Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le best of du figaro section commentaire, sur l'article de la 3e vague de chaleur:

 

Marre de ces articles uniquement pour faire du buzz Nous sommes en été, il fait chaud…….heureusement normal C’est l’inverse qui ne le serait pas

 

Enfin un été digne de ce nom !

 

Celui ci est particulièrement obscene: si on connaissait vraiment une serie de 20 ans avec les etes des annees 1950-60, avec leurs records de fraicheur et quelques annees ou on n'a pas vraiment eu d'étés (1954, 1956, 1963)... ca serait la déprime generale!

 

Comme tous les ans et dans toutes les circonstances on entend l’expression toute faite "c’est du jamais vu" !
Petit rappel : le mois de juin 2022 n’aura pas été "le plus chaud depuis...", car depuis déjà quelques années il fait frais jusque mi-juin et la chaleur commence dans la deuxième quinzaine. Quant à la sécheresse, elle est périodique, et alterne avec des années très humides. Donc, comme d’habitude, le gâteau-cerise s’amuse à faire peur à tout le monde ; mais ça ne prend plus. Les gens qui, comme moi, ont connu les années 50 et 60, se souviennent que les étés de cette époque étaient dans l’ensemble beaucoup plus chauds et plus longs qu’aujourd'hui ; inutile de faire croire à un réchauffement qui n’existe pas

 

 

....eh bien...on vit un super été...

 

C'est désespérant...

  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Comme cela faisait longtemps :P

Diaporama du déplacement de la journaliste : https://www.leprogres.fr/economie/2022/07/31/un-ruralissimo-qui-a-donne-chaud-a-saint-aubin

 


Saint-Aubin (39) - Une minitornade détruit partiellement le toit d'un bâtiment du Patrimoine pendant la fête du Ruralissimo
Par Le Progrès - 31/07/2022 à 20:20

 

1659291663.jpg
Dégâts vus de l'intérieur après la tornade.  Photo Progrès /Janine BAILLY DESCHARMES

 

« Une minitornade » ; si l'expression est un peu fourre-tout, on l'utilisera pour expliquer ce qu'il s'est passé vers midi, dimanche 31 juillet, alors que 180 personnes étaient attablées en toute convivialité, dans le bâtiment tout proche.

 

Cependant, ceux qui vaquaient à l'extérieur, ont vu trois jeunes arbres valser dans un silence étouffé puis ont entendu la chute des tuiles qui venaient d'être soulevées par ce coup de vent, aussi violent que silencieux. Ce phénomène est classé dangereux car il concentre énormément d'énergie dans un petit espace.

 

Par ailleurs, une tornade peut causer des dégâts aux arbres, aux cheminées, aux antennes, aux panneaux de signalisation et comme dans le cas de ce jour, à la toiture.

 

En accord avec la municipalité, les pompiers interviendront dans un premier temps pour remettre les tuiles en place et ensuite évaluer les dégâts.

 

Contact : 03.84.70.10.61.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 30/07/2022 à 14:45, boubou07 a dit :

halàlà, on voit bien que vous ne vendez pas des glaces dans les rues vous autres... 

et les terrasses de bar, vous les remplissez comment sous la pluie ?

et les beignets sur la plage ?

 

🤪

 

(Juste pour info, j'ai bidouillé, je suis  l'ex Bruno 49 qui s'est décidé à changer de numéro de département, mais j'ai par mégarde créé un nouveau compte au lieu de modifier mon pseudo, j'espère ne rendre pas fous ni la modération ni le chef robot, vous pouvez supprimer mon ancien compte)

Un article de la presse hebdomadaire locale ("Le Courrier cauchois", que j'ai lu sur papier et égaré, mais non lisible par abonnement sur la toile) signale quand même que la canicule a sorti les gens de la plage et que les marchands de glace le fameux 18 juillet ont fait par ici un flop magistral lors des 40°.
Par ailleurs les restaurateurs ne sont pas forcément gagnants à la chaleur : bien des gens fuient les lieux surchauffés et surtout, l'appétit est inversement proportionnel au thermomètre, il reste heureusement les boissons pour se rattraper sur une addition moyenne qui chute. Et quand il fait un temps ensoleillé sans canicule, ils perdent une bonne part des déjeuners, transformables plus aisément en pique nique à moindres frais n'importe où.

 

Concernant les remarques de Flora et Arkus sur le "beau temps qui n'en est plus un" j'approuve avec deux réserves :

-une partie du vocabulaire connoté est de la responsabilité des scientifiques et non des journalistes : ainsi, la "perturbation", la "dépression", ne sont pas une fixation médiatique. Il faudrait trouver un terme plus neutre. Pour le "beau temps", ceux qui ont encore chez eux le cours nautique des Glénans partie météo  on apprend que le ciel bleu durable avec peu de vent s'appelle "ciel d'intervalle". On pourrait peut-être reprendre cette neutralité des termes et l'élargir.

-il s'agit bien de neutraliser, d'objectiver les termes, pas au point je pense de prendre un contrepied qui serait abusif dans l'autre sens et parler de mauvais temps pour les longues périodes de ciels d'intervalle chauds. Il faut simplement rendre le plus neutre possible la rédaction des bulletins. Vaste travail déjà...

 

Enfin, le seul fait que tous les studios des grands médias audio-visuels soient climatisés (je ne critique pas, tant mieux pour eux) explique le peu d'empressement des journalistes à admettre que le terme de beau temps en cas de sécheresse ou/et de canicule se discute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, bruno50 a dit :

(Juste pour info, j'ai bidouillé, je suis  l'ex Bruno 49 qui s'est décidé à changer de numéro de département, mais j'ai par mégarde créé un nouveau compte au lieu de modifier mon pseudo, j'espère ne rendre pas fous ni la modération ni le chef robot, vous pouvez supprimer mon ancien compte)

 

Des claques! (mais comme je suis gentil je fusionne avec ton ancien compte - à vrai dire je m'en suis douté en validant ce 2nd compte ;) )

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Des claques! (mais comme je suis gentil je fusionne avec ton ancien compte - à vrai dire je m'en suis douté en validant ce 2nd compte ;) )

Merci pour la réactivité et l'indulgence, ô puits de sagesse (ça ira comme ça?)😇

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante en réponse aux divers articles et reportages sur l'utilisation/la transformation possible de l'A400M en bombardier d'eau :

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, bruno50 a dit :

une partie du vocabulaire connoté est de la responsabilité des scientifiques et non des journalistes : ainsi, la "perturbation", la "dépression", ne sont pas une fixation médiatique.

 

Dépression car pression relativement plus faible qu'autour / baisse de pression en un lieu donné.

Perturbation car l'atmosphère perturbée tente de retrouver son équilibre.

 

Ce serait peut-être plus vers les psys qu'il faudrait se tourner mais surtout le français a sa richesse (et les inconvénients qui vont avec).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 6 minutes, _sb a dit :

 

Dépression car pression relativement plus faible qu'autour / baisse de pression en un lieu donné.

Perturbation car l'atmosphère perturbée tente de retrouver son équilibre.

 

Ce serait peut-être plus vers les psys qu'il faudrait se tourner mais surtout le français a sa richesse (et les inconvénients qui vont 

Les systèmes de "haute" et "basse pression" existent, et me semblent tout à fait objectifs. Non?

C'est juste que, lorsque un épisode cévenol est prévu, les bulletins alertent. Mais quand il y a manque d'eau plus que criant, il n'y a pas l'équivalent. 

Hier encore, avec la nouvelle vague de chaleur annoncée pour cette semaine, un journaliste interviewait des touristes et habitants sur leur façon de gérer ces hautes températures. 

Le tout premier de la liste déclarant "Ah ben on fera avec! On prendra plusieurs douches fraîches par jour!"

N'y a-t-il un moment où il va falloir se mettre à plusieurs pour alerter?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ne pas oublier la temporalité.

Notre société tend à minimiser sinon à occulter les questions de temps (durée). Le très court terme prend le dessus (de la finance et l'économie à la météo en passant par l'agriculture et la gestion des ressources).

Un épisode cévenol est rapide (et c'est spectaculaire sinon tragique). Une sécheresse est lente (et moins spectaculaire à montrer même si elle peut être aussi tragique sinon plus). Le cévenol a le mérite (sic) de pouvoir rapidement passer à autre chose (encore la temporalité). Une sécheresse est lente à se mettre en place et lente à se résorber...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, _sb a dit :

Ne pas oublier la temporalité.

Notre société tend à minimiser sinon à occulter les questions de temps (durée). Le très court terme prend le dessus (de la finance et l'économie à la météo en passant par l'agriculture et la gestion des ressources).

Un épisode cévenol est rapide (et c'est spectaculaire sinon tragique). Une sécheresse est lente (et moins spectaculaire à montrer même si elle peut être aussi tragique sinon plus). Le cévenol a le mérite (sic) de pouvoir rapidement passer à autre chose (encore la temporalité). Une sécheresse est lente à se mettre en place et lente à se résorber...

Sauf quand on tape dans le portefeuille du contribuable, comme en 1976 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb je rebondit sur l'agriculture puisque tu en parle.

Je suis interloqué par les multiples articles qui parlent de sécheresse et que ce soit

les journalistes ou les politiciens ils ne voient pas la totalité des difficultés.

On va faire de grand discourt et beaucoup d'articles sur certaine production mais

les autres passent a la trappe.

On a vu beaucoup d'articles sur les vignobles touchés par la grêle et maintenant 

la sécheresse, on parle des céréales et maintenant du maïs.

Mais très peu des petites productions notamment l'élevage, toutes les prairies sont

grillées on ne sait pas comment on va faire pour nourrir nos animaux, aucune aide prévue pour nous

et pourtant ce devrait être cette agriculture là qu'il faudrait préserver.

Et ben non débrouillez  vous qu'on nous dit alors nous on va arrêter notre activité.      

  • J'aime 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flora a dit :

N'y a-t-il un moment où il va falloir se mettre à plusieurs pour alerter?

Ok Flora pour le fond, ce que j'ai fait à mon niveau, greenpeace  depuis 35 ans etc, résultat je me trouve comme un con à payer le réchauffement climatique au même tarif que ceux qui en ont les moyens et qui y l'ont accentué...

Ce sont pas des extraterrestres, j'en connais dans ma famille, entres autres 

Et là j'interroge ma génération bordel, vous êtes des lâches, l’après guerre ne vous autorise pas à être des branleurs dans vôtres confort  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 05:53, Clement89 a dit :

Chez Télérama, on en a lourd sur la patate. TF1, France 2 et Cnews, ils n'en ont épargné aucun :

https://www.telerama.fr/ecrans/rechauffement-climatique-sur-cnews-ca-n-existe-pas-sur-tf1-c-est-l-occasion-de-se-baigner-7011454.php

C'est le blog de Samuel Gontier 👍  Une valeur sûre pour dénicher les perles médiatiques (faut dire qu'avec FNews on a des champions 😅), le tout avec une belle pointe d'humour :) Il participe à des conférences de temps en temps (généralement au sujet des médias).
 

Cet article est pas mal aussi sur le RC et le GIEC : https://www.telerama.fr/ecrans/dereglement-climatique-cnews-revele-les-impostures-du-giec-7009720.php ... Même si c'est désolant j'arrive à me payer une bonne tranche de rigolade avec son style d'écriture :D 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et comme d'habitude.... De la connerie partagée sur fb 

 

Soit disant une moyenne de 42°c pour la región avec une fiabilité de 100% 🤣

 

Déjà, on aura le vent d'ouest qui va limiter la temp, donc rien que ça, la moyenne est fausse puis, on va avoir du mal à atteindre les 40°c... Breff... 

Screenshot_20220802-045833.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, 970hPa a dit :

Et comme d'habitude.... De la connerie partagée sur fb 

 

Soit disant une moyenne de 42°c pour la región avec une fiabilité de 100% 🤣

 

Déjà, on aura le vent d'ouest qui va limiter la temp, donc rien que ça, la moyenne est fausse puis, on va avoir du mal à atteindre les 40°c... Breff... 

Screenshot_20220802-045833.png

Déjà quand tu vois 100 % de fiabilité en météo... Comment on peut mettre un truc pareil ? 

 

Il y a 4 heures, LMK a dit :

Cet article est pas mal aussi sur le RC et le GIEC : https://www.telerama.fr/ecrans/dereglement-climatique-cnews-revele-les-impostures-du-giec-7009720.php ... Même si c'est désolant j'arrive à me payer une bonne tranche de rigolade avec son style d'écriture :D 

L article est excellent 😂

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 8 heures, 970hPa a dit :

Et comme d'habitude.... De la connerie partagée sur fb 

 

Soit disant une moyenne de 42°c pour la región avec une fiabilité de 100% 🤣

 

Déjà, on aura le vent d'ouest qui va limiter la temp, donc rien que ça, la moyenne est fausse puis, on va avoir du mal à atteindre les 40°c... Breff... 

Screenshot_20220802-045833.png

 

Rien de surprenant. Il fait partie de la génération " Nabilla 2.0 nec plus ultra de la météo ", lorsque que les médias entre 2011 et 2014, étaient à la recherche des nouvelles stars locales, qui révolutionneraient les prévisions météo, face à MF. Sa renommée sur sa page FB (et sur certains médias locaux à l'époque), était issue " d'un simple coup de bol sur une seule bonne prévision " d'un événement météo majeur, au bon moment, ceci après avoir juste consulté la carte des PP et d'instabilité, brutes de GFS. On y rajoute un ou deux passages à la TV et le nouveau dieu de la météo était né, du moins pour ces fans venus rapidement en grand nombre sur sa page FB et son site. Il n'est pas méchant dans le fond et pense bien faire, mais zéro prise de recul, un gros manque de connaissances et ce n'est même pas la peine de venir rectifier le tir sur sa page, car tu te fais assassiner par ses fans, puis virer ensuite par son propre chef, sans préavis.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très intéressant...

Ce reportage date de 2014, mais vous allez voir qu'il est pleinement à jour.

Pourquoi je poste ça ici ? simplement pour que vous compreniez que nos dirigeants - et surtout le gouvernement canadien, entre autres - (et donc les medias qui leur servent de porte-parole) n'ont clairement aucun intention de cesser leur manipulation visant à faire croire qu'ils se préoccupent de la question environnementale et climatique.

Écoutez surtout à partir de 1:55.....

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pas mal celui la - article Le Figaro sur la canicule:  

 

Diable !!!! Nous sommes pourtant en été. Les canicules sont épisodiques. Seront-elles plus fréquentes ?? Nul ne le sait.
Auparavant, on ne se plaignait pas de la chaleur. Nous n'allions pas sur la plage, pieds nus entre midi et 14 h. Cette chaleur fait du bien. Contrairement à beaucoup de détracteurs, les ultraviolets naturels sont bénéfiques pour le corps humains......avec modération.
Que l'on arrête de multiplier les annonces de canicules.
Il y en une et il faut y faire face tout naturellement. Et il y en aura d'autres.
A chacun de s'adapter. Ouvrir les fenêtres le matin de bonne heure. Les fermer et rester dans la pénombre la journée. Se mouiller le corps fréquemment. Ne pas utiliser la baignoire mais utiliser la douche et seulement tous les deux ou trois jours, boire beaucoup, s'hydrater. Pensons à nos ainés et protégeons les. Comme aussi les petits.
Enfin être prévenant.
Ce que ne fait pas l'Etat.
Il donne des conseils. Mais c'est à nous de forcer les responsables à se mobiliser, mais en amont.
C'est sans surprise que l'on constate que pour chaque évènement, on régit trop tard.
C'est malheureux.
Patience. Tout passe inésorablement.

 

On a tous les classiques:

 

1/ cé l'été

2/ Deni du RC et de la tendance a la hausse en frequence et intensité des canicules, pourtant très bien documentee

3/ Auparavant on ne se plaignait pas de la chaleur -> Si, Auparavant, on se plaignait de la chaleur, et chaleur + secheresse faisait la Une quand ca arrivait... mais ca arrivait moins souvent, parce que la chaleur exceptionnelle restait.. exceptionnelle. 

4/ 'cette chaleur fait du bien' -> non, des journees a 35-40, ca ne fait pas du bien

5/ les UVs naturels font du bien au corps -> oui a dose moderee, sinon c'est cancérigène.

6/ fermer le fenêtres et rester dans la pénombre la journee -> mais 3 lignes plus haut la chaleur ca faisait du bien?

7/ se doucher une fois tous les 3 jours en canicules, ca peut donner des infections dans les regions du corps qui transpirent beaucoup: aisselles etc...

 

Bref, un chef d'oeuvre de conneries en boite!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, et puis le rapport entre UV et canicule le gars, faut qu il développe lol, je pensais que c'était la durée du jour et l angle du soleil mais bon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

utiliser la douche et seulement tous les deux ou trois jours

 

J'espère que c'est un ermite, le pépére, sinon je crois que je préfère encore la canicule que de l'avoir à côté de moi au boulot !!

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

 

Pas mal celui la - article Le Figaro sur la canicule:  

 

Diable !!!! Nous sommes pourtant en été. Les canicules sont épisodiques. Seront-elles plus fréquentes ?? Nul ne le sait.
Auparavant, on ne se plaignait pas de la chaleur. Nous n'allions pas sur la plage, pieds nus entre midi et 14 h. Cette chaleur fait du bien. Contrairement à beaucoup de détracteurs, les ultraviolets naturels sont bénéfiques pour le corps humains......avec modération.
Que l'on arrête de multiplier les annonces de canicules.
Il y en une et il faut y faire face tout naturellement. Et il y en aura d'autres.
A chacun de s'adapter. Ouvrir les fenêtres le matin de bonne heure. Les fermer et rester dans la pénombre la journée. Se mouiller le corps fréquemment. Ne pas utiliser la baignoire mais utiliser la douche et seulement tous les deux ou trois jours, boire beaucoup, s'hydrater. Pensons à nos ainés et protégeons les. Comme aussi les petits.
Enfin être prévenant.
Ce que ne fait pas l'Etat.
Il donne des conseils. Mais c'est à nous de forcer les responsables à se mobiliser, mais en amont.
C'est sans surprise que l'on constate que pour chaque évènement, on régit trop tard.
C'est malheureux.
Patience. Tout passe inésorablement.

 

On a tous les classiques:

 

1/ cé l'été

2/ Deni du RC et de la tendance a la hausse en frequence et intensité des canicules, pourtant très bien documentee

3/ Auparavant on ne se plaignait pas de la chaleur -> Si, Auparavant, on se plaignait de la chaleur, et chaleur + secheresse faisait la Une quand ca arrivait... mais ca arrivait moins souvent, parce que la chaleur exceptionnelle restait.. exceptionnelle. 

4/ 'cette chaleur fait du bien' -> non, des journees a 35-40, ca ne fait pas du bien

5/ les UVs naturels font du bien au corps -> oui a dose moderee, sinon c'est cancérigène.

6/ fermer le fenêtres et rester dans la pénombre la journee -> mais 3 lignes plus haut la chaleur ca faisait du bien?

7/ se doucher une fois tous les 3 jours en canicules, ca peut donner des infections dans les regions du corps qui transpirent beaucoup: aisselles etc...

 

Bref, un chef d'oeuvre de conneries en boite!

Et en prime, une jolie faute d'orthographe au dernier mot de ca magnifique article plein de bon sens, le gars ayant écrit cet article comme il discute au comptoir du bar du coin ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

TF1 nous a ressorti la mini-tornade du placard au JT de ce soir. Cette fois pour qualifier les dust devils.

Décidément ça regroupe beaucoup de choses ces mini-tornades...

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 9 minutes, Pansa a dit :

Pour une fois que le terme mini-tornade est utilisé à bon escient - à savoir pour parler d'un phénomène venteux tourbillonnaire, vigoureux, de petite échelle, de faible durée et intensité (< EF0) - on va pas se plaindre, non?

 

Le problème, c'est quand il est utilisé pour parler de fronts de rafale, downbursts, etc.

Ah autant pour moi, je croyais que le terme de mini-tornade était totalement dénué de sens. C'est peut-être ce tiret entre mini et tornade qui pose problème aussi, non ? 

Parce qu'une mini-tornade, c'est tout attaché, donc ça reste une tornade, alors qu'une mini tornade, non. Si on parlait de "mini vague de chaleur" ça veut dire que c'est comme une vague de chaleur mais en plus petit, donc pas une vague de chaleur.

 

Ou alors là aussi je fais fausse route ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...