Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Bouh méchant Twitter, on y lit vraiment n'importe quoi.

 

Mais pas que: https://threadreaderapp.com/thread/1682449327787069443.html

(#Alerte Masterclass, les 20 min de lecture les + utiles de votre semaine, vous êtes prévenus)

 

Christophe est au top ! ce n'est pas un Cassouspect ! (private joke en interne)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/climat-meteo-temperatures-canicule-les-7-jours-les-plus-chauds-de-la-terre-des-100000-dernieres-annees-d-ou-vient-ce-chiffre-evoque-par-mathilde-panot-deputee-lfi-2264092.html

 

Citation

données de réanalyse du Japon nommées JRA-3Q

 

Sans mesures antérieures à 1885, comment peut-on être sûr et certain que la température globale n'ai jamais été plus chaude ces 100 000 dernières années ? En se basant sur les concentrations de GES mesurées dans les carottes de glace ?  

En outre, un climato-sceptique dira : "et sur les 200 000 dernières années , on est moins sûr ? Bien sûr qu'il a fait plus chaud au cours de l'Histoire de la Terre."

 

 

 

Modifié par A.M.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, A.M. a dit :

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/climat-meteo-temperatures-canicule-les-7-jours-les-plus-chauds-de-la-terre-des-100000-dernieres-annees-d-ou-vient-ce-chiffre-evoque-par-mathilde-panot-deputee-lfi-2264092.html

 

Sans mesures antérieures à 1885, comment peut-on être sûr et certain que la température globale n'ai jamais été plus chaude ces 100 000 dernières années ? En se basant sur les concentrations de GES mesurées dans les carottes de glace ?  

 

L'intérêt ici rejoint la notion de l'impact d'un nino sur la libération de chaleur des océans vers l'atmosphère et d'un nouveau seuil/palier en passe d'être atteint --> à confirmer

Pour ce qui est des 100 000 derniers neurones de l'un ou l'autre de nos députés, c'est pas très grave...qu'ils filent sut Twitter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, edd a dit :

Mon frère journaliste au parisien et référent des sujets météo (Nicolas berrod) subit le pire raid Twitter qu'il ait jamais connu, après avoir parlé des températures à peine fraîches sur le nord depuis le début du mois. 

 

Hésitez pas à le soutenir. Ces raids sont irrationnels et puissants, et fortement déstabilisant visiblement (je le comprends). Cf dans les posts precedent des extraits de ce trollisme totalement mécanique. 

 

Perso je suis complètement en dehors des RS donc tout ça me paraît bien loin. 

 

 

Où est-ce qu'il a fait frais dans le nord ? Il semble qu'on soit à peu près partout au dessus des normales, et parfois nettement (notamment dans le nord-est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 7 heures, edd a dit :

Mon frère journaliste au parisien et référent des sujets météo (Nicolas berrod) subit le pire raid Twitter qu'il ait jamais connu, après avoir parlé des températures à peine fraîches sur le nord depuis le début du mois. 

 

Hésitez pas à le soutenir. Ces raids sont irrationnels et puissants, et fortement déstabilisant visiblement (je le comprends). Cf dans les posts precedent des extraits de ce trollisme totalement mécanique. 

 

Perso je suis complètement en dehors des RS donc tout ça me paraît bien loin. 

 

 

 Soutien à ton frère, face à ce torrent d'insultes. Je viens de voir le tweet de Palomba, c'est juste incroyable.

 

Et encore heureux en cette saison, il n'y a pas TPMP pour "informer" les français.😁 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui et puis ça tourne aux insultes personnelles sur parcours pro etc.

Une vraie plaie ce truc là. 

 

Apparemment la palomba est complètement aliénée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, edd a dit :

Oui et puis ça tourne aux insultes personnelles sur parcours pro etc.

Une vraie plaie ce truc là. 

 

Apparemment la palomba est complètement aliénée. 

 

Je viens d'aller lire l'un de ses tweets en relation avec le débat (si on peut appeler ça un débat) au sujet du RC. J'ai fermé le navigateur.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Où est-ce qu'il a fait frais dans le nord ?

Au cours de la dernière semaine :

Dunkerque : 15 °C  / 21 °C

- Lille : 14 °C / 24 °C

- La Hague : 15 °C / 19 °C

- Ouessant : 15 °C / 20 °C

- Brest : 12 °C / 20 °C

 

Ces valeurs bretonnes sont cohérentes avec celles observées durant cette dernière semaine dans les îles britanniques : 

- Plymouth : 12 °C / 19 °C

- Londres Heathrow : 13 °C / 23 °C

- Corcaigh (Cork) : 11 °C / 18 °C

- Baile Atha Cliath (Dublin) : 12 °C / 18 °C

- Dairbrhe (Valentia Island) : 13 °C / 17 °C

 

Et celles des Flandres françaises similaires à celles du reste de la Hanse : 

- Rotterdam : 15 °C / 22 °C

- Hamburg : 13 °C / 21 °C

Ålborg 12 °C / 18 °C

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, dann17 said:

Au cours de la dernière semaine :

Dunkerque : 15 °C  / 21 °C

- Lille : 14 °C / 24 °C

- La Hague : 15 °C / 19 °C

- Ouessant : 15 °C / 20 °C

- Brest : 12 °C / 20 °C

 

14 / 24 °C à Lille, 12 / 20 °C à Brest... c'est tout proche des moyennes climatique çà, je me trompe ?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Cers a dit :

14 / 24 °C à Lille, 12 / 20 °C à Brest... c'est tout proche des moyennes climatique çà, je me trompe ?

Exact, et c'est véritablement frais (surtout à Brest) comparativement à ce qu'il se passe dans le reste de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, dann17 said:

Exact, et c'est véritablement frais (surtout à Brest) comparativement à ce qu'il se passe dans le reste de la France.

 

Ah, vu de cette manière, en effet.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tendance France sur Twitter depuis la fin d’après midi, âme sensible s’abstenir… J’ai pas tenu 30 secondes. 

A894049B-05DC-4018-B82A-668234512B8B.jpeg
 

Je l’es aurais bien invité volontiers dans le SE du pays ces dernières semaines, sans clim sinon c’est pas drôle! 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
je viens de passer les deux dernieres semaines à Nice et les nuits sont vraiment hard

Mais j'ai affaire ici à qq récalcitrants ( pour eux pas de réchauffement, ou pas la faute de l'humain pour résumer)

On a eu pas mal de débats sur cette vigi ORANGE canicule (ils sont de la région, moi je suis en touriste là)

Pouvez vous m'aider à éclaircir les qq points ci dessous, pour pas que je sois en panne sèche face à ses arguments la prochaine fois

- La station de Nice Aeroport serait trop proche du bitume et donc légérement + chaude 


- cette station : https://www.valbonne.meteo06.fr/resume-quotidien.php?day=2023-07-21#anchorDate   a des valeurs sous 24 degrés le matin, comme certaines autres dans le département donc pourquoi dire "la canicule continue" (il part du principe que la regle est 24 - 31 pour 72h consécutive) 


- dans le "a propos" du site ci dessus, on trouve aussi ça : "En raison de sa position sur un bâtiment massif avec un toit particulièrement réfléchissant, les températures diurnes (et nocturnes) sont susceptibles d'être surestimées (et hygrométrie sous-estimée) en cas de chaude journée ensoleillée et peu ventée (la station sera influencée par la chaleur emmagasinée par le toit en journée et en début de nuit).."  , qu'en penser ?


-  d'après lui pas de vigi orange l'an dernier dans le departement (bon ça je peux vite le retrouver)


Voilà j'en oublie surement 
Merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 12 heures, julien11 a dit :

Hello
je viens de passer les deux dernieres semaines à Nice et les nuits sont vraiment hard

Mais j'ai affaire ici à qq récalcitrants ( pour eux pas de réchauffement, ou pas la faute de l'humain pour résumer)

On a eu pas mal de débats sur cette vigi ORANGE canicule (ils sont de la région, moi je suis en touriste là)

Pouvez vous m'aider à éclaircir les qq points ci dessous, pour pas que je sois en panne sèche face à ses arguments la prochaine fois

- La station de Nice Aeroport serait trop proche du bitume et donc légérement + chaude 


- cette station : https://www.valbonne.meteo06.fr/resume-quotidien.php?day=2023-07-21#anchorDate   a des valeurs sous 24 degrés le matin, comme certaines autres dans le département donc pourquoi dire "la canicule continue" (il part du principe que la regle est 24 - 31 pour 72h consécutive) 


- dans le "a propos" du site ci dessus, on trouve aussi ça : "En raison de sa position sur un bâtiment massif avec un toit particulièrement réfléchissant, les températures diurnes (et nocturnes) sont susceptibles d'être surestimées (et hygrométrie sous-estimée) en cas de chaude journée ensoleillée et peu ventée (la station sera influencée par la chaleur emmagasinée par le toit en journée et en début de nuit).."  , qu'en penser ?


-  d'après lui pas de vigi orange l'an dernier dans le departement (bon ça je peux vite le retrouver)


Voilà j'en oublie surement 
Merci à vous

 

Salut Julien, je vais tenter de répondre à quelques unes de tes interrogations, habitant Nice depuis un peu plus de 4ans.

 

La station de Nice-aéroport est effectivement proche du bitume, c'est simple l'aéroport est littéralement sorti de terre il y a un demi siècle et la station se situe à proximité des pistes, mais aussi de la mer, niveau influence maritime on fait guère mieux sauf sur certains sémaphores !

Cette proximité aux pistes aéroportuaires reste tout de même une quasi constance pour tous les Metar en France. Si tu veux mon avis, je vais même te dire que cette station est globalement plus fraiche que ce qui se passe dans Nice-centre (le vieux Nice), car mine de rien ce Metar est "isolé" à l'échelle de la ville, hors de la canopée urbaine et de l'effet urbain massif que vivent réellement les Niçois la nuit tombée, le Metar est de plus sous influence des brises de terre issues de la vallée du Var en fin de nuit, ce qui n'est pas forcément le cas du côté de Nice Est, il y a très fort à parier que les Tn nocturnes sont encore plus hautes vers Saint Jean Cap Férat/Beaulieu sur Mer et encore pire Monaco intra-muros. On a deja une bonne idée de ce qui se trame grace à la radome de Menton, qui malgré son altitude score des Tn souvent ovnies. Si tu veux en avoir le coeur net je t'invite à faire de nuit le trajet Cap3000/Nice centre, tu verras le thermomètre voiture prendre 1°C à 2°C sous soucis.

 

Il est vrai que cette année la déclenchement de la vigilance orange, depuis maintenant plus de 2 semaines consécutives, est assez inédit et curieux compte tenu du fait que les IBM - les indices bioclimatologiques utilisés pour déterminer le déclenchement de la vigi - ne sont pas toujours atteints, mais on les frole régulièrement et l'alternance entre chaleur humide/sèche met aussi très à mal cette méthode simpliste utilisée par MF. J'en parle ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?&page=32#comments

 

N'ayons pas peur des mots, cette vigi n'a aucun sens or de son périmètre de station de référence, c'est à dire pour l'échelle du 06 les 5 à 10 premiers km intérieurs de la bordure littoral, par chance pour le 06 cela correspond plus où moins au bassin d'emploi et à la densité maximale de population, mais ce n'est pas toujours le cas... (cf le cas de la station de Marignane ou Fréjorgues pour les seuils du 13/34, aberrants).

 

Les locaux le savent bien entendu, tout le monde sait qu'il ne fait pas le même temps à Nice ou à Isola 2000, mais cela dit c'est dans ce type de configuration et de mélange de domaines climatiques qu'une vigi infradépartemental aurait tout son sens. Mais il faut dire qu'on fait presque office d'exception, globalement la France dispose d'une certaine cohérence climatologique à l'échelle de ses départements, il y a que les départements montagneux ou de transition de façade climatique qui souffrent de ce manque de discernement pour la vigi canicule (globalement une bonne partie du pourtour Med, arc Pyrénéen et Alpin). L'autre gros débat réside dans les stations de référence, il n'y en a qu'une par département et on comprend aisément qu'il est impossible d'estimer correctement les seuils de chaque département juste avec un poste... ça marche évidemment pour des climats peu contrastés océaniques comme pour toute la moitié Nord globalement, mais cette méthode est quasiment un biais méthodologique pour le reste de la France.

 

Tu présentes la station de Valbonne/Sophia Antipolis, qui effectivement n'a déjà plus grand chose à voir avec le climat de la frange littoral Niçoise, les Tn là bas y sont toujours plus basses (effet de reculement de la mer + altitude), les seuils de Nice n'ont effectivement aucun sens et ne peuvent pas être retranscrits pour cette station, les seuils de vigi orange pour ce secteur seraient quelque chose du style 22.5/34°C.Mais il faut dire que l'exemple Maralpin est un gros casse tête climatologique, il y a trop d'interface climatique dans ce département... on peut comprendre que MF ai choisi la méthode "facile et pas cher" pour son dispositif de vigilance, avec les biais méthodologique en tête.

 

Une autre chose dont je n'ai pas parlé est aussi le régime de chaleur, très différent entre le Var et les Alpes Maritimes par exemple, le massif de l'Estérel est une limite bioclimatologique par excellence, tu as très souvent de la chaleur sèche à Fréjus par exemple (du style 33°C sous 30% HR l'aprem), chose rare et difficilement atteignable à Nice où les standards sont plutôt du 28°C/75% HR l'aprem (les fameux 40 d'humidex qui péguent, tant redoutés des touristes peu habitués à ce type de chaleur en France métropolitaine). Cette limite de chaleur humide/sèche est variable, parfois ça pousse jusqu'à Antibes, d'autres fois ça ne franchi pas les Maures, c'est compliqué d'en tirer des tendance claires climatologiquement, et de là à adapter les seuils de MF vis à vis de tous ces paramètres c'est encore un autre combat... Ces derniers jours en sont le parfait exemple, MF doit vraiment se tirer les cheveux. 

 

A priori la vigi infradépartemental est dans les cartons, mais bon les cartons de MF on les connait, ça fait déjà 4/5 ans qu'on en parle et on est pas prêt encore de la voir déployée en exploitable pour le grand public! Il y a probablement d'autres chantiers plus importants. 

Après la vigi infradépartemental soulèvera aussi le soucis de la multiplicité des postes de référence et des seuils associés, voire même de leur cohérence vis à vis des Metar (que dire si la classe d'implantation des stations n'est pas optimale? on corrige les datas?), c'est un vrai serpent qui se mord la queue. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

A priori la vigi infradépartemental est dans les cartons, mais bon les cartons de MF on les connait, ça fait déjà 4/5 ans qu'on en parle et on est pas prêt encore de la voir déployée en exploitable pour le grand public! Il y a probablement d'autres chantiers plus importants. 

Après la vigi infradépartemental soulèvera aussi le soucis de la multiplicité des postes de référence et des seuils associés, voire même de leur cohérence vis à vis des Metar (que dire si la classe d'implantation des stations n'est pas optimale? on corrige les datas?), c'est un vrai serpent qui se mord la queue. 

 

C'est un peu HS mais il y avait eu un doc publié sur le forum (de mémoire), certains paramètres de l'infra vont arriver d'ici la fin d'année prochaine, mais pour le paramètre canicule on resterais sur une échelle départementale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 2 minutes, Romain84 a dit :

 

C'est un peu HS mais il y avait eu un doc publié sur le forum (de mémoire), certains paramètres de l'infra vont arriver d'ici la fin d'année prochaine, mais pour le paramètre canicule on resterais sur une échelle départementale...

 

Dommage... pour le coup l'infradépartemental serait un peu plus difficile pour la vigi canicule, mais probablement moins risqué et prise de tête que sur un paramètre type Orage où le maillage départemental est un bon garde-fou en terme d'incertitude de déplacement d'un orage... Mais peut-être que ce sera d'autres paramètres encore ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2023 à 23:28, Cers a dit :

14 / 24 °C à Lille, 12 / 20 °C à Brest... c'est tout proche des moyennes climatique çà, je me trompe ?

 

Le 22/07/2023 à 23:32, dann17 a dit :

Exact, et c'est véritablement frais (surtout à Brest) comparativement à ce qu'il se passe dans le reste de la France.

 

Au moins, ceux qui trouvent qu'il fait "trop chaud" peuvent toujours aller en vacances en Bretagne ... 😉

20° de tx en juillet, ça peut être tout à fait agréable ... si le soleil brille ...

Le problème surtout,  c'est qu'au-delà des températures,  globalement l'ensoleillement de ce mois de juillet n'est vraiment pas fameux à Brest ...

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Le problème surtout,  c'est qu'au-delà des températures,  globalement l'ensoleillement de ce mois de juillet n'est vraiment pas fameux à Brest ...

L'ensoleillement qui est pourtant tout à fait dans les normales à Brest avec 134,3h (+1%) depuis le début du mois. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

 

 

Au moins, ceux qui trouvent qu'il fait "trop chaud" peuvent toujours aller en vacances en Bretagne ... 😉

20° de tx en juillet, ça peut être tout à fait agréable ... si le soleil brille ...

Le problème surtout,  c'est qu'au-delà des températures,  globalement l'ensoleillement de ce mois de juillet n'est vraiment pas fameux à Brest ...

 

 

 

 

 

Ah bon ????? Au 24 juillet -17% seulement de déficit :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juillet/2023/brest-guipavas.html

 

Et pour Rennes, -19% :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juillet/2023/rennes-st-jacques.html

 

On est donc dans les clous en Bretagne pour l'ensoleillement ainsi que les Tm , il faudrait peut-être sortir des bons vieux clichés encore une fois, et de vérifier avant de balancer tes fausses impressions dont tu es un habitué !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Ah bon ????? Au 24 juillet -17% seulement de déficit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juillet/2023/brest-guipavas.html

Et pour Rennes, -19% :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juillet/2023/rennes-st-jacques.html

On est donc dans les clous en Bretagne pour ensoleillement ainsi que les Tm , il faudrait peut-être sortir des bons vieux clichés encore une fois, et de vérifier avant de balancer tes fausses impressions dont tu es un habitué !

Eh ben, quelle gentillesse ! Dites-moi, vous vous permettriez de parler à quelqu'un avec autant de rudesse et de mépris, comme ça, en vrai, en face à face ? Quelqu'un qui ne vous a jamais manqué de respect, et même peut-être quelqu'un de très sympathique ?

Oui, Dyonysos est souvent focalisé sur l'ensoleillement, il aime le soleil (peut-être un peu trop ?). Je le lui ai même souvent reproché. C'est vrai, Il parle souvent de Grenoble, et c'est vrai qu'il tend parfois à un peu surestimer le côté légèrement méridional de cette ville. Soit.

Mais je ne l'ai jamais vu faire preuve de mauvaise foi, ni mentir. Je l'ai souvent vu reconnaître que, parfois, il exagérait. Il est largement capable de prendre du recul sur ce qu'il écrit et de se remettre en question (ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde ici).

Alors lorsqu'il dit (certes un peu maladroitement) que « globalement l'ensoleillement de ce mois de juillet n'est vraiment pas fameux à Brest », ce n'est encore une fois pas complètement faux !

Vous ne semblez raisonner qu'en terme de comparaisons par rapport aux normales.

Je pense que Dyonysos effectuait une comparaison par rapport au reste de la France, comme le feraient naturellement les gens « normaux ». Et à ce titre, il est vrai que ce mois de juillet à Brest (qui semble effectivement tout à fait normal du point de vue des normes climato) est bien plus nébuleux (et frais, donc) qu'ailleurs : pour l'instant, l'ensoleillement quotidien moyen est de 5 h 50 min à Brest, soit environ 37 % des heures de jour, donc à peine plus d'un tiers de la journée. C'est pas énorme ! C'est peut-être normal pour Brest, mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas énorme. À cela, il faut rajouter le vent qui souffle très fréquemment. Je peux vous dire que même les brestois (et j'en connais beaucoup, notamment toute ma belle-famille) ne trouvent pas ce mois de juillet bien folichon.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, dann17 a dit :

Je pense que Dyonysos effectuait une comparaison par rapport au reste de la France, comme le feraient naturellement les gens « normaux ». Et à ce titre, il est vrai que ce mois de juillet à Brest (qui semble effectivement tout à fait normal du point de vue des normes climato) est bien plus nébuleux (et frais, donc) qu'ailleurs.

 

Pas forcément. 🙂

Lorsque l'on regarde les stations situées sur le piémont pyrénéen, elles ont un ensoleillement égal ou inférieur à celui de Brest.

Brest est actuellement à 141 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juillet/2023/brest-guipavas.html

Pau est également actuellement à 141 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07610/juillet/2023/pau-uzein.html

Saint Girons est à 131 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07627/juillet/2023/saint-girons-antichan.html

Tarbes est à 120 h d'ensoleillement :  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07621/juillet/2023/tarbes-ossun-lourdes.html

 

Même Biarritz, situé au bord de l'océan, n'est qu'à 148 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07602/juillet/2023/biarritz-anglet.html

 

Tout ça pour dire que la Bretagne n'est pas la plus à plaindre au niveau ensoleillement en ce mois de juillet 2023 par rapport au reste de la France.

 

Mais évidemment, ce ne sont que des statistiques partielles. Il faudra attendre la fin du mois pour finaliser tout ça. 😅

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

Pas forcément. 🙂

Lorsque l'on regarde les stations situées sur le piémont pyrénéen, elles ont un ensoleillement égal ou inférieur à celle de Brest.

Brest est actuellement à 141 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juillet/2023/brest-guipavas.html

Pau est également actuellement à 141 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07610/juillet/2023/pau-uzein.html

Saint Girons est à 131 h d'ensoleillement : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07627/juillet/2023/saint-girons-antichan.html

Tarbes est à 120 h d'ensoleillement :  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07621/juillet/2023/tarbes-ossun-lourdes.html

Ah effectivement, il y a donc pire (pardon : moins bien...) au niveau de l'ensoleillement sur le piémont pyrénéen !

Merci pour l'info. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...