kekess Posté(e) 18 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Ah non, ça va pas recommencer. Déjà qu'on assez de mal à gérer nos modèles ces derniers temps, on va pas repartir dans des suppositions s'apparentant plus à des souhaits qu'à autre chose. Y a un autre topic pour ca et ici on ne travaille que sur les modèles numériques et à ce que je sache aucun ne voit un flux de nord est pour cette échéance. Les suppositions font bien parties de la prévision si elles sont étayées. Ben sinon on reste dans notre coin à regarder les modèles comme des pauvres couillons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et donc, cette modélisation Virgile elle peut à mon sens déboucher (ce mot est important)sur un flux de NE, non ? (tout dépendra des velléités de l'anticyclone Est-continental) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 18 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Les suppositions font bien parties de la prévision si elles sont étayées. Ben sinon on reste dans notre coin à regarder les modèles comme des pauvres couillons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et donc, cette modélisation Virgile elle peut à mon sens déboucher (ce mot est important)sur un flux de NE, non ? (tout dépendra des velléités de l'anticyclone Est-continental) Si tu commences à faire des extrapolations à partir de la projection d'un modèle déterministe à 240 heures pour en déduire que la France pourrait être soumise à un flux de nord-est, tu vas au devant de désillusions constantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Tu nous présentes une carte GFS brute à J+10... Tout le monde est d'avis qu'il faut pas regarder de telles prévisions brutes à telle échéance, non ? En aucun cas, tu ne peux trouver une justification à cette prévision. GFS n'est pas prévu pour faire du J+10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Les suppositions font bien parties de la prévision si elles sont étayées. Ben sinon on reste dans notre coin à regarder les modèles comme des pauvres couillons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et donc, cette modélisation Virgile elle peut à mon sens déboucher (ce mot est important)sur un flux de NE, non ? (tout dépendra des velléités de l'anticyclone Est-continental) Je ne répondrais même pas à ta provocation. Ta carte sera erronée dans 1/2 heure, profite en! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Tu nous présentes une carte GFS brute à J+10... Tout le monde est d'avis qu'il faut pas regarder de telles prévisions brutes à telle échéance, non ? En aucun cas, tu ne peux trouver une justification à cette prévision. GFS n'est pas prévu pour faire du J+10. Surtout si à coté de cela on ne cherche pas à recadrer la carte par rapport aux ensemblistes, et au panel de scenarii disponible sur GEFS (// ou pas) . Cependant, malgré les apparences de stabilité et de potentielle fiabilité découlant de l'accord des ensemblistes, je pense qu'au cours de la semaine on pourrait voir se dessiner des scenarii un peu plus motivants pour les troupes . La situation se prête bien à ce genre de "phénomènes" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 beaucoup ont déserté le navire depuis cette nouvelle désillusion. Moi ca va je suis vacciné depuis 12 ans. N'oublie pas ton rappel BCG quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Surtout si à coté de cela on ne cherche pas à recadrer la carte par rapport aux ensemblistes, et au panel de scenarii disponible sur GEFS (// ou pas) . Il y a deux ou trois perturbations de l'ensemble GEFS qui s'apparentent au run opérationnel, un autre petit lot où l'ondulation est déjà moins significative et une très large majorité qui ne suit pas. L'option de kekess est pour le moment minoritaire et quoi qu'il en soit très hasardeuse.Cependant, malgré les apparences de stabilité et de potentielle fiabilité découlant de l'accord des ensemblistes, je pense qu'au cours de la semaine on pourrait voir se dessiner des scenarii un peu plus motivants pour les troupes . La situation se prête bien à ce genre de "phénomènes" Dans le meilleur des cas, et pas avant la fin d'échéance voire plus tard, ça pourrait ressembler à ce qu'il s'est passé la semaine dernière, à savoir une jonction AA/AR temporaire en cas d'ondulation plus prononcée. Peut-être tenons nous là une nouvelle rythmique un peu moins pathogène pour l'hivernophile : une succession de séquences de temps d'ouest (douces et humides) au dynamisme réduit par rapport à décembre et de périodes anticycloniques (généralement sèches et froides). Ce n'est qu'hypothèse mais après tout la résultante logique d'une circulation ondulatoire.PS : GFS fait un beau rapproché vers CEP à l'horizon de H+168, l'ondulation du mercredi 25 est sans doute l'élément le plus déterminant de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 18 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Tu nous présentes une carte GFS brute à J+10... Tout le monde est d'avis qu'il faut pas regarder de telles prévisions brutes à telle échéance, non ? En aucun cas, tu ne peux trouver une justification à cette prévision. GFS n'est pas prévu pour faire du J+10. Dans ce cas les règles de ce forum sont mal posées. Les dates du topic sont bien du 23/01/12 au 29/01/12, non ? Même si la carte que je présente va sans doute évoluer, elle donne tout de même une information sur les possibles. Je ne comprends absolument pas votre manque d'ouverture (cotissois - Virgile). J'ai poster ici en toute sincérité et sans provocation. A force de contrôler et de rectifier de manière systèmatique les posts de ce que qui souhaitent s'essayer à l'analyse vous risquez d'en dissuader un grand nombre. Dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Dans ce cas les règles de ce forum sont mal posées. Les dates du topic sont bien du 23/01/12 au 29/01/12, non ? Même si la carte que je présente va sans doute évoluer, elle donne tout de même une information sur les possibles. Je ne comprends absolument pas votre manque d'ouverture (cotissois - Virgile). J'ai poster ici en toute sincérité et sans provocation. A force de contrôler et de rectifier de manière systèmatique les posts de ce que qui souhaitent s'essayer à l'analyse vous risquez d'en dissuader un grand nombre. Dommage ! Ce n'est pas que ce soit hors-topic, mais tu comprends, il est impossible de déterminer une tendance à J+10 alors que ces derniers temps, on a des retournements de veste à J+4... Je pense qu'il est mieux de commencer par le début, et nous en arriverons à la toute fin de semaine d'ici quelques jours d'attente. Tu le sais, après 168/192 h les modèles ne sont plus du tout fiables, et la situation peut changer du tout au tout... Il n'est pas très sage de dégager des scénarios, même possibles, pour la fin de semaine alors que ça dépendra d'abord de ce qui va se passer avant... Rien que le GFS de ce midi le prouve, avec une situation qui devient beaucoup plus ondulante dès mardi ou mercredi sur ce run. A ton échéance, il y a toutes les chances que la carte n'ait rien a voir avec celle de ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 janvier 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Je trouve que le fait nouveau sur nos modèles sur la période en question c'est le retrait progressif de notre anti des açores qui faut-il le rappeler écarte la moitié sud de la moindre agitation depuis des semaines. La tendance ondulatoire risque de s'amplifier si ce décalage se confirme en lien également à la remontée de hauts géo sur le Québec. Bref un temps de janvier trés classique plus ou moins doux ou frais au grés des passages des talwegs. A voir si ça se confirme parce'que vu la valse des modèles ces derniers temps on a bien peu de certitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 18 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Dans ce cas les règles de ce forum sont mal posées. Les dates du topic sont bien du 23/01/12 au 29/01/12, non ? Même si la carte que je présente va sans doute évoluer, elle donne tout de même une information sur les possibles. Je ne comprends absolument pas votre manque d'ouverture (cotissois - Virgile). J'ai poster ici en toute sincérité et sans provocation. A force de contrôler et de rectifier de manière systèmatique les posts de ce que qui souhaitent s'essayer à l'analyse vous risquez d'en dissuader un grand nombre. Dommage ! Oui elle a d'ailleurs déjà évolué Kekess.Pour les échéances lointaines, il faut mieux regarder la circulation générale et les éventuels recoupements des déterministes. Il faut ensuite confronter leurs projections générales à l'ensembliste pour les situer dans l'ensemble et juger de "leur poids" par rapport au scénario majoritaire (s'il s'en dégage 1) ou par rapport aux différentes options. Concernant le dernier GFS, il confirme l'amplification de la circulation méridienne projetée par son 0z sur la 2ème partie de semaine et se rapproche du CEP déterministe. A nouveau il faudra voir si cette amplification se confirme sur GEFS, sur les projections ensemblistes de ce matin cette amplification était minoritaire, mais il ne faut pas oublier la capacité que peuvent avoir les déterministes à nous auguiller vers de nouvelles tendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Dans ce cas les règles de ce forum sont mal posées. Les dates du topic sont bien du 23/01/12 au 29/01/12, non ? Même si la carte que je présente va sans doute évoluer, elle donne tout de même une information sur les possibles. Je ne comprends absolument pas votre manque d'ouverture (cotissois - Virgile). J'ai poster ici en toute sincérité et sans provocation. A force de contrôler et de rectifier de manière systèmatique les posts de ce que qui souhaitent s'essayer à l'analyse vous risquez d'en dissuader un grand nombre. Dommage ! D'accord, mais que ce soit un essai ou non, la démarche qui consiste à lire de manière littérale un seul run d'un seul modèle à une échéance aussi lointaine ne constitue pas une "analyse". Pour cela, il faut le mettre en perspective, adopter une vision globale et évolutive des runs et des différents modèles.Regarde ce qu'est devenu ton flux de Nord-Est à J+10. Si une prévision ne devait reposer que sur cela, elle changerait toute les 6 heures, ce qui n'a pas grand intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 janvier 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Dans ce cas les règles de ce forum sont mal posées. Les dates du topic sont bien du 23/01/12 au 29/01/12, non ? Même si la carte que je présente va sans doute évoluer, elle donne tout de même une information sur les possibles. Je ne comprends absolument pas votre manque d'ouverture (cotissois - Virgile). J'ai poster ici en toute sincérité et sans provocation. A force de contrôler et de rectifier de manière systèmatique les posts de ce que qui souhaitent s'essayer à l'analyse vous risquez d'en dissuader un grand nombre. Dommage ! Oui enfin, le but c'est aussi peut être de progresser et donc de donner une tendance plausible. Et le flux de nord est n'est pas une tendance plausible, en tout cas en l'état actuel des modèles. Si tu recoupes les modèles pour la semaine prochaine, c'est bien un zonal ondulant qui est vu avec flux de sud ouest à l'avant, puis d'ouest à nord ouest à l'arrière des dégradations. Maintenant si tu veux faire de la recherche hivernophile tu peux à la rigueur dire vu que c'est un flux ondulant, on est pas à l'abri d'une ondulation costaud pouvant aboutir temporairement à un flux hivernal. Et là, on parle déjà uniquement d'une possible au regard de la situation globale et non de ce que voient les modèles. D'ailleurs je suis à peu près sûr que ta carte s'est déjà transformée en flux de sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Néanmoins et en admettant que la version des déterministes soit la bonne, il faudra surveiller la possible remontée d'une dorsale en seconde partie d'échéance : http://images.meteociel.fr/im/8317/gem-0-192_hve4.png http://images.meteociel.fr/im/5673/ECM1-192_epn1.GIF http://images.meteociel.fr/im/7844/gfs-2012011800-0-192_aqm5.png On se trouve dans une situation plutôt batarde où le vortex polaire n'est pas vraiment concentré mais où le rail Atlantique reste un poil trop actif pour permettre de plus franches remontées. Passé presque inaperçu, je me permet de remettre mon message par rapport à l'ondulation prévue en seconde partie d'échéance, le dernier run confirmant cette tendance :http://images.meteociel.fr/im/1213/gfs-2012011806-0-168_bmc4.png Il ne faudra vraisemblablement pas s'attendre à du grand zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 18 janvier 2012 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Pour répondre à tous ceux qui s acharne sur notre pauvre kekess, je trouve l argument de la "majorité" un peu faiblard. On a vu durant la semaine dernière, qu une configuration majoritaire et qui plus est stable de pas mal de nos modèles n était absolument pas gage d une réussite assurée. Certes et je le reconnais la situation majoritaire auj n apporterais pas un temps très hivernal sur le France comme espéré par bcp d entre nous. Mais il faut aussi reconnaître que le potentiel hivernal est belle et bien présent comme l était le risque de voir la configuration hivernal du WE s éffondrer. Et comme on pu le dire certains ici il ne me serait absolument pas étonnant de voir d ici 2 3 jours, une perspective hivernal prendre de plus en plus d ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2012 A force de contrôler et de rectifier de manière systèmatique les posts de ce que qui souhaitent s'essayer à l'analyse vous risquez d'en dissuader un grand nombre. Dommage ! A d'autres hein ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Présente au moins plusieurs runs, plusieurs modèles.Bref, quelque chose qui pose différents scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Passé presque inaperçu, je me permet de remettre mon message par rapport à l'ondulation prévue en seconde partie d'échéance, le dernier run confirmant cette tendance : http://images.meteoc...-0-168_bmc4.png Il ne faudra vraisemblablement pas s'attendre à du grand zonal. Pas du grand Zonal, mais du Zonal quand même juste assez présent pour être contrariant et maintenir le pays dans un flux océanique (ou océaniste) Pour répondre à tous ceux qui s acharne sur notre pauvre kekess, je trouve l argument de la "majorité" un peu faiblard. On a vu durant la semaine dernière, qu une configuration majoritaire et qui plus est stable de pas mal de nos modèles n était absolument pas gage d une réussite assurée. Certes et je le reconnais la situation majoritaire auj n apporterais pas un temps très hivernal sur le France comme espéré par bcp d entre nous. Mais il faut aussi reconnaître que le potentiel hivernal est belle et bien présent comme l était le risque de voir la configuration hivernal du WE s éffondrer. Et comme on pu le dire certains ici il ne me serait absolument pas étonnant de voir d ici 2 3 jours, une perspective hivernal prendre de plus en plus d ampleur. Il n'y a pas d'acharnement sur Kekess, mais simplement une discussion autour de sa manière d'aborder la prévision sur l'un de ses messages précédents. Le potentiel hivernal bien que présent - après tout il semblerait que l'on soit encore en Hiver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - aurait à l'heure actuelle beaucoup de mal à s'exprimer si l'on croise l'ensemble des informations disponibles sur nos modèles. Ça ne veut pas dire qu'il ne le fera pas, c'est d'ailleurs pour cela que j'évoquais la possible émergence de scenarii plus sympathoches dans les jours à venir, mais actuellement hormis l'ondulation entrevue en milieu de semaine - depuis pas mal de temps d'ailleurs puisque l'on comptait sur elle pour redynamiser une éventuelle situation hivernale si elle s'était produite ce week-end - peu de choses pourraient nous offrir d'autres perspectives que celle d'un zonal mollasson. Je pense que les retournements inhérents à la prévision pour la semaine en cours doivent être pris soit comme une piqûre de rappel pour les plus aguerris, soit comme une leçon en terme de manière d'analyser les modèles pour les débutants. En fait, cette phase animée aura au moins le mérite d'être riche en enseignements pour ceux qui réfléchissent à la manière dont les modèles et nous mêmes nous sommes fourvoyés dans des prévisions qui semblaient à priori assez faciles à élaborer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Je pense que les retournements inhérents à la prévision pour la semaine en cours doivent être pris soit comme une piqûre de rappel pour les plus aguerris, soit comme une leçon en terme de manière d'analyser les modèles pour les débutants. En fait, cette phase animée aura au moins le mérite d'être riche en enseignements pour ceux qui réfléchissent à la manière dont les modèles et nous mêmes nous sommes fourvoyés dans des prévisions qui semblaient à priori assez faciles à élaborer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut mieux dire ... Ceci étant, "faciles à élaborer", sur ce coup en particulier je ne crois pas. On a eu bcp de mal à parvenir à un certain consensus compte-tenu des alternoiements de la plupart de nos modéles et d'un certain entêtement manifesté par les autres. Ce n'est qu'une fois que les choses paraissaient acquises pour ce fameux scénario "intermédiaire" que tout d'un coup nous nous sommes retrouvés à devoir revenir plusieurs jours en arriére avec un scénario à la GFS qui nous a fait dire à l'époque qu'il était dans les choux (pas tous, mais certains). Fourvoyés certes, mais pouvait-il en être autrement ? A présent, probablement que le vaccin aura ses effets sur les aguerris et les débutants, néanmoins, un vaccin sans ses "rappels" devient caduque au bout d'un certain laps de temps. Perso, les "rappels" il m'est arrivé de passer outre et malheureusement ça m'arrivera sans doute encore ... Merci Lolox pour tes excellents post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Même si aucune offensive hivernale n'est envisageable, ce ne sera pas non plus l'anticyclone qui sera présent. A partir de jeudi prochain, il faudra surveiller une éventuelle profonde dépression sur le Nord de l'Angleterre accompagné d'un profond talweg sur la Bretagne générant un flux de Sud très puissant selon GFS : http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1741.png http://www.wetterzen...s/Rtavn2041.png Selon CEP, le scénario ne changerait pas beaucoup avec un flux d'Ouest à Sud-Ouest et possibilité d'un joli flux de Sud-Ouest à partir de mercredi 25 Janvier : http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif CEP et GFS sont plus ou moins en accord à l'heure actuelle avec divergeance mineures. Donc selon moi voici les scénarios probable pour la semaine de suivi : Anticyclonique : 20% Flux d'Ouest virant Sud-Ouest perturbé ensuite, mais douceur : 70% Autre configuration synoptique : 10% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Bonjour, Passé presque inaperçu, je me permet de remettre mon message par rapport à l'ondulation prévue en seconde partie d'échéance, le dernier run confirmant cette tendance : http://images.meteociel.fr/im/1213/gfs-2012011806-0-168_bmc4.png Il ne faudra vraisemblablement pas s'attendre à du grand zonal. Oui dexxa, cette ondulation pourrait nous permettre de retrouver des précipitations abondantes sur le Nord et l'Ouest du pays pour la fin de semaine, mais nous en sommes pas encore à là. Cette ondulation est plutôt bien modélisé sur GFS, BOM et CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011800/ECM1-168.GIF?18-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012011800/bom-0-162.png?00 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011806-0-168.png?6 C'est pas un AG qui serait modélisé là? désolé pour cette question, mais j'ai encore beaucoup à apprendre http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011800/ECH1-144.GIF?18-12 Bonne aprem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Bonjour, Oui dexxa, cette ondulation pourrait nous permettre de retrouver des précipitations abondantes sur le Nord et l'Ouest du pays pour la fin de semaine, mais nous en sommes pas encore à là. Cette ondulation est plutôt bien modélisé sur GFS, BOM et CEP : http://www.meteociel...1-168.GIF?18-12 http://modeles.meteo...om-0-162.png?00 http://modeles.meteo...806-0-168.png?6 C'est pas un AG qui serait modélisé là? désolé pour cette question, mais j'ai encore beaucoup à apprendre http://www.meteociel...1-144.GIF?18-12 Bonne aprem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non ce n'est pas un AG car c'est uniquement au sol qu'on a des pressions > 1015hp. En altitude, ce sont les bas géopotentiels qui règnent sans partage. Les GA sont des anticyclones dynamiques avec de l'air chaud en altitude. Voilà une situation de GA où l'on distingue bien les valeurs élevées de géopotentiels en altitude: http://modeles.meteo...009-1-3-0-0.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Non ce n'est pas un AG car c'est uniquement au sol qu'on a des pressions > 1015hp. En altitude, ce sont les bas géopotentiels qui règnent sans partage. Les GA sont des anticyclones dynamiques avec de l'air chaud en altitude. Voilà une situation de GA où l'on distingue bien les valeurs élevées de géopotentiels en altitude: http://modeles.meteo...009-1-3-0-0.png Merci oliv92 pour ces précisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 18 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Pas du grand Zonal, mais du Zonal quand même juste assez présent pour être contrariant et maintenir le pays dans un flux océanique (ou océaniste) Il n'y a pas d'acharnement sur Kekess, mais simplement une discussion autour de sa manière d'aborder la prévision sur l'un de ses messages précédents. Le potentiel hivernal bien que présent - après tout il semblerait que l'on soit encore en Hiver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - aurait à l'heure actuelle beaucoup de mal à s'exprimer si l'on croise l'ensemble des informations disponibles sur nos modèles. Ça ne veut pas dire qu'il ne le fera pas, c'est d'ailleurs pour cela que j'évoquais la possible émergence de scenarii plus sympathoches dans les jours à venir, mais actuellement hormis l'ondulation entrevue en milieu de semaine - depuis pas mal de temps d'ailleurs puisque l'on comptait sur elle pour redynamiser une éventuelle situation hivernale si elle s'était produite ce week-end - peu de choses pourraient nous offrir d'autres perspectives que celle d'un zonal mollasson. Je pense que les retournements inhérents à la prévision pour la semaine en cours doivent être pris soit comme une piqûre de rappel pour les plus aguerris, soit comme une leçon en terme de manière d'analyser les modèles pour les débutants. En fait, cette phase animée aura au moins le mérite d'être riche en enseignements pour ceux qui réfléchissent à la manière dont les modèles et nous mêmes nous sommes fourvoyés dans des prévisions qui semblaient à priori assez faciles à élaborer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va mettre les choses au clair /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous relisez bien mon post je n'ai jamais dit que la carte que je vous montrait allez se réaliser (je serai fou /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je voulais simplement montrer que cela était une possibilité, bien qu'isolée (je le reconnais bien volontiers). Alors pourquoi poster cette carte vous allez me dire ? et bien je vais vous le dire ... Depuis que je fais de la prévision avec les modèles, soit depuis 2005 quotidiennement je commence à comprendre le fonctionnement de notre fameux GFS (bien qu'il est évolué entre temps). J'ai constaté, mais ce n'est pas une règle absolue, que 10-15 jours avant une échéance il entrevoit certaines possibilités. Ces dernières s'évanouissent pendant quelques jours puis reviennent à échéances plus acceptables. Cela va sans doute vous faire sourire, mais c'est un constat. Alors bien entendu, je ne vais pas établir une prévision à partir de cela (surtout à 10 jours) mais je vais en tenir compte dans mes prévisions futures (pour établir par exemple l'indice de fiabilité) Cela n'est évidemment pas suffisant pour justifier mon post : pour établir une prévision LT j'utilise aussi les modèles saisonniers qui nous donnent une indication sur le positionnement des centres d'action. Si l'on regarde CFSv1 (qui au passage a assez bien anticipé notre hiver) et bien on constate qu'il va y avoir de sérieux changements pour février : Déficit de pressions sur l'Europe et recul de l'anomalie positive de pressions loin sur l'Atlantique. Dans cette configuration de nombreux flux seront permis ; tout devrait se décider avec le positionnement des hautes pressions, mais là nous n'avons pas suffisamment d'éléments. Alors pourquoi pas le flux de Nord-est ? Ce serait une erreur de l'affirmer comme une erreur d'être certains de voir un flux d'ouest ondulatoire régner toute la semaine de notre topic. Mon approche est critiquable, et je peux comprendre, mais elle doit être autant respecter que vos excellentes analyses (bien que la semaine dernière... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pique un peu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 On va mettre les choses au clair /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous relisez bien mon post je n'ai jamais dit que la carte que je vous montrait allez se réaliser (je serai fou /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je voulais simplement montrer que cela était une possibilité, bien qu'isolée (je le reconnais bien volontiers). Alors pourquoi poster cette carte vous allez me dire ? et bien je vais vous le dire ... Depuis que je fais de la prévision avec les modèles, soit depuis 2005 quotidiennement je commence à comprendre le fonctionnement de notre fameux GFS (bien qu'il est évolué entre temps). J'ai constaté, mais ce n'est pas une règle absolue, que 10-15 jours avant une échéance il entrevoit certaines possibilités. Ces dernières s'évanouissent pendant quelques jours puis reviennent à échéances plus acceptables. Cela va sans doute vous faire sourire, mais c'est un constat. Alors bien entendu, je ne vais pas établir une prévision à partir de cela (surtout à 10 jours) mais je vais en tenir compte dans mes prévisions futures (pour établir par exemple l'indice de fiabilité) Cela n'est évidemment pas suffisant pour justifier mon post : pour établir une prévision LT j'utilise aussi les modèles saisonniers qui nous donnent une indication sur le positionnement des centres d'action. Si l'on regarde CFSv1 (qui au passage a assez bien anticipé notre hiver) et bien on constate qu'il va y avoir de sérieux changements pour février : Déficit de pressions sur l'Europe et recul de l'anomalie positive de pressions loin sur l'Atlantique. Dans cette configuration de nombreux flux seront permis ; tout devrait se décider avec le positionnement des hautes pressions, mais là nous n'avons pas suffisamment d'éléments. Alors pourquoi pas le flux de Nord-est ? Ce serait une erreur de l'affirmer comme une erreur d'être certains de voir un flux d'ouest ondulatoire régner toute la semaine de notre topic. Mon approche est critiquable, et je peux comprendre, mais elle doit être autant respecter que vos excellentes analyses (bien que la semaine dernière... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pique un peu) Détaillé comme ça, ton approche est largement plus compréhensible que la manière dont elle pouvait être perçue tout à l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, j'ai également remarqué qu'il arrivait à GFS d'envisager à longue échéance des situations qui - comme tu le dis - disparaissent des porjections pendant quelques jours avant de revenir en force. Mais par contre je ne parvient pas à anticiper quels types de situations prévalent sur les autres sachant qu'à 10 jours on aura potentiellement presque autant de situations différentes projetées que de runs successifs. Mais ton approche est peut être à creuser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 La situation reste toujours aussi indécise depuis ce fameux 7 janvier. MF a mis d'ailleurs un petit post sur le WE du 14/15 janvier, qualifié de première offensive hivernale, prévu par personne (ou si peu) : Par ici Notre pays a été jusque là franchement épargné (surtout l'ouest), mais entre la NAO < 0 + le vortex déconcentré (quoique certains en disent), rien n'interdit un épisode marqué d'ici peu. Ce sont deux bons ingrédients, mais insuffisants pour nous, pays océanique (par contre, le québec et l'europe centrale ne vont pas dire la même chose !). Très, très difficile de prévoir quoique ce soit, la seule chose sûre étant l'absence pour l'instant de notre flux de sud-ouest / gros momo durable, qui caractérisent notre hiver français. Ceci explique sans doute l'extrême variabilité ou l'aveuglement des runs selon les modèles qui ressortent les mêmes cartes mais qui changent à H+120 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'option à écarter est (toujours) pour l'instant l'extrême douceur. Pour le reste, il faut bien le dire, on n'en sait rien. PS : et l'option kekess est loin d'être idiote du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 18 janvier 2012 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Moi meme qui avait parié fort sur une plausible VDF au moins pour 3/4 jours; je me suis planté, je suis éoeuré de cet hiver. Sachant qu'en plus l'été à pas été interessant... Et en voyant ces cartes, rien à attendre vraiment. Février aura du fil à retordre j'espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés