Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. Oui, mais entretemps, il y a eu avril ... 2018. D'ailleurs les records journaliers de Tx du 19 au 22 avril à Montsouris datent tous de l'an dernier. Cela devient une habitude.
  3. Surprise ce soir ! J'avais bien aperçu des Altocumulus vers 16h, signe que l'atmosphère est instable en moyenne couche, mais je ne pensais pas que la convection irait plus loin. Et pourtant, il tonne depuis 20 minutes et des éclairs sont visibles au Sud et à l'est. Il pleut faiblement; les sols sont tout juste mouillés. 18°C au thermomètre, après les 24°C de cette après-midi. Une journée digne d'un mois de juillet !
  4. Seulement 22 mm depuis le début du mois ici. Bof... J'ai enfin atteint les 300 mm sur cette année 2019 : 305,2 mm. Ce matin, une petite fraîcheur encore dans les TAF habituels : 3,3°C à Flers. Sur les hauteurs, en revanche, il faisait déjà très doux ! Une Tn de 12,3°C au Gast (14) à plus de 330 m d'altitude. 23,1°C de Tx aujourd'hui sur cette station. La Tm est pleinement estivale ! A Chaulieu, une Tn de 11°C pour une Tx de 22°C. Belle amplitude à Condé/Vire : 4,2°C - 23,1°C. La semaine dernière, j'étais en Seine-Maritime. Voici quelques photos. je pense créer un topic dans la partie Photos avec toutes les photos. En voici quelques-unes : A Veules-les-Roses, le long du plus petit fleuve de France. Puis un petit détour par Sotteville-sur-Mer : A Etretat, le lundi 8 avril sous le soleil. A St-Valéry-en-Caux. Le vent n'a pas fait semblant ! Le lendemain, au Tréport, à Eu et à Mers-les-Bains. Grand bleu ! Le lendemain, à Varengeville/mer, au sud de Dieppe. Deux photos du cimetière dans lequel est enterré Georges Braque. En descendant vers une valeuse. A part quelques gouttes sur la ville de Rouen, ce fut une semaine agréable quoique frisquette dans l'ensemble. Rien à voir avec les températures des deux derniers jours !
  5. 22h48 et Ta +18 °C ! Jolie lune presque pleine qui semble sur la descente. Vivement demain ... et un peu d'eau orageuse !? On verra sur un malentendu comme d'hab
  6. Première journée de chaleur et premier arrosage de jardin en Avril, dingue ! 52,53 mm d'évapotranspiration depuis le début du mois pour 1,4 mm de précipitations dont 0,4 mm de rosée. Et ce n'est pas ce week-end prolongé qui va arranger les choses ... Tn = 4,1°C - Tx = 26,0°C - Ta = 16,1°C - Pa = 1026,0 hPa - rr = 0 mm
  7. Bravo pour ces différentes captures. Ta persévérance a payé. J'avoue que même en étant passionné d'orages j'ai jetté l'éponge sur cette situation : les orages par 8-10°C, non merci pour moi (je vieillis) Vivement les 25°C à 23h !
  8. En effet, avec d’ailleurs une belle activité électrique en sud-Marne !
  9. Bonsoir J'ai également commandé ce nouveau bloc auget chez Scaled instruments. D’après l'historique de suivi, le colis qui s'est baladé 2 jours a Miami, semble être arrivé a l'aéroport et n'arrivera donc que la semaine prochaine. Je vais l'installer sur la 2 eme station a la place du pluvio Peet-Bros et pour le moment, je vais laisser le pluvio a double auget sur la station Static. Je vais également faire un relevé comparatif entre les 2 pluvios et le SPIEA que je posterais a chaque fin de mois. Je vous tiendrais informé de la mise en service de ce nouveau pluvio. Bonne soirée
  10. Développement d’orages à l’est immédiat de la région tout en se développant vers l’ouest... à suivre
  11. Plus que 12°3 ici actuellement contre 17°2 Mirebeau et 19°7 à Monts au même moment. Vent nul et faible mais présent sur les hauteurs.
  12. Beau temps aujourd'hui en tout cas, avec par moment quelques passages de nuages élevés ou vers l'étage moyen. Tx de 25.3°c vers 16h30, pour une mini de 11.8°c. Au maximum, 40.2 km/h de vent en secteur Est, relevé à la station.
  13. Orage en cours à Variscourt d'après mon père, le radar le confirme avec la fusion de 2 petites cellules issues du Nord Marnais qui se sont dirigées vers l'Est Axonais. On relève une dizaine d'impacts de foudre aux environs de Berry au Bac en ce moment même.
  14. Ré-édit du post avant coupure (décidemment les reboot intempestifs de la Freebox le vendredi soir …ou alors un gars du 43 supportant le SCO qui est venu se venger ?... ) : Après un joli coucher de soleil, le ciel de ce début de nuit s'ennuage un peu. La légère brise est toujours présente. Mon thermo affiche 18.7°C à 21h45.
  15. Today
  16. Niveau 3 et 4 sur 4 sur les débits anormalement bas (1ere décade d'avril, même référence que mon post précédent) :
  17. Journée agréable, soleil doux dans un ciel un peu laiteux, vent doux également. Tn / Tx: 5°c / 24,5°c à Donzère 5,9°c / 24,5°c à Montélimar
  18. Et pendant ce temps là dans le Cher.... La sécheresse fait rage : Si bien que les niveaux des rivières sont comme en plein mois d'Août dans le coin. https://www.geo.fr/histoire/un-barrage-releve-pour-proteger-le-chateau-de-chenonceau-de-la-secheresse-195336
  19. Bonsoir, Un week-end, avec pas mal d'aspects printaniers à prévoir, notamment au niveau des températures puisqu'elles seront bien douces en matinée et dépasseront durant les 2 jours, les 20°c pour les maximales, avec des pointes vers 25°c à nouveau ce samedi, avant une très légère baisse dimanche. Côté temps, il devrait rester assez calme une partie de la journée sur notre grand Sud-ouest, avec quelques passages nuageux plus ou moins cumuliformes vers l'étage moyen, notamment au Nord de la Garonne. En fin d'après-midi, soirée et début de nuit, de l'instabilité en provenance " de l'Est " devrait peu à peu se propager jusqu'aux littoraux atlantiques, ceci lié à l'arrivée d'un air plus refroidi (vers -20 à -24°c autour des 5500m) en altitude, venant survoler des basses couches assez chaudes. Quelques ondées dispersées seront alors probables, ça et là et principalement au Nord de la Garonne, lesquelles pourront peut-être évoluer très localement en petites cellules orageuses, qui a priori et surtout compte tenu d'une dynamique limitée, ne devraient pas présenter de sévérité particulière, malgré la circulation tout petits forçages d'altitude et de la présence d'une certaine divergence en altitude (visiblement et hors erreur de ma part, liée au placement de notre région en SG / ED de jet inversée par rapport à d'habitude). Peut-être, tout au plus, un ou deux orages modérés localisés plutôt vers la fin de soirée, pouvant donner de bonnes averses, parfois mêlées d'un peu de grêle et éventuellement de brèves bourrasques de vent, mais je doute que ça puisse aller plus loin. Peut-être encore une petite instabilité résiduelle dimanche après-midi et en soirée, vraiment très dispersée, bien faible et plutôt pour le Nord-est de la Nouvelle-Aquitaine finalement (juste quelques ondées, la plupart du temps). Lundi, de nouveau une journée bien douce dans l'ensemble sur une grande partie de notre région, avec un ciel généralement peu nuageux et de larges éclaircies, et éventuellement, une toute petite instabilité remontant dans un flux de SSE en soirée et début de nuit, plutôt pour l'Est et le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, sous la forme de quelques faibles ondées passagères (mais je le signale surtout pour le détail). Mardi enfin, c'est une journée à surveiller et pas encore tout à fait calée dans les détails, mais il semblerait qu'une dégradation pluvio-orageuse dans l'air encore très doux, puisse se manifester en cours de soirée et première partie de nuit suivante, sur une grande partie de notre région, avec un balayage habituel, du Sud-ouest vers le Nord-est. Pour le moment, il existe néanmoins des divergences concernant le timing, le positionnement et l’intensité réelle de cette dégradation, pouvant être finalement assez franchement orageuse ou finalement, plus pluvio-orageuse voire pluvio-instable... car étroitement lié à la tentative de cuf-off, qui va se détacher mardi du talweg atlantique, en prenant un aller simple dans un premier temps, pour l'Ouest de la péninsule ibérique, qui au travers de sa forme, de son importance, de son inclinaison de sa trajectoire et de son avance ou de son retard, aura un gros impact sur le phasage entre la convergence de basse couche, les forçages d’altitude et l'instabilité disponible sur la région. CEP 12z étant pour l'heure, le modèle le plus favorable à une dégradation pluvio-orageuse marquée, avec possiblement quelques phénomènes orageux non-négligeables durant l'épisode. En effet, c'est tout bête mais la présence d'une dépression un peu en retard et moins dense, par rapport aux autres modèles, permet un apport d'air très doux, légèrement supérieur et un peu plus résistant sur la région, avec une instabilité plus généralisée et plus franche, se phasant avec le déploiement de bons forçages d'altitudes remontant dans le flux de secteur Sud, en amont de l'anomalie d'altitude : Instabilité : Forçages d’altitude (grosso-modo) : Mise à part le GFS 12z actuel, très proche et donc aussi assez favorable, l'intégralité des autres modèles sont bien moins engageants (Arpège, GFS // et UKMO), avec une dépression d’altitude arrivant trop rapidement en journée par l'Espagne, vers nos contrées et phasage globalement plus mauvais et surtout décalé vers l'ENE, par rapport à l'européen. Il est donc clair que maintenant et dans les prochaines mises à jour, l'intensité de cette dégradation, sa durée, son étendue et son caractère orageux, sera en lien directe avec ses futurs réajustements.
  20. Pour faire libérer ceux qui sont en preview ?
  21. Pour info, quelques données sur le sujet. Pour la 1er décade d'avril, voici l'indice d'humidité des sols (SMI) : Il y a un déficit important, surtout du SW au NE et sur la façade E du pays. Climatiquement, les zones ciblées seraient à surveiller, en gros de l'Orléannais au golfe du Lion en passant par l'ouest du Massif Central : La végétation est déjà en avance un peu partout. Comme de nombreux témoignages le confirment, cette activité est supérieure aux normales, ce qui risque d'accentuer la sécheresse superficielle des sols : Va-t-il pleuvoir ? Le modèle de prévisions S5 d'ECMWF l'envisage nettement sur l'extrême SE pour les trois mois à venir. C'est-à-dire qu'au moins 40% de son ensemble sont dans une optique. de précipitations abondantes Pour les autres régions, l'incertitude demeure : (1, 2, 3, 4 : Copernicus - Emergency)
  22. Tx de 25.7 degrés à plumergat! pas de vent...Ou très faible..
  23. je souhaite de bonnes pluies bien soutenues avec entre chaque averse une bouffée de chaleur moite. de l'air humide, des nuits douces, l'odeur délicieuse de la terre mouillée...
  24. En effet ça pétille dans le NE de la Somme. Et la station d'Albert-Bray reporte de l'orage. Pas de jour de chaleur à la VP2 d'Amiens,Tx 24,1°c. Une petite photo de la station aujourd'hui :
  25. A partir de demain on notera enfin un premier risque orageux sur la région, certes faible, mais localement les plus chanceux d'entre nous pourront bénéficier d'une bonne averse pouvant virer à l'orage. Il s'agira d'une convection diurne à priori peu de risque que ça tienne donc jusqu'au nocturne mais sait on jamais dans ce flux de ENE qui peu parfois nous réserver quelques bonnes surprises sur le CO par expérience car il fera encore bien bon demain. Sauf localement et avec beaucoup de chance mais ce n'est pas ce type de situ là qui réjouira tout ceux qui attendent avec impatience de l'eau. Nouveau risque de la même veine à priori à prévoir pour Dimanche également.
  26. Bonsoir, Plongée dans l'été depuis hier avec des maximales autour des normes de Juillet (24°C et 24.1°C). C'est très (trop) doux, voire chaud : ceci étant, un petit vent modère cette sensation et rend le tout finalement bien agréable. En espérant de l'agitation prochainement, pourquoi pas orageuse? Bonne soirée
  1. Load more activity
  • Create New...