Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 18 minutes, Nico36 a dit :

Avec ce genre de carte, on pourrait se dire que c'est génial, qu'on va avoir du -15°C sur une bonne partie du bassin Arctique. Oui mais ça, c'était avant. Je crois qu'on doit malheureusement changer de référentiel au niveau de ces hautes latitudes.

 

La carte que tu montres, place idéalement 2 dépressions sur l"Islande et au dessus pour advecter un puissant flux de sud-ouest entre Islande et Norvège, alors évidement la T° au sol tourne entre -2°c et -8°C la haut (dans la ligne la plus douce)

Si on regarde une situation plus banale avec vortex concentré, on a ça en T° 2m :

 

gfsnh-9-300_nbw9.png

 

Les -15°C sont largement atteints et l'on va même jusqu'à -32°C sur le bassin Arctique

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si seulement ce chien pouvait nous pisser un peu dessus au lieu de regarder en arrière ^^

Même les perturbations se posent la question !!! À quand la fin de cette récurrence ? 😆

Images postées

Quand je vois sur le GFS 12Z les pressions prévues sur la Scandinavie pour les différentes perturbations du panel, je suis un peu perplexe sur la suite des opérations après le 21/12...

Il suffit visiblement de pas grand chose pour passer d'un scénario avec isolement des HP à un scénario où les BP reprennent la main. 

 

Diagramme GEFS

 

Prévisionniste c'est certainement plus cool à Cayenne :

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je me lance dans une prévision débutante/Novice, vous m'en excuserez d'avance si je n'ai pas le niveau de certains.

Dans le topic précédent, se dégageait une tendance anticyclonique, les modèles varient peu et confirme cette prévision sèche et stable sur une bonne partie du territoire, le diagramme de Paris est très explicite, une pression qui atteindrait son apogée, vers le 18 - 19 décembre, nous amenant ainsi sur notre topic actuel : 

 

Diagramme GEFS

 

A partir du 19 décembre et jusqu'au 21, une baisse du champs de pression devrait s'opérer par l'Est du pays.  Avec le glissement d'une petite dépression sous l'anticyclone à partir de la Scandinavie, et une autre se formant vers la Méditerranée, le flux d'Est, sans verra renforcer, d'où l'arrivée d'un air plus frais/froid pour les régions de l'Est du pays pour le moment, là déjà des divergences ont lieues, le diagramme de Strasbourg le démontre très bien :

 

903839meteo1.png

 

C'est vraiment du 50/50, certains scénarios prévoient un air plus radouci sur nos têtes, avec des racines un peu plus soutenu de l'anticyclone freinant considérablement l'air frais/froid venu de Russie. 

Les sensations ne seront ainsi pas les mêmes entre l'Ouest et l'Est du pays, avec un dégradé des températures en se dirigeant vers l'Est du territoire. Reste à déterminer l'étendue de la coulée d'air froide sur l'Europe du Sud - Ouest. On l'aura compris, c'est le positionnement exacte de la goutte froide en Méditerranée qui fera le temps en France pour ce début de topic.

 

Pour la suite, les divergences, choses tout à fait logique, au vue des échéances, commencent à être bien importantes sur les différents modèles. On peu tout même, sans pouvoir néanmoins, y donnée une importante fiabilité, que l'anticyclone, devrait encore s'amusé un peu avec nos nerfs, jusqu'à Noël et voir davantage. D'ici là, quelques surprises pourront encore apparaître sur les différents modèles, même si je l'avoue, que je n'y crois pas trop au vue de la synopsie en général. Un courant dépressionnaire pour le Finistère de l'Europe, n'est pour l'heure malheureusement (de mon point de vue), pas encore au rendez-vous ... les diagrammes parles d'eux même, le champs de pression, devrait généralement rester suffisamment bien élevé pour qu'on puisse ne craindre qu'un instant une véritable perturbation sur la France. 

 

Pour résumé la chose, début de topic potentiellement frais pour les régions de l'Est, voir froid, selon le flux et les phénomènes de basse couche (impossible à prévoir à cette échéance) et une douceur plus atlantique vers les régions de l'Ouest, bref un simple dégradé, que se soit au niveau des T° ou encore au niveau de la pression. 

Pour la deuxième période du topic, la pression devrait restée relativement élevée sur le territoire. Difficile d'en dire davantage sur les T° attendues, notamment à cause des effets de basse couche et autres qu'on pourrait avoir à ce moment là (je tiens tout de même à souligner, que la moyenne des T° national devrait être digne d'un mois de décembre pour cette période là. Ne pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'exclu pas le fait d'avoir des T° sous les normales vers l'Est (coulée froide ? ...) et supérieur à l'Ouest). Je tiens également à préciser que des signaux humides apparaissent vers la fin du topic ... Signaux à ne pas prendre à la légère. S'ils apparaissent c'est que le potentielle humide est là même si minoritaire pour l'instant.

 

Avant de finir ma prévision, j'ai pris les noëls les plus stables de ce siècle à l'échelle nationale pour en faire une comparaison au 24 décembre à venir. 

 

761853meteo2.png

 

2006 et 2011 sont les noëls les plus stables pour l'instant du XXI siècle. 2015, malgré sa récurrence anticyclone, n'est pas sur le podium mais reste bien entendu largement stable. Remarquons tout de même, que malgré le côté stable de 2011, la fraîcheur était bien plus prononcée que 2015 exceptionnellement doux. Quand sera-t-il cette année ? Encore des hautes pressions ? Autres surprises (même si celle-ci restent rares mais pas impossible), au vue de la prévision pour l'heure et du panel de GEFS :

 

541830meteo3.png

 

Noël ne sera probablement pas blanc en plaine ... Et majoritairement anticyclonique, même si selon l'orientation du flux, les sensations varieront sur les T°. N'excluons tout de même pas les scénarios plus humides ! Un simple grain de sable peu radicalement faire changer le temps, ils restent encore 10 jours et en 10 jours, beaucoup de choses auront évoluées. 

Merci de m'avoir lu ! 

 

Bonne journée/soirée.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que GFS 18Z fait plutot bien le compromis général. On a des scenariis de l'ensebliste americain qui mettent clairement les voyants au vert pour un retour au flux océanique sur une grande partie nord de l'Europe, la partie sud en marge. On en a d'autres qui au contraire voient le blocage anticyclonique plus récalcitrant voire même durable puis quelques scenariis ou le flux d'Ouest secoue plus intensément l'Europe y compris la France. On retrouve ces mêmes disparités sur les modèles déterministes même si la tendance au "zonal anticyclonique" semble l'emporter...

 

Le GFS 18z c'est justement une médiane de tout ça à savoir un flux dépressionnaire Atlantique qui a tendance à prendre de l'ampleur avec un écoulement de l'air froid canadien sur toute la partie nord ouest de l'Atlantique. Dans le même temps, en Europe l'AF/AS pourrait perdurer quelques jours supplémentaires car bloqué par les anomalies sud-européennes. A l'approche du flux dépressionnaire Atlantique, on pourrait alors voir la naissance d'un AR réalimenté et le fameux combat activité dépressionnaire / bloc anticyclonique est-Europeen avec au milieu de tout ça l'ouest de l'Europe soumise plutôt au flux dépressionnaire mais rapidement ralenti en arrivant sur l'Europe Centrale.

 

Cela pourrait nous valoir finalement des conditions plutot agitées mais en flux de sud-ouest voire ouest mais restera à préciser la résistance de l'AR qui peut vite changer la donne. Ça reviendrait finalement au scénario décrit par momo sur la tendance hiver  avec ECMWF weekly en référence. Bref, j'ai également du mal à m'imaginer que cette forte situation de blocage cède aussi rapidement surtout que cette tendance est toute nouvelle...

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Finalement, ça bouge encore pas mal sur les modèles alors qu'il y a peu la situation semblait pliée tant les diagrammes étaient en tubes serrés nous promettant une situation anticyclonique sans fin.

Ce soir GFS rapproche encore le rail océanique perturbé qui arrive jusqu'à déposer un peu de neige sur nos massifs, à assez basse altitude avant noel:

234-780_mkk2.GIF

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sérieusement, une carte d'acc de neige à +234h...? :|

 

Si on pouvait essayer de garder la très bonne tenue actuelle du topic hebdo (d'autant plus remarquable que les perspectives sont tout de même pas franchement folichonnes, félicitations à vous tous pour cette "zen-attitude" collective!), tout le monde ne s'en porterait que mieux. Au passage, et pour répondre à certains, le fameux topic "perspective hivernale blablabla" n'est toujours pas ouvert parce que, précisément, les topics hebdo demeurent parfaitement lisibles et pédagogiques, et ne croulent pas (encore) sous ce genre de cartes 0% pertinentes...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En résumé et dans les grandes lignes, à la vue des principaux modèles de ce matin, pour le milieu de semaine de ce topic il semble que nous retrouvions une situation assez classique d'hiverD atlantique vers l'Islande et petits noyaux mobiles de BP, A groenlandais de surface, A des Açores, A continental...

En conséquence, sur la France, forte probabilité de :

1) temps d'alternance à dominante doux, nuageux et humide (avec de la pluie !) sur l'ouest

2) temps frais mais plutôt sec à l'est

3) temps plutôt dégagé sur le sud (après disparition des hypothétiques petits résidus instables en Méditerranée)

 

gfs-0-174.png?0

 

ECM1-168.GIF?15-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble aussi aller dans ce duel entre AR et activité dépressionnaire Atlantique (presque "naissante" depuis le temps...) favorisant alors le retour d'un temps plus ou moins perturbé en fonction des anomalies qui viendraient se casser le nez sur notre secteur. Ces anomalies n'arrivent pas sans rien mais puissantes à la base, elle prennent un sacré coup dans la tronche en rentrant sur un continent encore dominé par des conditions anticycloniques. 

 

L'avantage dans cette situation, c'est que les portes pour la suite ne sont pas totalement refermées même si là encore cette situation batarde peut durer quelques temps. Mais, elle peut déboucher sur "tout" ce qui devrait rendre au moins la prévision plus intéressante que ces dernières semaines. Finalement la date charnière de Noel est d'actualité mais on s'attendait à la base à autre chose que ce qui nous attend à priori avec les sorties du matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le changement semble arriver après un mois anticyclonique. Les HP devraient se décaler vers la Russie à partir de la semaine prochaine. J'ai presque envie de dire que c'est la meilleure solution pour être sûr de ne pas avoir de temps hivernal. Un vortex super concentré, des HP sur l'euope de l'est et la Russie, on est pas près de voir la neige :D:
GFSOPEU00_168_1.png

 

ECMOPEU00_168_1.png

 

La tendance plausible après cette longue période de HP semble s'orienter vers un flux de sud ouest voire sud plus ou moins perturbé avec les BP atlantiques qui devraient venir se casser les nez sur les HP continentales. Un classique pour chez nous, qui n'est vraiment pas synonyme de temps hivernal pour l’Europe de l’ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

CEP semble aussi aller dans ce duel entre AR et activité dépressionnaire Atlantique (presque "naissante" depuis le temps...) favorisant alors le retour d'un temps plus ou moins perturbé en fonction des anomalies qui viendraient se casser le nez sur notre secteur. Ces anomalies n'arrivent pas sans rien mais puissantes à la base, elle prennent un sacré coup dans la tronche en rentrant sur un continent encore dominé par des conditions anticycloniques. 

 

L'avantage dans cette situation, c'est que les portes pour la suite ne sont pas totalement refermées même si là encore cette situation batarde peut durer quelques temps. Mais, elle peut déboucher sur "tout" ce qui devrait rendre au moins la prévision plus intéressante que ces dernières semaines. Finalement la date charnière de Noel est d'actualité mais on s'attendait à la base à autre chose que ce qui nous attend à priori avec les sorties du matin.

 

Oui je te rejoins Mathieu et j'aurais un avis un peu moins tranché que Twister,l'inévitable flux de sud-ouest qui aurait put être craint hier semble un peu plus évitable aujourd'hui a tel point que la situation synoptique pourrait conserver un certains intérêt prévisionnel, sauf si bien sur cet intérêt se résume a chercher des signaux très humides ou une vague de froid,car là ça devient déja franchement plus délicat...

On en est même rendus a ne pas avoir la moindre idée de ce a quoi va ressembler dans les grandes lignes le week-end de noël  car au bout de la prévision "raisonnable" la multiplicité des scénarios possibles est déjà importante.

gens_panel_quv2.png

Le déterministe GFS apparait être a cette échéance une "bonne moyenne",c'est d'ailleurs aussi a ce moment là que les signaux humides sont pour l'instant les plus forts.

Le déterministe européen semble aussi être sur cette lignée mais visiblement(et pour l'instant) cette présence des hautes pressions est déjà plus orientale laissant éventuellement un peu plus de place par la suite pour des incursions humides(c'est d'ailleurs dans ce sens qu'irait aussi son ensemble avec un "tassement" de cet AR),mais aussi le risque conséquentiel d'un flux... plus maritime disons...a voir donc.

ECE1-192_kqg0.GIF

EDE1-240_bdo1.GIF

 

On peut tout de même affirmer une chose sans trop se tromper,le vortex troposphérique va retrouver une forme olympique,le salut hivernal ne viendra certainement pas des hautes latitudes.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On retrouve en effet des incertitudes propres au LT ce matin.

Il est bien compliqué de dégager une tendance fiable pour Noël. Entre la reprise de l'activité Atlantique, la GF en med', la résistance ou non de l'AR... Bien compliqué tout ça, mais c'est le but du jeux.

 

Mais avec le retour d'un flux perturbé (un vrai, comme esquissé ce matin) les vacancier de l'entre deux fêtes pourraient être bien contents...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, twister38 a dit :

Le changement semble arriver après un mois anticyclonique. Les HP devraient se décaler vers la Russie à partir de la semaine prochaine. J'ai presque envie de dire que c'est la meilleure solution pour être sûr de ne pas avoir de temps hivernal. Un vortex super concentré, des HP sur l'euope de l'est et la Russie, on est pas près de voir la neige :D:
GFSOPEU00_168_1.png

 

ECMOPEU00_168_1.png

 

La tendance plausible après cette longue période de HP semble s'orienter vers un flux de sud ouest voire sud plus ou moins perturbé avec les BP atlantiques qui devraient venir se casser les nez sur les HP continentales. Un classique pour chez nous, qui n'est vraiment pas synonyme de temps hivernal pour l’Europe de l’ouest.

 

Je crois que tu as un problème de lecture , avec la carte que tu montres, le flux sera orienté à l'E ou SE sur une grosse partie de la France (HP en Europe de l'E + GF en méditerranée occidentale), hormis de NO de l'hexagone sous léger flux de SO en lien avec les BP Islandaises.

Donc quand tu dis que des HP en Russie sont un anti-scénario à vague de froid sur la France, c'est complétement faux, je suis très étonné que personnes ne réagissent ??

 

Bref pour en revenir à la prévision, les modèles sont de plus en plus en accords pour voir le flux légèrement se continentaliser de ce week-end jusqu'à plus ou moins Noël.

 

Au niveau du temps sensible, le temps devrait petit à petit se refroidir principalement sur le nord de la France alors que le sud devrait être encore affecté par une légère instabilité et des T°C au-dessus des normes en ce qui concerne les tn (vent en basse couche doux d'E à SE). A contrario dans le nord de la France un redoux par la façade Atlantique est de plus en plus modélisé pour la période de Noël alors que le froid pourrait faire un peu de résistance sur la façade est et le pourtour méditerranéen (nuits radiatives, éloignement de l'instabilité lié à la GF).

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Je crois que tu as un problème de lecture , avec la carte que tu montres, le flux sera orienté à l'E ou SE sur une grosse partie de la France (HP en Europe de l'E + GF en méditerranée occidentale), hormis de NO de l'hexagone sous léger flux de SO en lien avec les BP Islandaises.

Donc quand tu dis que des HP en Russie sont un anti-scénario à vague de froid sur la France, c'est complétement faux, je suis très étonné que personnes ne réagissent ??

 

Bref pour en revenir à la prévision, les modèles sont de plus en plus en accords pour voir le flux légèrement se continentaliser de ce week-end jusqu'à plus ou moins Noël.

 

Au niveau du temps sensible, le temps devrait petit à petit se refroidir principalement sur le nord de la France alors que le sud devrait être encore affecté par une légère instabilité et des T°C au-dessus des normes en ce qui concerne les tn (vent en basse couche doux d'E à SE). A contrario dans le nord de la France un redoux par la façade Atlantique est de plus en plus modélisé pour la période de Noël alors que le froid pourrait faire un peu de résistance sur la façade est et le pourtour méditerranéen (nuits radiatives, éloignement de l'instabilité lié à la GF).

 

 

 

Je pense pas avoir de problème de lecture mais merci t'en inquiéter.:D
Les cartes que j'ai postées montrent l'évacuation et le renforcement des HP sur l’Europe centrale et la Russie. Donc elles ne montrent pas encore le flux de sud ouest à sud, mais la situation qui va (devrait) conduire à la mise en place du flux de sud ouest à sud que l'on retrouverait donc peu après:
GFSOPEU06_216_1.png

 

Je n’ai pas non plus écris que l'anti Russe était un "anti vague de froid"O.o. Je dis que:  " Un vortex super concentré, des HP sur l’Europe de l'est et la Russie," on est pas près de voir la neige. Et je le pense toujours désolé:D.
C'est mathématique, dans cette configuration les BP viennent buter sur les HP continentales et ont tendance à les auto entretenir. C'est quand même un grand classique. Et c'est bien la tendance à long terme actuellement. Et ça ne remets pas en cause la première partie de semaine prochaine qui devrait effectivement se continentaliser avec le placement de cette petite goutte froide quelques part en méditerranée. Je regardais juste plus loin.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bien évidement twister38, un AR bien placé pour les Russes et des BP sur le proche Atlantiques nous valent un bon flux de SO, merdique et doux à souhait; c'est pour cela d'ailleurs que j'ai déjà dit dans les prévi hiver et sur l'avancé de l'enneigement sibérien d'automne que quand bien même cet enneigement est fort et auto entretien des HP sur place cela ne présage mais en RIEN qu'il débordera à notre échelle; la configuration très classique d'hiver ouest Européen c'est bel et bien BP à notre oNO et Hp à l'E avec les dindons au milieu, ben nous quoi dans du SO !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Selon moi, la configuration d'ensemble de la NST, bien visible sur NAVGEM, au travers d'une occurrence temporaire d'un phénomène de froid continental d'O. me semble peu probable. Chacun sait en effet que le flux zonal a été revu à la baisse à partir du 22 par GEOP Z atlantique, ce qui n'est pas peu dire... D'autant que ces anomalies (qui ne se produisent que lorsque la bulle thermique est bien marquée sur l'assembliste GFS) sont un prélude à des incursions froides, via la troposphère, qui n'augurent rien de bon à LT...

M'enfin, comme d'hab, wait and see !

 

(ça va, je plaisante  xD )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Juste une question pour les spécialistes. Le seul petit espoir pour voir un peu de pluie en plaine et de la neige au sud des alpes semble tenir dans la goutte froide qui se ballade entre lundi soir et mardi. Or cela fait trois runs GFS que cela semble favorable à l'inverse de CEP et UKMO. A qui faire confiance car GFS a l'air de persister?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 23 heures, spad a dit :

Juste une question pour les spécialistes. Le seul petit espoir pour voir un peu de pluie en plaine et de la neige au sud des alpes semble tenir dans la goutte froide qui se ballade entre lundi soir et mardi. Or cela fait trois runs GFS que cela semble favorable à l'inverse de CEP et UKMO. A qui faire confiance car GFS a l'air de persister?

 

Bonsoir,

 

Je ne suis pas spécialiste mais je remarque tout de même que les divergences sont encore assez importante sur la prévision de cette goutte froide, prévision devenant délicate donc sur la localisation des potentiels amas pluvieux dans ton secteur. 

 

Diagramme GEFS

 

J'ai pris un diagramme au hasard, visant ton secteur (plus ou moins ^^). D'un modèle à l'autre, le potentiel pluvieux est différent. Il est déjà présent, c'est déjà un bon signe, après, ça ne veut rien dire. D'ici là, la goutte froide aura peut être une toute autre localisation, que sur la sortie actuelle des modèles. Dure de dire, si GFS est le plus fiable ou non par rapport à CEP ou UKMO. De plus, même si GFS s'avère être réalisable d'ici Lundi soir, la localisation de la pluie, elle, pourra encore pas mal variée. Ce que je retiendrais, si j'étais toi, c'est que le potentiel pluvieux même si faible il devrait l'être sera au rendez-vous et qu'une localisation précise de la pluviométrie à attendre, ne pourra que se faire, lorsque les modèles divergeront moins (d'ici demain ou Samedi).

 

Après je ne suis pas l'expert ici, quelqu'un d'autre pourra peut être mieux (te répondre) ou rajoutée(s) quelque(s) chose(s) par rapport à ce que je t'ai dis.

Amicalement, bonne soirée

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre stratégie ce soir: je regarde CMC/GEM à des échéances inavouables et je retrouve le sourire pour la montagne:

gem-0-240.png?12

Bon d'accord, c'est pas le modèle le plus performant, mais c'était histoire de montrer qu'il y a quand même des choses pas encore fixées pour la fin d'échéance.

Je précise que ce scenario inespéré pour les stations, ne doit pas être espéré avec trop d'enthousiasme: il est quand même assez peu réaliste a priori, et isolé par rapport aux autres modèles, et même par rapport à la moyenne de l'ensemble GEM.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 7 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Bonsoir,

 

Je ne suis pas spécialiste mais je remarque tout de même que les divergences sont encore assez importante sur la prévision de cette goutte froide, prévision devanant délicate donc sur la localisation des potentiels amas pluvieux dans ton secteur. 

 

Diagramme GEFS

 

J'ai pris un diagramme au hasard, visant ton secteur (plus ou moins ^^). D'un modèle à l'autre, le potentiel pluvieux est différent. Il est déjà présent, c'est déjà un bon signe, après, ça ne veut rien dire. D'ici là, la goutte froide aura peut être une toute autre localisation, que sur la sortie actuelle des modèles. Dure de dire, si GFS est le plus fiable ou non par rapport à CEP ou UKMO. De plus, même si GFS s'avère être réalisable d'ici Lundi soir, la localisation de la pluie, elle, pourra encore pas mal variée. Ce que je retiendrais, si j'étais toi, c'est que le potentiel pluvieux même si faible il devrait l'être sera au rendez-vous et qu'une localisation précise de la pluviométrie à attendre, ne pourra que se faire, lorsque les modèles divergeront moins (d'ici demain ou Samedi).

 

Après je ne suis pas l'expert ici, quelqu'un d'autre pourra peut être mieux (te répondre) ou rajoutée(s) quelque(s) chose(s) par rapport à ce que je t'ai dis.

Amicalement, bonne soirée

Merci. C'est très gentil à toi d'avoir pris la peine de répondre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 192h on a CEP/GEM contre GFS/GEFS pour une entrée très franche du rail dépressionnaire sur la France

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GEFS montre l'arrivée des BP vers le 22/24 mais on dirai que c'est temporaire.

 

IJQh1uL.png

 

ici les oranges ( +1025hpa ) gagnent largement contre les verts ( -1014hpa) 

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Oui très clairement on a une battle de modèle a tel point qu'aucun scénario ou presque avec abaissement du rail dépressionnaire aussi bas et pratiquement sur notre pomme n'existe chez l'américain!

gens_panel_ljd1.png

 

On remarque juste L'ET un peu plus important sur l'Atlantique au niveau de la zone barocline,ainsi que celui assez énorme au niveau des pays scandinaves  lié sans doutes aux incertitudes sur le positionnement des hautes pressions Est et nord européennes(déjà souligné ce matin)

 

ECE1-192_tpb7.GIF

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :D

 

ECH1-240.GIF?15-0

 

CEP redonne le sourire a plus d'un sur ce run  ,le vortex polaire ce dirigerait vers l'Est, dans ce cas la, il faudrait surveiller le risque de tempête pour Noel!! A l'arrière des 

bonnes perturbations , le vent tournerait au nord ouest et avec l'air potentiellement froid en altitude, des orages d'air froid concerneraient la France, avec leurs lots de grésil, coup de

tonnerre et pourquoi pas de neige :D, mais bon, vu la fiabilité quasi nul a plus de 5 jours d'ici, on ne va pas rester sur cette sortie, cela fait juste plaisir de revoir de tels cartes

qu'on attendait depuis longtemps :P si seulement ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...