Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est la persistance du préjugé qui voudrait qu'en France la météo ne soit jamais violente et que les phénomènes extrêmes ne soient que pour les USA. Enfin, il me semble...

J'ai l'impression qu'en France la météo est davantage vue comme la science qui permet de faire savoir aux français s'ils pourront faire leur promenade du dimanche ou pas...

Et encore, quand c'est considéré comme une science c'est déjà pas mal laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Et encore, quand c'est considéré comme une science c'est déjà pas mal laugh.png

Je confirme biggrin.png !

Pour la plupart des gens, c'est quelque chose de " flou ", de non-maîtrisé, de très approximatif avec comme jugement habituel : " ils se trompent tout le temps " (entendu de mon côté environ 20000 fois).

J'ai déjà tenté d'expliquer certaines choses à des gens totalement novices, quelques uns écoutent avec intérêt, mais en général, ça tourne souvent à l'ironie et aux petites moqueries (les gens se sentent tellement largués par ce genre de discussion, qu'ils se sentent obligés de tourner ça en dérision).

Non, la météo est vraiment peu crédible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil de mon côté. Quand je dis z des gens que ma passion c'est la météo je suis un extraterrestre. Ils ont du mal à comprendre que c'est une science très complète et diversifiée qui peut plaire à tout le monde quelque soit son domaine de prédilection. Heureusement les gens que je côtoie s'y intéressent assez, notamment mes entraîneurs !

En général je trouve le bulletin tv plutôt bon, c'est pas ultra précis mais c'est toujours bon à prendre. Mais en général la météo je la laisse venir et c'est mieux ainsi ^^

Après les reportages à la noix sur les températures à paris relevé avec un thermo de jardin ou le.pire la neige. Pendant mon séjour à Besançon en décembre dernier ils s exitaient pour 5 cm de poudreuse en Franche comptée ! C'est comme 30 degrés en juillet à Montpellier ça n'a pas de sens ^^ vive l'information :-p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui hélas à cause des bulletins T.V qui pas mal de fois sont farfelus ou incomplets, nous les passionnés locaux qui consultons on passe pour des gens qui ne s'y connaissent pas, car si la météo de la T.V se trompent, alors les gens ont la sale manie de dire que la météo ça ne vaut rien, c'est pas fiable, mieux vaut regarder directement par sa fenêtre...

Pour moi la météo de la T.V c'est trop globale, pas assez complet, et parfois avec certains présentateurs on se demande si ils y connaissent quelque chose en météo, moi pour la T.V, ce que je regarde le + c'est TF1, les cartes sont belles.

Mais bon depuis que je connais IC, météociel je ne regarde presque plus la météo de la T.V, le seul truc pour moi c'est les modèles, et parfois MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'aime bien aussi les gens qui regardent le thermomètre de leur balcon le matin ou l'après-midi et qui disent, oh c'est pas ce qui était prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui mais Dax va râler. La seule solution est que Fanny rappelle à ce parlementaire et à ses électeurs l'existence du réseau exhaustif de stations dispo 24/24 sur IC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tiens un beau petit "impensé" à l'instant sur I télé d'un journaliste prié d'être météorologiquement correct donc enthousiaste sous la cagne, mais qui n'en pense pas moins:

"ça y est le beau temps est là, il sévit sur tout le pays".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ça y est le beau temps est là, il sévit sur tout le pays".

Heureusement qu'il ne sévit pas partout !

Seulement 5h51 de soleil et un maxi de 18,2°C chez moi aujourd'hui... (ce ne sont pas des mesures de pharmacie)

C'est cela la grand soleil annoncé par MF sur toute le France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Titre du JDD : "Attention, Hypercanicule en vue

"......

c'est comme les mini tornade, maxi tornade ou moyenne tornade....whistling.gif , je ne savais pas qu'il y avait des hypocanicules, hypercanicule ?......c'est moi ou me trompais - je ?confused1.gifbiggrin.png

J'ai pas encore lu tout l'article, mais là, ils disent aussi que " le thermomètre va exploser" !.....rolleyes.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Titre du JDD : "Attention, Hypercanicule en vue

"......

c'est comme les mini tornade, maxi tornade ou moyenne tornade....whistling.gif , je ne savais pas qu'il y avait des hypocanicules, hypercanicule ?......c'est moi ou me trompais - je ?confused1.gifbiggrin.png

J'ai pas encore lu tout l'article, mais là, ils disent aussi que " le thermomètre va exploser" !.....rolleyes.gif

A+

pascal

Hypercanicule, un terme d'un certain LE ROY LADURIE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, ils sont forts pour inventer des mots les journalistes. laugh.png Même si ça ne veut rien dire, au moins les gens savent qu'on va manger chaud cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que ce thundik voulait vous dire c'est que ce terme était déjà employé, il fut un temps, par un climatologue très reconnu (même si contesté sur certains points de vue). Ce n'est donc pas pure invention d'un journaliste ou d'un paysan du bocage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que ce thundik voulait vous dire c'est que ce terme était déjà employé, il fut un temps, par un climatologue très reconnu (même si contesté sur certains points de vue). Ce n'est donc pas pure invention d'un journaliste ou d'un paysan du bocage..

C'est exactement ça... sur le fond. Restait à vérifier l'article en question du JDD : contrairement à d'autres mentions d'« hypercanicule » pour cet épisode où la filiation avec la nomenclature de LRL est quasi certaine, pour cet article de Richard BELLET c'est une simple accroche !

Et au passage dans l'article du JDD mauvaise compréhension des Indicateurs BioMétéorologiques (IBM)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Enorme perle d'Elodie Callac au bulletin de 6h40 à France-info ce lundi 29 juin:

"... Une canicule c'est quand il y a un faible écart entre les températures du jour et celles de la nuit. Ainsi la nuit la température ne redescend pas beaucoup après les fortes chaleurs de la journée et ne permet pas aux organismes de se reposer..."

Si on est d'accord sur la seconde partie de sa phrase, il est quand même incroyable d'entendre la première partie!

Donc jour d'hiver gris et doux: Tn = 12°C et Tx =13°C écart = 1°C canicule

Jour d'été Tn = 20°C et Tx =35°C écart = 15°C donc pas canicule.

L'écart entre les températures du jour et de la nuit reste important même en cas de canicule et heureusement mais en effet si les Tn restent globalement au-dessus de 20°C avec des Tx supérieures à 30 ou 35°C selon les régions, on parle de canicule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme perle d'Elodie Callac au bulletin de 6h40 à France-info ce lundi 29 juin:

"... Une canicule c'est quand il y a un faible écart entre les températures du jour et celles de la nuit. Ainsi la nuit la température ne redescend pas beaucoup après les fortes chaleurs de la journée et ne permet pas aux organismes de se reposer..."

Si on est d'accord sur la seconde partie de sa phrase, il est quand même incroyable d'entendre la première partie!

Donc jour d'hiver gris et doux: Tn = 12°C et Tx =13°C écart = 1°C canicule

Jour d'été Tn = 20°C et Tx =35°C écart = 15°C donc pas canicule.

L'écart entre les températures du jour et de la nuit reste important même en cas de canicule et heureusement mais en effet si les Tn restent globalement au-dessus de 20°C avec des Tx supérieures à 30 ou 35°C selon les régions, on parle de canicule

Je vois plus ça comme une mauvaise formulation peut-être due à l'heure matinale et l'esprit encore un peu embrumé qu'une énorme perle, la seconde partie du paragraphe expliquant ce qu'elle a voulu dire par la première .

Bref comme perle pour moi, on a déja vu bien pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

BFM qui titre en gros à l'instant : Record à Bordeaux, la température a atteint 41 °C... rolleyes.gif

Bon heureusement, je vois à l'instant la liste des records battus présentés par Fanny, et elle ne parle pas de Bordeaux, mais de Cazaux oui (40,2 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il y avait une chaîne TV qui avait passé en 2006 un reportage sur un gros record de chaleur dans le nord, expliquant qu'on n'avait jamais relevé une telle température dans cette région. Sauf que la température en question, qui était effectivement prévue, n'avait pas été atteinte et de loin (plus de 3° d'écart) du fait de passages nuageux qui n'avaient pas été appréhendés. On avait fini par savoir qu'ils avaient en fait préparé le reportage à l'avance (filmé en fin de matinée pour diffusion au 20 heures) en faisant comme si la prévision s'était réalisée, et ils avaient envoyé la sauce au JT 20 heures sans se soucier du fait que la valeur en question n'avait jamais été atteinte.

Va savoir si pour BFM, les 41° qu'ils annoncent à Bordeaux n'est pas juste un truc préparé à l'avance avec la prévision de température de ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...