Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Le 05/08/2023 à 10:52, neige84 a dit :

Comme les restaurateurs Normands qui se plaignent d'avoir eu du mauvais temps en Juillet... Oui ok, il y a un excédent de presque 60% de flotte à Caen, avec un déficit ridicul d'ensoleillement (-6%) et un excédent sur Tnm et Txm de 0.4°C. Nan mais sérieux !  Tu es en Nomandie en même temps.... Cette habitude bien franchouillarde de se plaindre à la moindre goutte d'eau à n'importe quelle saison me donne la gerbe.

Pour le coup, on ne peut pas vraiment blâmer les restaurateurs normands pour leur réaction,  ils défendent simplement leur "gagne-pain" : s'il pleut,  les terrasses sont vides ... . Le tourisme en Normandie fonctionne beaucoup avec une clientèle " de week-end" , venue de la région parisienne notamment . S'il pleut , cette clientèle ne va pas dépenser de l'argent pour le trajet jusqu'en Normandie et la location d'une chambre dans un hôtel (ne parlons même pas du camping ... ). Sur ce point, qu'il fasse 0,4° de plus ou de moins sur la txm, ça ne change strictement rien à la donne.

 

Le tort revient plutôt aux médias qui font croire à ces  gens que tous les étés sont censés désormais ressembler aux étés 2019 et 2022,et dans toute la France.

Alors que "réchauffement climatique",  ça veut dire une augmentation de la température moyenne au global, mais ça n'exclut pas la persistance de variations du temps, même en été, particulièrement dans les régions au climat très océanique.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition du beau temps est très relative.

En Gironde lorsque j'entends mes collègues, on est bon nombre à trouver un peu frais voir inexistant l'été actuel.

L'organisme s'est habitué aux précédents étés, et si les médias arrêtaient d'en parler; Finalement ces épisodes passeraient quasiment inaperçus pour une bonne partie de la population.

On vit dans une société qui ne cesse d'amplifier le moindre évènement, et si vous prétextez l'inverse, vous passez pour le climato septique.

Si nos grands parents voyaient ça ils rigoleraient jaune de voir dans quelle époque de "fragiles" nous vivons. Et ils auraient bien raison.

 

Modifié par mig33
Correction
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, mig33 a dit :

La définition du beau temps est très relative.

En Gironde lorsque j'entends mes collègues, on est bon nombre à trouver un peu frais voir inexistant l'été actuel.

L'organisme s'est habitué aux précédents étés, et si les médias arrêtaient d'en parler; Finalement ces épisodes passeraient quasiment inaperçus pour une bonne partie de la population.

On vit dans une société qui ne cesse d'amplifier le moindre évènement, et si vous prétextez l'inverse, vous passez pour le climato septique.

Si nos grands parents voyaient ça ils rigoleraient jaune de voir dans quelle époque de "fragiles" nous vivons. Et ils auraient bien raison.

 

Mouais... Des milliers de morts par des canicules, on exagére vraiment en effet, y'a pas de quoi en faire un plat, on s en moque en fait 

C est sur que la Gironde partant en fumée l été dernier, c était quand même bien mieux 

(Et à propos de grands parents, ce sont aussi les plus vulnérables face aux canicules, pas sur que tous les grands parents ici présents rient si jaune que ça en fait) 

 

--

 

A un moment il y a des réalités quand même, et des conséquences qui vont plus loin que le ressenti du bout du nez

 

Et nul doute que tu ne passes pas pour le climato sceptique, je me permettrait pas

  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, mig33 a dit :

La définition du beau temps est très relative.

En Gironde lorsque j'entends mes collègues, on est bon nombre à trouver un peu frais voir inexistant l'été actuel.

L'organisme s'est habitué aux précédents étés, et si les médias arrêtaient d'en parler; Finalement ces épisodes passeraient quasiment inaperçus pour une bonne partie de la population.

On vit dans une société qui ne cesse d'amplifier le moindre évènement, et si vous prétextez l'inverse, vous passez pour le climato septique.

Si nos grands parents voyaient ça ils rigoleraient jaune de voir dans quelle époque de "fragiles" nous vivons. Et ils auraient bien raison.

 

 

Ben je crois que tu fais plus que passer pour un climato-sceptique : tu l'es tout bonnement.

Comme le dit @Matpo ci-dessus, "il y a des réalités quand même, et des conséquences qui vont plus loin que le ressenti du bout du nez ", y'a pas que la Gironde dans la vie, et ton ressenti Girondin. Quand on parle de crise climatique, on parle d'une crise planétaire qui affecte en permanence des centaines de millions de personnes dans le monde (dont certaines sont très très mal loties, beaucoup plus mal que les Girondins, genre, il y a des gens qui en meurent, purement et simplement, parce qu'ils n'ont plus de quoi s'alimenter, conséquences des sécheresses interminables, des températures excessivement chaudes, des inondations dantesques et j'en passe)

Bref, ton ressenti de Girondin climato-sceptique (et je suis sûr que beaucoup de forumers de la Gironde seront furax en te lisant), il n'est pas seulement oléolé, il est surtout indécent.

 

(quant à ton virilisme à la noix : "les écolos c'est que des chochottes, de mon temps, les gars et les filles se plaignaient pas pour si peu !", comment dire.. Non rien, @Matpo a dit ce qu'il fallait dire)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, mig33 a dit :

 

On vit dans une société qui ne cesse d'amplifier le moindre évènement, et si vous prétextez l'inverse, vous passez pour le climato septique.

Si nos grands parents voyaient ça ils rigoleraient jaune de voir dans quelle époque de "fragiles" nous vivons. Et ils auraient bien raison.

 

Je te suggère de cesser d'éditer tes messages après validation, sinon c'est la porte directement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ben je crois que tu fais plus que passer pour un climato-sceptique : tu l'es tout bonnement.

 

Pour un premier message sur un forum de passionnés de climato et de météo plutot au fait de la problématique du RC il fait fort et n'avance pas masqué, un bras d'honneur aux "fragiles" que nous sommes eut été tout aussi efficace et nous aurait évité de lire ses âneries...

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rassurez vous, il vit déjà ses derniers instants d'échange sur ce forum.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Sebaas a dit :

Rassurez vous, il vit déjà ses derniers instants d'échange sur ce forum.

 

Il y'en a malgré tout qui "adorent" et aiment  ce message, ça dénote un peu l'état d'esprit finalement de quelques-uns que même une vérité au milieu d'un paquet d'inepties suffit a satisfaire a priori.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sans vouloir faire l'avocat du diable, pour la première partie de son message je le trouve très juste, disons ses 3 premières phrases.

Il y a une vraie habituation des organismes et individus, voire carrément un oubli total de ce qu'était le paysage climatologique de la France d'il y a 20ans (sans remonter aux années 80, qui semblent enfouies et oubliées totalement pour les plus anciens). Tous mes proches en Normandie sont clairs, pour eux c'était un été de merde, rien à en tirer ou presque et leurs vacances en Bretagne ou Normandie on été gâchés. Pourtant quand on y regarde bien il y a juste eu un temps à peu près "normal" dans les standards des années 90/2000, peut-être un peu plus humide et avec quelques journées plombantes tombées sur des dates clés sur des WE, mais rien d'incroyable, aout 2006, le combo des été 2007/2008, 2011 et aout 2014 étaient bien plus maussades.

Mais sauf que depuis il y a eu les étés 2015, 2018, 2019 et surtout encore plus près de nous 2022, la mémoire se focalise sur ces étés et tout l'équilibre médiatique se reporte aussi sur l'été = chaleur, plage, piscine, donc évidemment dès qu'un coup de vent automnal débarque en plein mois d'Aout sur la France c'est le drame... quand bien même ce soit pas si anormal dans le paysage climato du Nord-Ouest. Il y a une grosse responsabilité des médias sur le traitement de l'information.

 

Je vous conseille d'écouter ce petit partage d'idée/débat sur Arte concernant le climatoscepticisme et la façon de le traiter, c'est assez intéressant: https://youtu.be/FSNGONFOk54

Tout y passe, les comparaisons de cartes avec les échelles de couleurs, comment combattre voir légiférer le climatoscepticisme etc... 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, cirrus007 a dit :

Sans vouloir faire l'avocat du diable, pour la première partie de son message je le trouve très juste, disons ses 3 premières phrases.

 

Ah mais c'est pour ça que son message avait été validé (preview nouveau oblige). Sauf que le petit malin en ajouté une quatrième, qui ne serait évidemment pas passée sinon. Autant dire qu'il va d'ors et déjà bénéficié d'un traitement spécial...

 

Soyons pas naïfs, Infoclimat comme pratiquement tous les sites météo (pro ou amateurs) sont dans la cible des climato-débiles depuis l'été dernier, et encore plus depuis ces dernières semaines avec l'écho des RS et dans les médias (cf article FranceInfo ci-avant). On va donc avoir ce genre de nouveaux inscrits qui vont tenter ce genre de petites manœuvres, y compris sur le forum.

 

Manque de bol pour eux, le forum IC en a vu d'autres depuis bientôt 20 ans ;)

 

il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Il y'en a malgré tout qui "adorent" et aiment  ce message, ça dénote un peu l'état d'esprit finalement de quelques-uns ou même une vérité au milieu d'un paquet d'inepties suffit a satisfaire a priori.

 

Oui sans surprise.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mig33 a dit :

La définition du beau temps est très relative.

En Gironde lorsque j'entends mes collègues, on est bon nombre à trouver un peu frais voir inexistant l'été actuel.

L'organisme s'est habitué aux précédents étés, et si les médias arrêtaient d'en parler; Finalement ces épisodes passeraient quasiment inaperçus pour une bonne partie de la population.

On vit dans une société qui ne cesse d'amplifier le moindre évènement, et si vous prétextez l'inverse, vous passez pour le climato septique.

Si nos grands parents voyaient ça ils rigoleraient jaune de voir dans quelle époque de "fragiles" nous vivons. Et ils auraient bien raison.

 

septique c'est la fosse pour les excréments, on en reparle d'ici quelques jours

 

Modifié par tetaprime
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pansa a dit :

Tu voudrais développer et expliquer ce qu'est cet état d'esprit dont tu parles?

 

Moi aussi j'ai été choqué par les réactions positives à son message, mais j'ose espérer qu'elle se cantonnent à la première partie. A mon sens son message est beaucoup trop "clivé" pour y réagir favorablement. Il pourrait même prendre ces réactions pour des encouragements.

 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et le pire serait que ça nous divise... alors que sur le fond ça change rien à la question, on sait bien tous ici présents ce que l on pense du RC et pourquoi, et ce qu il en est de ses conséquences, qu il n est pas faisable de minimiser 

 

Moi j ai plu de réactions pour le moment donc pour le coup c est réglé 😅 même si j en avais a mettre, mais franchement bien content qu aucun relent de climato scepticisme (que ce soit niant le RC ou distillant 'subtilement' l idée que c est pas grave parce qu après tout mon corps a moi s y habitue) ne puisse se frayer un chemin sur infoclimat, c est bien pour ça que j ai créé un compte et bien pour ça que j y reste 

Comme ça on peut parler climat sans risquer de lire des trucs désagréables et trouver de bonnes infos concernant notre passion qui au fond est bien là, dans tout les cas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Sans vouloir faire l'avocat du diable, pour la première partie de son message je le trouve très juste, disons ses 3 premières phrases.

Il y a une vraie habituation des organismes et individus, voire carrément un oubli total de ce qu'était le paysage climatologique de la France d'il y a 20ans (sans remonter aux années 80, qui semblent enfouies et oubliées totalement pour les plus anciens). Tous mes proches en Normandie sont clairs, pour eux c'était un été de merde, rien à en tirer ou presque et leurs vacances en Bretagne ou Normandie on été gâchés. Pourtant quand on y regarde bien il y a juste eu un temps à peu près "normal" dans les standards des années 90/2000, peut-être un peu plus humide et avec quelques journées plombantes tombées sur des dates clés sur des WE, mais rien d'incroyable, aout 2006, le combo des été 2007/2008, 2011 et aout 2014 étaient bien plus maussades.

Mais sauf que depuis il y a eu les étés 2015, 2018, 2019 et surtout encore plus près de nous 2022, la mémoire se focalise sur ces étés et tout l'équilibre médiatique se reporte aussi sur l'été = chaleur, plage, piscine, donc évidemment dès qu'un coup de vent automnal débarque en plein mois d'Aout sur la France c'est le drame... quand bien même ce soit pas si anormal dans le paysage climato du Nord-Ouest. Il y a une grosse responsabilité des médias sur le traitement de l'information.

C'est 100% vrai le rapport à la météo du touriste, notamment , n'est pas plus la même.

Autrefois, le touriste partait souvent un mois d'un coup en vacances, souvent dans sa région d'origine (quand il ne l'habitait plus)

S'il faisait beau, tant mieux, sinon, on prenait son mal en patience, on jouait aux cartes, on visitait des musées ....

Maintenant, les séjours sont plus courts, et le touriste est beaucoup plus "volatile".

Un ami qui tient un camping depuis très longtemps dans le massif central a très bien vu l'évolution. Avant les gens patientaient pendant quelques jours de mauvais temps, actuellement, dès la première journée de pluie, les gens plient bagage ...

Et avant une prévision de week-end prolongé dans une destination, les gens regardent les prévisions météo, si elles ne sont pas à leur goût, ils restent à la maison.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Pansa a dit :

Pourquoi montrer du doigt ceux qui ont montré leur approbation au message de mig33 alors si éviter la division est si important?

J'ai montré du doigt quelqu'un ? 

 

il y a 14 minutes, Pansa a dit :

Parler d'adaptation, c'est minimiser le RC?

Dans son message il disait 

Il y a 16 heures, mig33 a dit :

L'organisme s'est habitué aux précédents étés, et si les médias arrêtaient d'en parler; Finalement ces épisodes passeraient quasiment inaperçus pour une bonne partie de la population.

Drôle de notion de l adaptation, c est là qu il en parle pour toi ? 

 

A ce propos une citation de JM Jancovici (je crois) que j ai bien aimé :

"l atténuation, c est éviter l ingérable, l adaptation, c est gérer l inévitable" 

 

Ce qui revient un peu à "gérer l ingérable" mais bon, en tout cas on ne le fait certainement pas en "arrêtant d'en parler", argant qu ainsi que ça "passerait inaperçu" 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le climato-débile ayant en partie réussi son coup à tous vous énerver, on va refaire un break pour quelques jours...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Selon MidiLibre, il a fait 73°C à Montpellier. 

https://www.midilibre.fr/2023/08/24/jusqua-73c-au-sol-quand-les-temperatures-des-rues-de-montpellier-atteignent-des-sommets-11413120.php

En vérité il n'est pas si rares d'atteindre ses températures sur des objets chauffants vite (ex : métal) et surtout : la température relevée n'est pas homologuée. Elle l'est si c'est une station MF entre 1,5 et 2m sous abri standardisé avec une sonde d'un certain modèle. Bref, cet article est un peu rabatteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum, on parle beaucoup des climato-sceptiques ou complotistes

Mais il y aussi une autre catégorie que je qualifierais de "climato-indifférents"

Pour eux, le RC est une réalité, il est bien causé par l'activité humaine, mais ils s'en fichent un peu, ça ne leur paraît pas si grave que ça.

Hier soir, je discutais avec une personne que je connais de l'épisode dantesque que nous venons de vivre à Grenoble (entre autres villes)

La personne me répond (texto) "Moi ça ne me dérange pas. A choisir, en été, je préfère quand même ça que la pluie"  

Voilà ....

 

Mais évidemment, maintenant dès qu'il fait moins de 25° en été, pour les médias, c'est "automnal" ou "frais"

Donc il faut pas s'étonner que des gens réagissent comme ci-dessus.

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

Sur le forum, on parle beaucoup des climato-sceptiques ou complotistes

Mais il y aussi une autre catégorie que je qualifierais de "climato-indifférents"

Pour eux, le RC est une réalité, il est bien causé par l'activité humaine, mais ils s'en fichent un peu, ça ne leur paraît pas si grave que ça.

Hier soir, je discutais avec une personne que je connais de l'épisode dantesque que nous venons de vivre à Grenoble (entre autres villes)

La personne me répond (texto) "Moi ça ne me dérange pas. A choisir, en été, je préfère quand même ça que la pluie"  

Voilà ....

 

Mais évidemment, maintenant dès qu'il fait moins de 25° en été, pour les médias, c'est "automnal" ou "frais"

Donc il faut pas s'étonner que des gens réagissent comme ci-dessus.

 

Oui, mais à la différence des climatosceptiques qui nient une réalité scientifique, la catégorie que tu qualifies de "climato-indifférents" ressent ce qu'elle veut. Et la personne en question a parfaitement le droit de préférer 40°C à la pluie, là on sort un peu du caractère purement scientifique pour entrer dans des sentiments personnels. Et même si tu n'es pas en accord avec cette personne, tu ne peux contester ce qu'elle dit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, aln75 a dit :

 

Oui, mais à la différence des climatosceptiques qui nient une réalité scientifique, la catégorie que tu qualifies de "climato-indifférents" ressent ce qu'elle veut. Et la personne en question a parfaitement le droit de préférer 40°C à la pluie, là on sort un peu du caractère purement scientifique pour entrer dans des sentiments personnels. Et même si tu n'es pas en accord avec cette personne, tu ne peux contester ce qu'elle dit.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun a le droit d'avoir son propre ressenti (heureusement)

Le problème, c'est que ces personnes, tous comme les climato-sceptiques , vont être réfractaires aux éventuelles mesures prises pour endiguer le phénomène

Puisque pour les climato-sceptiques le problème n'existe pas, et pour les "climato-indifférents" , le problème est mineur et ne justifie donc pas des mesures drastiques ...

 

Alors que 4 jours consécutifs proches ou au dessus de 40° après le 20 août, ça me paraît quand même assez alarmant.

D'ailleurs, la nature n'a  pas du tout apprécié, ça se voit bien ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

 

Le problème, c'est que ces personnes, tous comme les climato-sceptiques , vont être réfractaires aux éventuelles mesures prises pour endiguer le phénomène

 

Sur le fond je suis d'accord avec toi mais là aussi, chacun a le droit d'être contre certaines mesures. Et on se rapproche de la dimension politique qui entre nécessairement en jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...