Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

11 minutes ago, Sebaas said:

 

Absolument pas.

 

Bien sûr que si. Cela n'a pas moins de sens que d'avoir un indice adimensionnel, selon la formule utilisée.

 

https://www.weather.gov/safety/cold-wind-chill-chart

 

Page 92 du PDF (p 76 du livre) https://www.eoas.ubc.ca/books/Practical_Meteorology/prmet/PracticalMet_WholeBook-v1_00b.pdf

 

Au passage, c'est un bon bouquin pour débuter, je le suggère à un certain nombre de gens. Il y aussi une version colorisée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Cers a dit :

Cela n'a pas moins de sens que d'avoir un indice adimensionnel, selon la formule utilisée.

 

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-sante/indice-refroidissement-eolien-temps-froid/indice.html

 

Citation

Pour s'assurer que l'indice réponde aux besoins de la population, Environnement Canada a fait des sondages dans tout le pays. L'indice est exprimé par un nombre s'apparentant à la température, qui était la représentation privilégiée par la majorité des gens au Canada.

 

Toutefois, comme l'indice de refroidissement éolien ne constitue pas une température réelle mais représente la sensation du froid sur la peau, on le donne sans le symbole de degré. Par exemple: « Aujourd'hui, la température est de -10 °C, et le facteur éolien est de -20. »

 

Le même indice est également utilisé aux États-Unis, pour que les gens qui voyagent entre les deux pays disposent d'une information similaire (quoique l'indice américain soit donné suivant l'échelle Fahrenheit).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Cers a dit :

@Sebaas c'est la raison pour laquelle j'ai écris "peut s'exprimer" et non "doit s'exprimer". Il n'y a pas vraiment de définition officielle. Ou alors il faut reprendre la NOAA, le Met Office et d'autres.

 

IC a en quelque sorte "importé" en 2003 le concept de refroidissement éolien (windchill) en France avec MétéoAlerte (conçu et géré par Christian à l'UQAM de Montréal au Québec). Je te répondrais donc bien que la définition officielle en Europe, c'est celle d'IC en retenant la version de ceux qui l'ont conçu. Et c'est pas parce que c'est rédigé en français par Environnement Canada que ça vaut moins que les versions anglaises...

 

EDIT 14:50: J'ajoute que l'on a toujours bien pris soin de faire la distinction entre cet indice (et son pendant l'humidex) et les mesures physiques en insistant sur le fait de ne pas utiliser d'unité, pour, précisément, couper court à toutes confusions et autres travers médiatiques largement anticipés (et avérés depuis). Je suis donc volontairement assez intransigeant, afin que ce reproche ne nous soit jamais fait un jour (ça a failli, j'ai quelques souvenirs de Conseil Supérieur de la Météo où certains personnels de MF découvraient d'abord littéralement le concept, puis s'interrogeaient ensuite non sans défiance sur leur pertinence...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Sebaas said:

IC a en quelque sorte "importé" en 2003 le concept de refroidissement éolien (windchill) en France avec MétéoAlerte (conçu et géré par Christian à l'UQAM de Montréal au Québec). Je te répondrais donc bien que la définition officielle en Europe, c'est celle d'IC en retenant la version de ceux qui l'ont conçu. Et c'est pas parce que c'est rédigé en français par Environnement Canada que ça vaut moins que les versions anglaises...

 

Ok, mais je n'ai rien contre le concept de refroidissement éolien que tu évoques. Et je n'ai jamais écris ni pensé que ça avait moins de valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, matheo7125 a dit :

Des fois je pense il ne faudrait pas que je tombe sur certains bobos journalistes qui font les articles sur la météorologie.

 

Quand je vois tout les medias annoncé les -55 de ressentie, alors qu'en réalité je n'ai vu aucune station avec un windchill de -45, pire encore certains médias qui transforment la température ressentie en température "normal" et des températures ressentie affiché avec des "°C" ou même des "°" seulement, c'est totalement nouveau ça ! o.O

Et faut-il rappeler qu'on ne fait pas d'étude climatoligue avec des températures climatologiques, du moins à ma connaisance, sauf si j'ai loupé un épisode.

J'ai également aussi appris l'existance du bombe cyclonique, ça fait peut être tranchant et ça pète plus à l'oeil que bombe météorologique pour faire encore toujours plus de clic :D

 

C'est comme ces belles températures que nous avons actuellement pour Noël, c'est super et c'est normal !

Après la super giga vague de froid qu'on a eu début décembre, franchement, moi je vous le dit celle-ci m'a tout de suite fait penser à février 1956 au niveau de l'ampleur !

 

Franchement vraiment, il y en a plus que marre de voir une tel désinformation qui ne fait que alimenter les propos du fameux "tonton complotiste" à la table de Noël.

Après on s'étonne qu'on ne fasse plus confiance au journaliste, quand on voit les anneries qui sont raconter à tout va dans des domaines que l'on connait...

C'est assez insupportable en effet.

Autant 'mini-tornade' ne pose pas le même souci, c'est impropre, et usant c'est tout, mais bon on comprend l'idée, elle n'est pas forte et pas large, à la limite ça la qualifie c'est pas hyper gênant, un peu comme les super-cellules d'ailleurs dont on abuse parfois pour certaines, tant elles ont rien de super, en dehors du fait de respecter le cahier des charges.

Mais là on est dans la désinformation pure avec cette confusion T°C/windchill...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 16 minutes, sebb a dit :

Mais là on est dans la désinformation pure avec cette confusion T°C/windchill...

 

Confusion qui n'intervient (comme par hasard) que quand elle permet d'exagérer le froid... Et l'équivalent estival est valable aussi, avec l'humidex qui permet d’exagérer la chaleur...

 

Et je confirme que dans mon entourage, tous le monde a cru qu'il faisait -55°C au USA ¬¬.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, sebb said:

un peu comme les super-cellules d'ailleurs dont on abuse parfois pour certaines, tant elles ont rien de super

 

A ce propos, on peut parfois parler de mini-supercells. :) 

 

4 minutes ago, sebb said:

Mais là on est dans la désinformation pure avec cette confusion T°C/windchill...

 

L'important est de bien préciser de quoi on parle oui, mais les médias manquent pour la plupart de rigueur ou de connaissances, et si je ne m'abuse leur intention est souvent d'en rajouter, de rendre par les mots un phénomène encore plus remarquable qu'il ne l'est. Il est vrai qu'indiquer alors le windchill sans unité a au-moins l'avantage d'éviter la confusion, car si le vent est fort, la température ressentie (calculée) peut être bien inférieure à la température de l'air (mesurée).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Sebaas said:

J'ajoute que l'on a toujours bien pris soin de faire la distinction entre cet indice (et son pendant l'humidex) et les mesures physiques en insistant sur le fait de ne pas utiliser d'unité, pour, précisément, couper court à toutes confusions et autres travers médiatiques largement anticipés (et avérés depuis)

 

Je comprends, et c'est une bonne approche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stormi26 a dit :

Confusion qui n'intervient (comme par hasard) que quand elle permet d'exagérer le froid

C'est exact. Comme sur une chaîne d'information en continue bien connue.

 

Pour répondre à @Cerset @Sebaassur un débat que je trouve intéressant. Je trancherais personnellement pour une indication des températures ressentis sous forme de " °C(R) ou °F(R) "  pour bien préciser que cela est une température ressenti (qui s'exprime actuellement sans unité en France) mais préciser que cela est le ressenti en degrés celcius ou farenheit (évitant toute confusion). 

 

Sinon je me posais la question : est-ce qu'on tient compte de l'humidité pour le ressenti du froid ? Je pense que non. Pour le chaud on en tient compte. D'où la nécessité je pense d'harmoniser cela en fusionnant les critères de températures ressentis l'été et l'hiver.

Nota : sous de très fortes chaleurs, le vent ne refroidit plus mais accélère au contraire le réchauffement que l'on perçoit (par ex : à 40°C ; effet sèche cheveux).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 3 heures, Cers a dit :

@Sebaas c'est la raison pour laquelle j'ai écris "peut s'exprimer" et non "doit s'exprimer". Il n'y a pas vraiment de définition officielle. Ou alors il faut reprendre la NOAA, le Met Office et d'autres.

 

Et elle est même utilisée et partagés directement par nos amis américains par leur service météorologique donc on ne peu pas dire que nos médias ont faux en parlant de °C sur les windchill (mais en revanche je doute fortement qu'ils aient compris que c'était des fahrenheit aux USA et non des celsius donc qu'en °C les windchill étaient plus "doux")

Fk6f_OuWQAMWtPF?format=jpg&name=large

 

Dans tous les cas presque chaque service météo a sa définition et aussi parfois son calcul qu'importe sa taille, donc ce n'est même pas entièrement comparable entre pays ou entre services météos.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, lothski a dit :

Question pour le windchill publiées , ils prennent le vent moyen ou les vitesses de pointe de rafales ?

Vent moyen

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Cers a dit :

Par ailleurs, la température ressentie - qu'il s'agisse du wind-chill index ou du heat-index - peut tout à fait s'exprimer en °C !

Non, vraiment pas.

D'ailleurs, la « température ressentie » est un abus de langage, de façon à « populariser » cette notion.

En fait, il s'agit d'un indice. Et étant donné que la formule utilisée est empirique et qu'elle mélange plusieurs paramètres (donc plusieurs unités), il est donc convenu que cet indice de refroidissement éolien n'a pas d'unité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Et elle est même utilisée et partagés directement par nos amis américains par leur service météorologique donc on ne peu pas dire que nos médias ont faux en parlant de °C sur les windchill (mais en revanche je doute fortement qu'ils aient compris que c'était des fahrenheit aux USA et non des celsius donc qu'en °C les windchill étaient plus "doux")

Non, pas du tout !  

S'il est possible que des médias américains tout comme certains médias québécois ou français - voire certaines personnes sur twitter, bien qu'apparentées au service météo américain - commettent l'erreur de rajouter une unité (comme °F aux Etats-Unis ou °C partout ailleurs), il n'en demeure pas moins que le service météorologique national américain ne le fait évidemment pas lorsqu'il s'agit de définir le windchill :

https://www.weather.gov/safety/cold-wind-chill-chart

 

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

certains personnels de MF découvraient d'abord littéralement le concept, puis s'interrogeaient ensuite non sans défiance sur leur pertinence...

Je pense que ces indices sont très pertinents, comme le sont souvent (pas toujours, mais souvent) les indices, quels qu'ils soient.

Mais ils sont à manier avec précaution - notamment ceux-là. 

Je pense que les concepteurs de ces indices (windchill, humidex, par ex) ont eu une seule mauvaise idée : celle de les faire coïncider avec des valeurs de températures.

À mon avis, ils auraient dû arriver à des valeurs bien décorrélées des températures, de façon à ce qu'aucune confusion (volontaire ou non) ne soit possible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, dann17 said:

En fait, il s'agit d'un indice. Et étant donné que la formule utilisée est empirique et qu'elle mélange plusieurs paramètres (donc plusieurs unités), il est donc convenu que cet indice de refroidissement éolien n'a pas d'unité.

 

Ce n'est pas parce que c'est un indice que nécessairement c'est sans unité. Par exemple, le lifted index (indice de soulèvement) qu'on regarde parfois en convection en complément de l'énergie potentielle convective disponible, est en Kelvin. Mais si tu penses que dans le livre de météorologie que je cite l'auteur se trompe, je te laisse le soin de lui écrire pour le lui signaler. Voici un extrait :

 

588357968_Capturedcran2022-12-26210019.png.f9f95b528236d5f8f14a25e641ec2505.png

 

 

5 minutes ago, dann17 said:

il n'en demeure pas moins que le service météorologique national américain ne le fait évidemment pas lorsqu'il s'agit de définir le windchill :

https://www.weather.gov/safety/cold-wind-chill-chart

 

Le windchill est exprimé en °F sur la table dans ton lien. Et essaie le petit calculateur avec une valeur de T et une valeur de vent, le windchill retourné est exprimé en °C ou en °F.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ah ! Ça me rappelle Lolo Cabrol sur Europe1 il y a quelques années, qui balançait aux infos du petit matin des windchills comme s'il s'agissait de températures sous abri. Quand j'ai entendu les "- 55°" US un peu partout ces jours derniers ça m'a rappelé ma jeunesse 😆 (et constaté que le sensationnalisme journalistique n'était pas mort 🙄)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il est vrai que donner un indice de refroidissement éolien en valeur sans dimension permet de remettre le concept en place, à savoir que ce n'est qu'un coefficient, à priori empirique (n'importe qui pourrait reprendre la formule ci-dessus à son compte en modifiant les coefficients et en affirmant qu'elle est la plus réaliste). Cependant, mathématiquement parlant, on manipule ici des ° qu'on multiplie par des coeffs sans dimension (un rapport de 2 vitesses est sans dimension), donc en toute rigueur le résultat s'exprime en °

 

Maintenant, un ° n'a de sens physique que s'il s'exprime en K 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Cers a dit :

Le windchill est exprimé en °F sur la table dans ton lien. Et essaie le petit calculateur avec une valeur de T et une valeur de vent, le windchill retourné est exprimé en °C ou en °F.

Ah effectivement !

Je n'avais pas vu en dessous, j'avais seulement vu les valeurs sans unité dans le tableau.

Eh bien c'est une grossière erreur de la part de ceux qui ont conçu et validé cette page. Tout simplement.

 

Qu'un indice puisse avoir une unité, je ne dis évidemment pas le contraire.

Mais ici, en l'occurrence, s'agissant du windchill, considérant la formule mathématique pour le déterminer, il est physiquement inconcevable de lui attribuer une unité, notamment en °F ou en °C !

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Le 25/12/2022 à 17:03, matheo7125 a dit :

Franchement vraiment, il y en a plus que marre de voir une tel désinformation qui ne fait que alimenter les propos du fameux "tonton complotiste" à la table de Noël.

Après on s'étonne qu'on ne fasse plus confiance au journaliste, quand on voit les anneries qui sont raconter à tout va dans des domaines que l'on connait...

 

🤣

 

0.png.4d435ced7227e90596b7349081640dc3.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Le 25/12/2022 à 17:03, matheo7125 a dit :

qui ne fait que alimenter les propos du fameux "tonton complotiste" à la table de Noël.

 

J'imagine que ça fait partie de la caricature habituelle des repas de famille avec le tonton qui est, tour à tour, complotiste, alcoolique ou encore raciste...

Sinon, il arrive que des repas de famille se passent super bien, en bonne intelligence et avec des personnes (tontons compris) qui ont juste envie de passer un bon moment.

 

Sinon:

 

Puisque nous sommes dans le topic dédié aux médias qui peuvent verser dans la facilité et le sensationnalisme, voici une petite pépite issue de notre chère presse quotidienne régionale avec un titre racoleur qui ne colle  pas avec le texte qu'il précède (ou comment on passe en deux lignes du second Noël le plus doux de l'histoire en France au second Noël le plus doux de l'après-guerre...):

 

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/le-25-decembre-2022-deuxieme-plus-doux-de-l-histoire-en-france_14238802/

 

Modifié par Le Cèpe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ah effectivement !

Je n'avais pas vu en dessous, j'avais seulement vu les valeurs sans unité dans le tableau.

Eh bien c'est une grossière erreur de la part de ceux qui ont conçu et validé cette page. Tout simplement.

 

Qu'un indice puisse avoir une unité, je ne dis évidemment pas le contraire.

Mais ici, en l'occurrence, s'agissant du windchill, considérant la formule mathématique pour le déterminer, il est physiquement inconcevable de lui attribuer une unité, notamment en °F ou en °C !

dans la FAQ https://www.weather.gov/safety/cold-faqs

on trouve "If the temperature is 0°F and the wind is blowing at 15 mph, the wind chill is -19°F. At this wind chill temperature, exposed skin can freeze in 30 minutes."

 

puis  Bright sunshine may increase the wind chill temperature by 10°F to 18°F.

donc  j'ai dumal à croire que ça  puisse  choquer tant que ça les gens de weather.gov  ... sinon ils auraient écrit wind chill index depuis longtemps au lieu de "wind chill temperature"  qui est partout sur leur site

ou alors ils sous traitent tout le site en confiant la rédaction à un gus un peu frileux (comme moi j'ai horreur du vent froid)  :D

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 21 minutes, lothski a dit :

dans la FAQ https://www.weather.gov/safety/cold-faqs

on trouve "If the temperature is 0°F and the wind is blowing at 15 mph, the wind chill is -19°F. At this wind chill temperature, exposed skin can freeze in 30 minutes."

 

puis  Bright sunshine may increase the wind chill temperature by 10°F to 18°F.

donc  j'ai dumal à croire que ça  puisse  choquer tant que ça les gens de weather.gov  ... sinon ils auraient écrit wind chill index depuis longtemps au lieu de "wind chill temperature"  qui est partout sur leur site

ou alors ils sous traitent tout le site en confiant la rédaction à un gus un peu frileux (comme moi j'ai horreur du vent froid)  :D

Ah c'est probable. Si le service météo national américain valide ça, eh bien grand bien leur fasse !

Mais il n'en demeure pas moins que, validé ou pas par eux, le fait d'attribuer un °F à leur « température ressentie » est une absurdité d'un point de vue physique (car, je le rappelle, une température mesure uniquement le degré d'agitation des molécules ; la température ne peut pas dépendre d'autre chose, elle ne peut pas être « ressentie » ; moi j'y vois encore une confusion - si des météorologues la font, c'est inquiétant... - entre les notions de chaleur et de température) et, surtout, une source manifeste de confusions et une porte grande ouverte à l'exagération ainsi qu'à la désinformation. La preuve...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais un être humain collé dans de l'air à 90 °dans un sauna ultra sec ou  mis à cuire dans de l'air à 90° et 100 % d'humidité  trouvera en 30 secondes une différence majeure entre des température égales  sur le thermomètre  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, dann17 said:

Ah effectivement !

Je n'avais pas vu en dessous, j'avais seulement vu les valeurs sans unité dans le tableau.

Eh bien c'est une grossière erreur de la part de ceux qui ont conçu et validé cette page. Tout simplement.

 

Qu'un indice puisse avoir une unité, je ne dis évidemment pas le contraire.

Mais ici, en l'occurrence, s'agissant du windchill, considérant la formule mathématique pour le déterminer, il est physiquement inconcevable de lui attribuer une unité, notamment en °F ou en °C !

 

4 hours ago, dann17 said:

il n'en demeure pas moins que le service météorologique national américain ne le fait évidemment pas lorsqu'il s'agit de définir le windchill

 

4 hours ago, dann17 said:

À mon avis, ils auraient dû arriver à des valeurs bien décorrélées des températures, de façon à ce qu'aucune confusion (volontaire ou non) ne soit possible.

 

Puisqu'il n'y a pas d'équation physique reliant le wind chill ou le heat index à d'autres variables atmosphériques, ce n'est pas gênant à mon avis. Si on obtient par exemple une relation empirique entre la pression de vapeur et la température T en °C du type e(T) = a + b*T + c*T^2, e ici a la dimension d'une pression.

 

Les services météorologiques américains donnent ces indices en deg F.

 

Voici pour l'indice de chaleur et la température apparente combinant le heat index et le wind chill :

 

https://www.wpc.ncep.noaa.gov/html/heatindex_equation.shtml

https://graphical.weather.gov/sectors/southplains.php#tabs

 

image_2022-12-27_003809603.png.073adfac45bb32281de8349d52972d3a.png

 

 

Il est tout à fait pertinent de définir l'indice de chaleur et l'indice de refroidissement éolien sans unité, comme on le fait en France. Il convient surtout de bien garder à l'esprit qu'une température apparente diffère de la température de l'air sous abri.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 22 minutes, lothski a dit :

Mais un être humain collé dans de l'air à 90 °dans un sauna ultra sec ou  mis à cuire dans de l'air à 90° et 100 % d'humidité  trouvera en 30 secondes une différence majeure entre des température égales  sur le thermomètre  ...

Oui, nous sommes parfaitement d'accord !

Et pas seulement un être humain : n'importe quel être vivant, même végétal (de façon évidemment moins marquée qu'un mammifère à sang chaud) sentira une différence de chaleur. Mais ça ne sera absolument pas une différence de température !

D'où la pertinence d'un tel indice (l'humidex, ou le heat index, par ex). Et je suis le premier à reconnaître la très grande utilité de tels indices. Mais là encore, ce sont des indices, c'est à dire qu'ils ne sont pas mesurables à l'aide d'un instrument.

Donc là encore, l'unité (si l'on désire absolument lui en attribuer une) ne peut en aucun cas être celle d'une température. Au pire, l'unité qui correspondrait le mieux serait le Joule, mais bon...

C'est tout ce que je dis, et je pense que tout le monde (ou presque) est d'accord avec ça.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...