Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 11 heures, Ghislain62 a dit :

mais il est sorti amer de son passage aux universités du Medef ou il a débattu avec Mr Pouyanné, le PDG de Total qui ne nie pas les conclusions du GIEC mais poursuivra son activité de fournisseur de combustibles fossiles tant qu'on lui en demandera sans autres perspectives ..


La VDN fait surement référence à cette échange entre J.Jouzel (à 1:50) et P.Pouyanné (à 7:40) :

 

 

 

Repris sur France info:


France Info: Rentrée du Medef : son président, Patrick Martin, "gêné" que le climatologue Jean Jouzel estime avoir "reçu un accueil glacial"

 

Lien: 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-invite-de-8h30/rentree-du-medef-son-president-patrick-martin-gene-que-le-climatologue-jean-jouzel-estime-avoir-recu-un-accueil-glacial_6044279.html


PS: je fournis juste les sources.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Un peu trop enthousiaste pour l'hiver prochain...

 

https://nitter.net/TheSnowDreamer/status/1699053415480132085?s=20

 

firefox_ahoeH1VOGz.thumb.png.857195cafc9d822dda6ae73df02e9a26.png

Modifié par stormi26
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Claude_L a dit :

 

Factuellement, c'est pas faux 😆 Mais c'est la Bretagne 😎

 

Parfois je me demande tout de même si certains reportages "marronniers" de la télé , bien qu'il y ait eu des progrès indéniables en ce qui concerne l'info sur le réchauffement climatique, ne sont pas parfois délicatement suggérés par les "autorités touristiques" locales, sachant que les mois de juillet et août ont été globalement humides et frais dans cette région, ainsi que celles plus au nord. Un message subliminal pour les retraités pour qu'ils aillent en Bretagne en ce mois de septembre caniculaire plutôt que sur la Côte d'Azur ou sur le bassin d'Arcachon ?

 

 

Factuellement ce n'est pas vrai non plus, car toute la Bretagne n'a pas été logée à la même enseigne ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lachignole a dit :


La VDN fait surement référence à cette échange entre J.Jouzel (à 1:50) et P.Pouyanné (à 7:40) :

 

 

 

Repris sur France info:


France Info: Rentrée du Medef : son président, Patrick Martin, "gêné" que le climatologue Jean Jouzel estime avoir "reçu un accueil glacial"

 

Lien: 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-invite-de-8h30/rentree-du-medef-son-president-patrick-martin-gene-que-le-climatologue-jean-jouzel-estime-avoir-recu-un-accueil-glacial_6044279.html


PS: je fournis juste les sources.

 

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet hors topic , surtout rien qu'avec cette phrase "Il faut que nous soyons réalistes" tout est dit et c'est une leçon de plus à Jean Jouzel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 12:18, Ghislain62 a dit :

 Mr Pouyanné, le PDG de Total qui ne nie pas les conclusions du GIEC mais poursuivra son activité de fournisseur de combustibles fossiles tant qu'on lui en demandera sans autres perspectives ..

Ce monsieur reste en position de force (sur le plan économique), et il le sait.

 

Il demeure au moins 2 réalités incontournables en France :

- il faut se chauffer la moitié de l'année (contrairement à la clim, là ce n'est même pas une question de "confort", c'est une question de survie )

- bien peu de gens sont prêts à renoncer à la voiture thermique (et certains d'ailleurs n'ont guère d'alternative pour l'instant, notamment en zone rurale)

 

Le tort en revient aux gouvernements qui ont bien trop tardé à mettre vraiment le paquet sur des alternatives compétitives aux énergies fossiles (et au nucléaire)

La voiture électrique rencontre encore 2 gros écueils : le coût et l'autonomie (les 2 sont d'ailleurs en partie liés ...)

Quant à l'énergie solaire, par exemple, elle a ses limites. Il y a sans doute eu des progrès depuis, mais j'avais lu il y a quelques années que des panneaux solaires ne suffiraient pas, et de loin,  à assurer l'autonomie complète en énergie d'une maison sur la Côte d'Azur .... Alors ne parlons même pas des Vosges ...

 

Maintenant c'est la course contre la montre pour trouver des solutions, et ça va pas être simple ....

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, Dionysos a dit :

Ce monsieur reste en position de force (sur le plan économique), et il le sait.

 

Il demeure au moins 2 réalités incontournables en France :

- il faut se chauffer la moitié de l'année (contrairement à la clim, là ce n'est même pas une question de "confort", c'est une question de survie )

- bien peu de gens sont prêts à renoncer à la voiture thermique (et certains d'ailleurs n'ont guère d'alternative pour l'instant, notamment en zone rurale)

 

Le tort en revient aux gouvernements qui ont bien trop tardé à mettre vraiment le paquet sur des alternatives compétitives aux énergies fossiles (et au nucléaire)

La voiture électrique rencontre encore 2 gros écueils : le coût et l'autonomie (les 2 sont d'ailleurs en partie liés ...)

Quant à l'énergie solaire, par exemple, elle a ses limites. Il y a sans doute eu des progrès depuis, mais j'avais lu il y a quelques années que des panneaux solaires ne suffiraient pas, et de loin,  à assurer l'autonomie complète en énergie d'une maison sur la Côte d'Azur .... Alors ne parlons même pas des Vosges ...

 

Maintenant c'est la course contre la montre pour trouver des solutions, et ça va pas être simple ....

 

 

 

Oui pour ce que j'ai souligné en gras, c'est certain, mais en même temps, je rajouterais : qu'il faut avoir la monnaie derrière pour acheter une voiture électrique et même hybride. Tout le monde n'a donc pas les possibilités financières pour lâcher son gasoil ou son essence (commençant à dater). Ils voudraient qu'on passe tous à l'électrique c'est gentil, mais je crois qu'ils oublient qu'un grand nombre de gens ne peuvent pas se les payer, même avec les aides qu'ils donnent parfois. Ils sont vraiment déconnectés de la réalité. Moi je veux bien passer à l'électrique, mais qu'ils me fassent un chèque ! 😃

 

Concernant la vidéo : insupportables les interventions du PDG de total, pour moi et je passerais sous silence son sourire mesquin et limite moqueur à chaque fois que J.Jouzel prends la parole. Il ne nie pas le R.C mais pas besoin de lunette pour voir qu'il restera droit dans ses bottes.
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 20:39, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le climat à Menton n'est-il pas déjà subtropical? Avis personnel, je pense qu'entre Nice et Menton, cela est subtropical (mais je peux me tromper).

Ceci dit wikipédia inclus le climat méditerranéen dans les climat subtropicaux. 

Source Zone subtropicale — Wikipédia (wikipedia.org)

GS avait parlé de tropicalisation de Nice Actualités météo: Tropicalisation du climat à Nice - un marqueur du Réchauffement Climatique 27/08/2019 (meteo-paris.com)

 

J'ai lu pas mal d'articles Wikipedia sur les villes et les secteurs géographiques

De manière générale, il faut se méfier du contenu qui a souvent tendance à "enjoliver" la réalité,.

Typiquement, quand il n'y a pas de données officielles précises, l'insolation est alors "estimée" et dans ce cas presque toujours exagérée ... 😉

Les termes "méditerranéen" , "sub-méditerranéen", ou "supra-méditerranéen" sont également souvent utilisés un peu hâtivement, et sans justification scientifique ...

Ces fiches sont généralement écrites par des personnes du cru, qui cherchent à donner l'image la plus flatteuse possible de leur ville ou de leur département.

C'est exactement comme les fiches de Wikipedia sur les artistes de variété, souvent rédigées par des fans. Quand on les lit, aucun artiste n'a jamais connu de baisse de popularité ni de "passage à vide" ... 😉

 

 

Edit : ma remarque est générale et ne concerne pas spécialement Nice, dont le climat est très clairement méditerranéen (subtropical, je ne me prononcerai pas)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Business is Business, on n'arrêtera pas le RC avec du pseudo green-washing dans tous les cas. Total se comporte comme n'importe quelle entreprise, générer du chiffre d'affaire et plaire à ses actionnaires.

 

Les solutions pour contrer le RC on les connais depuis 20ans, et encore plus affinés depuis environ 5ans, elles sont écrites un peu partout dans tous les rapports. Malheureusement elles ne seront pas appliqués politiquement, car elles remettent intégralement en question le modèle capitaliste qui ne fonctionne qu'avec une économie à croissance positive (la récession est le pire fléau de ce modèle). 

 

Partant de ce constat il ne reste que 2 possibilités, soit on croit à l'innovation et au capitalisme et on se dit qu'on trouvera bien des solutions pour éliminer tout ce vilain CO2 d'ici peu de temps (du techno-solutionnisme, ou techno-rassurisme), soit ... on fonce dans le mur car on n'aura pas trouvé de solution convaincantes d'ici 20ans et donc le RC s'emballera de façon inévitable sous nos yeux avec tous les dégâts collatéraux déjà listés. 

On aura sans doute une combinaison des 2, mais malheureusement avec une forte prépondérance du 2ème cas à mon humble avis... 

 

Cela dit, il y a une singularité qui devrait se produire d'ici quelques années avec la baisse de production globale des énergies fossiles et une Chine en souffrance qui nous couve une sale crise économique qui a de quoi secouer un peu les élans de mondialisation sans limite. A contextualiser aussi avec la géopolitique actuelle, les différents rapprochements stratégiques... on a un échiquier mondial d'influence diplomatique qui se réorganise sous nos yeux, il risque de se passer quelques événements assez disruptifs d'ici 10ans. La paix des dividendes et de la croissance trouve aussi ses limites.

 

Le coup de la voiture électrique est juste un symptôme de la réticence globale à l'arrêt du fossile, les technologies sont encore trop couteuses, le marché reste une niche quoi qu'on en dise et les solutions de recharge sont loin d'être toujours convainquantes, j'ai du mal à croire à un plein essor de ce type de véhicule pour tous. Ne parlons même pas du transport routier, avion etc ou l'électrique est un quasi non sens. 

 

Le 2T de CO2/habitant reviendrait à revenir à un mode de vie des années 50: consommation locale, peu de trajet en voiture, pas de voyage à l'étranger, très peu de produits manufacturés provenant de Chine etc... en gros plus aucun occidental dans la fleur de l'âge n'est prêt à revenir à ça.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Business is Business, on n'arrêtera pas le RC avec du pseudo green-washing dans tous les cas. Total se comporte comme n'importe quelle entreprise, générer du chiffre d'affaire et plaire à ses actionnaires.

 

Les solutions pour contrer le RC on les connais depuis 20ans, et encore plus affinés depuis environ 5ans, elles sont écrites un peu partout dans tous les rapports. Malheureusement elles ne seront pas appliqués politiquement, car elles remettent intégralement en question le modèle capitaliste qui ne fonctionne qu'avec une économie à croissance positive (la récession est le pire fléau de ce modèle). 

 

Partant de ce constat il ne reste que 2 possibilités, soit on croit à l'innovation et au capitalisme et on se dit qu'on trouvera bien des solutions pour éliminer tout ce vilain CO2 d'ici peu de temps (du techno-solutionnisme, ou techno-rassurisme), soit ... on fonce dans le mur car on n'aura pas trouvé de solution convaincantes d'ici 20ans et donc le RC s'emballera de façon inévitable sous nos yeux avec tous les dégâts collatéraux déjà listés. 

On aura sans doute une combinaison des 2, mais malheureusement avec une forte prépondérance du 2ème cas à mon humble avis... 

 

Cela dit, il y a une singularité qui devrait se produire d'ici quelques années avec la baisse de production globale des énergies fossiles et une Chine en souffrance qui nous couve une sale crise économique qui a de quoi secouer un peu les élans de mondialisation sans limite. A contextualiser aussi avec la géopolitique actuelle, les différents rapprochements stratégiques... on a un échiquier mondial d'influence diplomatique qui se réorganise sous nos yeux, il risque de se passer quelques événements assez disruptifs d'ici 10ans. La paix des dividendes et de la croissance trouve aussi ses limites.

 

Le coup de la voiture électrique est juste un symptôme de la réticence globale à l'arrêt du fossile, les technologies sont encore trop couteuses, le marché reste une niche quoi qu'on en dise et les solutions de recharge sont loin d'être toujours convainquantes, j'ai du mal à croire à un plein essor de ce type de véhicule pour tous. Ne parlons même pas du transport routier, avion etc ou l'électrique est un quasi non sens. 

 

Le 2T de CO2/habitant reviendrait à revenir à un mode de vie des années 50: consommation locale, peu de trajet en voiture, pas de voyage à l'étranger, très peu de produits manufacturés provenant de Chine etc... en gros plus aucun occidental dans la fleur de l'âge n'est prêt à revenir à ça.

Ta dernière phrase m'a interpellé :avec la hausse des prix de toutes parts(matières premières , transports , énergie etc) , on aura peut être pas d'autre choix que de revenir à ce mode de vie des années 50 , qu'on en ai envie ou pas , non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

un bon point à France2 ce soir lors du point météo avant le 20H.

Il a été donné le temps prévu demain et samedi et apres ils ont mis un gros point d'interrogation en le justifiant par une image de 2 modeles qui montrent des évolutions tres différentes suite à l'activité cyclonique en cours.

Pas courant, certains auraient présenté des cartes avec soleil, nuages et averses...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 12 minutes, serge26 a dit :

Pas courant, certains auraient présenté des cartes avec soleil, nuages et averses...

Ah oui, les gifs animés dont on ne sait même plus ce qu'ils représentent (éclaircies ? averses ?), et dont les limites de zones passent scrupuleusement par toutes les capitales régionales 😊

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Aucun occidental dans la fleur de l'âge n'est prêt à revenir à ça.

 

Hello, 

 

Je pense perso, que c'est faisable et que le mouvement se répand. 

L'heure est suffisamment grave pour s'imposer à soi même une profonde modification des modes de vie. L'éviter est une forme de paresse, d'égoïsme ou de déni. Les fameux freins au changement. 

Si bcp de gens font ça, le système souffrira mais devra suivre, c'est une utopie mais en soi ce n'est pas si dur que ça (cf le covid ou Tlm s'est tenu à carreau pendant 1 an) 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cirrus007 a dit :

Business is Business, on n'arrêtera pas le RC avec du pseudo green-washing dans tous les cas. Total se comporte comme n'importe quelle entreprise, générer du chiffre d'affaire et plaire à ses actionnaires.

 

Les solutions pour contrer le RC on les connais depuis 20ans, et encore plus affinés depuis environ 5ans, elles sont écrites un peu partout dans tous les rapports. Malheureusement elles ne seront pas appliqués politiquement, car elles remettent intégralement en question le modèle capitaliste qui ne fonctionne qu'avec une économie à croissance positive (la récession est le pire fléau de ce modèle). 

 

Partant de ce constat il ne reste que 2 possibilités, soit on croit à l'innovation et au capitalisme et on se dit qu'on trouvera bien des solutions pour éliminer tout ce vilain CO2 d'ici peu de temps (du techno-solutionnisme, ou techno-rassurisme), soit ... on fonce dans le mur car on n'aura pas trouvé de solution convaincantes d'ici 20ans et donc le RC s'emballera de façon inévitable sous nos yeux avec tous les dégâts collatéraux déjà listés. 

On aura sans doute une combinaison des 2, mais malheureusement avec une forte prépondérance du 2ème cas à mon humble avis... 

 

Cela dit, il y a une singularité qui devrait se produire d'ici quelques années avec la baisse de production globale des énergies fossiles et une Chine en souffrance qui nous couve une sale crise économique qui a de quoi secouer un peu les élans de mondialisation sans limite. A contextualiser aussi avec la géopolitique actuelle, les différents rapprochements stratégiques... on a un échiquier mondial d'influence diplomatique qui se réorganise sous nos yeux, il risque de se passer quelques événements assez disruptifs d'ici 10ans. La paix des dividendes et de la croissance trouve aussi ses limites.

 

Le coup de la voiture électrique est juste un symptôme de la réticence globale à l'arrêt du fossile, les technologies sont encore trop couteuses, le marché reste une niche quoi qu'on en dise et les solutions de recharge sont loin d'être toujours convainquantes, j'ai du mal à croire à un plein essor de ce type de véhicule pour tous. Ne parlons même pas du transport routier, avion etc ou l'électrique est un quasi non sens. 

 

Le 2T de CO2/habitant reviendrait à revenir à un mode de vie des années 50: consommation locale, peu de trajet en voiture, pas de voyage à l'étranger, très peu de produits manufacturés provenant de Chine etc... en gros plus aucun occidental dans la fleur de l'âge n'est prêt à revenir à ça.

 

La voiture électrique est une chimère qui ne résoudra rien et surtout continue de nous enfermer dans le consumérisme et l'individualisme qui sont le carburant premier de la crise environnemental et climatique.

 

Comme tu le dit les solutions les plus efficaces sont connues, la priorité a mon sens devrait être de casser la dépendance des entreprises et des ménages aux mobilités motorisées, tous le monde y serait gagnant tant cet objet nous rend dépendant de ressources non renouvelables et donc de pays souvent peu fréquentables, mais surtout elle coûte horriblement cher à la collectivité et aux individus. C'est un chantier très ambitieux qui nécessite d'avoir une véritable politique d'aménagement du territoire, aujourd'hui inimaginable vue l'absence d'épaisseur et de vision politique de nos édiles...et je ne parle pas du lobby de la voiture très influent à tous niveaux (politique, économie et sociale).

 

L'autre versant serait la préservation stricte et le développement massif de notre "infrastructure" agro écologiques en milieu rural et en ville (arbres, zones humides, haies, prairie...) et l'arrêt total de la betonisation des terres agricoles. Notre autonomie alimentaire et notre résilience face au changement climatique en dépendent, l'intensification des pratiques agricoles nous fragilise car nous rend dépendant des marchés agricoles mondiaux et détruit le peu de biodiversité encore debout  Il y a bcp bcp de monde qui sont prêts à s'investir là dedans, agriculteurs mais pas que porteurs de solutions efficaces...Mais là aussi il faudrait un courage politique énorme, l'agro business qui détruit à  bas bruit nos espaces est un ennemi redoutable, bénéficiant d'une grande influence politique à tous les échelons du pouvoir et qui sait jouer sur les tensions du monde agricole et la quasi mise en servage de nombreux agriculteurs aux abois, pour régulièrement mettre le feu au poudre.

 

C'est pas gagné...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, serge26 a dit :

un bon point à France2 ce soir lors du point météo avant le 20H.

Il a été donné le temps prévu demain et samedi et apres ils ont mis un gros point d'interrogation en le justifiant par une image de 2 modeles qui montrent des évolutions tres différentes suite à l'activité cyclonique en cours.

Pas courant, certains auraient présenté des cartes avec soleil, nuages et averses...

 

J'avais vu la même chose sur la TV espagnole lundi de la semaine dernière (tombé dessus au hasard, mais ça tombait bien, c'était au moment où la GF qui nous remontait les grosses chaleurs arrosait la péninsule ibérique). La présentatrice a montré une carte des cumuls, puis 2 modèles différents pour mettre en avant les incertitudes des prévisions. Je ne sais pas si c'était exceptionnel ou habituel, mais j'ai trouvé ça intéressant d'un point de vue pédagogique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

J'avais vu la même chose sur la TV espagnole lundi de la semaine dernière (tombé dessus au hasard, mais ça tombait bien, c'était au moment où la GF qui nous remontait les grosses chaleurs arrosait la péninsule ibérique). La présentatrice a montré une carte des cumuls, puis 2 modèles différents pour mettre en avant les incertitudes des prévisions. Je ne sais pas si c'était exceptionnel ou habituel, mais j'ai trouvé ça intéressant d'un point de vue pédagogique.

Tout à fait, et c'est toujours mieux de dire "on ne sait pas" plutot que proposer une carte avec un indice de confiance 1 ou 2/5 qui ne vaut absolument rien

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, déod88 a dit :

on aura peut être pas d'autre choix que de revenir à ce mode de vie des années 50 , qu'on en ai envie ou pas , non?

Sauf que depuis les années 50, au nom de "la rentabilité", des lignes SNCF et des petites écoles ont fermé, des services publics ont été "regroupés", des petits commerces de proximité ont baissé le rideau ...

Qui acceptera de vivre sans voiture dans des villages ou hameaux qui ne disposent pas du "minimum syndical" en terme de commerces et services/transports publics ?

Des pans entiers de zones rurales seraient voués à une désertification certaine ...

Et puis reste la question incontournable du chauffage , indispensable plusieurs mois de l'année en France (durée variable selon la région et l'altitude)

Si on excluait les énergies fossiles et le nucléaire, les autres sources d'énergies actuellement disponibles suffiraient-elles à assurer durablement le chauffage de toute la population ?

Ne serait-ce que pour cette dernière raison, même en revenant à un mode de vie "ancien", la vie  en Europe nécessitera toujours  la consommation de plus d'énergie qu'en Afrique (par exemple)

 

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 18 heures, edd a dit :

 

Hello, 

 

Je pense perso, que c'est faisable et que le mouvement se répand. 

L'heure est suffisamment grave pour s'imposer à soi même une profonde modification des modes de vie. L'éviter est une forme de paresse, d'égoïsme ou de déni. Les fameux freins au changement. 

Si bcp de gens font ça, le système souffrira mais devra suivre, c'est une utopie mais en soi ce n'est pas si dur que ça (cf le covid ou Tlm s'est tenu à carreau pendant 1 an) 

 

Oui tu as raison sur le fond, le mouvement se répand globalement. Mais pour l'instant ça reste à la marge et même les plus fervents activistes ne sont pour la plupart pas au niveau du 2T/hab (qui est assez strict en terme bilan carbone, ça sous entend quasiment de vérifier chaque déplacement et achats, revendre sa voiture etc...). A minima si on pouvait arriver aux 5T/hab qui me semblent déjà un peu plus raisonnables contrairement aux 10T actuels. Et là encore on parle du Français développé, ça va être compliqué de motiver des pays encore plus consuméristes comme les USA, Chine etc... nous ne sommes qu'un petit confettis au milieu de ces mastodontes. Il faudra qu'à un moment la tendance d'inverse, trouver le point de bascule sociale à l'échelle mondiale, pas convaincu que ça se fera avec la même temporalité et force de partout... Le covid nous a tenu à carreau pendant 1an, mais dans l'inconscience collective il y avait la porte de sortie... et lorsqu'elle a eu lieu l'effet rebond de consommation a été incroyable (cf la quantité de vol aériens...). Je ne crois donc plus à l'auto-régulation des Humains. 

 

Politiquement je me demande toujours quelle forme cela pourrait prendre, des quotas carbones par exemple ? On voit déjà les polémiques lorsqu'on a restreint quelques libertés au nom de la santé collective, alors au nom de la santé de la planète... je doute que l'approbation fonctionne. L'idéal étant qu'on inscrive cela dans nos modes de fonctionnements, mais ça me semble trop utopiste, il n'y a qu'a voir la nouvelle sortie de l'iPhone 15 Pro qui est déjà en quasi rupture de stock à peine 30min après l'ouverture des pré-commandes... le comportement boulimique consumériste risque d'être difficile à combattre. 

Bref c'est un peu HS, même si ça colle un peu à la rubrique de ce sous-forum. Compliqué quand même, voire impossible, de ne pas partir dans ce genre de débat dès lors qu'on parle de médias et exagérations vis à vis de la météo/climat. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 15/09/2023 à 10:58, cirrus007 a dit :

ça va être compliqué de motiver des pays encore plus consuméristes comme les USA, Chine etc...

Ah ça !!  Tu pourrais même rajouter sans problème le Canada (et en tout cas le Québec) !  J'avais fait un petit calcul l'an passé : il s'avère qu'en termes d'émissions de CO2 dans le secteur des transports par habitant, un Nord-américain moyen (et un Québécois moyen) n'émet non pas « seulement » 10 % de plus qu'un Européen de l'Ouest, ni même 20 % de plus, ni même 50 % de plus...  non il en émet près de 3 fois plus !!  En d'autres termes, un Québécois (ou un Nord-américain) pollue presque autant que 3  Européens pour se déplacer ou pour faire venir des biens de consommation chez lui. Et pourtant, les Européens ne sont pas irréprochables en la matière. 

Ici, en tout cas ici au Québec, bien que les prix des carburants aient aussi bcp augmenté, l'achat et l'utilisation des véhicules (et notamment des gros VUS et des pick-up) n'ont jamais cessé de progresser. Durant le covid, par ex, les Québécois se sont littéralement rués sur l'achat de « quatre-roues » (des gros quads) et de jet-skis. Affligeant.

Ici, si vous dites aux gens que nous sommes en train de rentrer dans une période de crise énergétique et environnementale, ils (en tout cas l'écrasante majorité) vous rient littéralement au nez.

L'État ne fait strictement rien (bien au contraire !) pour restreindre la consommation des véhicules à moteurs : à la télé québécoise et dans les vidéos sur Youtube, la moitié des spots publicitaires concernent des VUS luxueux et des pick-up. C'est à vomir.

Et le pire dans tout ça, c'est que tout le monde ou presque en Europe et en France croit toujours que le Québec et le Canada sont des pays « verts ».

 

D'un point de vue environnemental, ce pays (et ce continent) sont une honte et une plaie pour le monde entier. Une plaie parce que c'est ce style de vie nord-américain qui est, plus que jamais, copié, imité partout dans le monde.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et oui les amis, je vous annonce le retour de la "mini tornade"

Ces journalistes sont affligeants! c'est désespérant

 

image.thumb.png.9145f743f8be07026dc300236d154842.png

  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/meteo/intemperies/tornade-en-mayenne-comment-se-forme-ce-phenomene-meteorologique-tres-difficile-a-prevoir_AV-202309180331.html

 

Les explications sont nazes !

 

"Une tornade est le résultat d'un important conflit de masses d'air. Ce dimanche, une partie du pays a connu un contraste de températures avec un mercure estival puis une arrivée d'air frais et d'orages en fin de journée."

 

"Pour qu'un tel phénomène survienne, il faut un conflit de masses d'air. Ce dimanche, il a fait très chaud sur le pays, avec des températures estivales sur tout l'Hexagone. Lorsque de l'air bien plus frais arrive, provenant ici de l'Ouest, cela provoque des orages. À la jonction de ces deux masses d'air, un axe orageux s'est formé avec des cumulo-nimbus, des immenses nuages qui peuvent être à l'origine des tornades. Dans ces derniers, l’air froid plonge vers le sol tandis que l’air chaud, plus léger, s'élève. La masse d'air chaud va s'enrouler et s'entrelacer autour de l'air froid, sans jamais se mélanger. C'est ce qu'on appelle des courants ascendants qui provoquent ce tourbillon d'une forte instabilité. Se forme ainsi un tuba. Lorsque ce dernier touche terre, il part en toupie et devient une tornade."

 

"À l'aune du dérèglement climatique, les tornades pourraient s'intensifier. "Le carburant des orages et le carburant des tornades, c'est bien l'air chaud qui est suivi par de l'air froid (...). Plus il fera chaud, plus on pourra avoir des événements épisodiques de plus en plus violents", explique Paul Marquis."

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, serge26 a dit :

Et oui les amis, je vous annonce le retour de la "mini tornade"

Ces journalistes sont affligeants! c'est désespérant

 

Ah tient j'ai poussé une "gueulante" ce matin, m'ont soulé.
A noter cependant, un effort de la part de certains médias qui ont fait l'effort d'utiliser le bon terme

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Cers a dit :

https://www.bfmtv.com/meteo/intemperies/tornade-en-mayenne-comment-se-forme-ce-phenomene-meteorologique-tres-difficile-a-prevoir_AV-202309180331.html

 

Les explications sont nazes !

 

"Une tornade est le résultat d'un important conflit de masses d'air. Ce dimanche, une partie du pays a connu un contraste de températures avec un mercure estival puis une arrivée d'air frais et d'orages en fin de journée."

 

"Pour qu'un tel phénomène survienne, il faut un conflit de masses d'air. Ce dimanche, il a fait très chaud sur le pays, avec des températures estivales sur tout l'Hexagone. Lorsque de l'air bien plus frais arrive, provenant ici de l'Ouest, cela provoque des orages. À la jonction de ces deux masses d'air, un axe orageux s'est formé avec des cumulo-nimbus, des immenses nuages qui peuvent être à l'origine des tornades. Dans ces derniers, l’air froid plonge vers le sol tandis que l’air chaud, plus léger, s'élève. La masse d'air chaud va s'enrouler et s'entrelacer autour de l'air froid, sans jamais se mélanger. C'est ce qu'on appelle des courants ascendants qui provoquent ce tourbillon d'une forte instabilité. Se forme ainsi un tuba. Lorsque ce dernier touche terre, il part en toupie et devient une tornade."

 

"À l'aune du dérèglement climatique, les tornades pourraient s'intensifier. "Le carburant des orages et le carburant des tornades, c'est bien l'air chaud qui est suivi par de l'air froid (...). Plus il fera chaud, plus on pourra avoir des événements épisodiques de plus en plus violents", explique Paul Marquis."

 

Oui, un constat bien réel et ceci, depuis longtemps. Les médias en général, semblent malgré la richesse en informations pourtant trouvable " facilement " sur des sites spécialisés (ou de simples explications pédagogiques bien expliquées), ne parviennent toujours pas à retranscrire correctement la ou les bonnes explications, sur ce phénomène (et de toute manière même aussi, simplement sur la formation des orages). C'est souvent approximatif, mal formulé, plein de raccourcis, avec par moment les 3/4 de l'article à jeter dans la poubelle, mais s'il y a bien quelque chose que je ne peux plus lire ou entendre pour ma part, c'est ce lien systématique fait avec le RC et sur le fait que SEULE " la chaleur " serait quasiment seulement le moteur et l'acteur principal de la formation d'une tornade (voire d'un orage), même si oui ils font aussi mention de l'arrivée d'un air frais/froid, ils en restent là et on entends JAMAIS parler de la dynamique et des cisaillements de vent.

Alors et puis ça, non mais franchement, quel raccourci plus que facile et ça donne une " impression " d'un manque de rigueur voire de connaissances 🙄 "À l'aune du dérèglement climatique, les tornades pourraient s'intensifier. "Le carburant des orages et le carburant des tornades, c'est bien l'air chaud qui est suivi par de l'air froid (...). Plus il fera chaud, plus on pourra avoir des événements épisodiques de plus en plus violents", explique Paul Marquis."

 

Alors oui, peut-être que pour le grand public, il faut parfois ne pas trop donner d'informations et d'explications trop scientifiques au risque d'en perdre au passage, mais quand même. On parle des médias, mais je vois passer aussi parfois sur Twitter ou Facebook des explications de passionnés de météo (et ça ne me pose aucun souci de le dire), qui laissent vraiment très franchement à désirer 🤮😡

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoubleKnacki oui, je suis d'accord avec toi. Leur raisonnement c'est : chaleur -> plus d'humidité et d'instabilité -> plus d'orages et de tornades. Comme si c'était aussi simple/évident. De toute façon, les phénomènes les plus violents sont quasi-systématiquement attribués au réchauffement climatique de nos jours ... 9_9 Pour le reste, je ne supporte plus de lire que les orages ou la neige sont dus à des conflits de masse d'air.

 

Il semble que l'usage inapproprié du terme mini-tornade est plus important que de mauvaises explications météo pour certains.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...