Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Depuis le début de l'année Lyon Saint Exupéry comptabilise 3 jours de gelés et 4 jours a Lyon Bron ! quelle est l'année qui a obtenue le score le plus bas ?

40 jours avec gelés devrait sauver les meubles d'ici mi novembre et jusqu'en fin d'année. biggrin.png a mettre dans le topic des souhaits.

Phil

Bonne question, la plupart des années pauvres en gel est d'une trentaine de jours dans le secteur. Mais il y a peut-être eu mieux, à vérifier.

En Isère aussi, il y a pas mal de secteurs ou le nombre de jours de gel plafonne à 3/4 depuis le début de l'année. La région de Vienne (4 à Vienne/Reventin MF), plus à l'est jusqu'à Bourgoin (3 à L'Isle d'Abeau StatIc), et de Voiron jusqu'au Nord/hypercentre de Grenoble (3 à Voiron/Coublevie MF, dont un 0,0°C).

Si on a une fin d'année identique à 2000 ou 2002, ça promet ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

31 Octobre, actuellement 20° à 700m d'altitude dans les Vosges. Ce n'est que plus chaud que 19 jours (sur 31) des journées du mois d'Aout (rare exception dans ce flot d'anomalie positive en température et de déficit -souvent marqué- pluviométrique).

2014 où l'année du fail metéorologique laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une seule gelée pour 2014 à Bordeaux Mérignac... Un pauvre -0.1 °C début mars...

Depuis le début d'année pas de gelée a Paris Montsouris.alien.gif .. record de txx du 31/10/1968 battu.alien.gif .. vous croyez que sa va durer jusqu'en fin d'année ? record 5 jours de gelée en 1974.

D'un autre coté GDF va surement me verser un petit chèque en fin d'année.sorcerer.gif . a moins que.wub.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de semaine mitigé, ces trois derniers jours ont été radieux ici avec du soleil non-stop, une relative douceur (oui parce que 19/20°c, c'est loin d'être chaud et le matin/soir il fait frais quand même) et des brumes matinales magnifiquement éclairées par le soleil levant.

Les bonnes choses ont une fin... enfin je m'avance peut-être un peu trop, mais la dégradation du temps semble peu favorable à de l'orage par-ici quand même et à l'arrière, on va trouver quelque chose qu'on avait pas vraiment eu cet automne lors des précédents épisodes : une tramontane glaciale en flux de nord-ouest. J'ai donc du mal à me réjouir du possible épisode à venir tant ça semble mal tourner pour ici et vu ce qui nous attend ensuite. Les quelques restes de douceur vont définitivement s'en aller, j'en tremble déjà sick.gif Et je hais le NO, il ne devrait pas exister sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

qu'on avait pas vraiment eu cet automne lors des précédents épisodes : une tramontane glaciale en flux de nord-ouest.

Moi par contre j'ai vecu mon premier épisode de mistral gagnant glacial de la saison dans le vaucluse, il fut court mais le lendemain j'ai attrapé la crève, c'est la preuve de ma vulnérabilité face au froid.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une seule gelée pour 2014 à Bordeaux Mérignac... Un pauvre -0.1 °C début mars...

Cette fameuse pseudo-gelée qui a ruiné les stats de 2014...Autant du -3°/-4° ça sert à quelque chose, à remettre les pendules à l'heure côté végétation. C'est pour cette raison qu'il est nettement plus souhaitable d'avoir quelques gelées sous les -2° en fin d'hiver plutôt qu'au début où hormis faire tomber les feuilles mortes (et donc ruiné les couleurs automnales et les sessions photos qui vont avec) ça ne sert pas à grand chose finalement. ^^

Moi par contre j'ai vecu mon premier épisode de mistral gagnant glacial de la saison dans le vaucluse, il fut court mais le lendemain j'ai attrapé la crève, c'est la preuve de ma vulnérabilité face au froid.biggrin.png

Alors qu'un bon hiver 2013-2014 bien doux : pas la moindre crève (pour ma part) ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

qu'un bon hiver 2013-2014 bien doux : pas la moindre crève (pour ma part) ! biggrin.png

Le problème c'est qu'avant le zonal, on a eu une période de froid en seconde partie de Novembre, un vent de nord persistant et glacial avec un ciel bouché pendant plusieurs jourssick.gif , je m'en souviens c'était affreux, par la suite j'avais malheureusement attrapé une grosse creve. rolleyes.gif

Moi le temps qu'on a aujourd'hui me va, il fait gris mais doux.

Ps: meme si ce n'etait pas pendant l'hiver météorologique, pour les premiers beaux jours de Decembre (anticyclonique) j'avais le née bouché et la gorge encombrée, bref j'etais souffrant.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris... pluie faible... léger vent... 15.5°c... = tout ce que je déteste ! sick.gifsick.gifsick.gif

On va espérer que l'hiver qui arrive sera enfin intéressant (pour les hivernophiles) avec une "grande variabilité" entre les phénomènes (pluie, traîne, vent et douceur pour ma c'est pas de la variabilité, mais plutôt la mort) et surtout "de grands écarts de températures" par périodes... personnellement, je haïe le flux d'ouest... pas forcément à cause de la douceur qui l'accompagne mais bel et bien parce que je reste sur ma fin sur la plupart des phénomènes qu'il engendre. Les ciels de traîne, ça ne m'inspire par grand chose (en dehors d'une énorme ligne assez électrique avec de très grosses averses mêlées de petites chutes de grêle et de fortes rafales de vent).

Les tempêtes avec grand plaisir, mais seulement si c'est digne de 1999, Klaus ou Xynthia, le reste... whistling.gif. Les pluies durables et abondantes engendrant des inondations... vite fait... déjà parce que mon appareil n'est pas étanche et moins non plus laugh.png, mais aussi parce que je déteste les journées grises et humides (en dehors de la neige)... ça gâche les sorties photos (hors reportages vidéo) et ça donne envie de rien faire... sans oublier que la combinaison douceur + humidité durable n'est pas forcément mieux pour la survenue des différents virus que le froid... je parle en connaissance de cause (personnellement, je suis nettement plus malade durant les périodes de douceur humides ou non hivernales, que durant les coups de frais ou les vagues de froid).

Pour moi, la douceur tout l'hiver avec un zonal = monotonie... sauf si c'est franchement accompagné d'un beau soleil sur la durée pour en profiter, mais même au bout de quelques semaines je m'en lasse...

Cela va en surprendre beaucoup, mais pour un amoureux du froid et de la neige je suis très très frileux... lol... pourtant, j'ai plaisir à ressentir le froid dehors quitte à avoir les mains et les pieds gelés tant que ça en vaut un minimum le coup (puissante vague de froid avec des extrêmes, très fortes gelées matinales, arrivée de la neige...). J'ai plaisir à me tremper le visage en observant les gouttes se mêler de gros flocons mouillés aux lampadaires à 3h du matin, même si ça reste très éphémère (surtout ici dans la région laugh.png) et à scruter dans l'ombre des toits en pleine journée les quelques petits flocons pouvant virevolter à l'occasion des phénomènes d'inversion (stratus épais + températures favorables à la formation de toutes petites chutes de neige).

Autant dire que je ne troquerais jamais mon coté extrêmophile contre l'habit du douceurophile juste pour ne plus a avoir à ressentir de frustrations et pour la raison que j'habite dans un département qui n'est pas favorable aux grandes froidures hivernales et surtout aux plumes glacées tongue.png.. je le sais bien et je m'en contrefous. J'éprouve nettement plus de plaisir à attendre et contempler un phénomène très rare qui ne se produit qu'une seule fois tout les deux ans que de subir les mêmes phénomènes récurrents que l'on connait que trop bien depuis bien trop longtemps et c'est d'autant plus magique wub.png... même si je dois chopper une grosse crève et un énorme rhume avec 39°c durant une vague de froid, peu importe... la passion passe avant tout !

Même certaines personnes non-passionnés et se fichant complètement de la météo que je côtoie, se lasse d'avoir toujours le même type de temps (en dehors de la grande douceur ensoleillée)... et l'hiver dernier, beaucoup n'ont pas apprécié la saison...

Et pourtant, je confirme que j'ai essayé l'hiver dernier de faire de gros efforts pour apprécier le temps... je n'ai pas du tout réussit ermm.gifblushing.gif

Après tout, chacun aime ce qu'il veut et même si je fais partie des plus timbrés, rêveurs, fous, lourdingues de tous les hivernophiles, je l'assume totalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va en surprendre beaucoup, mais pour un amoureux du froid et de la neige je suis très très frileux... lol

Pareil pour moi , au ski je vois parfois des gens tête nue face au vent sur un télésiège alors que je suis frigorifié à coté, avec juste le bout du nez à l'air et calfeutré derrière mon sac à dos .

Je préfère les -4/-2° neigeux aux -15 ° tout secs .

Mais le pire froid pour moi est subi en allant se baigner (j'adore aussi ) , sans combinaison en dessous de 23/ 24 ° je claque des dents (hypothermique ) même en me remuant dans les vagues.

Du coup à 13 ans minilothski n'a jamais mis les pieds dans la mer ailleurs qu'entre les deux tropiques. Un bain sur une plage du Finistère risquerait de le "surprendre" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Français, la vallée du Rhône s'étend de Lyon à la Camargue. Pour les Suisses, la vallée du Rhône, c'est en amont du Lac Léman seulement. Bizarrement, le tronçon entre Genève et Lyon ne porte pas de nom. Je propose que nous, en territoire "franco-suisse", retenions l'appelation "Vallée du Rhône" pour la section en aval de Genève et en amont de Lyon. Parce que c'est un peu frustrant de n'avoir aucun terme à disposition pour désigner cette vallée. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je suis d'accord ! Sales bestioles, meme en fermant la porte de ma chambre aux 3/4, un de ces energumenes à traverser la maison (il se trouvait dans le salon le soir) et s'est faufilé dans ma chambre à 1h30 du matin !! angry.pngsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est bizarre partout où je me trouve (comtat venaissin et Gironde), je ne trouve plus de moustique depuis septembre ou alors quand j'en trouve, elles sont en fin de vie.

Si un Girondin peut me confirmer. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet c'est pas l'année des moustiques en Gironde... Je dois être à une piqûre depuis le début de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle année pourrie , il se passe vraiment rien . Les températures sont trop souvent au-dessus des normes , l'agitation n'est que rarement au rendez-vous(quand elle est prévue) . Dirigeons-nous de nouveau vers un hiver sans neige et presque sans gelée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est bizarre partout où je me trouve (comtat venaissin et Gironde), je ne trouve plus de moustique depuis septembre ou alors quand j'en trouve, elles sont en fin de vie.

Si un Girondin peut me confirmer. whistling.gif

Ouais bah d'ailleurs même pendant l'été on n'a pas été embêté cette année. C'est "étrange" car tout laissait présager d'une saison d'enfer, avec en premier lieu un début d'année super humide et donc beaucoup d'accumulations d'eau partout encore au printemps. Finalement il y en avait pas mal lors des beaux jours en mars/avril, dont pas mal de tigres, puis plus rien ou presque par la suite. Il faut dire que depuis cette période là ça n'a pas été très humide dans le coin, le niveau des cours d'eau et des lacs ayant baissé au fil des mois, pour atteindre un niveau bien bas à la fin octobre en raison de la sécheresse automnale. Donc douceur certes mais s'il n'y a pas de réserve d'humidité il y a moins d'habitats potentiels pour ces bestioles...^^

Le comble c'est qu'on habite un des départements de France où il y a le plus de moustiques (ce qui fait que je suis en partie immunisée par habitude) et que j'ai du attendre d'aller dans le Vaucluse (terres méditerranéennes sèches l'été) et dans les Hautes-Alpes (à 1000 m d'altitude) à la fin Août pour me faire bouffer tout le bas des jambes...La Nature a comme un soucis de "réglage" cette année...stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui c'est vrai que cet été on etait tranquille malgré de nombreuses ambiances "tropicales", peut etre qu'ils ont effectué une démoustication des le mois d'Avril:

http://www.sudouest.fr/2014/04/15/la-traque-du-mou-stique-tigrepolemique-de-la-pulverisation-1525780-3034.php

On a peut etre la reponse à nos interrogations.

En voulant chasser le moustique tigre, ils ont exterminé aussi les locaux (plus grand). laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, au contraire d'ici ou après un début d'année plutôt sec, les mois d'étés ont été chaud (sauf août, là j'apprends rien à personne) mais surtout très humides, ce qui a aidé à la prolifération de ces sales bestioles.

Maintenant, le problème c'est qu'il n'a toujours pas gelé et tant que la douceur persistera, ces bestioles n'hésiteront pas à nous pourrir nos nuits...

Je suis d'accord ! Sales bestioles, meme en fermant la porte de ma chambre aux 3/4, un de ces energumenes à traverser la maison (il se trouvait dans le salon le soir) et s'est faufilé dans ma chambre à 1h30 du matin !
Moi c'est encore pire : j'ai dormi la fenêtre fermée (chose que je ne fais jamais, sauf lorsqu'il gèle fort en hiver) et je l'ai ouverte à 7h du matin. A 7h05, j'entendais le traditionnel "BZZZZZZZ" de cette connerie de moustique avec déjà une piqûre à l'oreille.

Encore heureux, j'ai retrouvé cet enfoiré qui s'était mis entre l'armoire et le mur.

C'est clairement une année à moustique ici, j'en ai rarement eu autant...moi qui me disais début septembre "vivement novembre pour être tranquille endormant la fenêtre ouverte", tu parles...

Et ce n'est pas avec les prévisions, excluant tout risque de gel pour encore je ne sais combien de semaines, que nous en serons débarrassés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont passés où tous les analystes à Moyen et Long termes qui fréquantaient le forum plus qu'assidument ces dernières années?? ( kéké ciel d'encre virgile ... bon je ne remonterais pas jusqu'à Florent76 :-)) J'ai l'impression que ça se vide, est-ce la chaleur, ça vient de moi?

(merci en tous cas à ceux qui continuent de le faire vivre hein)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxfcn, le 05 Nov 2014 - 00:04, dit :
Ils sont passés où tous les analystes à Moyen et Long termes qui fréquantaient le forum plus qu'assidument ces dernières années?? ( kéké ciel d'encre virgile ... bon je ne remonterais pas jusqu'à Florent76 :-)) J'ai l'impression que ça se vide, est-ce la chaleur, ça vient de moi?

(merci en tous cas à ceux qui continuent de le faire vivre hein)

Ne t'inquiète pas, on va bientôt rentrer dans la saison hivernale, et tu vas voir que les analystes MT/LT vont revenir en masse ! (et heureusement d'ailleurs) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...