Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

1 hour ago, dann17 said:

Phrase incompréhensible !

Tu peux reformuler, ste plaît ?

 

Je me permets de repondre: le problème soulevé dans ce topic c'est celui des réseaux sociaux, qui sont bien des medias mais qui ne sont pas régulés / soumis a des codes de déontologie etc... Donc on peut y dire n'importe quoi.

 

personellement, ce que je remarque aussi c'est que depuis le covid, il y a de plus en plus de sceptiques de la science, qui se font tres bien remarqués sur twitter ou autre effectivement. en GB, le groupe de scientifiques qui s'occuper de conseiller le gouvernement sur les mesures anti-covid se sont totalement gourrés sur leurs previsions a multiples reprises (du genre, on prévoit 1mln de cas et 8,000 morts par jour dans 3 semaines, puis en fait on en restait a 150,000 cas et 1000 morts / jour etc). Ils ont fait le coup plusieurs fois, et notamment au moment de la réouverture a l'été 2021, ou ils s'opposaient a la réouverture... ca a vraiment marqué les mémoires de gens, et maintenant le scepticisme bat son plein vis a vis de la science y compris vis a vis des previsions du RC etc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Donc on peut y dire n'importe quoi.

Oui, ok, c'est pas faux.

Mais, et donc ? Tu veux censurer ?!

Moi je dis : tant pis, c'est la règle du jeu qui s'appelle démocratie. Aux gens de faire la part des choses, de s'informer et de se faire une opinion.

Oui, des propos peuvent nous heurter ou nous hérisser le poil. Mais c'est ainsi. 

Tant qu'il n'y a pas de messages insultants ni d'appels ou d'incitation à la violence, la liberté d'expression et de presse et donc d'opinion devrait être sacrée. Point.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, dann17 said:

Oui, ok, c'est pas faux.

Mais, et donc ? Tu veux censurer ?!

Moi je dis : tant pis, c'est la règle du jeu qui s'appelle démocratie. Aux gens de faire la part des choses, de s'informer et de se faire une opinion.

Oui, des propos peuvent nous heurter ou nous hérisser le poil. Mais c'est ainsi. 

Tant qu'il n'y a pas de messages insultants ni d'appels ou d'incitation à la violence, la liberté d'expression et de presse et donc d'opinion devrait être sacrée. Point.

 

 

Oui je suis plutôt d'accord. on ne peut pas censurer les opinions qui ne nous plaisent pas... meme si ca hérisse le poil. en gros quand il s'agit d'opinions, tant que ce qui est dit n'est pas illegal ca ne devrait pas être censuré. 

 

Mais on risque de payer ca au prix fort dans le future, vu a quelle vitesse les fausses infos circulent... a voir d'ici quelques années 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Oui, ok, c'est pas faux.

Mais, et donc ? Tu veux censurer ?!

Moi je dis : tant pis, c'est la règle du jeu qui s'appelle démocratie. Aux gens de faire la part des choses, de s'informer et de se faire une opinion.

Oui, des propos peuvent nous heurter ou nous hérisser le poil. Mais c'est ainsi. 

Tant qu'il n'y a pas de messages insultants ni d'appels ou d'incitation à la violence, la liberté d'expression et de presse et donc d'opinion devrait être sacrée. Point.

 

 

Sous couvert de "liberté d'expression",la facilité à transmette une information fait des RS un terreau fertile pour la désinformation, utile pour gagner beaucoup d'argent voire prendre le pouvoir.

Plusieurs organismes ont alerté sur la progression galopante des idées extrêmes dont tu peux avoir un aperçu des conséquences en regardant les titres dans les journaux.

On ne peut pas tolérer de voir se disséminer le poison en prétextant un besoin de liberté d'expression,dès lors que l'objectif est de museler celle des autres.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Babarskaja said:

 

Sous couvert de "liberté d'expression",la facilité à transmette une information fait des RS un terreau fertile pour la désinformation, utile pour gagner beaucoup d'argent voire prendre le pouvoir.

Plusieurs organismes ont alerté sur la progression galopante des idées extrêmes dont tu peux avoir un aperçu des conséquences en regardant les titres dans les journaux.

On ne peut pas tolérer de voir se disséminer le poison en prétextant un besoin de liberté d'expression,dès lors que l'objectif est de museler celle des autres.

le probleme étant que ca implique d'avoir des individus qui decident si oui ou non une opinion peut etre postée en ligne. est ce qu'on peut faire confiance a twitter ou Facebook (et leurs employés) pour 'faire la loi' dans ce domaine, puisqu'ils peuvent decider de bannir ou de retirer ce qu'ils veulent sur leur plateforme? 

 

gros sujet et il y a des documentaires tres interessant la dessus (social dilemma sur Netflix, the great hack sur le scandal de Cambridge Analytica sur Netflix aussi).

 

fin du HS pour moi puisqu'on ne parle plus de la meteo ou du climat

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hugo_HK a dit :

d'ou les propos de Virgile: en ete il fait chaud en France, et on dépasse de maniere generale les 25 degres la plupart du temps sur une bonne partie du pays.

 

Donc si on ne se tient pas aux definitions de MF, la conversation vire au n'importe quoi... tiens, par exemple: je prévois une vague de chaleur dans le Sud qui devrait environ 4 mois...

 

et oui, il fait beau dans le Sud de la france de mi Mai a mi septembre...

 

 

haha oui c'est un peu ca... en gros meme dans le NE du pays qui connait les temperatures hivernales les plus basses en moyenne, le seuil du grand froid (-10) est deja 9 degres en dessous des normes de TNM du mois le plus froid de l'année... don en fait grand froid a un endroit en france (en plaine) sera effectivement une VDF si le froid dure 3 jours ou plus

 

 

Exactement! mon grand père qui est pourtant un scientifique pur et dur et qui s'intéresse au jardinage et donc a la meteo, ne se souvient que de peu d'événements climatiques:

 

les hivers de la guerre, pour le froid et les penuries (rationnement etc)

fevrier 56 (service militaire a Metz, pour un breton, c'était dur)

l'hiver 62-63 (naissance de ma mere)

la canicule / secheresse de 76

Janvier 1985: l'essence avait commencé a geler dans le moteur; les canalisations de la maison en Bretagne n'avaient pas été vidées et ont gelé 

les tempetes de 1990 (un grand arbre cassé dans le jardin, des trous dans la digue de la plage en Bretagne)

la tempete de 1999

la canicule de 2003

 

Bref, il se souvient des 2 ou 3 événements les plus forts dans chaque categorie... le reste... peu importe.

 

en fait ce que j'ai remarqué, c'est que le réchauffement climatique opère de maniere assez invisible dans le cadre du cerveau humain pour quelqu'un qui ne regarde pas les stats. typiquement, j'entends souvent des gens dire 'oh mais ca va, il ne fait pas particulièrement chaud par rapport aux autres années' lors de coups de chaud du type Juillet 2021 en Angleterre, ete 2018 en France etc...

 

Certes, on reste de maniere generale loin des records absolus, et dans le cadre des 10 derniers étés qui ont presque tous connus des VDC en utilisant les définitions de MF / Met office anglais... ces episodes ne sont pas exceptionnels, mais c'est justement le fait qu'ils se produisent désormais si souvent qui témoigne du RC. 

 

A titre d'exemple, en utilisant les temperatures relevées au CET en Angleterre (une base de donnée que j'utilise bcp pour les stats), la VDC de mi juillet l'an dernier, qui n'avaient pour bcp de gens rien de sensationnelle, arrive toute de meme 19e plus chaude en TM sur une semaine depuis 1772... soit une durée de retour de 13 ans... sauf que depuis 1995 on a fait mieux en 1995, 1997, 2003, 2006 et 2020, soit une durée de retour de 4 ans...

 

 

Je ne suis qu'en partie d'accord avec cela, tout dépend des personnes, de l'âge, du niveau de sensibilité à son environnement et à l'information scientifique ect...

 

On a tendance à tirer des généralités de cas ou expériences personnels, mais c'est souvent + complexe.

 

Par exemple pour ma part je connais bcp de personnes qui ont conscience d'un véritable changement ici à Nancy et pas forcément les plus âgées, mais plutôt dans la tranche 35-50 ans. En particulier des saisons estivales avec la disparition des véritables étés pourris connu ou plutôt subit par bcp dans notre jeunesse. Il n'était pas rare de rallumer le poêle, mettre un pull quelques jours-matinée humides et très frais en été, ce n'est plus le cas. Parallèlement la multiplication des épisodes très chauds qui rendent la vie en ville de + en + difficile surtout dans un agglomération comme Nancy très peu adaptée au climat chaud (ville minérale très dense) impacte fortement la qualité de vie. Il est également relevé la forte baisse des neiges et des grands froids avec des marqueurs assez classiques tel que le gel régulier du canal sur lequel certains s'aventuraient et qui n'intervient plus que très ponctuellement et de façon superficiel.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J aime bien la photo avec l article 

 

https://www.arcadi.fr/meteo-france-annonce-une-enorme-vague-de-chaleur-voici-les-villes-qui-atteindront-les-30-degres-15974/

 

Screenshot_20220512_231630.thumb.jpg.09c58f016afc842efaa12b44c47ee1bc.jpg

 

C est pas du tout trompeur ^^

Modifié par Matpo
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

Sous couvert de "liberté d'expression",la facilité à transmette une information fait des RS un terreau fertile pour la désinformation, utile pour gagner beaucoup d'argent voire prendre le pouvoir.

Plusieurs organismes ont alerté sur la progression galopante des idées extrêmes dont tu peux avoir un aperçu des conséquences en regardant les titres dans les journaux.

On ne peut pas tolérer de voir se disséminer le poison en prétextant un besoin de liberté d'expression,dès lors que l'objectif est de museler celle des autres.

Ouh là !

Et la limite (entre ce qui pourrait se dire, et ce qui ne pourrait pas), vous la fixez (toi et tous ceux qui ont « liké » ton message) où ? Comment ? On va devoir tracer des lignes arbitraires ? Qui a le droit de dire quoi sur tel ou tel sujet ?

Ça peut aller très loin, tout ça. Y en a qui l'ont déjà fait : les risques de mener au totalitarisme sont très forts, sous prétexte de ne devoir surtout pas dépasser les lignes rouges édictées, celles qui doivent correspondre à l'idéologie en vigueur.

Ton message (et le fait que bcp de gens le cautionnent, surtout) est inquiétant.

M'enfin, vous avez heureusement le droit de le dire.

Bien à vous.

Fin du hs pour moi aussi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le message de Barbarskaja est clair. A aucun moment il évoque une ligne arbitraire définissant ce qui est permis d'être dit et ce qui ne l'est pas. La seule limite qui est citée est "l'objectif de museler [la liberté d'expression]" ce qui me paraît essentiel pour justement sauvegarder cette liberté d'expression lorsqu'il existe une tentative de la réduire au silence. Tu as heureusement le droit de penser autrement et de le dire. D'ailleurs dans toutes sociétés il y a des règles qui délimitent la liberté d'expression. En France par exemple, certains propos exprimés publiquement peuvent faire l'objet d'une condamnation. L'un des enjeux sur cette question est que les plateformes de réseaux sociaux ou de contenus parmi les plus populaires définissent elles-mêmes ces limites sans considération sociétale (il n'y a aucun débat ouvert et transparent pour définir les limites, poser des cadres (il n'y en a pas qu'une seule limite ou cadre possible...)).

La désinformation météorologique ou climatologique dont il est question sur ce topic peut-elle accepter des limites ? Sachant que bon nombre de propos nient ou déforment des évènements ou des évolutions mesurées (je n'évoque même pas les évolutions prévues) et que ces négations et déformations participent à l’aggravation de la situation de la planète ou au désengagement des personnes face à un danger localisé ? On peut se poser la question sans forcément la trancher, on peut aussi s'interroger sur les conséquences de laisser tout dire, sans tomber dans l'arbitraire.

PS : j'interviens puisque j'ai liké le message de Babarskaja.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Matpo said:

 

c'est dingue de voir des articles comme ca... 

 

Typiquement, pour moi cet article est un vrai problème: c'est de l'intox totale, de la désinformation a l'état pur. le haut de la fourchette est de l'ordre de 10 degres au dessus des TX a attendre, le bas environ 5 degres celsius... 

 

14 hours ago, dann17 said:

Ouh là !

Et la limite (entre ce qui pourrait se dire, et ce qui ne pourrait pas), vous la fixez (toi et tous ceux qui ont « liké » ton message) où ? Comment ? On va devoir tracer des lignes arbitraires ? Qui a le droit de dire quoi sur tel ou tel sujet ?

Ça peut aller très loin, tout ça. Y en a qui l'ont déjà fait : les risques de mener au totalitarisme sont très forts, sous prétexte de ne devoir surtout pas dépasser les lignes rouges édictées, celles qui doivent correspondre à l'idéologie en vigueur.

Ton message (et le fait que bcp de gens le cautionnent, surtout) est inquiétant.

M'enfin, vous avez heureusement le droit de le dire.

Bien à vous.

Fin du hs pour moi aussi.

 

oui il faut équilibrer ce que tu décris, avec le fait qu'il y a désormais 35% des habitants de France (selon un sondage) qui croient en plusieurs theories complotistes (et 80% de la population qui croit en au moins une théorie complotiste).

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/07/97001-20180107FILWWW00120-79-des-francais-croient-au-moins-a-une-theorie-du-complot.php

 

Les deux mettent a mal le système de démocratie que nous avons actuellement les deux = la désinformation ET la censure de manière générale).

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Hugo_HK a dit :

c'est dingue de voir des articles comme ca... 

Suggéré par Google en plus 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, _sb a dit :

La seule limite qui est citée est "l'objectif de museler [la liberté d'expression]" ce qui me paraît essentiel pour justement sauvegarder cette liberté d'expression lorsqu'il existe une tentative de la réduire au silence. Tu as heureusement le droit de penser autrement et de le dire.

Euh, quoi ?!?

Je ne voulais pas poursuivre le hs, mais enfin là, ça va trop loin :  tu as le culot de dire que le fait d'être justement POUR la liberté d'expression (et donc de ne pas vouloir la « museler » comme vous voudriez le faire, mis à part - comme je le disais - les messages insultants et ceux d'incitation à la violence) reviendrait à vouloir réduire cette liberté d'expression au silence ?!? Tu te moques de moi ?

Là ça suffit, cette manipulation, cette inversion des valeurs.

Tu auras beau vouloir tergiverser dans tous les sens pour tenter de démontrer que ton point de vue est vertueux et qu'il défend soi-disant la liberté d'expression, mais si tu veux empêcher que des propos certes stupides voire malhonnêtes ou même contre-productifs (les climatosceptiques, par ex) aient droit de cité, cela revient à user de la censure. Point à la ligne.

 

Il y a 1 heure, _sb a dit :

D'ailleurs dans toutes sociétés il y a des règles qui délimitent la liberté d'expression. En France par exemple, certains propos exprimés publiquement peuvent faire l'objet d'une condamnation.

Heureusement que tu es là pour nous l'apprendre !

 

Il y a 1 heure, _sb a dit :

La désinformation météorologique ou climatologique dont il est question sur ce topic peut-elle accepter des limites ? Sachant que bon nombre de propos nient ou déforment des évènements ou des évolutions mesurées (je n'évoque même pas les évolutions prévues) et que ces négations et déformations participent à l’aggravation de la situation de la planète ou au désengagement des personnes face à un danger localisé ?

Tu confonds deux choses

1) la liberté d'expression d'un point de vue juridique et constitutionnel en France, dans l'espace public : celle-ci est clairement définie : 

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. » (article 10)

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » (article 11)

Cette liberté est donc restreinte par deux lois

- délit de provocation publique à la haine raciale 

- loi Gayssot

 

nb : La Loi contre les contenus haineux sur Internet prévoit la suppression des contenus jugés haineux des réseaux sociaux, plates-formes collaboratives et moteurs de recherche sous 24 h sous peine d'amende. Cette loi (dite loi AVia) a été votée par l'Assemblée nationale puis rejetée par le Conseil constitutionnel en raison des violations évidentes de la liberté d'expression que cette loi impliquait.

 

Je cite ici la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (République française)

La liberté d’expression est l’un des « piliers » de nos démocraties. La Cour européenne des droits de l’homme et la CNCDH le rappellent régulièrement. Une nouvelle fois, après la proposition de loi sur la lutte contre l’espionnage industriel, avec ce texte destiné à lutter contre les « fausses informations », les libertés d’expression et de la presse sont menacées, alerte Christine Lazerges, présidente de la CNCDH. Il est indispensable que les parlementaires en modifient la rédaction au risque d’ouvrir une « boîte de Pandore qui va mettre à mal la liberté de la presse

 

La proposition de loi affiche pour objectif de lutter contre les « fausses informations », en particulier en contexte électoral. S’il est légitime de vouloir prévenir et lutter contre des tentatives des manipulations du public par la diffusion de faux documents ou de rumeurs malintentionnées lors d’élections, vouloir réprimer les « fausses informations » sans en donner une définition juridique ouvre la voie à des dérives et des excès, et pourrait constituer une sérieuse menace pour la liberté d’expression.

 

Voilà, je pense que les choses sont claires !

 

2) les règles fixées dans un espace internet spécifique (forums, comme celui-ci), qui n'est pas vraiment un espace public ouvert à tout vent : si la direction d'InfoClimat décide de ne pas accepter des propos climatosceptiques, elle en a parfaitement le droit. Les membres ne respectant pas ces règles peuvent se faire « censurer », voire exclure du forum. C'est légitime.

Mais, même si des propos stupides et climatosceptiques sont tenus publiquement, il ne peut heureusement (pour la liberté d'expression) y avoir aucune poursuite pénale contre ceux qui tiennent de tels propos. Sinon, encore une fois, on ouvre une boîte de pandore.

 

Ce coup-ci, fin du hs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On parlait des propos appelant à museler cette liberté d'expression sur les réseaux sociaux et autres plateformes (pour préciser : par l'utilisation d'une certaine rhétorique, par des sophismes et autres techniques, voire de menaces, harcèlements, ..., incitant les contradicteurs à se taire) et certainement pas à ce qu'« on » la muselle. Faudrait lire avant de s'exciter. Enfin, sur tout le reste, je pose des questions, je m'interroge. Le fait de s'interroger n'est en rien un jugement ni une affirmation de quoi que ce soit. Maintenant, si tu désires la fermeture du topic, je t'en prie, continue mais je ne t'accompagnerai pas ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 37 minutes, _sb a dit :

Faudrait lire avant de s'exciter.

 

Oui, mais alors dans ce cas, si tu veux éviter ce genre de réaction, exprime-toi un peu plus clairement.

Ensuite, je doute fort que ceux qui souhaitent user de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux souhaitent également « museler » la liberté d'expression de leurs contradicteurs !

En l'occurrence, même si je ne les défends absolument pas ni ne souscris à leurs propos, ce ne sont pas les climatosceptiques (pour parler d'eux) qui menacent voire harcèlent leurs contradicteurs. C'est pas mal le contraire !

M'enfin.

 

il y a 38 minutes, _sb a dit :

Maintenant, si tu désires la fermeture du topic, je t'en prie, continue mais je ne t'accompagnerai pas ...

 

Loin s'en faut, ne t'inquiète pas : j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet, et je ne désire ni la fermeture de ce topic (bien sûr que non !), ni poursuivre ce débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Alors dôme de chaleur ou pas ? 😅 

 

IMG_20220514_222919.thumb.jpg.a7a1550fe760b674358ca6e932a2588a.jpg

 

Je crois savoir que l'expression vient de l'épisode exceptionnel au Canada... Mais est-elle transposable à chaque situation ? 

Modifié par alexpa73
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bigre...40°C ! ah oui quand même.

 

Un dôme de chaleur je ne sais pas, mais un dôme de bêtise, ça c'est sûr.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fort probable que "les 40°C" annoncés trouve malheureusement leur source ici... :

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, enfin LCM parle de "chaleur ressentie". Admettons...

 

Alors que le titre du journal parle "de températures avoisinant les 40°C". -> Déformation de l'information.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM cautionne l'utilisation de dôme de chaleur, mais la définition même dans l'article est "Un dôme de chaleur peut se former lorsqu'un anticyclone se met à stagner"...

Point d'anticylcone, pourtant. J'ai loupé quelque chose ou bien...

 

https://www.ladepeche.fr/2022/05/16/dome-de-chaleur-on-vous-explique-ce-phenomene-meteo-qui-fait-exploser-les-temperatures-en-france-10298689.php

Modifié par A.M.
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Perso, je suis plus indulgent sur cette article. Bon, le mot « dôme » est répété 13 ou 14 fois dans un court article mais malgré tout l'auteur qui n'y connaît manifestement rien s'est essayé à expliquer l'évènement avec des rudiments mal assaisonnés et néanmoins vrais (configuration stable, subsidence, compression, faible brassage, couvercle thermique). Bien sûr, l'auteur aurait pu demander confirmation, s'informer davantage, etc. Dans le flot d'immondices, l'article ne s'en sort pas trop mal.

Ce qui m'a fait davantage sursauté est la fin : « goutte froide » définie comme opposée au « dôme de chaleur ». Qu'on admet ou non le terme « dôme de chaleur », cette liaison avec la « goutte froide » est surprenante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Le Figaro en ligne met la vague de chaleur en Une.

 

La section commentaire... comment dire... Jugez par vous memes?

 

Un classique: le 'oui mais la ou je suis il ne fait pas chaud'

 

Et nous aux USA sur la côte est, il a fait beaucoup trop frais et il a plu beaucoup jusqu’à des jours trop récents.

 

Le scenario 'verre a moitié plein'

C'est super agréable. Vive le réchauffement !

 

La prevision doigt mouillé:

Un printemps chaud est souvent suivi d'un été frais. Que va-t-on écrire si cela arrive encore une fois? Probablement pas grand chose, en espérant que le public ne remarquera rien.

 

 

La semaine dernière était moins chaude que prévu. Mais la température baissait la nuit. Bon courage à tous !

 

celui ci vaut son pesant d'or:  l'existence dans un monde parallel 

 

On a eu de la pluie à n’en plus finir pendant des semaines, y compris dans le midi. Donc SVP stop au catastrophisme et un peu de bonne humeur dans ce bas monde.

 

Le type blasé qui a deja tout vu et tout vécu: circulez, y a rien a voir..

30 degres en mai. Rien d exceptionnel

 

Le classique: ma grand mere alzheimer m'a dit que quand elle était jeune il faisait parfois beau et chaud:

 

Ma mère approchant de 100 ans me disait il y a 50 ans qu’au mois de mai, en sa jeunesse, était beau et chaud

 

celui la aussi c'est un classique: la théorie du complot. 

 

Une vision des écolos bobos-, cela a toujours existé Mais en faire un tel plat permet aux écolos d’exister

 

Bref, je vous laisse rire ou pleurer avec ces quelques pepites, en attendant patiemment le sort qui nous attend d'ici le milieu du siècle...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Ce matin Le Figaro en ligne met la vague de chaleur en Une.

 

La section commentaire... comment dire... Jugez par vous memes?

 

Un classique: le 'oui mais la ou je suis il ne fait pas chaud'

 

Et nous aux USA sur la côte est, il a fait beaucoup trop frais et il a plu beaucoup jusqu’à des jours trop récents.

 

Le scenario 'verre a moitié plein'

C'est super agréable. Vive le réchauffement !

 

La prevision doigt mouillé:

Un printemps chaud est souvent suivi d'un été frais. Que va-t-on écrire si cela arrive encore une fois? Probablement pas grand chose, en espérant que le public ne remarquera rien.

 

 

La semaine dernière était moins chaude que prévu. Mais la température baissait la nuit. Bon courage à tous !

 

celui ci vaut son pesant d'or:  l'existence dans un monde parallel 

 

On a eu de la pluie à n’en plus finir pendant des semaines, y compris dans le midi. Donc SVP stop au catastrophisme et un peu de bonne humeur dans ce bas monde.

 

Le type blasé qui a deja tout vu et tout vécu: circulez, y a rien a voir..

30 degres en mai. Rien d exceptionnel

 

Le classique: ma grand mere alzheimer m'a dit que quand elle était jeune il faisait parfois beau et chaud:

 

Ma mère approchant de 100 ans me disait il y a 50 ans qu’au mois de mai, en sa jeunesse, était beau et chaud

 

celui la aussi c'est un classique: la théorie du complot. 

 

Une vision des écolos bobos-, cela a toujours existé Mais en faire un tel plat permet aux écolos d’exister

 

Bref, je vous laisse rire ou pleurer avec ces quelques pepites, en attendant patiemment le sort qui nous attend d'ici le milieu du siècle...

Je suis allé voir par curiosité.

Je sais pas pourquoi on en parle, tout va bien...^^

"Quel plaisir ce soleil ! Et ce n’est pas la nature qui me contredira ; les arbres sont verts, l’herbe est haute, les oiseaux chantent à tue tête et mon chat se prélasse avec presque le sourire sur la terrasse. Bon courage aux rabats-joie dépressifs…"

"Le mois de mai de 2021 s’était illustré par des records de pluie et de fraîcheur. Cette année, nous retrouvons des valeurs plus habituelles. Il n’y a rien d’extraordinaire à avoir du beau temps et de la chaleur à la mi-mai."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 19 minutes, A.M. a dit :

Rien ne dit qu'il n'y ai pas une paire de trolls dans le lot. 

Des trolls fortunés alors, car faut être abonné pour répondre :D

 

Déjà, lire le figaro, faut chercher!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...