Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Messages recommandés

Il y a 20 heures, stormi26 a dit :

Doux dans l'absolu, mais pas de manière relative.

En regardant les normes pour Paris-Montsouris, j'ai vu que la norme en Tx est plutôt de l'ordre de 23°C. Donc une Tx de 20°C en juin est quand même sous les normes.

firefox_6HlIeMFFRw.png.3881a1769997ea5b6250b66ac7c0607c.png

Je pense que le journaliste lambda qui voit une température sous les normes se dit automatiquement "c'est automnal".

Sous la normale du mois de juin. Sachant que la fin du mois a tendance à être bien plus chaude que cette première partie. Ne serait il pas mieux de comparer avec la normale des tx des 15 premiers jours plutôt ?

J'ai essayé de le faire avec la station la plus proche de chez moi, en calculant la moyenne soi même des 15-20 premiers jours pour chaque années c'est un peu laborieux. 

Modifié par Sasha_félix
  • J'aime 3

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 4 minutes, Sasha_félix a dit :

Sous la normale du mois de juin. Sachant que la fin du mois a tendance à être bien plus chaude que cette première partie. Ne serait il pas mieux de comparer avec la normale des tx des 15 premiers jours plutôt ?

J'ai essayé de le faire avec la station la plus proche de chez moi, en calculant la moyenne soi même des 15-20 premiers jours pour chaque années c'est un peu laborieux. 

On peut facilement l'estimer en faisant l'approximation que l'évolution de la normale est linéaire entre mai et juin.

Normale Tx mai : 20.2°C

Normale Tx juin : 23.4°C

On va dire que la normale de mai est représentative de celle au 15 mai, et celle de juin au 15 juin.

Au 31 mai / 1er juin, la normale serait donc de (20.2 + 23.4) / 2 = 21.8°C

Au 8 juin, elle serait à peu près de (21.8 + 23.4) / 2 = 22.6°C

C'est grossier, mais ça donne une idée.

Evidemment, le plus juste serait de compiler les données sur 30 ans et de faire faire des moyennes glissantes sur quelques jours. Mais le résultat ne doit pas être très différent.

• J'aime 4

Il y a des données dispo sur IC

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html

image.jpeg.14f98b615852c30e41d41600e1a362e4.jpeg

En première décade de juin la txm est d'environ 22°, la tnm environ 12,5° mais moyenne calculée sur un temps long (1900-2024). En prenant 1991-2020 probablement que l'on soit plutôt vers 23° pour les txm et 13,5° pour les tnm d'une première décade de juin.

• J'aime 5
  • Merci 1

Météo de TF1 hier soir : "les maximales atteindront à peine 26 à 27°C sur le sud-est"

Très largement sous les t° de saison, en fait...

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Météo de TF1 hier soir : "les maximales atteindront à peine 26 à 27°C sur le sud-est"

Très largement sous les t° de saison, en fait...

Tant que les températures ne seront pas trop fréquemment dérangeantes, car trop chaudes, on en voudra toujours plus...Le besoin de consommer du beau temps et de la chaleur "qui nous sont dûs" à partir du mois de mai et de ses ponts est tellement important dans nos sociétés de loisirs... Lorsque mettons les quantiles 60 à 70 des températures observées seront déjà difficilement supportables, la demande incessante de chaleur diminuera et on commencera peut-être à considérer l'été comme ce qu'il est devenu, à savoir une menace... Mais pour l'instant (et heureusement !), la variabilité naturelle nous préserve d'avoir trop chaud trop souvent, ce début de saison estivale le montre bien... Et là on dira peut-être "seulement 26 à 27 dans le sud-est,heureusement"...  Mais il y a aussi le biais cognitif à vaincre, qui fait penser à une partie de la population, fantasmant sur le climat méditerranéen, qu'"avoir 35 à 4O dans le Sud en juillet/août, c'est normal"...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
  • Merci 6

Il y a 6 heures, Blacksun a dit :

Tant que les températures ne seront pas trop fréquemment dérangeantes, car trop chaudes, on en voudra toujours plus...

Propos intéressants et constructifs, pour la réflexion. :)
Je reviens seulement, sur cette phrase, plus exactement "dérangeantes", je perçois des variantes au sens de ce mot
Cette sensation diffère des situations, selon les moyens accessibles, selon le niveau de vie

• J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 15 heures, northern lights a dit :

Propos intéressants et constructifs, pour la réflexion. :)
Je reviens seulement, sur cette phrase, plus exactement "dérangeantes", je perçois des variantes au sens de ce mot
Cette sensation diffère des situations, selon les moyens accessibles, selon le niveau de vie

Complètement d'accord... Ce sera dérangeant pour qui a un logement bien situé, bien isolé et qui pourra faire marcher la clim' à volonté dans les pièces d'intérêt... Ce sera très difficilement supportable sur la durée pour qui est dans un logement sous les toits, orienté sud , mal isolé, et pas climatisé...

Sinon, pour en revenir aux médias, beaucoup se sont emparés du terme "décrochage polaire" pour décrire la situation météo des jours à venir (forcément frustrante puisque peu de soleil et pas de chaleur).

C'était le cas lors du bulletin météo sur France Info ce matin... Pas totalement faux d'un point de vue météo c'est sûr, mais sans explication détaillée au grand public, ce type d'affirmation donne une information quand même possiblement exagérée au niveau du ressenti qui est attendu... C'était perceptible dans le ton de la réponse du présentateur France Info, visiblement un peu inquiet en entendant tout cela 🤣

Le ressenti de cette fin de semaine ne sera quand même pas si mauvais lorsqu'il y aura des éclaircies et il y en aura ...

Ressortir les cartes et les températures des décennies passées dans les mêmes situations en juin ne ferait décidément pas de mal !

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 22 heures, Blacksun a dit :

Tant que les températures ne seront pas trop fréquemment dérangeantes, car trop chaudes, on en voudra toujours plus...Le besoin de consommer du beau temps et de la chaleur "qui nous sont dûs" à partir du mois de mai et de ses ponts est tellement important dans nos sociétés de loisirs... 

Exactement.

On fait souvent la comparaison avec le climat des années 1960 et 1970

Ce qui a changé depuis, c'est que dans les années 1960 et 1970, les congés annuels c'était 4 semaines, point.

4 semaine souvent à prendre consécutivement en juillet ou août (cela était imposé par beaucoup d'employeurs), et donc, plus rien pour le reste de l'année ...

Les jours fériés  de mai ou autre existaient déjà évidemment, mais avec encore très peu d'autoroutes, et donc des trajets beaucoup plus longs, peu s'amusaient à partir loin de chez eux pour seulement  un weekend, ou même 3 jours.

De nos jours, les congés se sont beaucoup plus "étalés" , le tourisme a explosé, et le touriste est exigeant  il paye l'essence, l'autoroute et la location, donc il veut du beau temps ... Et s'il n'est pas sûr d'en avoir, il reste chez lui ... (comme il réserve de plus en plus souvent au dernier moment pour les séjours courts, facile de renoncer )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

il y a 48 minutes, Dionysos a dit :

Exactement.

On fait souvent la comparaison avec le climat des années 1960 et 1970

Ce qui a changé depuis, c'est que dans les années 1960 et 1970, les congés annuels c'était 4 semaines, point.

4 semaine souvent à prendre consécutivement en juillet ou août (cela était imposé par beaucoup d'employeurs), et donc, plus rien pour le reste de l'année ...

Les jours fériés  de mai ou autre existaient déjà évidemment, mais avec encore très peu d'autoroutes, et donc des trajets beaucoup plus longs, peu s'amusaient à partir loin de chez eux pour seulement  un weekend, ou même 3 jours.

De nos jours, les congés se sont beaucoup plus "étalés" , le tourisme a explosé, et le touriste est exigeant  il paye l'essence, l'autoroute et la location, donc il veut du beau temps ... Et s'il n'est pas sûr d'en avoir, il reste chez lui ... (comme il réserve de plus en plus souvent au dernier moment pour les séjours courts, facile de renoncer )

Oui il y a eu des changements culturels entre les années 1960 et aujourd'hui. Et j'ai le sentiment que depuis 2020-22 ça s'accélère. On voit de plus en plus de la mesinformation et désinformation de la part de Médias censés avoir un minimum de crédibilité, de sérieux. Et ça fait caisse de résonnance dans la vie de tout les jours. + les dictons d'hier n'ont pas disparu et sont mêmes utilisés dans l'espace médiatique, (La Chaine Meteo, la page meteo du sud ouest etc....). J'ai entendu dans mon entourage de la bouche de quelqu'un qu si il a mal aux jambes c'est parce qu'il ne fait pas beau. Coincidence suffit à produire raisonnement. Après il y a aussi une population vieillissante qui avec l'âge ne ressent plus le froid et la chaleur de la même manière, population également habituée au confort moderne du chauffage et de la clim, de l'absence de vents.

J'en restes là.  

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Sasha_félix a dit :

Oui il y a eu des changements culturels entre les années 1960 et aujourd'hui. Et j'ai le sentiment que depuis 2020-22 ça s'accélère. On voit de plus en plus de la mesinformation et désinformation de la part de Médias censés avoir un minimum de crédibilité, de sérieux. Et ça fait caisse de résonnance dans la vie de tout les jours. + les dictons d'hier n'ont pas disparu et sont mêmes utilisés dans l'espace médiatique, (La Chaine Meteo, la page meteo du sud ouest etc....). J'ai entendu dans mon entourage de la bouche de quelqu'un qu si il a mal aux jambes c'est parce qu'il ne fait pas beau. Coincidence suffit à produire raisonnement. Après il y a aussi une population vieillissante qui avec l'âge ne ressent plus le froid et la chaleur de la même manière, population également habituée au confort moderne du chauffage et de la clim, de l'absence de vents.

J'en restes là.  

Les dictons = croyances moyenâgeuses + feignantise intellectuelle et de " recherche " + facilité de compréhension primaire permettant surtout de renier la vraie science par déni et incapacité de remettre en question ses convictions. Bon dans le tas des dictons, il y en a peut-être 0.5% qui présente une forme de logique oui, mais rien de plus. Je suis pas sympa et je l'assume.

De la part du grand public, les dictons peuvent foirer 8 fois sur 10, ils continueront d'être utilisés. Par contre, quand une prévision foire, 2 ou 3 fois sur 10 = la météo c'est nul et ça se trompe tout le temps. Il y en a même certains qui pensent que c'est à cause du changement climatique que les dictons ne fonctionnent plus trop, mais en même temps c'est gens-là vont nier le RC, alors allez comprendre 🤔👀🤷‍♂️

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Les dictons = croyances moyenâgeuses + feignantise intellectuelle et de " recherche " + facilité de compréhension primaire permettant surtout de renier la vraie science par déni et incapacité de remettre en question ses convictions. Bon dans le tas des dictons, il y en a peut-être 0.5% qui présente une forme de logique oui, mais rien de plus. Je suis pas sympa et je l'assume.

De la part du grand public, les dictons peuvent foirer 8 fois sur 10, ils continueront d'être utilisés. Par contre, quand une prévision foire, 2 ou 3 fois sur 10 = la météo c'est nul et ça se trompe tout le temps. Il y en a même certains qui pensent que c'est à cause du changement climatique que les dictons ne fonctionnent plus trop, mais en même temps c'est gens-là vont nier le RC, alors allez comprendre 🤔👀🤷‍♂️

Dans ceux là il y a aussi ceux qui ne vont pas montrer qu'ils nient le réchauffement climatique ou ne rien dire sur le sujet. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Voici un nouvel article qui a de quoi laisser perplexe :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/meteo-malgre-le-decrochage-polaire-la-fraicheur-actuellement-ressentie-ne-semble-pas-etre-au-menu-de-l-ete_6571181.html

On y ressort le fameux décrochage polaire (certes entre guillemets)

Et cette annonce, déjà vue, comme quoi l'été va être "plus chaud que la normale"

Et oui, c'est la période des réservations, il faut pas décourager le touriste ... 😉

Outre des banalités (" l'été va être chaud près de la Méditerranée"), d'après l'article, les  scientifiques ont établi que "les mois de juin, juillet et août ont 80% de chances d'être plus chauds que la normale".

Pour juin, il semble d'ors et déjà établi qu'on va être dans les 20% restants ... 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

Pour juin, il semble d'ors et déjà établi qu'on va être dans les 20% restants ... 😉

Et même pour juin ça n'est pas fait, même si ce n'est pas le sujet ici...Il suffirait qu'une dorsale vienne se positionner "comme il faut" après le 20, et on peut refaire le retard sans problèmes...

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouh mon dieu là, je crois qu'on en tient une sévère, mais bien gratinée !

https://www.francebleu.fr/infos/societe/ca-a-tout-aspire-une-mini-tornade-detruit-les-serres-d-un-agriculteur-en-dordogne-9457791

Aucun boulot de la part des journalistes, qui auraient rapidement appris qu'hier soir, aucun orage n'avait lieu sur le département.

Non seulement y a même pas eu de tornade, mais ils sont même pas fichus de faire la différence avec un simple dust-devil, qui oui, parfois peut avoir des vitesses de vent susceptibles de faire s'envoler des trucs légers, comme de la bâche plastique.

C'est franchement lamentable.

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 24 minutes, Damia a dit :

Ouh mon dieu là, je crois qu'on en tient une sévère, mais bien gratinée !

https://www.francebleu.fr/infos/societe/ca-a-tout-aspire-une-mini-tornade-detruit-les-serres-d-un-agriculteur-en-dordogne-9457791

Aucun boulot de la part des journalistes, qui auraient rapidement appris qu'hier soir, aucun orage n'avait lieu sur le département.

Non seulement y a même pas eu de tornade, mais ils sont même pas fichus de faire la différence avec un simple dust-devil, qui oui, parfois peut avoir des vitesses de vent susceptibles de faire s'envoler des trucs légers, comme de la bâche plastique.

C'est franchement lamentable.

Et oui, pas la moindre petite canicule à se mettre sous la dent (pour l'instant), donc il faut faire feu de tout bois 😉

C'était pas en Dordogne, mais c'était peut-être dans le département voisin ? "si ce n'est toi, c'est donc ton frère" , de toute façon vu de Paris c'est "tout pareil"

Je ne veux pas faire de la politique mais c'est le problème le même partout, pas seulement la météo, tout est centralisé depuis Paris, et si un département  de province n'a pas au moins une grande ville,  les élites s'en foutent ...

• J'aime 1
  • Songeur 1

@Damia

Nulle part il est dit qu'un orage a eu lieu. L'article écrit

"Ca arrive quand il y a des tempêtes, avec des temps plus orageux, mais là, ça a duré quelques secondes et puis terminé", ajoute-t-il. Il raconte que la tornade a formé un couloir sur une dizaine de mètres. "Je ne sais pas en météo comment ça s'explique", s'interroge-t-il."Ca arrive quand il y a des tempêtes, avec des temps plus orageux, mais là, ça a duré quelques secondes et puis terminé", ajoute-t-il. Il raconte que la tornade a formé un couloir sur une dizaine de mètres. "Je ne sais pas en météo comment ça s'explique", s'interroge-t-il.

Sous entendu "habituellement c'est un phénomène sous orage mais là ça n'était pas le cas et je ne me l'explique pas". Effectivement il y a confusion tornade/dust-devil mais ça serait trop leur demander malheureusement que de connaitre la différence.

Quant à ce que tu dis @Dionysos au sujet de Paris, c'est un peu tiré par les cheveux, je ne vois pas le rapport d'ailleurs ici, à fortiori si on lit qu'il n'y a pas eu d'orage.

• J'aime 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 12 minutes, Pan a dit :

[...]

Sous entendu "habituellement c'est un phénomène sous orage mais là ça n'était pas le cas et je ne me l'explique pas". Effectivement il y a confusion tornade/dust-devil mais ça serait trop leur demander malheureusement que de connaitre la différence.

[...]

Étonnant que quelqu'un qui travaille dehors n'ait pas plus l'habitude ! [dans le coin on parle de vent folhet]

Il faut dire qu'il y a de grandes disparités locales dans la fréquence des dust devils [et trop peu d'études d'ailleurs].

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

çà c'est pas encore gagné!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Pan a dit :

Quant à ce que tu dis @Dionysos au sujet de Paris, c'est un peu tiré par les cheveux, je ne vois pas le rapport d'ailleurs ici, à fortiori si on lit qu'il n'y a pas eu d'orage.

Oui, je ne me suis pas exprimé clairement ...

J'ai remarqué que dans les médias nationaux, faits depuis Paris, il n'est pas si rare qu'une ville soit positionnée dans le mauvais département, ou d'autres erreurs géographiques du genre ...

Donc l'orage pourrait tout aussi bien s'être produit en Corrèze, ou dans le Lot, plutôt qu'en Dordogne ...

Vu de Paris, les principales grandes villes de province sont bien positionnées, ainsi bien sûr que le midi méditerranéen, mais sorti de ça ...

• J'aime 2

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Et cette annonce, déjà vue, comme quoi l'été va être "plus chaud que la normale"

Et oui, c'est la période des réservations, il faut pas décourager le touriste ... 😉

Je ne suis pas d'accord et je pense qu'il faut en finir avec cette légende urbaine qui voudrait que le touriste attend après l'interprétation médiatique des prévis saisonnières de MF pour réserver ses vacances d'été ou d'hiver.

Nous vivons dans un climat tempéré et les français le savent parfaitement malgré leurs désirs d'hiver neigeux en montagne et d'été ensoleillé sur les plages.

La plupart des touristes réserve des mois en avance en croisant les doigts pour que le temps corresponde à l'idéal estival.

Même chose pour la rhétorique sur Paris,tu retrouveras les mêmes lacunes pour d'autres professions ailleurs en France,ce n'est pas propre aux medias parisiens (dont la plupart des journalistes ne vivent pas à Paris!).

Paris et la province ont toujours eu des échanges fructueux dans les 2 sens.

Confiner les parisiens à des égocentriques condescendants et les "touristes" à des pantins incapables d'anticiper est une interprétation erronée et extrêmement simpliste.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

J'ai remarqué que dans les médias nationaux, faits depuis Paris, il n'est pas si rare qu'une ville soit positionnée dans le mauvais département, ou d'autres erreurs géographiques du genre ...

Donc l'orage pourrait tout aussi bien s'être produit en Corrèze, ou dans le Lot, plutôt qu'en Dordogne ...

Certes mais ici il s'agit de France Bleu Périgord, la rédaction est située à Périgueux, c'est une radio locale.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 15 heures, Blacksun a dit :

.Il suffirait qu'une dorsale vienne se positionner "comme il faut" après le 20, et on peut refaire le retard sans problèmes...

Ce n'est pas ce qu'indiquent les prévisions à 15 jours (en tout cas pour la France non méditerranéenne), mais, même à cette échéance, elles peuvent certes se tromper ...

Modifié par Dionysos

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Ce n'est pas ce qu'indiquent les prévisions à 15 jours (en tout cas pour la France non méditerranéenne), mais, même à cette échéance, elles peuvent certes se tromper ...

Et pourtant en regardant CEP à long terme ça ne parait pas pourtant absurde d'émettre cette hypothèse.

Comme dans d'autres topics, je vois qu'il y toujours une proportion à mettre les différentes catégories de gens dans des cases et à faire véhiculer les clichés !

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 11/06/2024 à 09:15, Sasha_félix a dit :

Merci, je pensais que IC calculais la moyenne jour par jour, autant pour moi.

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 10/06/2024 à 16:10, northern lights a dit :

Une dizaine de degrés au dessus des moyennes, tout va bien, ça passe

3 à 4 °c en dessous c'est un scandale, que dis je l'apocalypse...
Caractéristique de l'état d'esprit de l'époque, c'est déplorable

Alors désolé mais ça n'a rien à voir avec une la conscience de la responsabilité face au RC.

Si un non-passioné juge une température, il va le faire d'abord vis à vis de son ressenti, et ensuite de ce qu'il perçois subjectivement comme "normal". Il y a une différence entre le ressenti à l'instant T, et la conscience que si ça continue à se réchauffer, ça craint. Même quand l'on est passionné, on peut avoir du mal à s'extirper de son ressenti (c'est valable pour les hivernophiles comme les chaleurophiles) ; je suis moi-même plus chaleurophile que la moyenne des gens, ça ne m'empêche pas d'avoir une conscience vis à vis du RC.

Vis à vis du ressenti, tout dépend de la saison, une dizaine de degré au dessus des moyennes va paraître juste doux au printemps ou automne, anormal mais agréable en hiver, et scandaleux en été (dire que une  dizaine de degrés au dessus passe crème en été pour la majorité des gens c'est faux).

Pour les températures sous les normales, forcément, cela va être plus remarquable en hiver, surtout si c'est suffisent pour passer sous le seuil "gelés-verglas-neige". Et au printemps/été, c'est très frustrant, donc c'est remarquable. Il n'y a quand automne que ça passe mieux.

D'après ce que l'on me dit, au 29ème siècle la mentalité tirait bien plus dans ce sens qu'aujourd'hui, visiblement ça ne s'aggrave pas, c'est même l'inverse.

Par contre ce qui est grave c'est quand des médias entretiennent une confusion entre réalité et ressenti, car à ce moment-là, les gens se mettent à confondre.

Modifié par stormi26