Ventdautan Posté(e) 17 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Par contre c'est impressionnant de voir comment la première vague a circulé très vite de l'Armagnac jusqu'au Languedoc en gardant une bonne activité malgré la présence d'air très sec en basses couches, et déjouant les pronostics de la plupart des modèles. En effet, il y a encore beaucoup de travail à faire dans le développement des modèles météo pour les phénomène de méso échelle et à l'echelle aérologique. Je pense que les modèles modélisé des couches légèrement stable en altitude alors que ces dites couches était plutôt instables. C'est pour cela qu'ils n'ont rien vu. Je pense que la situation au sol n'a pas influencé le développement de ces orages à bases élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 17 mai 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Une grosse cellule est née sur les Pyrénées espagnoles. Le ciel est noir et l'orage est audible jusqu'ici (d'une manière de plus en plus forte d'ailleur). Des cellules sont en train de naitre sur le flanc ouest de cet orage et pourrait toucher l'est du 64. Toutefois, elles ne sont pas comparables à la cellule espagnole qui semble prendre la direction des Hautes Pyrénées et Haute Garonne. Ca va se jouer à un cheveu pour le sud-est du 64 cette affaire là. Bon, je retourne observer tout cela. Edit : l'orage se dirige vers Nay à présent. Il est impressionant par ses couleurs et l'activité électrique soutenue. J'aimerais bien savoir quel aspect il a de loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Ca va barder sur Pau et Tarbes .. Cette fois-ci, les vraies hostilités sont lancées. Par contre, ces cellules se déplacent vraiment très vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Voici les photos que j'ai prise vers 14h45 à Pinsaguel toutes au même endroit mais dans des directions différentes. Voici de beaux mammatus. En direction de l'est, on voit bien l'orage à base élevé s'évacué. Et là en direction du sud est. Et pour finir, de nouveaux mammatus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 17 mai 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Ca va barder sur Pau et Tarbes .. Cette fois-ci, les vraies hostilités sont lancées. Par contre, ces cellules se déplacent vraiment très vite ! Je confirme. Les cellules naissent avec une grande rapidité. La première qui se dirige vers Nay entraine une grosse averse de grêle dont le rideau est bien visible. Le tonerre est continu et les couleurs changeantes et magnifiques. J'essayerai de poster une ou deux photos mais plus tard, j'y retourne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 17 mai 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Sur le forum jeuxvideo.com un forumeur (18-25) a signalé de la grosse grêle à Pau. Mais le plus dangereux arrive par le Sud maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 17 mai 2012 Bethunois Partager Posté(e) 17 mai 2012 La cellule qui touche Oloron est bien puissante d'après le radar. A suivre son évolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 Supérieur a 300mm/h ce qui arrive sur Pau. En plus a la vue du sat (ampleur du cb), attention sûrement grosse grêle (y'a moyen de taper du 2/5cm là) et innondations en un court laps de temps (même si l'averse dure que 10mn). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 17 mai 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 17 mai 2012 La cellule qui touche Oloron est bien puissante d'après le radar. A suivre son évolution... Je confirme. Elle est arrivée précédé d'une nuage tabulaire impressionnant de part sa longueur (10/20 km). Après son passage, nous avons essuyé de la grêle pendant quelques minutes (2 cm de mesuré sur les plus gros spécimens) et actuellement c'est de la pluie très forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 mai 2012 En effet, il y a encore beaucoup de travail à faire dans le développement des modèles météo pour les phénomène de méso échelle et à l'echelle aérologique. Je pense que les modèles modélisé des couches légèrement stable en altitude alors que ces dites couches était plutôt instables. C'est pour cela qu'ils n'ont rien vu. Je pense que la situation au sol n'a pas influencé le développement de ces orages à bases élevées. En parlant de modèles météo, GFS sera mis à jour le 22 Mai. Mise a jour mineure mais contenant quelques correctifs que j'ai essayé de détaillé par là ( En bas de la 2ème page ) >> /topic/58166-nouveau-gfs-en-juillet-2010/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58166-nouveau-gfs-en-juillet-2010/page__st__20 Sinon la cellule de Pau a l'air vraiment très virulente. Sa doit donner en dessous ! C'est à cause du vent que les cellules vont aussi vite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2012 En parlant de modèles météo, GFS sera mis à jour le 22 Mai. Mise a jour mineure mais contenant quelques correctifs que j'ai essayé de détaillé par là ( En bas de la 2ème page ) >> /topic/58166-nouveau-gfs-en-juillet-2010/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58166-nouveau-gfs-en-juillet-2010/page__st__20 Sinon la cellule de Pau a l'air vraiment très virulente. Sa doit donner en dessous ! C'est à cause du vent que les cellules vont aussi vite ? La branche de jet est très rapide ! D'où la bonne vitesse des cellules en effet. PS : ça reste pas terrible pour l'instant outre 2 cellules fortes mais sur de très faibles surfaces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 La branche de jet est très rapide ! D'où la bonne vitesse des cellules en effet. oui le jet streak atteint quasiment les 80-100 kt près des Pyrénées vers minuit. Sur l'image sat on voit un overshoot sur la cellule qui circule sur Pau, signe de violentes ascendances. Dans ce genre de situation météo on peut avoir des "elevated supercells" et il y a parfois un risque de forts downdrafts (instabilité de type Downdraft CAPE) en plus du risque de forte grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 mai 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 17 mai 2012 J'ai été faire un tour sur les hauteurs, histoire de profiter de la vue sur le monstre palois ; pas fameux du fait de la crasse dans les basses couches qui limite la visibilité même si le haut de la structure orageuse se dessinait plus clairement. L'activité rentre désormais dans le Gers, mais en effet cela circule vraiment très vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 A l'instant au radar des averses se forment entre Mont de marsan et Aire sur l'adour. Aussi peut être sur le nord 47. Donc sûrement le début de la convection forcée par la convergence de basses couches sur ces régions. (sinon pour Bordeaux je pense que l'on peut plier les APN, 17°... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 mai 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 mai 2012 La branche de jet est très rapide ! D'où la bonne vitesse des cellules en effet. PS : ça reste pas terrible pour l'instant outre 2 cellules fortes mais sur de très faibles surfaces. Merci pour la réponse ! En effet c'est plu " mou " qu'annoncé pour le moment mais WRF voyait le plus gros en fin de soirée/début de nuit alors patience. Impressionnant la vitesse à laquelle se forme les cellules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 17 mai 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 mai 2012 A l'instant au radar des averses se forment entre Mont de marsan et Aire sur l'adour. Aussi peut être sur le nord 47. Donc sûrement le début de la convection forcée par la convergence de basses couches sur ces régions. (sinon pour Bordeaux je pense que l'on peut plier les APN, 17°... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) On reste toujours en marge depuis le début de la saison.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 ça va peut étre démaré maintenant pour la gironde, ici sur le bassin d'arcahon, arrivé en masse de nuage prés-orageux a suivre en espérent que sa gonfle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 sur agen ça se reforme derrière, il nous a pas raté celui là, foudre à environ 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 L'activité électrique se renforce, les choses sérieuses commencent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 17 mai 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Gros flashs toutes les 30s en moyenne vers la haute Ariège avec des grondements de plus en plus fort. Belle ambiance Y'a de la réserve qui remonte d'Espagne en tout cas. On va se régaler =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 17 mai 2012 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 17 mai 2012 Bonsoir, Du côté de Montréjeau aux alentours de 21h, une belle cellule orageuse est passée plus au nord (Tarbes>sud du Gers), mais le ciel nous a offert un magnifique spectacle crépusculaire... Mammatus... ... et un p'tit arc-en-ciel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2012 Pour le moment, les cellules orageuses présent sur le sud ouest reste plutôt au stade de monocellulaire et n'arrive pas à s'organiser en MCS. Comme elles circulent rapidement, il n'y a pas eu encore de gros cumuls à ma connaissance comme annoncé pour le moment. A noter qu'il ne fait plus que 13.5°C et que le vent d'autan est toujours là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 17 mai 2012 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 17 mai 2012 Après 1 h de spectacle en direction de l'ouest, l'activité électrique diminue et est remplacée par une pluie modérée et continue. Pour le moment rien de bien virulent. EDIT: plus de pluie, le ciel est même étoilé. Ca se reforme vers le sud ,j'aperçois déjà quelques flashs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 Après 1 h de spectacle en direction de l'ouest, l'activité électrique diminue et est remplacée par une pluie modérée et continue. Pour le moment rien de bien virulent. EDIT: plus de pluie, le ciel est même étoilé. Ca se reforme vers le sud ,j'aperçois déjà quelques flashs. Oui une 2eme vague orageuse remonte vers la plaine toulousaine, le 82 et 81... A suivre, un régal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 17 mai 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 17 mai 2012 Ca vient de splitter sur le nord du 64 non ? ;o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés