Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6

jfo35
 Partager

Messages recommandés

C'est rien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà ce que j'énonçais plus haut se confirme sur ce run avec cette petite activité dépressionnaire bien rasante et donc le risque d'isolement d'une anomalie en méditerranée qui devient très conséquent :

La machine semble vraiment bien huilée.

A suivre le reste du run.

EDIT : ça capote à 168h.

Marais barométrique sur la France avec un froid de basse couche.

C'est la différence entre UKMO et CEP à 144h qui change la donne. Sur UKMO, on a une isolation de la dépression sur l'Atlantique qui pourrait éventuellement plonger vers le pays et la méditerranée alors que ce n'est pas le cas sur CEP. Bref, à mon avis on a pas fini de se prendre la tête avec ses AS! En tout cas ça reste très très passionnant.

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

On est pas encore à juger la vdf. Le bilan c'est pour plus tard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les intervenants ici soulignaient le caractère synoptique remarquable de la situation avec ce renouvellement de ce magnifique AS qui occupe une place très large.

D'ailleurs CEP confirme :

C'est clair qu'on fait déjà le bilan de cette vague de froid en disant qu'elle sera moins pire qu'une telle, pire qu'une autre etc, le bilan on le fera à la fin c'est à dire je sais pas quand default_scared.gif

Une chose est sur, je serais à la place de certain je la minimiserais pas default_shuriken.gif

On va avoir des température très basse encore durant cette semaine à venir, le scénario le plus terrible serait que des HP restent en plein sur le pays avec tout l'air froid accumulé dans toute les couches de l'atmosphère + la neige au sol qui aura recouvert d'autre région d'ici mardi prochain.

C'est la différence entre UKMO et CEP à 144h qui change la donne. Sur UKMO, on a une isolation de la dépression sur l'Atlantique qui pourrait éventuellement plonger vers le pays et la méditerranée alors que ce n'est pas le cas sur CEP. Bref, à mon avis on a pas fini de se prendre la tête avec ses AS! En tout cas ça reste très très passionnant.

D'accord avec toi Oliv92. Pour moi, le principal, c'est que le CEP confirme la synoptique global. D'ailleurs sur ce run, pas de redoux en vue, ou très limité. A voir l'ens CEP et GEFS //.

Je l'ai dit, il faut de suite parier sur un affaiblissement considérable de l'activité depressionaire, l'AO et, petite nouveauté la NAO, restent négatives!

AO et NAO (que tu évoques obsessionnellement) sont issus des runs GFS et GEFS. Ils ne sont pas une cause, ils sont déterminés par... !

Si les runs GEFS indiquent des hautes latitudes Atlantiques plus anticycloniques que la normale, et des basses latitudes plus dépressionnaires (ou moins anticycloniques) que la normale, alors la NAO sera négative. Idem pour l'AO (avec la zone arctique). Il est donc inutile d'en faire un Deus ex machina !

Je pense que le manque d'humidité (à part pour l'Ouest, ou plutôt pour l'Ouest de l'Ouest default_dry.png) influe sur le moral des hivernophiles. Ils sont heureux du froid, mais le froid pour du froid ça en lasse plus d'un.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les modèles qui font un peu girouette fatiguent aussi aussi pas mal d'analystes qui en ont marre de commenter chaque sortie pour finalement revenir sur ce qu'ils ont dit à la sortie suivante.

Le tout nous donne donc un fofo un peu déserté. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ben là, je trouve qu'il y a beaucoup, beaucoup d'incertitudes suivant les sorties de modèles...

Comme tous les jours Hendrix. Comme tous les jours ...

Là aussi on a une forme de récurrence et je crois que c'est bien ça qui use ici même.

En tout cas, moi je le suis ... quand je compare le CEP de 00Z et celuis de ce soir, il y a encore bien des différences à partir de 144h. Oui c'est usant.

Et les modèles qui font un peu girouette fatiguent aussi aussi pas mal d'analystes qui en ont marre de commenter chaque sortie pour finalement revenir sur ce qu'ils ont dit à la sortie suivante.

Le tout nous donne donc un fofo un peu déserté. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces revirements sans cesse des modèles d'un run à l'autre ( c'est vrai que c'est " épuisant " default_laugh.png ) nous montre quand même que la machine est tellement complexe pour des vagues de froid de grande ampleur en France que malgré les progrès des modèles météo , j'ai l'impression de revenir 6ans en arrière quand j'ai découvert ce forum : à l'époque on disait sur ce forum qu'une vague de froid avait une visibilité quasi-nulle au-delà de 96/120h , que ce soit pendant la vague de froid ou en projection .............. j'ai bien l'impression qu'il en est toujours de même ....

J'en profite , comme je n'interviens jamais sur ce topic mais que je vous lis tous les jours , pour vous remercier de vos belles analyses default_flowers.gif

PS : quelle mémoire Lolox ! default_thumbup.gif

ben là, je trouve qu'il y a beaucoup, beaucoup d'incertitudes suivant les sorties de modèles...

Franchement j'attend....froid en basse couche point....c'est peut être que cela à dire!

C'est un résumé succinct mais qui colle bien à la réalité, moi aussi Pilou ce soir je suis vidé. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Evelyne déliat vient de dire au journal que si initialement MF pensait que le froid partirait ce Week-end il est maintenant vue rester au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Je pense que le manque d'humidité (à part pour l'Ouest, ou plutôt pour l'Ouest de l'Ouest default_dry.png) influe sur le moral des hivernophiles. Ils sont heureux du froid, mais le froid pour du froid ça en lasse plus d'un.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai enfin y a deux mois il y en a qui auraient sauté de joie en voyant ce genre de cartes:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

On a totalement changé de configuration synoptique, c'est une évidence.

Il est vrai que ces modifications dans les modeles à courtes échéances sont souvent impressionnantes et qd elles sont ds le mauvais sens c'est vraiment désolant...

c'est le charme de la prévision numérique......

allez qq jours de froid ou grand froid et retour de la fraicheur à priori... si je dis que les hivernophiles ont intérêt à croire en NOGAPS ce matin.. cela veux tout dire...

Reste à voir l'éventuel transition de dimance !

bonne journée

Bonsoir tout le monde...

la valse des modeles pourrait sembler décourageante, mais au contraire.. tout est possible ;-)

Allez pour remonter l'ambiance, je m'auto cite sans prétention pour noter tt de même qu'hier matin NOGAPS fut le premier à voir l'éventuel évolution vers une nouvel pulsion vers un AS... suivi peu aprés par ECWMF...

Alors c'est rare donc à noter.. spécial dédicace à Ozap ds ces meilleurs années :-) !

Bonne soirée

Je l'ai dit, il faut de suite parier sur un affaiblissement considérable de l'activité depressionaire, l'AO et, petite nouveauté la NAO, restent négatives!

AO en baisse : une pulsion pacifique est au programmeNAO en baisse : en cas de jonction avec nos HP, cela peut se terminer en GA

Je suis d'accord pour dire que cette situation est épuisante mais il faut dire que même si on a une jolie vague de froid, on passe à coté de quelque chose d'enorme qui avait pourtant été entrevue longtemps par les modèles, alors on ne peut pas faire le bilan de la vague de froid car si ça se trouve elle va encore s'intensifié dans les prochaines semaines mais en ce qui concerne l'episode froid de cette fin de semaine, on ne peut contester que on pouvait esperer nettement mieux. Evidemment, ça nous a refroidi et on s'enflamme un peu moins lors de belles sorties meme si on est conscient que le froid ne devrait pas partir tout de suite.

Si ça se trouve le pire est à venir mais nous ne le savons pas et ce n'est que par la suite que cette vague de froid pourrait devenir exeptionnelle, mais sincérement moi aussi je suis épuisé par tout ces retournements de situation et je préfère ne pas trop esperer au risque d'être déçu.

Pour conclure, si la vague de froid venait à perdurer et que la nouvelle récurence venait à s'installer pendant tout le mois de fevrier, il faudrait surveiller de près les anomalies thermiques qui pourrait être veritablement exeptionnelle cette fois-ci default_thumbup1.gif

h+240 cep nous montre bien que le flux d'ouest il est à des années lumière !

Blocage atlantique avec des hp qui remonte sur le groenland la cerise sur le gateau .

default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ces revirements sans cesse des modèles d'un run à l'autre ( c'est vrai que c'est " épuisant " default_laugh.png ) nous montre quand même que la machine est tellement complexe pour des vagues de froid de grande ampleur en France que malgré les progrès des modèles météo , j'ai l'impression de revenir 6ans en arrière quand j'ai découvert ce forum : à l'époque on disait sur ce forum qu'une vague de froid avait une visibilité quasi-nulle au-delà de 96/120h , que ce soit pendant la vague de froid ou en projection .............. j'ai bien l'impression qu'il en est toujours de même ....

J'en profite , comme je n'interviens jamais sur ce topic mais que je vous lis tous les jours , pour vous remercier de vos belles analyses default_flowers.gif

Tu devrais poster plus souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens que tu t'étais essayé à cela et que c'était prometteur.

Regardes Philippe, il à commencé timidement mais comme il est passionné - sûrement plus qu'il ne le prétend - il à fait des progrès considérables au point de devenir l'un des meilleurs analystes de ce forum. Bon, d'accord il à le vilain défaut d'être un douceurophile obstiné y compris en Hiver... Mais à coup de vagues de froid ça se soigne default_laugh.png

Sinon, et bien comme Henrix et lolo44 je resterai encore prudent et attendrai demain avant de commencer à tirer les premières conclusions pour cette semaine tant je me méfie des récents atermoiements de nos modèles.

Dans le genre de situation qui nous préoccupe, la visibilité que l'on pourrait prétendre avoir par la convergence des modèles peut n'être qu'un leurre. On voit que malgré ces convergences il demeure des différences pouvant paraître minimes à ce jour et ayant des conséquences importes en cours d'échéance. Par exemple les différences entrés CEP et UKMO...

Pour autant nous semblent bien repartis pour une valse d'air froid, mais entre ces deux modèles le temps serait différent chez nous default_rolleyes.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tu devrais poster plus souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens que tu t'étais essayé à cela et que c'était prometteur.

Regardes Philippe, il à commencé timidement mais comme il est passionné - sûrement plus qu'il ne le prétend - il à fait des progrès considérables au point de devenir l'un des meilleurs analystes de ce forum. Bon, d'accord il à le vilain défaut d'être un douceurophile obstiné y compris en Hiver... Mais à coup de vagues de froid ça se soigne default_laugh.png

Sinon, et bien comme Henrix et lolo44 je resterai encore prudent et attendrai demain avant de commencer à tirer les premières conclusions pour cette semaine tant je me méfie des récents atermoiements de nos modèles.

Dans le genre de situation qui nous préoccupe, la visibilité que l'on pourrait prétendre avoir par la convergence des modèles peut n'être qu'un leurre. On voit que malgré ces convergences il demeure des différences pouvant paraître minimes à ce jour et ayant des conséquences importes en cours d'échéance. Par exemple les différences entrés CEP et UKMO...

Pour autant nous semblent bien repartis pour une valse d'air froid, mais entre ces deux modèles le temps serait différent chez nous default_rolleyes.gif

En effet le scénario de CEP a l'air alléchant a très long-terme mais je ne pense pas qu'il se réalise, déjà il faudra gérer la perturbation Islandaise mais aussi le creusement en Méditerranée nous en sommes la pour le moment et donc je pense que le scénario des autres modèles tiens plus la route a moins d'un coup de maître.

Posté(e)

En effet le scénario de CEP a l'air alléchant a très long-terme mais je ne pense pas qu'il se réalise, déjà il faudra gérer la perturbation Islandaise mais aussi le creusement en Méditerranée nous en sommes la pour le moment et donc je pense que le scénario des autres modèles tiens plus la route a moins d'un coup de maître.

Sur quels fondements tu ne penses pas que CEP se réalise ?! default_huh.png

Personnellement je n'écarté jamais un scénario quand un modèle de la trempe de CEP le projette. Il ne faut pas oublier que depuis quelques jours c'est lui qui mène la danse avec des hésitations et revirements bien moins prononcés que les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sur le diagramme de De Bilt, on peut voir qu'il y a peu de courbes dans le positif. Bien moins que ce matin en tout cas. La moyenne a aussi baissé...

A voir si ça se confirme demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme de ce soir : http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Celui de ce matin : http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Je vous laisse comparer.

Posté(e)

Sur le diagramme de De Bilt, on peut voir qu'il y a peu de courbes dans le positif. Bien moins que ce matin en tout cas. La moyenne a aussi baissé...

A voir si ça se confirme demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme de ce soir : http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Celui de ce matin : http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Je vous laisse comparer.

La moyenne reste la même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu compares le diagramme à 384h de ce matin avec celui à 240h de ce soir. Si tu regardes bien tu verras qu'à 240h ce matin c'est la même moyenne que ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On observe tout de même ce soir une différence "notable", notamment en terme de temps sensible et cela dès 144h entre nos 2 ensemblistes :

D'une part GEFS, qui nous maintient dans un flux d'est froid, sans redoux significatif, du moins en BC :

avg-500.png?run=run12model

Et de l'autre ens CEP, ou l'influence maritime se ferait davantage sentir, les régions les plus à l'ouest étant évidemment en première ligne :

500_moy.png?run=run12model

Ce qui est également assez remarquable sur l'ens CEP c'est cette propension en fin d'échéance à voir une puissante dorsale atteignant les hautes latitudes. Le déterministe se fait l'écho de ce scénario dont on peut aisément deviner l'issue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bien que les atermoiements de nos modèles vont sans doute encore être nombreux ces prochains je trouve intéressant de mentionner cela, étant donné qu'à de telles échéances on devrait avoir une carte extrêmement lissé, ce qui n'est en l'occurrence pas le cas :

500_moy.png?run=run12model

"La VDF va durer au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine." Guillaume Sechet à l'instant.

Mais je me demande si Guillaume Séchet n'est pas ce monsieur qui s'était prononcé il y a quelques jours pour le redoux dès dimanche, quand nous étions ici déjà projetés à mardi/mercredi...

En effet, être affirmatif, dans cette situation, à cette échéance, est trop aléatoire. Il y a trop de divergences sur les diagrammes à partir de mercredi, qui à mes yeux, est la seule date butoir valable. Après, on part dans des spéculations un peu hasardeuses, sans tenir compte de la part plus douce qui apparaît à compter du 8 février. On a le droit, et Guillaume a le droit de le faire, mais il faudrait préciser que c'est une prise de position subjecive.

Et pourtant, j'ai tendance à être de cet avis !

En effet, je me reporte à l'échelle hémisphérique :

Sur GFS et ECMWF, on remarque une belle ondulation sur l'Amérique du nord jusqu'à 144h. Cela comprime le vortex qui appuie sur l'AR...

Les anomalies froides peuvent se décrocher et commencer à être entraînées sous l'AR...

Au-delà de 144h, on a sur les deux modèles des divergences notoires, qui toutes deux pourraient bien, pourtant, apporter un temps hivernal sur l'Europe.

GFS maintiendrait l'ondulation sur l'Amérique : nous ne serions pas loin, alors, d'un bis repetita de la configuration actuelle. Les anomalies basses décrochées pourraient glisser sous l'AR, maintenu résistant et l'ondulation atlantique pourrait rejoindre l'AR permettant une éventuelle mise en place d'une récurrence de Moscou-Paris.

VOIR CECI :

500.png?run=run18model

ECMWF écraserait littéralement l'ondulation américaine et libèrerait de la place vers le Groenland pour l'ondulation atlantique : les dépressions polaires revivifiées pourraient couler jusqu'à l'Europe.

VOIR CECI :

500.png?run=run12model

Ceci est une extrapolation, mais différents éléments me permettraient de cimenter un peu ces projections, à savoir :

- la persistance d'un AA assez au large, et à l'ouest de la France (pas d'AF)

-les BP méditerranéennes, élément capital, persistantes aussi même après 144h

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...