Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Tombé par hasard sur la page "immobilier" d'un grand quotidien national très connu (que je ne nommerai pas expressément, simplement  pour ne pas faire de politique )

Où Investir dans l'immobilier avec le RC ?

Dans le Nord-Ouest d'une manière générale, selon eux :

"La Bretagne sera la région la plus peuplée dans 30 ans" (sic), "le climat de la Bourgogne deviendra plus méditerranéen" (sic)

"Des gens quittent le Sud pour s'installer dans le Nord-Ouest", "le littoral méditerranéen sera submergé" (sic)

Et tout ça pour 2050 ...

Il est clair que le RC va probablement encore plus vite que ce qui avait été annoncé (hélas), mais, quand même, il me semble qu'ils vont vite en besogne.

D'autant que, bien sûr, ils ne fournissent aucune source  ou preuve de leur affirmations.

Entre les climatosceptiques d'un côté (encore relativement nombreux) et des articles comme celui-ci, décidément tout est dans la démesure

PS : vu que ça vaudra bientôt plus rien , si l'un de vous veut me brader sa villa sur la Côte D'Azur , je prends 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Il y a quelques jours, article de France Bleu sur la vague de chaleur en Drôme - Ardèche : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/drome-et-ardeche-pourquoi-nous-ne-sommes-pas-en-vigilance-orange-canicule-5000818

 

L'article n'est pas mauvais en soit, d'ailleurs il commence bien en expliquant correctement les seuils de MF, mais la fin est... surprenante.

 

Citation

Le prévisionniste ajoute également que le côté rural de la Drôme et de l'Ardèche a joué dans le fait de ne pas passer en vigilance orange. "Les températures maximales sont similaires, mais les minimales sont descendues plus bas que dans les grandes agglomérations des départements limitrophes, comme Lyon et Grenoble".

 

Visiblement, cette phrase est de Ambroise Guiot, prévisionniste de MF. Proche du Rhône, les relevés montrent clairement des Tn très douce, beaucoup plus que dans le reste des départements.

Sauf que les agglomérations en Drôme Ardèche sont pour la plupart proche du Rhône... L'effet Rhône semble un peu moins marqué à Montélimar, mais vers Valence il est assez puissant. A Tournon/Rhône (qui n'est même pas une agglomération), la Tn est monté jusque à 22,9°C, sans même parler de l'humidex. Une chose est sûr, la vigilance infra départementale devient urgente.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Tombé par hasard sur la page "immobilier" d'un grand quotidien national très connu (que je ne nommerai pas expressément, simplement  pour ne pas faire de politique )

Où Investir dans l'immobilier avec le RC ?

[...]

 

 

Vu passer le même article, alors que, comble de l'ironie, le journal en question offre souvent des tribunes aux climato-sceptiques .. cherchez l'erreur !

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les preuves en photo mais sur BFM TV ils parlaient de possible record mondial en Californie (vallée de la mort) avec 54°C de prévu. Exagéré quand on sait que le record est de 56,7°C (vu sur mon Guiness World Record 2021). Le record était bien à la vallée de la mort cependant. Donc lieu favorable sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

on sait que le record est de 56,7°C

 

dont tout le monde sait (sauf toi apparemment) qu'il n'est pas fiable, puisqu'il a été établi à une époque (1913) où le matériel n'était pas conforme...  Et même si le WMO a retenu ce record après l'annulation du 58°C en septembre 1922 en Libye.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 10:21, Dionysos a dit :

Tombé par hasard sur la page "immobilier" d'un grand quotidien national très connu (que je ne nommerai pas expressément, simplement  pour ne pas faire de politique )

Où Investir dans l'immobilier avec le RC ?

Dans le Nord-Ouest d'une manière générale, selon eux :

"La Bretagne sera la région la plus peuplée dans 30 ans" (sic), "le climat de la Bourgogne deviendra plus méditerranéen" (sic)

"Des gens quittent le Sud pour s'installer dans le Nord-Ouest", "le littoral méditerranéen sera submergé" (sic)

Et tout ça pour 2050 ...

Il est clair que le RC va probablement encore plus vite que ce qui avait été annoncé (hélas), mais, quand même, il me semble qu'ils vont vite en besogne.

D'autant que, bien sûr, ils ne fournissent aucune source  ou preuve de leur affirmations.

Entre les climatosceptiques d'un côté (encore relativement nombreux) et des articles comme celui-ci, décidément tout est dans la démesure

PS : vu que ça vaudra bientôt plus rien , si l'un de vous veut me brader sa villa sur la Côte D'Azur , je prends 😉

 

Mieux vaut faire des copier/coller que de trahir le texte dans des élucubrations aberrantes  :

"En février 2020, l'Agence européenne de l'environnement (EEA) a publié des cartes prospectives indiquant les endroits "où il fera bon vivre en 2050", 

  • La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ;
  • La Normandie, dont le climat restera agréable. L'agriculture restera répandue et les produits locaux facilement accessibles, selon l'agence ;
  • Les Yvelines, non loin de Paris. Ce département abrite des forêts qui seront des endroits frais et ressourçants pour les futurs habitants ;
  • La Côte d'Azur, notamment l'arrière-pays provençal, qui sera uniquement agréable durant le printemps et l'automne, et non en plein été, où les températures deviendront insoutenables ;
  • La Bourgogne, caractérisé par ses vignes, ses forêts et ses lacs. Son climat deviendra toutefois plus méditerranéen."

Pourquoi sous-entendre le manque de sources ? pourquoi changer un conditionnel par un futur simple etc.

D'autant que les 5 puces ci-dessus, issues de l'EEA et relayés par ton journal préféré par hasard, sont d'un classicisme sans égal que pleins d'autres littéraires relaient sur les prospectives climatiques.

Relativement au post en question, il y a largement plus délirant en termes de désinformation sur le RC, comme le 60° en Espagne qui a soulevé tant de post d'indignation sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux qui ne suivent pas trop les réseaux sociaux, vous ratez la traditionnelle "blagounette" estivale des climato-sceptiques : les météorologues font exprès de mettre plein de rouge sur les cartes de température pour affoler les gens et/ou faire croire qu'on est au dessus des normales de saison.

 

Exemple ici, petite accusation gratuite, Météo France met du rouge sur une prévision avec des pointes 40° pour truander car en fait les températures sont exceptionnellement basses cet été (!) :

 

 

 

Autre exemple (il y en a à la pelle), on est quand même cons d'avoir des chartes graphiques qui utilisent le rouge pour la chaleur :

 

 

 

Pour autant cette année, la moisson de propos de ce genre est tout bonnement exceptionnelle, et en vient par exaspération à faire réagir des webmasters.

Exemple ici avec Météociel, qui utilise la même charte graphique depuis 20 ans mais à qui on demande à "son stagiaire" d'arrêter de faire des cartes ridicules et putaclic :

 

 

 

Ou encore exemple ici avec Kéraunos qui en vient à devoir se justifier de l'échelle de couleur de cette carte :

 

 

Bref, il y a des moments où je me demande comment, collectivement, on a pu autant perdre en intelligence collective...

Mais pour le mot de la fin je salue la petite réponse toute en finesse de @Cyclone30 :

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TreizeVents a dit :

Alors pour ceux qui ne suivent pas trop les réseaux sociaux

Quand je vois le ramassis de c*nneries auxquelles on a droit depuis 2 jours, qui font réagir Meteociel, Keraunos, d’autres (et moi inclus), vraiment je pense que ne pas regarder  les RS c’est le mieux pour sa santé mentale 🙃

 

Sans parler des (fosses) sceptiques habituels qui s’en donnent à cœur joie, heureusement @TreizeVents tu es la pour leur rappeler que bon, c’est bien beau leur discours, mais ça suit pas derrière niveau relevés et data :

 

  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'autres oublient joyeusement de citer les sources de leur fond de carte...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@TreizeVents Si l'on déroule, on découvre d'autres stupidités en plus... Après Twitter c'est Twitter, ça ne représente heureusement pas "l'intelligence" collective dans son intégralité.

 

Par contre je trouve que le Nius se fait plus contredire qu'avant, c'est quand même un point positif je trouve.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormi26 a dit :

@TreizeVents Si l'on déroule, on découvre d'autres stupidités en plus... Après Twitter c'est Twitter, ça ne représente heureusement pas "l'intelligence" collective dans son intégralité.

 

 

Et si, c'est bien cela le problème. Twitter bénéficie d'une large communauté qui représente la société dans toutes ses strates.

  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 39 minutes, aln75 a dit :

 

Et si, c'est bien cela le problème. Twitter bénéficie d'une large communauté qui représente la société dans toutes ses strates.

Place de Twitter dans les RS et tranches d'âge + sexe concernés: 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/05/01/age-nationalite-comportements-qui-sont-les-utilisateurs-de-twitter_6124318_4355770.html

(Oui, en fait... Twitter est loin d'être le 1er RS. Il est 10ème! ...)

Pour Facebook, toujours n⁰1 des RS: 

https://fr.statista.com/statistiques/574791/facebook-repartition-mondiale-par-age/

Pour Youtube, n⁰2:  

https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube

On arrive, peu ou prou, à la tranche la plus concernée, soit celle des 25-34 ans, l'utilisation des hommes dépassant au moins de 10% celle des femmes. 

Celle des 35-49 ans est bien plus faible, mais en forte augmentation, avec la même disparité d'utilisation (= mettre des posts) entre hommes et femmes, celles-ci s'auto-censurant plus facilement pour éviter le (cyber-)harcèlement. 

Et pour Twitter, 25% des utilisateurs envoient 97% des posts aux US. J'imagine que la portion doit être comparable en France: 

https://www.pewresearch.org/internet/2021/11/15/the-behaviors-and-attitudes-of-u-s-adults-on-twitter/

Donc, bien loins de représenter toutes les strates de la société, les utilisateurs-posteurs sur Twitter ne représentent finalement qu'une infime minorité. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Flora C'est bien ce qu'il me semblais, car il y a beaucoup de clivages type RS, et particulièrement Twitter, que je ne retrouve pas facilement dans la vie réelle.

 

Après je suis quand même d'accord avec @aln75 sur le fait que les RS construisent des clivages qui ne serait pas présents sinon. Twitter comme les autres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La réponse de @Cyclone30 est géniale :)

 

Pour info, le réseau social Mastodon alternative aux machins de Musk et Zuckerberg, existe : opensource, garanti sans aucune publicité, décentralisé, qui s'autofinance sans recours à aucune boîte privée etc..

 

J'ai définitivement quitté les autres rézos en fin d'année dernière, et ne publie que sur Mastodon : on y retrouve d'ailleurs quelques Icéens (l'asso IC a aussi un compte mais au point mort me semble-t-il depuis février dernier : pas évident de gérer tous ces réseaux, je comprends)

 

Depuis 6 mois, Mastodon a connu un véritable boost, beaucoup plus d'adhérents actifs, et parmi eux, de plus en plus de météorologues et climatologues amateurs et pro (et même de + en + d'institutions, d'universitaires etc) - c'est encore mieux si on lit l'anglais évidemment, je trouve d'ailleurs que ça a vraiment bien pris à l'étranger, dans le monde anglo-saxon, en Allemagne, etc.. Mais ça monte aussi en France.

On y trouve désormais de très complets fils d'informations, qui soutiennent aisément la comparaison avec les autres réseaux, sauf que les sources sont beaucoup plus fiables.

Et surtout : une ambiance certes un poil austère quand on vient de la fureur bordélique de Twitter, avec ses trolls et ses abrutis. Je n'ai jamais croisé un seul climato-sceptique ou complotiste sur Mastodon, et de toute façon, il n'y fait pas long feu, et s'il s'y aventure, il se fera renvoyer fissa dans les catacombes et ira voir ailleurs. Pour autant, il peut y avoir des débats et des désaccords, et ça m'est arrivé, mais, toujours, jusqu'à présent, les discussions sont argumentées, les désaccords approfondis, les points de vue pluralisés. C'est très agréable et je pense que c'est à cela que devrait ressembler un réseau social à l'ère du dérèglement climatique. Un lieu où l'on peut non seulement s'informer, mais aussi trouver des amis pour penser ensemble, et une véritable "éthique de la discussion". Un "entre-soi" peut-être, mais se taper des CS ou des complotistes toute la journée, je suis pas sûr que ça change grand chose au final sur l'opinion des uns et des autres.

Certes, ça se mérite, mais c'est tellement agréable (et infiniment moins brutal et violent que twitter)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter et répondre à de tels posts sur Twitter et compagnie, rien qu'à les voir je me dis que l'effet loupe des réseaux sociaux sur les strates les plus débiles de la population fonctionne à plein gaz. Vraiment ça me fait peur. C'est une perte de temps et d'énergie collosale, il n'y a rien à tirer de ce type de réseaux et gens. 

 

On vit une drôle de période, on a jamais eu accès à autant d'info et aussi vite, et pourtant collectivement c'est du grand n'importe quoi. C'est à se demander parfois si la liberté complète sur de tels supports est une vraie chance... on comprend aisément que le gouvernement veuille réguler ces plateformes de chaos où la désinformation est autant mise en avant, voire plus, que la vraie information. 

 

J'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire, le mode de raisonnement est caricaturalement binaire sur ces réseaux: soit c'est l'inaction totale et le déni complet, soit c'est l'exagération à outrance et le catastrophisme voire l'hystérie, l'entre deux ne fonctionne pas, il faut des éléments tranchés, sans nuances.

 

Bref je suis assez acerbe, mais Twitter est à mon sens l'archétype de la déchetterie du web. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Flora a dit :

Donc, bien loins de représenter toutes les strates de la société, les utilisateurs-posteurs sur Twitter ne représentent finalement qu'une infime minorité. 

 

Je te remercie pour ton approche statistique qui ne sert, en aucun cas, à détailler ce que je disais dans mon message précédent. Au delà de la simple approche statistique, c'est bien une approche sociologique que l'on doit avoir pour caractériser ce genre de détail.

A mettre en parallèle avec les messages cités précédemment dans le topic, ils ne s'insèrent dans aucune statistique car leur nombre est totalement négligeable dans la masse totale de tweet mais ils sont pourtant bien présents.

Pour terminer la comparaison, la part des + de 70 ans sur Twitter est sans doute négligeable mais certains sont tout de même bien présents et comptent autant que les autres tranches d'âge davantage représentées.

Conclusion et j'en terminerai : il est possible de faire dire ce que l'on souhaite aux chiffres, mais il ne faut pas oublier que des humains se cachent toujours derrière (sociologie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cirrus007 a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter et répondre à de tels posts sur Twitter et compagnie, rien qu'à les voir je me dis que l'effet loupe des réseaux sociaux sur les strates les plus débiles de la population fonctionne à plein gaz. Vraiment ça me fait peur. C'est une perte de temps et d'énergie collosale, il n'y a rien à tirer de ce type de réseaux et gens. 

 

On vit une drôle de période, on a jamais eu accès à autant d'info et aussi vite, et pourtant collectivement c'est du grand n'importe quoi. C'est à se demander parfois si la liberté complète sur de tels supports est une vraie chance... on comprend aisément que le gouvernement veuille réguler ces plateformes de chaos où la désinformation est autant mise en avant, voire plus, que la vraie information. 

 

J'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire, le mode de raisonnement est caricaturalement binaire sur ces réseaux: soit c'est l'inaction totale et le déni complet, soit c'est l'exagération à outrance et le catastrophisme voire l'hystérie, l'entre deux ne fonctionne pas, il faut des éléments tranchés, sans nuances.

 

Bref je suis assez acerbe, mais Twitter est à mon sens l'archétype de la déchetterie du web. 

 

Ce n'est pas Twitter qui est en cause dans ce genre de comportement. Il ne faut pas oublier que Twitter est simplement le reflet et le lieu d'expression de bon nombre d'opinions que certains (peut-être beaucoup) pensent individuellement. Et je sais que l'on a déjà eu l'occasion d'en parler sur ce topic, mais combien de fois entendons nous dans notre entourage les mêmes réflexions.

Donc, avant d'incriminer un réseau social, il faudrait mener des réflexions sur le pourquoi une partie de la société réfléchit de la sorte ? 

 

De surcroît, les générations actuelles (ce sera moins vrai dans quelques années) n'ont pas reçu d'éducation / de formation à l'utilisation des outils de communication tels que Twitter. (Je fais un focus sur Twitter mais j'englobe tous les RS dans le lot.) Encore une fois, je reste persuadé que ce sont des outils extrêmement utiles et très positifs, reste à apprendre à l'humain l'utilisation qui doit être la sienne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je viens juste d'aller lire l'ensemble des tweets à la suite des tweets/réactions. je n'aurais pas dû :

 

ufxz.jpg

 

Il va me falloir un peu d'eau...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 4 minutes, aln75 a dit :

 

Ce n'est pas Twitter qui est en cause dans ce genre de comportement. Il ne faut pas oublier que Twitter est simplement le reflet et le lieu d'expression de bon nombre d'opinions que certains (peut-être beaucoup) pensent individuellement. Et je sais que l'on a déjà eu l'occasion d'en parler sur ce topic, mais combien de fois entendons nous dans notre entourage les mêmes réflexions.

Donc, avant d'incriminer un réseau social, il faudrait mener des réflexions sur le pourquoi une partie de la société réfléchit de la sorte ? 

 

De surcroît, les générations actuelles (ce sera moins vrai dans quelques années) n'ont pas reçu d'éducation / de formation à l'utilisation des outils de communication tels que Twitter. (Je fais un focus sur Twitter mais j'englobe tous les RS dans le lot.) Encore une fois, je reste persuadé que ce sont des outils extrêmement utiles et très positifs, reste à apprendre à l'humain l'utilisation qui doit être la sienne.

 

Quand je parle d'effet loupe, c'est pour justement inclure la minorité silencieuse qui justement elle, ne s'exprime pas ou peu car elle à "l'intelligence" de se contenir/retenir où tout simplement n'a pas envie d'envenimer ou entretenir des débats stériles. C'est pour cela que je me demande si vraiment ça a du sens de répondre à de tels individus climato-sceptique, si il ne serait pas mieux de les laisser entre eux dans leur fosse à purin à s'auto-alimenter, on dirait que chaque argument climato-réaliste les rend d'autant plus acerbes et forts pour rebondir et donner une énième visibilité à leurs nuisances.

 

Vraiment j'avoue ne pas savoir, quelque fois je me dis que la liberté d'expression est formidable et qu'il s'agit d'un droit fondamental, mais d'un autre côté quand je vois des pans entiers du web contaminé par des conneries monumentales, je me dis qu'un peu de répression ne ferrait pas de mal... toute la difficulté réside dans la limite entre "répression censée" et "censure abusive", le type de problématique que connait très bien le forum Infoclimat par exemple qui a toujours eu une modération plutôt stricte en ce qui concerne le climato-scepticisme, d'aussi loin que je me souvienne en 2006 (et c'est tant mieux, tant laisser la porte ouverte à ce genre de faux débat scientifique est dangereux). 

 

Twitter c'est la place publique, mais sans flics ni limites, autant dire la définition d'un chaos sociétal. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, cirrus007 a dit :

J'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire, le mode de raisonnement est caricaturalement binaire sur ces réseaux: soit c'est l'inaction totale et le déni complet, soit c'est l'exagération à outrance et le catastrophisme voire l'hystérie, l'entre deux ne fonctionne pas, il faut des éléments tranchés, sans nuances.

 

Bref je suis assez acerbe, mais Twitter est à mon sens l'archétype de la déchetterie du web. 

 

Si tu ne retiens que ça, forcément je te confirme ton propos est acerbe et même franchement caricatural. Fort heureusement, Twitter ce n'est pas que du débat stérile avec des climato-débiles.

 

Car tu fais fi du niveau d'interactivité jamais atteint jusqu'à aujourd'hui pour la communauté météo, même au travers de ce forum Infoclimat qui, pourtant, compte ô combien pour moi!

 

Twitter a permis à la communauté météo amateur d'interagir comme jamais avec les pro de la météo, pas seulement les ICéens qui ont la double casquette MF, mais aussi les chercheurs, datascientist , datajournalistes etc. - bref, d'agrandir très significativement le périmètre des gens qui interagissent sur les thèmes météo et climat. Beaucoup des outils qui sont mis en ligne sur IC ces dernières années (outils climato, indicateurs thermique ou pluvio par exemple) résultent de ces interactions, de ces outils sans visibilité interne à MF qui se sont démocratisés, ou d'expression de besoins identifiés nulle par ailleurs.


Et ce n'est que quelques exemples parmi bien d'autres.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 45 minutes, aln75 a dit :

Et je sais que l'on a déjà eu l'occasion d'en parler sur ce topic, mais combien de fois entendons nous dans notre entourage les mêmes réflexions.

 

Jamais eu ce soucis-là en IRL. Quand les gens savent/apprennent que je touche à la météo, ça ravale la salive d'un coup et ça écoute 😆 ! Avec la vitesse à laquelle circule l'information et les " messages " en tous genres sur les RS, c'est effectivement peine perdue de tenter de raisonner les gens, même si ça démange (beaucoup). Par contre, ça peut être " ponctuellement " entendu par les médias, qui suppriment ou corrigent parfois leurs articles et ça c'est super. Mais on est en infériorité numérique 😵 face à la masse citoyenne bourrée de croyance et de certitudes. Même si une émission était diffusée tous les soirs sur les grandes chaînes aux heures d'audience, traitant avec précision et beaucoup de pédagogie le RC, ses causes et conséquences, ce serait perçu à la manière de la dernière pandémie, comme une tentative de manipulation politico-médiatique à grande échelle.

 

La seule solution : que tout s'effondre, via une méga catastrophique climatique planétaire imminente (genre le jour d'après) puissance 1000 liée au RC. Bon je pense qu'il y aurait malheureusement encore des septiques même juste avant de claquer...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, aln75 a dit :

Ce n'est pas Twitter qui est en cause dans ce genre de comportement. Il ne faut pas oublier que Twitter est simplement le reflet et le lieu d'expression de bon nombre d'opinions que certains (peut-être beaucoup) pensent individuellement. Et je sais que l'on a déjà eu l'occasion d'en parler sur ce topic, mais combien de fois entendons nous dans notre entourage les mêmes réflexions.

Donc, avant d'incriminer un réseau social, il faudrait mener des réflexions sur le pourquoi une partie de la société réfléchit de la sorte ? 

 

De surcroît, les générations actuelles (ce sera moins vrai dans quelques années) n'ont pas reçu d'éducation / de formation à l'utilisation des outils de communication tels que Twitter. (Je fais un focus sur Twitter mais j'englobe tous les RS dans le lot.) Encore une fois, je reste persuadé que ce sont des outils extrêmement utiles et très positifs, reste à apprendre à l'humain l'utilisation qui doit être la sienne.

 

Plus que sur les réflexions elle-même (bien que pour ma part, je n'entends que rarement des opinions types Twitter), c'est sûr l'association des opinions que c'est biaisé. Notamment le profil type du complot-chose, que l'on retrouve rarement dans la vie réelle.  Par exemple, certains Tweets climatosceptiques partagés par @TreizeVents établissent un lien avec le sujet du covid. Or je connais de nombreuses personnes qui étaient en  désaccord sur la politique sanitaire covid, mais qui sont aussi les premières à se préoccuper du RC (y compris en acte parfois). Vis-à-vis du RC, j’observe surtout (même chez des personnes climatosceptiques) un désintérêt, une peur d'en savoir plus sur le sujet. Je ne connais que très peu de climatosceptiques "convaincus". C'est un peu comme pour le sujet de l'espionnage révélé par Snowden, il semble y avoir une peur de s'informer.

 

Vis-à-vis des générations actuelles par rapport à l’information, j'ai trouvé cette étude : https://larevuedesmedias.ina.fr/enfants-adolescents-education-information-usage-medias-actualite

Si la jeune génération à honte de s'informer, c'est mal parti. Et le discours "anti-complotiste" à largement sa part de responsabilité (je ne vise personne ici, je parle en général).

 

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 56 minutes, cirrus007 a dit :

 

Quand je parle d'effet loupe, c'est pour justement inclure la minorité silencieuse qui justement elle, ne s'exprime pas ou peu car elle à "l'intelligence" de se contenir/retenir où tout simplement n'a pas envie d'envenimer ou entretenir des débats stériles. C'est pour cela que je me demande si vraiment ça a du sens de répondre à de tels individus climato-sceptique, si il ne serait pas mieux de les laisser entre eux dans leur fosse à purin à s'auto-alimenter, on dirait que chaque argument climato-réaliste les rend d'autant plus acerbes et forts pour rebondir et donner une énième visibilité à leurs nuisances.

 

Vraiment j'avoue ne pas savoir, quelque fois je me dis que la liberté d'expression est formidable et qu'il s'agit d'un droit fondamental, mais d'un autre côté quand je vois des pans entiers du web contaminé par des conneries monumentales, je me dis qu'un peu de répression ne ferrait pas de mal... toute la difficulté réside dans la limite entre "répression censée" et "censure abusive", le type de problématique que connait très bien le forum Infoclimat par exemple qui a toujours eu une modération plutôt stricte en ce qui concerne le climato-scepticisme, d'aussi loin que je me souvienne en 2006 (et c'est tant mieux, tant laisser la porte ouverte à ce genre de faux débat scientifique est dangereux). 

 

Twitter c'est la place publique, mais sans flics ni limites, autant dire la définition d'un chaos sociétal. 

 

Twitter n'est pas vraiment comparable à IC. On ne peut pas comparer la politique de modération d'un forum avec des lois sur la liberté d'expression ; un forum fait ce qu'il veut sur ce point, là où Twitter est une plate-forme généraliste.

Sinon, je pense qu'il n'y a pas de "répression censée", car le fonctionnement du web n'est pas fait pour la censure. Une grande plate-forme peut appliquer tels ou tels politique de modération, mais s'il n'y a plus de grande plate-forme, comment on fait ? Ça devient très vite de la censure d'état, ce qui à ce moment-là ressemble à des régimes pas très glorieux sur le plan des droits humains.

 

@un_Mauzunois parle de Mastodon (merci d'ailleurs). Cela est intéressant, car Mastodon est un logiciel avant d'être une plate-forme. N'importe qui peut reprendre le code pour faire son propre réseau social, d'ailleurs le réseau social avorté d'un certain Donald était fondé sur le code de Mastodon. Je suis le premier à penser que la disparition des RS centralisés pour laisser la place à des RS décentralisés du genre Mastodon rendrait le web 1000x plus sain (ça serait un web plutôt similaire au web du tout début, à l'époque d'IRC). Mais cela rendra toute censure beaucoup plus étatique, il faut en avoir conscience.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stormi26 a dit :

Vis à vis du RC, j’observe surtout (même chez des personnes climatosceptiques) un désintérêt, une peur d'en savoir plus sur le sujet. Je ne connait que très peu de climatosceptiques "convaincus"

Ils sont surtout "climatosceptiques" parce qu'ils ne veulent pas qu'on les emmerdent dans leur confort de vie...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...