Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

petit choc hier soir à la météo sur Fr2, ouverture sur les brumes matinales dans la moitié nord et pas un mot sur la douceur

phénoménale dans le sud-est et les records qui sont tombés pour la 2eme fois en 2 ans ! 

puis pour le temps de demain, un simple qualificatif de printanier pour la vingtaine de degrés attendu dans ces même régions. tout est normal...

et tout à la fin, un commentaire tout de même sur le RC, mais pour nous dire que les glaciers des Alpes italiennes fondent.

un peu bizarre tout de même; on tape les 25°C dans le Languedoc en février et le même jour on parle du RC en prennant comme exemple fa fonte des glaciers... en Italie 🤔

 

Les présentateurs météo et journalistes sont bien loin de tout ça dans leur bureau à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 27 minutes, Montilien26 a dit :

 

Les présentateurs météo et journalistes sont bien loin de tout ça dans leur bureau à Paris.

Ils sont loin de tout cela même si leurs locaux sont à Montpellier ou à Strasbourg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

un commentaire tout de même sur le RC, mais pour nous dire que les glaciers des Alpes italiennes fondent.

 

Les meubles sont sauvés si le RC est évoqué de manière négative. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas propre à la météo, mais que c'est pénible tous ces pseudo-experts autoproclamés des réseaux sociaux ou sur certains médias qui en prime affichent un mépris assumé des vrais professionnels alors que ce sont des ignares patentés. J'ai écouté par hasard une chronique à la radio d'un mec en mode "Y'à qu'à faut qu'on" sur l'épidémie de Covid ; au milieu du flots d'insultes à peine voilées envers les (insérez des jurons ici) des autorités il trouvait scandaleux qu'on n'ait pas encore fait des réserves d'antibiotiques. Le gus, il ne fait même pas la différence entre un virus et une bactérie mais ça ne gêne personne de le laisser se prendre pour un ministre de la santé en herbe pendant 5 minutes d'antenne. 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

petit choc hier soir à la météo sur Fr2, ouverture sur les brumes matinales dans la moitié nord et pas un mot sur la douceur

phénoménale dans le sud-est et les records qui sont tombés pour la 2eme fois en 2 ans ! 

puis pour le temps de demain, un simple qualificatif de printanier pour la vingtaine de degrés attendu dans ces même régions. tout est normal...

et tout à la fin, un commentaire tout de même sur le RC, mais pour nous dire que les glaciers des Alpes italiennes fondent.

un peu bizarre tout de même; on tape les 25°C dans le Languedoc en février et le même jour on parle du RC en prennant comme exemple fa fonte des glaciers... en Italie 🤔

Le sud doit rester une destination agréable dans l'imaginaire collectif, dire que des records y sont constamment battus doit être plus destructif que constructif dans la ligne éditoriale des médias... Je ne pense pas qu'avoir été dans l'Hérault ou le Gard le 28 juin dernier devait être agréable (j'avoue avoir même du mal à me représenter ce que ça fait de  subir 45 voire 46 degrés, ici en région toulousaine nos records dépassent à peine 40...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je sais pas trop comment réagir face à ça :

 

image.png.13e499238dc54c1b93269a84bf6eb7af.png

 

Vents violents ce soir dans le Haut-Rhin ???

 

aromehd-52-11-2.png?28-16

 

Et pour demain, la chronologie donnée est vraiment discutable puisque le front qui nous apportera les rafales les plus virulentes passera en fin d'après-midi / début de soirée dans le Haut-Rhin ... En prime, l'image d'illustration est associée à la vigilance orange de MF, qui pourtant n'est pas sortie pour l'instant ...

Bref, pour une page officielle, no comment.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bref, pour une page officielle, no comment.

 

Le Préfet est peut-être abonné à Info Météo Moselle ! :D

--> [ ]

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que la personne qui a rédigé le tweet a mal interprété le message reçu de MF en l'anticipant de 24h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Il est probable que la personne qui a rédigé le tweet a mal interprété le message reçu de MF en l'anticipant de 24h

 

Je sais pas trop, c'est pas la première fois que cette page officielle raconte un peu "n'importe quoi" xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 23/02/2020 à 11:12, Blacksun a dit :

Ce matin sur France Info, sujet sur les conditions printanières en avance à Marseille, avec interview des gens sur les plages hier et uniquement des "c'est magnifique", "on en profite", "l'été avant l'heure mais l'eau est froide"... Pas un commentaire sur ces conditions anormales  et durables, mais je me demande quand même si on a pas plutôt zappé les quelques personnes qui auraient pu aller dans ce sens au profit d'une ligne éditoriale des médias toujours orientée loisirs/soleil et chaleurs permanents (avec la fascination des médias parisiens pour le sud) et peut importe les conséquences...

C'est un fait, Monsieur "tout le monde" français prèfère  le soleil à la pluie (et pas seulement les Parisiens)

Le tourisme, qui a un impact économique très important dans notre pays, dépend énormément des conditions climatiques.

Si l'été est jugé  "pourri", le Français ira chercher le soleil là où il est (côté méditerranéenne en général) et boudera le reste du territoire...

 

Je fais partie du bureau d'une association qui organise chaque année un festival de théâtre en extérieur pendant 10 ou 11  jours fin août...

notre grand "ennemi" est la pluie, car nous savons d'expérience qu'elle divise notre nombre de spectateurs du jour par 2 ... (bien que nous ayons une solution de repli en intérieur, mais en août les gens veulent être dehors au soleil et à la chaleur, sinon ils restent chez eux...)

À contrario, une chaleur  qu'on pourrait trouver parfois "excessive" (pas rare à Grenoble en été...)  n'a aucun impact sur la fréquentation...

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 23/02/2020 à 11:12, Blacksun a dit :

Ce matin sur France Info, sujet sur les conditions printanières en avance à Marseille, avec interview des gens sur les plages hier et uniquement des "c'est magnifique", "on en profite", "l'été avant l'heure mais l'eau est froide"... Pas un commentaire sur ces conditions anormales  et durables, mais je me demande quand même si on a pas plutôt zappé les quelques personnes qui auraient pu aller dans ce sens au profit d'une ligne éditoriale des médias toujours orientée loisirs/soleil et chaleurs permanents (avec la fascination des médias parisiens pour le sud) et peut importe les conséquences...

Le français moyen n'a pas spécialement une fascination pour "le sud",  c'est surtout que pour lui, "vacances  (ou long week-end) doivent impérativement rimer avec "soleil"

Et la réputation climatique du "sud" sur ce point (pas usurpée)  fait le reste.

En 2003 et 2019, par exemple, la Bretagne (qui a beaucoup d'atouts au demeurant) a réalisé des saisons touristiques exceptionnelles.

Les médias ont-ils vraiment une responsabilité sur cette vision des choses ? Je ne sais pas... Les régions françaises assez peu touristiques (pour cause de mauvaise réputation "climatique" ou autre) ne ménagent pourtant pas leurs efforts médiatiques pour essayer de développer leur tourisme, mais l'impact reste limité...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Intéressant 🤨

Strasbourg est dans le Haut-Rhin du coup ? xD Je sors ...

 

88205474_628358364614695_4681453166535901184_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=d6JsE02i5UIAX_ew54A&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e0aed294bd0ee8bbbc971ce98c3677d7&oe=5E812FAC

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Intéressant 🤨

Strasbourg est dans le Haut-Rhin du coup ? xD Je sors ...

 

88205474_628358364614695_4681453166535901184_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=d6JsE02i5UIAX_ew54A&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e0aed294bd0ee8bbbc971ce98c3677d7&oe=5E812FAC


Aucun rapport avec la météo ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RMC Découverte en temps réel :

 

"Xynthia... pourquoi la tempête a pris de court tous les experts ?"

 

En effet, la vigilance préfectorale n'était que rouge, quelle erreur !

 

Parfois on se dit qu'ils font des textes à trous où ils changent juste le nom de la tempête pour faire une nouvelle émission.

 

PS : je dois dire que j'ai fait le suivi de Xynthia pour IC, donc j'ai quelques souvenirs.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

OH ben mince ! Voilà que MF s'y met aussi :

 

image.png.0980432d7ca1715ad33dc7deaf946406.png

 

4 jours avec des Tn de -1°C et des Tx à 10°C (plaine du nord-est), c'est hivernal, en effet... MF raisonnerait-il avec les moyennes 2001-2030 dont il dispose grâce à un supercalculateur secret ?

 

En résumé, 4 gelées à -1°C fin mars, c'est 

- Moyennes 1981-2010 : un gros coup de frais

- Moyennes 2011-2040 : une vague de froid 

- Moyennes 2051-2080 : une nouvelle ère glaciaire

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Elles se situeront alors de 4 à 6 °C sous les valeurs moyennes d'un début de printemps.

Citation

Il convient donc d'être attentif à cette situation après l'hiver particulièrement doux que notre pays a connu.

Peut-être pas non plus tomber dans l'excès inverse avec les moyennes 1970-2001 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, _sb a dit :

Peut-être pas non plus tomber dans l'excès inverse avec les moyennes 1970-2001 😛

 

Certes, à l'inverse des critères de caractérisation de vague de froid et de déclenchement des alertes météo, il n'y a pas de paramètres précis à partir desquels on peut parler rigoureusement d'un épisode hivernal. C'est subjectif. Mais franchement, quatre ridicules gelées qualifiées d'hivernales ? Non, je ne peux pas ; je mets des limites à la subjectivité.

Les Tn sont celles d'une mi-février et les Tx d'une mi-mars (dans le quart nord-est).

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, A.M. a dit :

Mais franchement, quatre ridicules gelées qualifiées d'hivernales ? Non, je peux pas.

 

il y a 5 minutes, A.M. a dit :

C'est subjectif.

 

CQFD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2020 à 18:45, A.M. a dit :

 

Certes, à l'inverse des critères de caractérisation de vague de froid et de déclenchement des alertes météo, il n'y a pas de paramètres précis à partir desquels on peut parler rigoureusement d'un épisode hivernal. C'est subjectif. Mais franchement, quatre ridicules gelées qualifiées d'hivernales ? Non, je ne peux pas ; je mets des limites à la subjectivité.

Les Tn sont celles d'une mi-février et les Tx d'une mi-mars (dans le quart nord-est).

Il n'y a pas que les seules Tn et Tx pour juger d'un épisode hivernal.
Si les Tx restent "correctes", le ressenti face au vent continental sera lui pleinement hivernal le matin, avec un windchill parfois inférieur à -5 voire à -7.

arpege-43-42-0.thumb.png.b6c42f1e34491ebeef87e296c87b35b5.png

 

Dans le Sud-Est, on pourrait même avoir droit à un épisode neigeux jusqu'à très basse altitude... voire jusqu'en plaine en vallée du Rhône et dans l'arrière-pays Languedocien.

iconeu-45-81-4.thumb.png.f6326155793c2f3eba23ab7f90b7e4e3.png

 

Il ne faut pas penser que l'"hiver" se définit par des Tn <-10°, des journées sans dégel, et de la neige de partout. On arrive donc sur une séquence hivernale tardive pour cette semaine, bien que cette séquence soit plutôt banale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cyclone30 a dit :

Il n'y a pas que les seules Tn et Tx pour juger d'un épisode hivernal.
Si les Tx restent "correctes", le ressenti face au vent continental sera lui pleinement hivernal le matin, avec un windchill parfois inférieur à -5 voire à -7.

arpege-43-42-0.thumb.png.b6c42f1e34491ebeef87e296c87b35b5.png

 

 

Je trouve un peu facile de poster la carte du windchill à son plus froid de la journée. Voici le windchill de la même journée à son plus chaud :

 

arpege-43-39-0.png?24-04

 

Seules les fins de nuit/débuts de matinée, au plus, pourront être qualifiées d'hivernales. A tort ou à raison, j'estime qu'hivernal doit s'appliquer à l'ensemble de la journée, de même qu'une canicule n'existe qu'avec des nuits chaudes.

 

Notez bien que ce n'est que le titre de MF, "Episode hivernal tardif sur le Pays", que je critique. Il ne parle pas juste du Rhône-Alpes et fait une généralisation. La première phrase est "En cette fin mars, l'établissement de conditions plus hivernales que printanières se confirme", et là je suis 100% d'accord, quand hivernal est appliqué de façon relative au printemps.

 

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, A.M. a dit :

Je trouve un peu facile de poster la carte du windchill à son plus froid de la journée. Voici le windchill de la même journée à son plus chaud :

« au moment le plus froid » , « au moment le plus chaud ».

Ou « le windchill minimum », et le « windchill maximum ».

Merci d'éviter les anglicismes, les gars...  ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

>> https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/meteo-non-il-n-y-pas-alerte-inondations-notre-region-occitanie-1818554.html?fbclid=IwAR1a0zhbSphayXBbVAk1jyasYbtZpCrKt6G7uGy1DPzhMgdY-lISdp0U4dE

 

Un article au moins intéressant, qui montre à quel point les sites ou pages facebook "amateur" peuvent poser de nombreux problèmes dans la gestion des risques quand la communication n'est pas sérieuse...
Et encore :

Citation

Sans compter le placement dans un premier temps dimanche matin de trois départements d'Occitanie (Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) en vigilance Orange jusqu'à Jeudi 23 Avril à 06h00.

Là ça ne sait pas faire la distinction entre la vigi officielle et celle de LCM, où il y a pour l'instant un monde d'écart ...

QGFR17_LFPW_.gif.f43e0458450af480f1da4c0a9104c6df.gif

1308x736_100_300_000000x10x0.thumb.jpg.30a1a7d0908c50aef2107b204279be7c.jpg

 

NB : Je note que LCM publie une carte d' "ALERTE" et ne parle pas de "VIGILANCE". Une boite comme la leur ne sachant pas faire la distinction entre ces deux notions, du véritable amateurisme .

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Autant on peut discuter sur un éventuel risque sur l'ouest du Languedoc ainsi que sur la façade orientale  de la Corse, autant "risque important" sur le sud de PACA et est du Languedoc n'a pas le moindre fondement d'un début de discussion ! À moins d'avoir des seuils ridiculement bas : si on arrive à cumuler 30 à 40 mm au final de Nîmes à Nice en 3 ou 4 jours, on aura été gagnant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, _sb a dit :

Autant on peut discuter sur un éventuel risque sur l'ouest du Languedoc ainsi que sur la façade orientale  de la Corse, autant "risque important" sur le sud de PACA et est du Languedoc n'a pas le moindre fondement d'un début de discussion ! À moins d'avoir des seuils ridiculement bas : si on arrive à cumuler 30 à 40 mm au final de Nîmes à Nice en 3 ou 4 jours, on aura été gagnant.

 

Le buzz, le buzz encore et toujours dans l'espoir d'attirer des clicks et encore plus dans une période où la météo n'intéresse personne ou presque.... 

 

No comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...