Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Fait chaud chez vous les stéphanois! 🦔 Ici à Terrenoire Ta 13,1°C (23h40). Tx du jour 25,4°C.
  3. Finalement Tx 23,3 °C malgré un rare soleil ! Ta 15,1 °C à 23h40, agréable C'est quoi le "foot" ?
  4. Seuil de chaleur de nouveau atteint ce jour à Sassenage. Sur le fil, avec une Tx de 25.0°C. Du soleil de bout en bout, avec un léger voile en fin de journée. Actuellement à 23h38, Ta de 14.5°C. Ciel assez bien dégagé, avec quelques nuages éclairés par la lune.
  5. Oh c'est top ça ! Je veux pas parler au nom de tout le monde mais je suis à peu près certain que tous le monde est partant
  6. Bonsoir, des coups de tonnerre, parfois forts, depuis 16h30 mais juste 2/3 gouttes. Tx 24,1°C
  7. En ce début de nuit, lune et étoiles sont présentes mais voilées. Pas un pet de vent sur ma position. Ta balcon 16.9°C (23h25).
  8. Oui, ça n'est jamais mentionné, mais la CAPE que nous utilisons à MF est une CAPE avec entraînement : une eCAPE. Cela ne fait pas consensus dans la communauté internationnale, mais l'idée de l'approche "particule" est trop idéalisée et finalement peu réaliste. Le nuage n'est pas un milieu clos : de l'air humide rentre dedans (entraînement) et de l'air saturé en sort (détraînement). Dans tous les cas, cela aboutit à une évaporation partielle de la partie ascendante du nuage. Et donc un refroidissement. La bulle chaude ne suivra plus une pseudo-adiabatique mais une trajectoire un peu sur la gauche de celle-ci comme on le voit sur les émagrammes montrés précédemment. Cela va donc faire dégonfler le ventre de la CAPE et ainsi aboutir à une CAPE (en fait une MUCAPE) moins forte. Ce qui fait débat, c'est la manière de paramétrer cela. Jusqu'en 2022, c'était un entraînement uniforme sur toute la verticale. Mais les échanges et la turbulence sont majoritairement en bas. Donc depuis 2022, l'entraînement est dit "adaptatif". En gros, il décroît avec l'altitude. Je n'ai pas la paramétrisation exacte en tête mais la sensibilité est majoritairement liée à l'humidité. Plus ce sera sec et plus la dilution sera forte et donc la eCAPE moins forte. Enfin, ARPEGE propose la même paramétrisation. Et si dans le catalogue, SBCAPE = CAPEMOD, il vaut mieux la jeter. C'est un vieux calcul qui est obsolète depuis 2010. Ce n'est pas une vraie CAPE : cela montre là où le schéma de convection réagit (donc autant regarder les pluies !). Mais c'est tjs présent sur nos postes de travail. Au final, j'avoue qu'entre le champ de MUCAPE (en fait MUeCAPE ) et les profils verticaux, je ne vois pas d'élément décisif pour expliquer ce passage brut vers des valeurs plus basses (autant sur le Massif Central, on devine un courant de densité). Faudra que je regarde au travail à l'occasion
  9. C'est quand ? Edit : ah oui je viens de voir : dimanche soir... (Je ne suis plus du tout le foot, heureusement que t'es là !... Mais mon JJ olympien @bill43 ne se fera pas prier pour se manifester ... ou pas )
  10. Station de Quimper aujourd'hui. 9h46 d'ensoleillement. Tn 14.6° / Tx 23.3°. Pas de pluie. Bonne soirée !
  11. Oui, beaucoup de lueurs d’eclairs et de tonnerre Un coup de foudre à l’instant, plus de courant......... 23h15
  12. Ce matin brouillard et soleil mais température clémente, 13 degrés !
  13. Basé sur le même LiDAR de 2015 il a été mis à disposition en données ouvertes : MNT = Modèle Numérique de Terrain MNS = Modèle Numérique de Surface, enfin présenté comme tel alors qu'il s'agit du MNT + Bâtiments MHC = Modèle de Hauteur de Canopée Ex de la fosse avec le MNT déjà généré avec échelle -29.1 > -28.9 m d'alt. : Edit: ce soir j'étais dans les archives de Foncine-le-Haut
  14. Pologne L'onde crue de l'Oder poursuit sa progression, à Wrocław le pic à 644cm est passé et la côte est à 617cm vs 450cm pour le seuil d'urgence. Record juillet 1977 : 724cm Actuellement l'onde arrive à Ścinawa : La hauteur de l'Oder est de 625cm pour un seuil d'urgence à 410cm, le pic est prévu dimanche à 665cm vs 732cm en 1997. Suit la ville de Głogów où l'Oder a reçu des affluents depuis son passage à Ścinawa 573cm ce soir vs 450cm pour le seuil d'urgence, le pic est également prévu dimanche à 682cm vs 712cm en 1997 Même si cette crue s'annonce moins forte la situation reste très tendue : "Avant midi, nous avons reçu des informations selon lesquelles le niveau de l'eau à Glogów pourrait être très élevé - a déclaré le Premier ministre Donald Tusk lors de la réunion de crise. IMWM indique également d'autres communes où il existe un risque de débordement des remblai." Les photos récemment publiées sont toujours aussi impressionnantes comme celle de la ville de Kłodzko : La Nysia a atteint 793cm dimanche vs 240cm pour le seuil d'urgence! Le précédent record était de 655cm en 1997, la crue a été particulièrement rapide sous forme d'une vague : si j'ai bien tout compris c'est la rupture de la digue d'un barrage qui en est la cause : "Nous avons parlé avec Joanna Żabska, journaliste du portail 24klodzko.pl, qui a informé le maire de Kłodzko que les digues du barrage de Stronie Śląskie avaient éclaté et qu'une vague de crue se dirigeait vers la ville." Impressionnante vue de Kłodzko sous les eaux : De partout les dégâts aux infrastructures routières comme ferroviaires sont considérables : Tous les services sont pleinement mobilisés pour les rétablir, souvent de manière provisoire, y compris l'armée comme le confirme ce communiqué : "Dimanche, 25 000 soldats seront présents dans les zones touchées par les inondations, annonce l'état-major général de l'armée polonaise. Actuellement, près de 21 000 soldats, 19 hélicoptères, 24 transporteurs flottants et 60 bateaux d'évacuation sont impliqués dans l'opération pour soutenir les gouvernements et services locaux. Il existe sur le terrain des équipes médicales mobiles et des groupes de travail sur la désinfection, employant 300 chimistes. Les soldats ont préparé deux hôpitaux de campagne et 48 camions-citernes pour la distribution d'eau. Ils ont également évacué 4 539 personnes et reconstruisent actuellement le pont de Głuchołazy." Le pont Głuchołazy cité ci-dessus était un pont en travaux, il avait été doublé d'un pont provisoire dont on voit ici les essais en charge en mars de cette année : L'objet des travaux consistait en la démolition de l’ancien pont et la construction à sa place d’une nouvelle structure plus haute et plus durable. Le 14 au soir l'eau atteignait le pont provisoire dont le tablier en bois reposait sur une structure métallique : Ensuite le pont provisoire a cédé et celui en travaux a été détruit. Les 2 ouvrages en cours de déblaiement pour permettre de poser un pont de secours : La destruction par ma rivière Biala venant de la république Tchèque : Toutes nos pensées ce soir pour les Polonais qui sont loin d'en avoir terminé avec les inondations vont de voir lancer des reconstructions qui vont prendre beaucoup de temps. Force et courage à eux💪 PS : le portail de suivi des cours d'eau est à prendre en exemple comparé à Vigicrue. Merci à @RomainD de nous avoir donné le lien que je remets de nouveau si vous ne l'avez pas encore consulté, google traduira normalement la page : https://hydro.imgw.pl/#/map?ts=2024-09-20 06:00&zo=6.807665442408777&lo=21.0783&la=51.8404&omt=1&sm=false&riv=true&sh=true @Mica tu l'as consulté?
  15. Tu disais ? 😉 Journée plus mitigé aujourd'hui avec une Tn de 11,7°C et une Tx de 21,3°C. Ta de 16,3°C
  16. C'est la vidéo du siècle, que dis-je, du millénaire 😅 Bravo Turquoise_ExNico41, incroyable et... tellement vrai comme vidéo. Cette vidéo doit avoir 10 milliards de vues tant elle est exceptionnelle, mais on était tous passés à côté, imbéciles que nous sommes.😄
  17. Tx de 23,1°C sur Tarare. Soleil jusqu'en milieu d'après-midi où un orage s'est fait entendre. Quelques gouttes ici, c'est passé par le rail habituel cette année juste au nord. Ta de 13,9°C.
  18. Non pas de tempête, tout est extrêmement calme ... 😅
  19. Beaucoup de tonnerre encore, et un peu de pluie 0,8mm
  20. Impression mitigée que je partage également. Je pensais que cela allait être plus à charge contre MF. Finalement, plusieurs sujets sont soulevés mais jamais traités jusqu'au bout, sans aucune mise en perspective et sans aucune synthèse. Il ressort une fois de plus un côté amateurisme (au sens péjoratif du terme) et boule de cristal (même s'il y a eu quelques trop courtes explications sur les modèles, les applis et les obs). Dommage que MF n'ait pas donné suite... Et ce qui m'a fait sourire, c'est le contraste entre l'ambiance terne qui entourait les courageux représentants du personnel côté MF, et la convivialité côté IC
  21. Bon j'ai loupé les orages de fin d'après-midi à cause du boulot, puis vie de famille oblige, c'était un peu tendu pour la 2ᵉ salve, mais j'ai réussi à rattraper in extremis les orages du début de nuit en partant avec le fiston avant qu'ils ne s'éloignent de chez moi.
  22. Aujourd’hui
  23. Ohé les stéphanois..un gros coup de chaud ce soir, non...?? Tempête sur la Stéphanie OGCN 8. ASSE 0..
  24. Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum... On a parlé avec @Ventdautan et on a été voir côté direction de l'ENM. Si vous êtes motivés, on peut tout à fait vous proposer une visite et des échanges en rentrant sur le site de la météopole. Il faudra juste avoir les noms de tous ceux qui peuvent être présents, et de votre côté avoir un justificatif d'identité. Si vous êtes bien partants, vous nous direz s'il y a des sujets sur lesquels vous voulez échanger et/ou si vous voulez que l'on prépare des choses. De mon côté, il faut encore que je vois comment m'organiser côté familial, mais j'aimerais vraiment être des vôtres. Au pire, je préparerai des trucs en amont
  25. Tapis de grêle dans la cour avec quelques grêlons de 2cm de diamètre.
  26. Bonsoir Un peu d'animation cet après-midi avec une belle averse sur les coups de 15h. Dès la mi-journée, le beau ciel bleu de ce matin s'est vu envahi de cumulus de plus en plus gros par l'est. 1ères grosses gouttes vers 14h50 puis averse forte pendant 15 minutes environ suivi d'une plus faible vers 15h45. C'était bien localisé sur Groissiat/Martignat, aucun cumul sur les stations alentours: Matafelon (446m) 10.1°C / 23.3°C Nantua (483m) 11.5°C / 23.7°C Arbent (534m) 7°C / 24.4°C Labalme sur Cerdon (596m) 10.8°C / 22.3°C Vieu d'Izenave (616m) 9.8°C / 21.7°C Apremont (915m) 10.9°C / 20.3°C
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...