Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je ne sais pas si je dis une ânerie en me souvenant de 55 (°c  😅? 🤫) dans les Landes sur la station de @970hPa ?

Mais on s éloigne un peu du sujet il est vrai 😅

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Je ne sais pas si je dis une ânerie en me souvenant de 55 (°c  😅? 🤫) dans les Landes sur la station de @970hPa ?

Mais on s éloigne un peu du sujet il est vrai 😅

 

53.1 le record pour ma station 😁😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Allez c'est reparti pour un tour 😄 

 

La seule chose qui est problématique sur cette carte, ce sont les couleurs bleues et blanches sur les massifs. Ce qui peut prêter à confusion. 

Modifié par Charly-C
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Charly-C said:

Allez c'est reparti pour un tour 😄 

 

J'ai pas pour habitude de perdre mon temps à lire les commentaires sur Twitter, mais j'ai jeté un oeil par curiosité et c'est à la fois amusant et désolant.

 

"C’est du n’importe quoi ! 15 degrés ne mérite pas de rouge comme ça."

 

"C'est vrai que rouge pour des températures normales au mois de décembre, ça n'a aucun sens."

 

"Ouii prkoi 16 degrés est si rouge ?"

 

"c est une tromperie. o. be change pas l échelle en science rouge c est pour 25 degré ou plus. Paz à 16"

 

"Fait pas 16 chez moi mais 10. Donc c’est encore truqué"

 

"Le gouvernement veut nous faire croire au réchauffement climatique pour soumettre le peuple à leur dictate dans le but de devenir les maîtres du monde, pendant que nous, pauvres de solutions nous plongerons dans l'abîme du chaos et la peur des jours à venir"

 

Il y en a qui s'est énervé :

 

"NON MAIS SERIEUX DUC** ??? TU TROUVES CA NORMAL 17°C LE 31 DECEMBRE ???"

 

Bref bref, c'est du haut niveau :D  

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je persiste à croire que ce sont les moins nombreux qui font le plus de bruit, que ces commentaires ne sont pas représentatifs de toute la population mais je commence sérieusement à douter... C'est absolument consternant, et y a même pas moyen de leur expliquer quoi que ce soit tellement ils sont bornés :ph34r: 🙄

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Cers a dit :

 

J'ai pas pour habitude de perdre mon temps à lire les commentaires sur Twitter, mais j'ai jeté un oeil par curiosité et c'est à la fois amusant et désolant.

 

"C’est du n’importe quoi ! 15 degrés ne mérite pas de rouge comme ça."

 

"Ouii prkoi 16 degrés est si rouge ?"

 

"c est une tromperie. o. be change pas l échelle en science rouge c est pour 25 degré ou plus. Paz à 16"

 

Je vais peut-être me faire taper dessus, mais je trouve ces trois commentaires à prendre en compte (et pas forcément bêtes). Il semble bien avoir quelque chose de rouge, est il ne s'agit probablement pas des carte sérieuses d'IC ou de MC.

 

C'est de quelle carte dont il est question exactement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, stormi26 said:

 

Je vais peut-être me faire taper dessus, mais je trouve ces trois commentaires à prendre en compte (et pas forcément bêtes). Il semble bien avoir quelque chose de rouge, est il ne s'agit probablement pas des carte sérieuses d'IC ou de MC.

 

C'est de quelle carte dont il est question exactement ?

 

La carte des températures de BFM TV. C'est à confirmer car je me trompe peut-être, mais la couleur dépendrait ici de l'écart aux normales. D'où le rouge dominant ce 31 décembre d'ailleurs (sauf sur les Alpes ?). On peut certes critiquer ce choix. Sur d'autres chaînes, à priori, ça va du bleu pour les valeurs les plus faibles au rouge pour les plus élevées prévues.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 27 minutes, Cers a dit :

 

La carte des températures de BFM TV. C'est à confirmer car je me trompe peut-être, mais la couleur dépendrait ici de l'écart aux normales. D'où le rouge dominant ce 31 décembre d'ailleurs (sauf sur les Alpes ?). On peut certes critiquer ce choix. Sur d'autres chaînes, à priori, ça va du bleu pour les valeurs les plus faibles au rouge pour les plus élevées prévues.

 

Merci, j'ai pensé à l’écart au normal, mais je n'était pas sûr. Peut-être que la chaine n'a pas précisé le paramètre de manière suffisamment clair (enfin, BFM n'est pas à ça près).

Pour le bleu/rouge, je suis au courant, les cartes TV sembles plus "colorisés" qu'avant, ce qui permet d'ailleurs à certains climatosceptiques de faire croire à un ton "alarmiste", alors que cela va dans les deux sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir ! Sur IC, lorsqu'en hiver les cartes virent au moins bleu, certains crient au scandale et à la tromperie ! En été, c'est lorsque le rouge devient moins rouge.

Pour une fois que le bleu devient plus bleu et le rouge plus rouge, ça rouspète aussi ..... :D

 

merci d'avoir lu ce commentaire hautement pertinent

--> [ ]

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?"

 

E. Macron, 31 décembre 2022.

Modifié par slo
  • Haha 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 26 minutes, slo a dit :

"Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?"

 

E. Macron, 31 décembre 2022.

C est pas dans le topic de l l'humour ?

Mince 

 

Mais oui, qui donc ?

Modifié par Matpo
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème c'est que les médias ne situent pas les faits dans leur globalité

Par exemple , depuis la mi-décembre, le temps est anormalement doux dans les Alpes, il n'y a pas un poil de neige (sauf à haute altitude)

Ce n'est pas inédit, il y avait eu un hiver "sans neige" à la fin des années 1980,  c'était l'hiver 1989-1990 il me semble

Sauf que  le restant des années 1989 et 1990 était normal.

Là, l'anomalie climatique dure depuis 12 mois, quasiment sans discontinuer, c'est ça qui exceptionnel et très inquiétant

Les mois se suivent et sont tous largement au-dessus des normales (quand ils ne sont pas record), même en 2003 on n'avait pas vu ça (l'anomalie était certes énorme, mais concentrée sur  mai à  août essentiellement)

Plutôt que de se focaliser sur un record de température ici ou là,  c'est là-dessus que les médias devraient insister

 

Edit : car si on se focalise sur les records d'un jour, il se trouvera toujours un clampin pour dire "mais il avait faire encore  0,2° de plus le 17 octobre 1920 ou 20 avril 1938" .... (quitte à ressortir des vieux records douteux ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, slo a dit :

"Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?"

 

E. Macron, 31 décembre 2022.

 

Pas lui en tout cas, puisque qu'il ne croyait pas au modèle amish. Mais ça, c'était avant la fin de l'abondance.

 

-->[]

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petit coup de gueule pour ma part en ce début d'année pour tous les médias concernant la tempete de neige et le coup de froid aux USA dernièrement.

Certes coup de froid brutal mais bien éphémère puisqu'actuellement les T° sont repassées 5 à 15° au dessus de la normale!!

mais çà c'est bien moins grave!

 

 

Forecast Image 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

 

Il y a 2 heures, slo a dit :

"Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?"

 

E. Macron, 31 décembre 2022.

 

C est pas dans le topic de l l'humour ?

Mince 

 

Mais oui, qui donc ?

 

Il aurait traversé la rue, il aurait trouvé quelqu'un pour lui en parler, plus sûrement qu'un travail.

On me dit dans l'oreillette que c'est de l'exagération ... ok ok

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

C est pas dans le topic de l l'humour ?

Mince 

 

Ce serait drôle si ce n'était pas si pathétique.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Qui aurait pu prédire la crise climatique ?" Haha, quel clown.

 

On fait face à un réchauffement climatique, donc il est assez probable que les températures moyennes soient régulièrement au-dessus des normales cette année, puis en 2024, etc. L'augmentation des températures au début du siècle était anticipée, non ? Elle se poursuit et il n'y a plus vraiment à s'en étonner maintenant. On peut s'en inquiéter, oui (pas outre mesure). Jusqu'où çà ira ? Bonne question, cela devrait dépendre des moyens de lutte adoptés contre le changement climatique à l'international. Je pense de toute façon qu'il faudrait remodeler la société en profondeur, mais çà me parait impossible et c'est un débat qui n'a pas sa place ici.

 

Des températures souvent supérieures à des normales qui ne sont déjà plus représentatives du climat actuel, çà devient habituel : manifestation du RC.

Un épisode de froid tel qu'on a eu la chance de connaître mi-décembre dans le nord-est de la France, c'est moins fréquent, et on apprécie quand çà arrive (vivement les prochaines sensations hivernales) !

Et une vague de froid comme récemment en Amérique du Nord, c'est tout à fait exceptionnel : assez pour en parler sans avoir à se sentir coupable de minimiser le RC !

 

Si quelques climato-septiques ont la fâcheuse habitude de profiter du moindre coup de froid pour remettre en cause le réchauffement climatique observé, ce qui constitue véritablement une erreur, j'aimerais tout autant que des défenseurs du climat évitent à chaque vague ou record de chaleur/douceur d'insister en mode bourrage de crâne au sujet du RC avec parfois un ton trop alarmiste.

 

Il faut distinguer la prise de conscience et l'action. Et je ne suis pas persuadé qu'on ferait un très grand pas en avant à faire rentrer dans la tête de quelques incrédules qu'on observe un réchauffement climatique (indéniablement). Je vois des choses qui me semblent être contre-productives. Est-ce que les médias sont là pour convaincre les décideurs ? La prise de conscience dans le Monde n'est-elle pas suffisante aujourd'hui finalement ? Les climato-septiques sont-ils si nombreux au point de constituer un frein à l'action ?

 

Je me demande : que faites vous concrètement au quotidien pour contrer individuellement le RC ? Quelles solutions ayant un impact sur le climat pensez-vous apporter ? Quelle est votre contribution personnelle ? A mon échelle, je constate le réchauffement, je regrette les hivers neigeux de mon enfance, mais je me sens davantage impuissant qu'acteur. Je me surprends à apprécier l'été indien et fais en sorte de m'adapter aux changements ; à ce sujet, l'être humain a une formidable capacité d'adaptation ! C'est rassurant quelque part, bien que cela ne signifie pas qu'il faille rester les bras croisés. Enfin, je me demande quand même pourquoi certaines personnes s'autorisent à faire la morale quand leurs pratiques relèvent en quelque sorte du "fais ce que je dis mais pas ce que je fais". Pourquoi l'un devrait se sacrifier à moins prendre l'avion, par exemple (je ne vise personne en particulier hein), alors que l'autre effectue d'innombrables kilomètres en voiture chaque année pour chasser des orages ? Chacun, d'une manière ou d'une autre, dans une certaine mesure, a un impact négatif sur l'environnement, qu'on peut néanmoins chercher à minimiser. J'ajoute que si le climat doit être au coeur de nos préoccupations, on ne peut pas reprocher à une majorité de gens d'être avant tout préoccupés par des sujets importants qui nous concernent tous en 2023, à savoir le pouvoir d'achat, l'emploi, la santé ou l'insécurité dans notre pays.

 

Voilà, vous avez le droit d'être en désaccord.

Bonne année :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, Cers a dit :

savoir le pouvoir d'achat, l'emploi, la santé ou l'insécurité dans notre pays.

Je te rejoint Adrien, mon utilisation de la moto par exemple n est je le reconnais pas toujours très rationnelle (balades nature)

Juste un lien pour montrer qu en plus de ta dernière phrase,  on peut ajouter que ces 4 thèmes que tu abordes à la fin sont souvent plus liés au climat et son évolution qu'on le pense...

Tu connais déjà je pense, mais voilà pour ceux qui souhaitent un média (connu effectivement)qui ne mâche pas ses mots et c est plutôt bien 

 

(Lien entre énergie /émissions ges PIB emploi santé insécurité politique)

 

Modifié par Matpo
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de rester dans le cadre du topic et du sujet ... car là la dérive est évidente et tous les éléments réunis pour que ça parte en vrille.

  • Haha 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

car là la dérive est évidente et tous les éléments réunis pour que ça parte en vrille.

Ah c'est pas faux ! Le terrain est très glissant, là !

Et au fait, t'as vu, je me suis pas mal restreint, tout seul (oui, je n'avais pas encore lu ce que tu venais d'écrire), comme un grand, malgré la tentation ! xD

Allez, reconnais-le, quoi...  ;)

 

Bon, en tout cas, bonne année à tous !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...