Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui mais comme je m'y attendais UKMO ne suit pas avec la pulsion qui a du mal à s'étendre vers la Scandinavie:

http://www.meteociel...96-21.GIF?03-17

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012020312/UW120-21.GIF?03-17

De toute façon vous ne pensiez quand même pas avoir unanimité non ? Ce serait trop facile ...

Notre récurrence de désaccords entre modéles se porte à merveille default_shifty.gif

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui mais comme je m'y attendais UKMO ne suit pas avec la pulsion qui a du mal à s'étendre vers la Scandinavie:

http://www.meteociel...20-21.GIF?03-17

certes,mais je crois qu'on est rodés maintenant... depuis une semain on a jamais l'unanimité sur les modèles. il faut tirer les leçons de la première offensive en retenant les modèles qui ont a peu près géré l'affaire.

Ralala je sent que le prochain topic va etre mouvementé avec tout ces blocages. a plusieurs reprises on semble passer de AA AR à AS puis GA, bref que des possibilités hivernale

J'attends CEP ce soir en tout cas la prévision s'annonce passionnante

http://www.meteociel...20-21.GIF?03-17

UKMO ne suit peut-être pas, mais il n'est plus question du redoux qu'on voyait sur son 0z. A un moment ou a un autre, ça ondule et ça remonte...

Au final en extrapolant encore un peu, l'AS est presque assuré dans ce genre de config:

UW144-21xjb7_mini.png

Ce que modélise le dernier GFS fait froid dans le dos, c'est le cas de le dire default_scared.gif

Une multiplication des HG sur le grand nord, ça pousse comme des chamignons, on sent que l'AO et la NAO desormais vont tout chambouler la haut!

UKMO ne suit peut-être pas, mais il n'est plus question du redoux qu'on voyait sur son 0z. A un moment ou a un autre, ça ondule et ça remonte...

Au final en extrapolant encore un peu, l'AS est presque assuré dans ce genre de config:

UW144-21xjb7_mini.png

Oui ce n'est qu'une question de retard sur UKMO.Maintenant ce qui va falloir surveiller c'est la pénétration d'anomalies en méditerranée qui pourraient relancer la machine et surtout aspirer à nouveau des masses d'air glaciales continentales.

La suite la plus probable semble être un AS plutôt qu'un GA à mon sens.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est quoi ce truc de la mort là?

gfsnh-2012020312-0-252.png?12

C'est le jour d'après qui nous tombe dessus ou quoi?

Je suis hivernophile mais un tel scénario est carrément effrayant !

C'est quoi ce truc de la mort là?

Les fantaisies dont est coutumier GFS.. C'est loin d'être la première fois qu'il nous fait le coup (on se souvient de sa récente série de runs prévoyant des températures de -14 à -24 à 850hPa d'Ouest en Est pour aujourd'hui...).

De plus cette carte est hors échéance.

Cela dit il a bien évolué dans un sens purement hivernal et aussi humide... Et si la semaine actuelle n'était que la mise en bouche de cette vague de froid ?

On pourrait le penser avec les runs du jour entre GFS, CEP et même UKMO ce soir qui part vers la prolongation de la vague de froid à 144h.

Des records de froid devraient tomber la semaine prochaine avec la neige présente sur le pays et le flux d'Est qui semble persister.

Cela dit il a bien évolué dans un sens purement hivernal et aussi humide... Et si la semaine actuelle n'était que la mise en bouche de cette vague de froid ?

Je le pense également. Pour moi, et sans tomber dans le sensationnalisme, on a encore rien vu de ce mois de février qui commence..

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur le site MF il y a un dossier sur les grandes vagues de froid et un pdf en joint

Si la nôtre actuelle se prolonge comme modélisée dans le GFS12z, il est quasi sûr qu'elle montera sur le podium des VdF les plus fortes pour un mois de Février, juste après l'intouchable Février 56 ...

Notons que 56 porte bonheur aux hivernphiles: Février 1956 + 56 = Février 2012 default_shifty.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A nouveau, nous vous rappelons que ce topic LT n'est pas le lieu pour les prévisions régionalisées, et que l'on doit s'en tenir à une approche à l'échelle synoptique.

D'autre part, ici comme ailleurs, le forum n'est pas une t'chat room! pinch.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

CEP sort, et qu'on m'explique le "bug" entre mardi et mercredi. en voyant la différence de température a 850hpa, on voit qu'il tient pas la route...

1328294731' post='1763686']

IL est vraiment bizarre le CEP de ce soir non?

Bizarre parce qu'il ne voit pas de remontées des HP et parce qu'elles nous tombent dessus ? Ce modèle est cohérent avec lui même et ne représente pas un scénario à jeter. Il ne fait pas parti de la majorité mais on ne peut l'exclure quand on connaît la trempe qu'est ce modèle !

Ce soir, on a:

GFS, NOGAPS et GEM pour voit un renouvellement d'un AS puissant.

CEP qui est bon, mais le blocage est un peu plus bas. Et un AG se forme vers 216h.

=> Tous ces modèles voient du froid, même très froid. CEP est moins froid. ( léger dégel en journée ).

UKMO je ne sais pas où le classé.

Bref, au-delà de 72h, sa diverge pas mal à cause de la pulsion atlantique qui est mal gérée ( sa puissance ).

A suivre l'ens CEP et les prochains runs.

Le dernier run CEP me parait assez cohérant avec uneatténuation progressive du froid à partir de mercredi ou jeudi.

Certes, certains vont dire qu’il fera encore froid en bassescouches, mais je pense qu’en février, ça joue moins au moins pour lestempératures en journée et encore moins dans les grandes villes que ce soit lesmaxis ou les minis.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

jma, en tout cas froid s'arrete en millieu de semaine

http://images.meteociel.fr/im/6623/J120-7_tfu7.GIF

mais la bulle polaire se forme issue de l'advection américaine, à mon avis le blocage groenlandais est plus proche que ce qui est démontré sur cep

http://images.meteociel.fr/im/6269/JN144-21_xrv8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4025/JN192-21_gpl1.GIF

février restera froid, meme si pause douce rellative à l'ouest

T° -17 ici

Juste pour dire que MF n'hésite pas à afficher une moyenne de -8°C le matin au nord jusque vendredi avec une fiablitité de 3/5.

il suive le scénario CEP d'hier et ce matin, pas celui de ce soirIl faut attendre l' ENSCEP pour voir s'il est isolé ou non ce soir

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il suive le scénario CEP d'hier et ce matin, pas celui de ce soir

Il faut attendre l' ENSCEP pour voir s'il est isolé ou non ce soir

Faux ! Faudrait arrêter cette rumeur qui consiste à croire que MétéoFrance ne suit qu'un seul modèle et qu'en plus il daterait de la veille ou du matin... vraiment du n'importe quoi... default_thumbdown.gif

il suive le scénario CEP d'hier et ce matin, pas celui de ce soir

Ça me parait un peu réducteur comme remarque. Surtout quand il s'agit de Louis Bodin. Je ne pense pas qu'en ayant le label de météorologue,on en soit à faire des prévisions

avec des runs dépassés et basés uniquement sur CEP… C'est une possibilité qui tient aussi la route, la continuité du froid quand on voit GEFS.

Faux ! Faudrait arrêter cette rumeur qui consiste à croire que MétéoFrance ne suit qu'un sel modèle et qu'en plus il daterait de la veille ou du matin... vraiment du n'importe quoi... default_thumbdown.gif

Reflechis 2 secondes. Les présentateurs météo se déplacent dans la journée(fin de matinée selon les souvenirs) dans les bureaux de MF pour leurs bulletins du soir. A midi, l'ens du cep 12z n'est évidemment pas sorti.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...