Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour magnifique journée malgrès le Mistral qui se lève un peu et fait stagner la température : 18.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben la je crois qu'on peut dire que ce mois de février est hallucinant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres la pire vague de froid depuis 25 ans, le record mensuel de chaleur (enfin "douceur" lol) pour un mois de février depuis 1951 vient de tomber au Grau! Le tout grâce au retour du mistral apres un intermède de brise marine, merci le vent de terre default_thumbup.gif

21.2° actu, le précédent record étant de 21.0° en 1958 et 1990

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben la je crois qu'on peut dire que ce mois de février est hallucinant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres la pire vague de froid depuis 25 ans, le record mensuel de chaleur (enfin "douceur" lol) pour un mois de février depuis 1951 vient de tomber au Grau! Le tout grâce au retour du mistral apres un intermède de brise marine, merci le vent de terre default_thumbup.gif

21.2° actu, le précédent record étant de 21.0° en 1958 et 1990

Oui en effet c'est un truc de fou ce mois de Février,voilà que maintenant on se retrouve avec des températures d'un mois d'Avril,22.6°C

enregistré à la VP2 default_huh.png je vais bientôt commencer à y croire à ce fameux 21 Décembre 2012 default_laugh.png

Maintenant il faudrait peut être un peu d'eau,il est tombé seulement 2.0 depuis le 1er Janvier et un total de 5.2mm depuis Décembre dernier default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

24,6°C à Conqueyrac (30) : ancien record 23°C le 15-02-1998 (station jeune : 1991 et qui surchauffe donc c'est juste pour info)

22,8°C à Sommières Villevieille.

Je pensais pas que ça monterai aussi haut quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement les Tx sont exceptionnelles (et les modèles étaient tous à la ramasse, même AROME), 24.6°C à Conqueyrac mis à part, on observe une flopée de 22/23°C sur le piémont cévenol, le Vidourle, l'arrière-pays montpellierain et sur l'agglo montpelliéraine.

En fait pour trouver des Tx<20°C il faut passer à l'est d'une ligne droite Nîmes/Uzès/Montclus/Aubenas.

17.4°C ici (deuxième Tx de l'année après les 18.5°C du 1er janvier), le mistral ne veut pas nous lâcher. 5.4°C de Tn (contre -5/-6°C dans les secteurs abrités, ainsi Vic le Fesq passe de -6.7 à 22.6°C soit une amplitude de 29.3°C ! on doit au moins titiller les records gardois là je pense default_scared.gif ). 27.0°C d'amplitude à Générargues.

275117tx230212colore.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement les Tx sont exceptionnelles (et les modèles étaient tous à la ramasse, même AROME), 24.6°C à Conqueyrac mis à part, on observe une flopée de 22/23°C sur le piémont cévenol, le Vidourle et l'arrière-pays montpellierain, sur l'agglo montpelliéraine. En fait pour trouver des Tx<20°C il faut passer à l'est de la ligne Nîmes/Uzès/Montclus/Aubenas.

17.4°C ici (deuxième Tx de l'année après les 18.5°C du 1er janvier), le mistral ne veut pas nous lâcher. 5.4°C de Tn (contre -5/-6°C dans les secteurs abrités, ainsi Vic le Fesq passe de -6.7 à 22.6°C soit une amplitude de 29.3°C ! on doit au moins titiller les records gardois là je pense default_scared.gif ).

Ah ouais, incroyable ! J'avais pas senti qu'il avait fait aussi froid ce matin en sortant le long du Vidourle et je n'avais même pas regardé les minimales ! -4,1°C à Sommières donc 26,9°C d'amplitude.

Amplitudes exceptionnelles oui !

Du coup ça serait sympa de calculer l'amplitude mensuelle avec la vague de froid du début de mois, à St martin de Londres par exemple (dans les -15°C de mini absolu et 23°C de maxi absolu ça commence à chiffrer là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

29.1°C d'amplitude pour Conqueyras. En principe demain rebelote, avec des Tn qui partiront de bien plus haut. Pour les maximales ont peu grapiller 1 ou 2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Temps printempnier sur Montpellier, c'est très agréable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, je suis curieux, il y a une 206 avec un imposant autocollant Keraunos garée devant l'université Paul Valery à Montpellier, je mets ma main à couper que le propriétaire traîne sur ce forum. default_thumbup1.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une 206 Keraunos, je pencherais bien pour christophe30 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon beh... Suis démasqué. Et meeerde ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sérieux, ça me fait penser que la saison des orages approche à plein nez... vivement. La playa, les sorties, les cours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Montpellier ce n'est pas si mauvais que ça.

D'ailleurs, pour l'anecdote, une p'tite viellasse made in 34 est venue me taquiner devant la FAC en me disant un truc du genre "Et p'ti jeun's, t'es du 30, tu veux que je recule ma voiture derrière car c'est bien connu, les gardois conduisent mal."

Puis on a sympatisé sur les tornades, une vielle pas si inculte que ça, pleine d'humour qui arrive tout droit..... de chez MF. Retraîtée quoi.

Le monde est petit, mais ces fondamentaux, elles les maîtrisent. J'aurais bien passé la nuit avec elle du coup mais le devoir m'attendait, il été l'heure de rentrer.

Et avec cette cagne, c'est l'heure de sortir les débardeurs, alors ma fois au top cet am.

Ici, mistral modéré de mes 2, on a pas tapé les 20°c comme prévu, 19.6°c de Tx.

Ce qui a mal été géré par la modélisation, y compris en maille fine et coeur NMM, c'est la nébulo. On avait un écoulement d'altitude favorisant le voile, il a été précoce et nettement plus temporaire que prévu. Soit.

On est nombreux de PAUL-VA, il faut ABSOLUMENT qu'on se voit les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part Conqueyrac, on a aussi Aigues-Mortes qui vient de battre son record mensuel: 21.6°(ancien record de 20.5° le 23-02-1990). Record notable puisque le poste est ouvert depuis 1960.

C'est quand même le 4e record mensuel de Tx qui tombe sur cette station en 11 mois, après avril-mai et octobre 2011 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel belle journée aujourd'hui ! Tx de 18° à Salon cette après midi. On se croirait vraiment au printemps default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Enorme ces amplitudes dignent des steppes russes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on parlait il y a quelques jours des possiles premiers 20°c je pensais déjà qu'on se mouillait pas mal bin râté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

22.8°c à Villevieille Colognac et Génerargues pour rajouter quelques stations et Les milles -7.1°c/20°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Belle amplitude aujourd'hui avec un ciel parfaitement dégagé. Un petit vent d'est s'est levé dans l'après-midi mais n'a pas entravé l'ambiance printanière, jusqu'à 22°! T: -4°/22°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1°9

/ 22°

, journée exceptionnelle sur tout le montpelliérais.

Vent, poussière et pollens au programme de ce mois de février qui s'annonce d'ores et déjà remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Des valeurs impressionnantes en effet dans le Sud-Est ce jeudi, on a aussi dépassé les 22°C dans le Var (22.6°C aux Arcs, 22.2°C au Luc), en Corse bien doux aussi mais un bon cran en dessous, ça culmine à 18.2°C

à Oletta et 18.5°C

à Corte MF. Etant donnée la valeur de Corte, on peut tabler sur du 19-20°C dans la cuvette de Ponte Leccia. Ailleurs, sur le littoral notamment, valeurs douces mais beaucoup plus classiques de 15-17°C cet après-midi. 7.1°C

/14.1°C

chez moi à Penta. Plein soleil ce jour, sauf sur le littoral occidental, où des nuages bas se sont invités par endroits, actuellement je relève 10.4°C, 58%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aujourd'hui, journée passée dans mon village Ardéchois sous un soleil passagèrement voilé mais majoritairement sous le beau soleil. Température un peu moins chaude qu'ailleurs du fait d'un mistral soufflant modérément.

Ici à Saint-Jean-de-Védas, Tn de 3,2°C et une belle Tx de 21,9°C default_thumbup1.gif . Journée bien printanière donc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonne amplitude pour mon plateau à Besse, Tn -3.1°, Tx 20.4° (hier -4.0°, 19.1°), HR min 15%. Les traces de neige au sol à l'ombre sur le versant Nord à 100 m, ont totalement disparu seulement aujourd'hui.

Au Luc, Tn -4.1° avec la Tx de 22.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C plonge avec 5°C actu chez moi alors qu'il fait encore 15°C en basse vallée du rhône !

Tx très douce de 20°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Salut les sudistes, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites-moi, cela arrive souvent ces valeurs de HR aussi basses pour Perpignan ? Un tout petit 8% cet après-midi, et seulement 15% ce soir, ce qui nous donne une Td bien basse de -11°C. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très douce sur Montpellier aujourd'jui notamment en fin d'après-midi.

C'était vraiment remarquable quand il faut dire : on avait -11° il y a 11 jours, on est à 22/23° aujourd'hui ! pas mal!

An noter l'impressionnante amplitude en pays gangeois : -4° / +23° écart +27° ! qui dit mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La journée a été très agréable sur Marseille aujourd'hui surtout en fin d'après midi.

Ce midi, une brise d'ouest nous rafraîchissait bien au niveau de la bonne mère malgré le soleil. C'est devenu beaucoup plus doux ensuite.

Plus personnellement, j'ai déménagé pour la 3ème fois depuis mon inscription sur le forum. Après Allos puis Marcoux (5km de Digne les Bains) dans le 04, j'ai ce week-end quitté Gardanne et le Pays d'Aix pour le sud de Marseille et plus exactement le quartier de la Rouvière dans le 9ème. Je poursuis donc ma route toujours plus au sud, toujours plus bas en altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...