Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut, loin de moi l'idée de défendre Paris, car comme je l'ai déjà dit, je suis ici de passage et je n'aime pas le style de vie.

Cependant, la phrase en gras concerne essentiellement les banlieusards. Je viens de déménager et je vais au boulot...... à pied. Combien en France sont dans cette situation?

Avant mon déménagement, j'avais 25 minutes de transport, en traversant tout Paris, ce n'est franchement pas exagéré.

S'il y a un point que j'apprécie à Paris, c'est justement de pouvoir se déplacer très facilement à n'importe quel moment. Je le répète, je parle de PARIS INTRAMUROS.

Le manque de verdure ? Pourtant les parcs ne manquent pas...

Yep mais plus de 80 % des franciliens sont des banlieusards...

J'ai déjà fait jusqu'à 5h par jour de trajet pour le boulot, donc aucune vie...Heureusement que ça n'a duré que quelques mois ! scared.gif

Et pour réagir à certains messages...Ça dépend quand même beaucoup de l'endroit où on vit, où on travaille (donc où on passe pas mal de temps durant ses journées). Quand on habite dans des beaux coins de Paris intra-muros ou de sa très proche banlieue, ou bien dans des coins vraiment éloignés et qu'on n'a pas à faire des trajets pas possibles tous les jours, alors oui la vie est tout de suite moins difficile forcément...dry.png Dans pas mal de coins, dont la banlieue Nord que je connais parfaitement, en repartant de Paris et en s'éloignant, dans les 20 premiers km hormis des tours et des barres d'immeuble il n'y a pas grand chose d'autre...pinch.gif

Pour le nombre d'habitants, les parcs sont peu nombreux, rikiki et complètement bondés au moindre rayon de soleil...Profiter du beau temps les uns sur les autres, il faut aimer...pinch.gif (encore une fois pour la verdure je parle bien de Paris et ses deux premières couronnes, car plus loin il y a tout de suite davantage de place et de moyens pour se mettre au vert ! wink.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pensée du jour:

Quand il fait mauvais temps, c'est déprimant

Quand il fait beau temps, c'est déprimant... d'être enfermé à l'intérieur au bureau.

Jamais content quoi... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pour moi et pas que moi d'ailleurs, c'était plus ou moins en réaction à des insinuations parfois limite dans l'autre sens (pas que récemment ^^), et j'en avais eu quelques échos il y a peu...Ce qui m'a rappellé qu'en météo comme dans tout le reste il existe toujours hélas un parisianisme aigu en France...whistling.gif (Il fait 33° à Paris en plein été on en parle pendant 15 minutes au JT, il y a des orages violents n'importe où dans l'Ouest du pays, dans le MC ou autre et si ça passe 20 secondes à la fin du JT c'est un exploit...).

Chacun voit sa région comme il l'entend, et selon nos aspirations, certains coins sont réellement non-vivables bien sûr que si...On ressent les choses différemment et on n'est pas attiré par les mêmes choses, en météo comme dans la vie de tous les jours...Pour ma part je ne vois aucun point positif à vivre en IDF par rapport à ailleurs en France, et si certains s'y trouvent bien, ou pas trop mal, alors tant mieux pour eux ! tongue.png

Oui enfin on va pas se lancer dans une critique des médias parce que sinon on n' a pas fini. Cette sur-représentation des "événements" climatiques parisiens par rapport au reste de la France, issue d'un centralisme très ancien, n'est ni de la faute de Paris et de l'IDF ni de la faute de ses habitants. (Il faut néanmoins compter avec la très forte densité de population de la RP qui fera que 10cm de neige à Paris et 10 cm de neige dans la campagne girondine par exemple n'aura pas le même impact).

Ce qui moi me marque le plus sont les attaques en règle que certains provinciaux peuvent se permettre contre Paris (je ne parle pas spécifiquement de cette discussion où c'est resté à peu près soft), débordant de clichés et lieux-communs divers et souvent ridicules (exemple des parisiens systématiquement et éternellement désagréables et dédaigneux, la belle affaire rolleyes.gif ) et qui sont assez bien acceptées en général; alors que dans le même temps toute attaque d'un parisien contre la province (tout aussi ridicule soit dit en passant) à coup de "qu'est ce que vous devez vous faire ch*é dans votre patelin" etc... sera vue partout comme un symbole infâme de la supériorité condescendante des parisiens. Elle existe certes, mais elle est loin d'être majoritaire. Je trouve personnellement qu'il y a plus de condescendance dans le sens Province-Paris que l'inverse.

Mais bon c'est un débat qui n'a plus grand chose à voir avec la météo. (D'ailleurs pas un nuage dans le ciel aujourd'hui à Paris tongue.png et pas non plus de "couche de pollution brunâtre" à l'horizon ----> tout se relativise...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon on va arrêter là sur ce sujet ?

D'ailleurs si on pouvait bannir le mot "province" ça serait déjà un grand pas... Etymologie de province = territoire vaincu ou conquis. Sympa, bonne ambiance, bonne base de départ pour une discussion saine biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre d'habitants, les parcs sont peu nombreux, rikiki et complètement bondés au moindre rayon de soleil...Profiter du beau temps les uns sur les autres, il faut aimer...pinch.gif (encore une fois pour la verdure je parle bien de Paris et ses deux premières couronnes, car plus loin il y a tout de suite davantage de place et de moyens pour se mettre au vert ! wink.png)

On peut retrouver de telles concentrations sur les plages de la cote d'azur.

Par instinct, les gens ont besoin de se rassembler comme les troupeaux de phoques sur les plages pour se sentir en sécurité, même si plus loin il y a de la place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon on va arrêter là sur ce sujet ?

D'ailleurs si on pouvait bannir le mot "province" ça serait déjà un grand pas... Etymologie de province = territoire vaincu ou conquis. Sympa, bonne ambiance, bonne base de départ pour une discussion saine biggrin.png

Pour info, la bonne ambiance, la bonne base de départ pour une discussion saine, elle est partie de ça :

Lamentation HS : je hais Paris et j'espère que les 15 prochains mois vont passer vite pinch.gif

Le mieux aurait été de ne pas faire de lamentation HS, ça aurait évité 3 pages de radotage, dans un sens comme dans l'autre...

Bref, une chose est sûre, on ne peut pas reprocher au staff d'Infoclimat de pratiquer un odieux parisianisme ! laugh.png

Dédicace à Astrid :

kiss.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me lamenter aussi tiens:

Encore deux jours à attendre avant les orages! fear.gif

S'ils arrivent... tongue.pngsick.gif Ça serait pas la première fois qu'on se ferait avoir à J-1 alors que c'était entrevu depuis une bonne semaine. Puisse ce scénario cauchemar ne pas se réaliser!

Mais sinon entièrement d'accord, surtout quand j'ai ouvert les prévis moyen terme de Keraunos ce matin : du jaune et du orage presque partout, prenant bien soin d'éviter tout le pourtour méditerranéen... bored.gif Bon, à priori on pourrait avoir quelque chose le week-end, mais ça fout quand même les boules 191769.gif attendre attendre attendre, si c'est pas une passion à rendre dingue ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

S'ils arrivent... tongue.pngsick.gif Ça serait pas la première fois qu'on se ferait avoir à J-1 alors que c'était entrevu depuis une bonne semaine. Puisse ce scénario cauchemar ne pas se réaliser!

Mais sinon entièrement d'accord, surtout quand j'ai ouvert les prévis moyen terme de Keraunos ce matin : du jaune et du orage presque partout, prenant bien soin d'éviter tout le pourtour méditerranéen... bored.gif Bon, à priori on pourrait avoir quelque chose le week-end, mais ça fout quand même les boules 191769.gif attendre attendre attendre, si c'est pas une passion à rendre dingue ça!

Oui... On est sagement évité xDshifty.gif

Bon, 1 jour d'orage au compteur, même l'année dernière (qui avait été pitoyable) je comptabilisais plus de jours d'orage whistling.gif

Un jour, on l'aura notre revanche... J'ose y croire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui... On est sagement évité xDshifty.gif

Bon, 1 jours d'orage au compteur, même l'année dernière (qui avait été pitoyable) je comptabilisais plus de jours d'orage whistling.gif

Un jour, on l'aura notre revanche... J'ose y croire

T’appelai ça un orage ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

S'ils arrivent... tongue.pngsick.gif Ça serait pas la première fois qu'on se ferait avoir à J-1 alors que c'était entrevu depuis une bonne semaine. Puisse ce scénario cauchemar ne pas se réaliser!

Mais sinon entièrement d'accord, surtout quand j'ai ouvert les prévis moyen terme de Keraunos ce matin : du jaune et du orage presque partout, prenant bien soin d'éviter tout le pourtour méditerranéen... bored.gif Bon, à priori on pourrait avoir quelque chose le week-end, mais ça fout quand même les boules 191769.gif attendre attendre attendre, si c'est pas une passion à rendre dingue ça!

J'espère bien que tu comptes mieux zoner le sud de l'IDF la prochaine fois (Paris on s'en fout... heuu... je remets de l'huile sur le feu là thumbup.gif ) car le orange m'évite tout aussi soigneusement vendredi. crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement on pouvait zoner nous même et que cela se réalise... on aurait du violet 365jours/an, Keraunos pourrait dédier tous ses efforts à la compréhension des orages, exit les prévis, c'est la fête tous les jours! cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

T’appelai ça un orage ? biggrin.png

à mon bahut à Avignon, j'avais pris une bonne rincée avec 3/4 coups de tonnerres. Pour retrouver de telles intensités, fallait remonter en octobre dernier...

Après oui, chez toi comme chez moi... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Donc pour moi la RP c'est : trop de monde, trop de bruit, trop de béton, trop d'insécurité (sur ce critère, selon où on vit, ça change beaucoup la vision des choses), 90 % des gens désagréables, qui courent partout comme s'ils allaient crever de ralentir le rythme, une non-vie en raison de la place trop importante des temps de transport, un air hyper-pollué qui rajoute encore une couche à la sensation d'étouffement et d'oppression, quasiment pas de verdure (ou alors il faut s'éloigner d'au moins 30 km, tandis que dans toutes les villes de province on trouve beaucoup d'espaces verts, parfois très imposants, en plein centre-ville), et pour terminer un climat de m****.

Pour le facteur climatique...Haha que dire hormis que c'est vraiment typiquement le climat qui ne sert à rien ?

(...)

Pardonne-moi Acrid, mais tu vas peut-être un peu loin.

Tu déclames donc que les parisiens sont des individus qu'on peut aisément, d'après ta description, qualifier des pires noms, ou, du moins, de personnes très peu recommandables (ou 90% d'entre eux, pour employer tes termes). Toujours d'après toi, ils vivent dans une sorte de termitière dans laquelle ils grouillent jour et nuit, termitière faite de béton et pleine de pollution - un endroit qui me fait, à titre très personnel, définitivement penser à l'enfer. Le pire, c'est que même au niveau météorologique, cette région s'apparente toujours bel et bien à l'enfer.

Je suis certain que ce n'est pas ce que tu penses réellement ( wink.png ), mais c'est comme ça que ton message est directement interprétable.

Nous sommes devant un cas d'école de ce que l'on nomme un préjugé : mettre des gens, des choses, dans des cases en se basant sur des idées totalement subjectives et sur des critères, qui, eux aussi, sont parfaitement empiriques. Je n'ai pas de chiffres ou de statistiques sous la main, mais dans les faits, tant sur le plan météorologique que sur le plan humain, je pense qu'en toute objectivité, tu admettras que ce que tu décris-là ne reflète pas franchement la réalité (bon, sur le plan humain, tout dépend du ressenti et de l'expérience de chacun).

Je rejoins donc Charles92, Flo Gump et Mr Blue Skye : clasher Paris, et, plus spécialement, les parisiens, c'est parfois un vrai sport national. C'est gratuit, et ça défoule. L'ennui, c'est que les victimes en question n'apprécient pas forcément blush.png

------------------------

Bon, en attendant, je fais exactement ce qu'il ne faut pas faire en relançant la polémique... Alors place à la lamentation du jour :

Quelle attente pour les orages ! Quel suspense ! Quel stress ! Que le temps passe lentement ! C'est invivable...

(à une époque, je connaissais un proverbe qui disait : "si tu n'as rien à dire, tais-toi" - mais ça, c'était avant) shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Quelle attente pour les orages ! Quel suspense ! Quel stress ! Que le temps passe lentement ! C'est invivable...

(à une époque, je connaissais un proverbe qui disait : "si tu n'as rien à dire, tais-toi" - mais ça, c'était avant) shifty.gif

+1! On les a tant attendu que depuis que l'on est au courant du risque pour la fin de semaine, le temps s'est arrêté ^^.online2long.gif

Dur de réviser avec ce risque en vue d'ailleurs...

Aller ça serait sympa un 5 juin 2011 bis (même si c'est pas la même synoptique) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

En tout cas le climat de ma ville me fait plus penser à celle d'une ville de la moitié OUEST de la France et n'est pas vraiment digne d'une ville de la moitié EST. Voilà ce que j'en pense, certains ne seront peut-être pas d'accord, et d'ailleurs parmi ceux-ci, la plupart n'habitent pas ici.

whistling.gif

Mais sans les orages!

Ah ils me manquent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1! On les a tant attendu que depuis que l'on est au courant du risque pour la fin de semaine, le temps s'est arrêté ^^.online2long.gif

Dur de réviser avec ce risque en vue d'ailleurs...

Aller ça serait sympa un 5 juin 2011 bis (même si c'est pas la même synoptique) biggrin.png . On croise les doigts!

Pareil ! biggrin.png

J'espère qu'on n'aura pas droit à un de ces flops qu'on connaît si bien... Pour ma part, je mise le tapis sur dimanche ! 191769.gif

Allez, un bon orage modéré, de nuit surtout, et je ne reviendrai plus squatter ce topic du mois, promis ! blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

*que ceux qui appuient frénétiquement sur la touche F5 actuellement lèvent la main* whistling.gif

-je poste ça sur le topic des lamentations avec le début de la sortie du 18z, comme ça je n'aurais pas à changer de topic dans 20min-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent vivre des orages violents et fréquents comme moi, l'IDF c'est pas le coin ou il faut être. Chaque année, il y a quelques orages assez violents, même si cette année est assez exceptionnelle en terme d'absence d'orages avec 2 orages de traîne seulement pour l'instant, au 4 juin. Surtout que j'ai un coin assez élevé en altitude par rapport au reste de la région, 95% des orages qui passent par mon secteur de Marne-la-Vallée s'affaiblissent et pas qu'un peu.

D'un point de vue climatologique, l'IDF est loin d'être une zone complètement pourrie en terme d'orages, ces dernières années semblent marquer légèrement le pas quand même, surtout depuis l'été 2009. Comme on dit, la roue tourne. La nouvelle tendance, c'est les gros orages au NE, sur le Centre et le SO (je dis peut être n'importe quoi au passage...)

J'attends toujours cette très grosse situation orageuse, elle viendra peut-être l'année prochaine, ou dans 5-6 ans, qui sait, mais elle viendra. En attendant, on transforme la frustration en patience, et pas l'inverse wink.png

Edit : WRF 16km 18Z de Keraunos est superbe alors que GFS 18Z... bref j'espère qu'il est dans les choux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Trois jours d'orages en moins à cause d'une dorsale plus puissante qui repousse la convergence au sud... J'ai bien fait de rester sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Mwais ! Je fais bien de partir à Dinard de jeudi à samedi moi ! Pour une fois que la Bretagne (le nord compris) est dans les mieux placés pour les orages rolleyes.gif

Mais pas de panique pour l'IDF, ça sent quand même la belle dégradation orageuse entre samedi soir et lundi, après plusieurs jours de chaleur !! Replacez-vous 15 jours en arrière et dites moi que cette situation ne fait pas rêver ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon ben j'espère que je ne vais pas atterrir en territoire conquis ! Ah ben non j'oubliais, ce topic est dédié à une discussion sur l'IDF désormais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne rajouterai pas d'huile sur le feu, je dirai juste que le Parisianisme ambiant, que ce soit dans les médias ou dans les discussions est vraiment énervant. Sans compter qu'après ils descendent dans le Sud et envahissent nos plages non mais ! biggrin.png

Ma petite lamentation, voir grosse car tant qu'on y est.. : cette semaine, qui ne va pas manger d'orages et va être à l'écart des fortes chaleurs à cause de ce pu**** de vent marin ? On peut reprocher tout ce qu'on veut au bassin Parisien, mais c'est énervant de voir les cartes de températures de GFS.. sachant que la brise ici va apporter un temps tout juste d'été alors que là haut ce sera chaleur et orages..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pour un peu s'éloigner de l'IDF ...:

Bon, ben je crois que maintenant on y est, nous sommes plus ou moins en été et le régime de temps qui va souvent avec ... Les prévisions redeviennent de plus en plus comme elles étaient l'an dernier à ce même endroit, à savoir chaleur qui monte, sécheresse et soleil. Je risque me faire tirer dessus avec de tels propos mais pour ma part ce type de temps ne me convient pas du tout, on est là à espérer qu'un seul front même minable arrive jusqu'ici pendant tout l'été, et je me souviendrais longtemps de l'été de l'année dernière qui était ... sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...