pour se "couvrir" ?)

 

Edit : si l'idée sous-jacente, c'est de faire vendre des moufles et des bonnets, ça doit marcher ...

Perso, du coup j'ai acheté un voile d'hivernage pour une des mes plantes, pour l'instant je l'ai pas sorti du sachet ...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, louis_cvll a dit :

Bonjour,

Vidéo de euronews qui vire complètement à la fakenews "hiver le plus froid depuis un siècle en france".

Je trouve personnellement extrêmement grave que des vidéos comme cela puissent être publiés.

https://youtu.be/26X8DaOolBo?si=16arqnKVPGRX6jtH

 

A chaque fois je pense que l'on a touché la fond sur ce sujet, mais il y a toujours pire... Donc je ne vais pas dire que l'on touche le fond 😐

Il est clair que pour renforcer le climatoscepticisme, ce pseudo-reportage fait fort. Après paradoxalement, la plupart des gens relèvent (à juste titre) la bêtise du reportage, mais dans un discours proche de "c'est normal, c'est l'été" ; cela me fait dire que souvent, le "c'est normal, c'est l'été" se situe plus dans un manque de clairvoyance à cause des médias qui exagèrent tout, à commencer par le temps hivernal. C'est aussi à cause de ce genre de déchets médiatique que les gens croient que les canicules/sécheresses sont exagérés, ce n'est pas forcément du climatoscepticisme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

image_2024-01-10_102210034.png

C'est vrai là ils ont fait fort . :sick:

 

Encore ce midi j'ai entendu parler de victimes à cause de la "vague de froid" qui sévit en France !

 

Le problème n'est pas le froid , mais qu'il y ait encore tant de gens qui sont dans la rue et qui dorment dehors malgré qu'on soit en 2024, mais c'est plus commode de l'attribuer au froid , j'arrête là pour ne pas aller sur le terrain politique .

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Matthieu Sorel de Météo France qui est intervenu dans le bulletin météo de France 2 et qui a remis les pendules à l'heure sur le niveau réel du coup de froid  que subit le nord du pays :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Merci à Matthieu Sorel de Météo France qui est intervenu dans le bulletin météo de France 2 et qui a remis les pendules à l'heure sur le niveau réel du coup de froid  que subit le nord du pays :$

tu m'as devancé! vu également! +1 pour France 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

 

Malheureusement, on sait très bien que les climatodénialistes vont toujours crier au complot et à la falsification/manipulation de données. C'est peine perdue avec eux, surtout sur celui de tenter de les convaincre sur le terrain de la science. Et en plus si ça vient d'un média, tu peux être certain, qu'ils iront jusqu'à dire que ce média est subventionné par les grands groupes et le gouvernement pour faire avaler la taxe carbone. J'ai décidé perso de lâcher les armes, j'ai autre chose à faire au bout d'un moment que de parler avec des abrutis (oui je le pense) qui voient des complots partout et qui de toute manière ne se remettront jamais en question.

 

J'ai essayé la manière douce sur les RS, la patience, la pédagogie, parfois un ton plus ferme et dans tous les cas, des échanges dans un total respect, ça ne fonctionne pas, ils restent buttés. A partir de là, chacun sa life et advienne qui pourra, c'est lourd. L'espèce humaine, c'est quand même quelque chose sur certains aspects qui me dépasse de plus en plus.

 

La combo c'est de tomber sur un climatodénialiste/platiste/qui sait tout sur tous les sujets. Face à ça, tu tournes les talons et tu as envie de partir loin loin au fin fond d'une caverne. Vaut mieux pas que je participe à un plateau TV face à ces gens-là car je sais que je ne garderais pas mon calme, ce qui me desservirait forcément.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

C'est peine perdue avec eux

 ils restent buttés

Eh oui. 

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre. C'est vieux comme le monde.

 

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

des abrutis (oui je le pense) qui voient des complots partout

Là je tiens toutefois à nuancer en précisant qu'il existe très probablement des complots. Après, je me trompe peut-être, mais ma confiance dans les médias est quelque peu érodée.

Je pense qu'il faut se méfier des gens qui voient des complots de partout, effectivement tu as raison, mais aussi de ceux qui sont certains qu'il n'en existe pas... (je ne parle pas de toi, évidemment !)

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Vaut mieux pas que je participe à un plateau TV face à ces gens-là car je sais que je ne garderais pas mon calme, ce qui me desservirait forcément.

Owiiii DK a la tv. Je signe. 🤩

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...