El' Coco Posté(e) 14 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 CEP est même plus froid que ce matin, grâce à un petit creusement en Méditérranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Quel bonheur de voir ça quand même ! Ouép. Mais pour moi je regarde surtout entre 120h/144h. Après il ne sert à rien ce qui va véritablement se passer. CEP se cherche. Il sait qu'un bout de vortex va atterrir prés de chez nous, mais la suite il ne sait pas encore trés bien si sa sera à la manière JMA ou là actuellement, ou alors un blocage ? ( dernière possibilité trés faible ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ce qu'il faut retenir est que ce flus NO est plus incisif qu'auparavant et que globalement sur les modèles ça creuse en méditérrannée VDF ou bien??? en tout cas l'hiver commence sur un mode neigeux et probablement en plaine ce week end sur l'Est et nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Pour revivre les grands moments de la sortie de CEP : CEP fait un bon pas vers UKMO pour la gestion polaire mais il reste des différences importantes dès 96h car anomalie sibérienne est bien plus forte et profonde et risque d'être encore reprise dans le jet vu comment c’est parti : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECH1-96.GIF?14-0 http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2012011412/UN96-21.GIF EDIT 1 : Oui c’est le cas à 120h, mais on voit qu'elle progresse moins vite vers le pôle qu'avant ! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011412/ECH1-120.GIF http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2012011412/UN120-21.GIF En revanche, CEP reste le maître pour l'advection atlantique pour l'instant ! EDIT 2 : On voit bien l'anomalie douce + forte provenant du pôle grâce à cette nouvelle donnée sur la carte de wetterzentrale. Ce run part mieux je trouve grâce à ce pas vers UKMO au pôle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif EDIT 3 : Finalement l'anomalie froide passe faciekment sur le pôle, arf dommage... Grosse diféfrence toujours d'actualité avec UKMO donc : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECH1-144.GIF?14-0 Wetter crash : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif EDIT 4 : CEP accentue nettement l'option froide avec un flux de NE très marqué dès 168h ! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECH1-168.GIF?14-0 revers de la médaille, pas vraiment d'AI... on va voir l'influence de l'AR car la situation parait très peu pérenne mais belle carte. EDIT 5 : Il perpétue le flux de NE bien bien froid à 192h, mais pas de blocage en AI, ça semble très très temporaire malgré ces 24h gagnées... Je vois mal la suite positivement. Mes doutes sont reconduits mais j'espère qu'il rejoindra UKMO pour le pôle demain matin ! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECH1-192.GIF?14-0 http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif EDIT 6 : A 216h, finalement le vortex semble avoir du mal à progresser vers l'Est en raison de la pulsion Atlantique qui alimente l'AR. ce dernier, à défaut de bouger réellement, gonfle vers le pôle et la Mer de Norvège (vu et revu) et bloque la progression du jet vers l'Est : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECH1-216.GIF?14-0 http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Il ferait encore bien bien froid en France : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2162.gif EDIT 7 : Oh ! Alors ça pour une surprise ! La réalimentation Atlantique fait littéralement condenser le vortex et la chaudière russe aidant, l'axe Mer de Norvège pôle est saturé en air doux de haute altitude ce qui provoque une hausse impressionnante des géopotentiels de la Grande-Bretagne au pôle. Ah, que c’est beau. On s'en sortirait lol. Mais je me méfie, CEP abuse souvent avec ce genre de belles surprises à partir de 216h : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECH1-240.GIF?14-0 http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ce qu'il faut retenir est que ce flus NO est plus incisif qu'auparavant et que globalement sur les modèles ça creuse en méditérrannée VDF ou bien??? en tout cas l'hiver commence sur un mode neigeux et probablement en plaine ce week end sur l'Est et nord! En espérant que ça s'étende plus à l'ouest, histoire que ce ne soit pas les meme qui ramassent, car attendre autant de temps et ne rien avoir au final à part du froid ça serait franchement frustrant, mais bon niveau précipitation ça a encore le temps de changer, je vais croiser les doigts sur ce coup. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Merci DJ pour ce détail et ce travail sur la sortie de CEP CEP campe bien sur ces positions donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ouép. Mais pour moi je regarde surtout entre 120h/144h. Après il ne sert à rien ce qui va véritablement se passer. CEP se cherche. Il sait qu'un bout de vortex va atterrir prés de chez nous, mais la suite il ne sait pas encore trés bien si sa sera à la manière JMA ou là actuellement, ou alors un blocage ? ( dernière possibilité trés faible ). Bonsoir, Ne me tombez pas dessus, svp, je m'interroge, j'essai de comprendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 120h et 144h justement, ce qui se passe sur le CEP me trouble. Si vous regardez sur l'Islande en 24 h on gagne 25 hpa ! La cause, l'advection certe. Mais ne trouvez-vous pas cela suspect une telle rapidité ? et surtout qu'est-ce qui provoque cette brêche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Bonsoir, Ne me tombez pas dessus, svp, je m'interroge, j'essai de comprendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 120h et 144h justement, ce qui se passe sur le CEP me trouble. Si vous regardez sur l'Islande en 24 h on gagne 25 hpa ! La cause, l'advection certe. Mais ne trouvez-vous pas cela suspect une telle rapidité ? et surtout qu'est-ce qui provoque cette brêche ? C'est que 1hPa/heure en moyenne tu sais, dans certains bled du 17 lors de Klauz on a perdu 30 hPa en 12h puis on en a regagné 35 en 10h par la suite... Là c'est tout simplement l'advection des HG à l'avantdu vortex en flux de SSW /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Bon, j'ai l'impression d'écrire le même message qu'hier soir, et pourtant, il y a une chose qui semble avoir changé, c'est qu'hier le scénario GFS était encore crédible, mais ce soir, il semble complètement dans les choux tellement il s'isole. Si on fait un petit tour des modèles, on a NOGAPS qui propose un scénario intermédiaire avec une pulsion qui parvient à temporairement couper le rail Atlantique, même si ça reste temporaire puisque cette pulsion se fait légèrement plus à l'est que sur CEP, et il n'y a pas non plus de creusement en Méditerranée, élément déterminant pour la suite qui pourrait servir de pompe à froid. BOM est très proche de NOGAPS, mais il est quand même un peu moins intéressant puisque l'anticyclone se fait rapidement bousculer par les basses pressions Groenlandaises si bien que l'air froid n'a pas d'autres choix que de s'évacuer plus à l'est, sur l'Europe Centrale. Mais, heureusement, il y a des scénarios bien plus intéressants. Je vais commencer par le dernier CEP qui est un poil plus encourageant que ce matin, à noter la stabilité du déterministe comme de l'ensembliste depuis près de 4 jours désormais. Sur l'Européen, dès +120h, le rail Atlantique se retrouve coupé grâce à une pulsion plus à l'ouest, et surtout plus forte que sur les autres modèles (GFS, NOGAPS). Le vortex ne peux que tomber sur la France, et sur l'Europe Occidentale dans ce genre de configuration, c'est donc un temps hivernal sur le CEP dès jeudi sur le nord de la France. Ensuite, on a UKMO, très engageant également ce soir, puisqu'il est très proche du CEP (ce n'est même plus un run intermédiaire, comme on pouvait le penser ce matin), dommage qu'il s'arrête à +144h, quoique ça ne servirait pas à grand chose de regarder plus loin vu l'instabilité de la prévision. Et enfin pour terminer, je vais prendre JMA, qui suit également de très près le CEP depuis deux jours. On sait tous ici que JMA n'est absolument pas une référence en matière de fiabilité, mais il est quand même à prendre en compte. Il propose donc un scénario à la CEP, dans un premier temps, mais il devient intéressant également pour la seconde pulsion à +192h, mais bon, on aura bien le temps d'y revenir quand les modèles auront enfin déterminés le scénario final. Perso, je pense que le scénario du CEP a de grandes chances de se réaliser, d'une part parce qu'il commence à se faire suivre par d'autres modèles, et qu'il reste incroyablement stable depuis plusieurs jours. Comme beaucoup ici, je ne crois absolument pas au scénario de GFS (et je ne dis pas ça parce que je suis hivernophile, mais en toute obectivité), GEM a voulu le suivre sur deux ou trois sorties, mais GFS s'est tellement isolé dans la douceur qu'il en devient vraiment seul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Bonsoir, Ne me tombez pas dessus, svp, je m'interroge, j'essai de comprendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 120h et 144h justement, ce qui se passe sur le CEP me trouble. Si vous regardez sur l'Islande en 24 h on gagne 25 hpa ! La cause, l'advection certe. Mais ne trouvez-vous pas cela suspect une telle rapidité ? et surtout qu'est-ce qui provoque cette brêche ? Non, ce n'est pas anormale et il y a encore mieux que ça ! ( fin du CEP à 240 par exemple ). Cette brèche est provoqué par la pulsion atlantique qui remonte et aussi à la bulle chaude en haut du pôle qui malmené ce vortex. Il y a donc " scission " d'une partie du vortex et on connait la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Aux limites des conditions imposées par le déterministe CEP, l'environnement synoptique et mesoscale devient favorable à une offensive purement hivernale à l'échelle Européenne. Si des mesures de prudence sont légitimes devant un scénario américain radicalement différent, la stabilité du CEP aspire quand même à de sérieux signaux hivernaux. Sur l'initialisation 12z, la cassure de la branche principale du rapide de jet au niveau 300hPa demeure prépondérante à proximité des côtes Groenlandaises; l'advection de haute tropopause, vérifiable également par l'anomalie chaude de thêta en surface, s'élève rapidement. Ce qui est intéressant, c'est que peu de temps après la branche se reconstitue mais nettement plus haute en latitude et elle demeure ondulante, rapide de NW orienté vers la France dans un 1er temps. Sans parler de rectilignité, la courbure est évidente chez GFS mais sans cassure; l'intrusion de haute tropopause ne parvient pas à s'élever. C'est pourtant elle qui conditionne la suite sur le CEP avec un décrocage de PVU à proximité de l'entrée droite de la branche principale, rapidement relayée dans un vigoureux flux de NW basculant progressivement au NNE. Tant que GFS ne sera pas calé sur ce scénario, il faudra demeurer prudent. Les échéances évoquées sont raisonnables, il est vraiment légitime d'y croire maintenant d'autant plus que l'option hivernale est évoquée chez MF ce soir. Peu de temps après, la continentalisation progressive du flux est envisageable. L'évolution synoptique deviendrait radicale à l'échelle Atlantico-Européenne; rapide de jet au niveau 300hPa dévié de l'Irlande à l'Espagne et circulant sur la Méditerranée. La simultanéité entrée droite/sortie gauche témoigne d'un environnement mesoscale favorable au creusement méditerranéen, notamment à proximité du Golfe de Gênes. Si ça se confirme, le système piloté bipolairement va induire un flux graduellement continental avec intrusion froide plus massive à la clef. On demeure dans des échéances tout à fait raisonnables, ce serait véritablement bon que le déterministe américain termine par rejoindre le CEP. La limite barocline se serait nettement abaissée entre temps; vérifiable via l'anomalie froide de surface - basses valeurs de thêta E entre 900 et 700 hPa. On ne va pas vendre la peau de l'ours mais on gagne en probabilité ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Bonsoir, Ne me tombez pas dessus, svp, je m'interroge, j'essai de comprendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 120h et 144h justement, ce qui se passe sur le CEP me trouble. Si vous regardez sur l'Islande en 24 h on gagne 25 hpa ! La cause, l'advection certe. Mais ne trouvez-vous pas cela suspect une telle rapidité ? et surtout qu'est-ce qui provoque cette brêche ? Ce qui contribue à cette brèche, c'est le fait que le Vortex Polaire n'est pas très concentré à ce moment là et à cet endroit là, et du coup l'advection a la part belle pour avancer en direction de l'Islande. Et puis là bas, +25 hPa ou -25 hPa c'est pas extraordinaire, à chaque tempête ou chaque poussée anticyclonique c'est le tarif . Le climat là haut n'est (heureusement) pas le même qu'ici bas. Sinon, pour le modèles pas grand chose à rajouter à ce qui fut dit... D'ailleurs, merci à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! GFS craque visiblement son slip comme j'ai pas souvenir de l'avoir vu le faire en quelques années de suivi des modèles. Et comme Virgile, j'avoue être en haleine concernant le suivi de ces derniers depuis 3 ou 4 jours et j'apprécie particulièrement cette période pleine de suspens... Au point qu'à force de regarder le matin avant d'aller bosser, le midi et le soir, plus à minuit, j'ai fini par m'endormir sur les modèles hier soir . Enfin, pour Julien, il semblerait que le fait que CEP ne sorte que 2 fois par jour avec un pas de 24h fausse la perception que l'on puisse en avoir. Il faut noter qu'il y a 3 jours CEP avait eu un décalage de 24h d'avance sur l'intervention de la première pulsion, et il semblerait qu'elle eut été partiellement rattrapée au cours de ces 6 derniers runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 On peut d'ailleurs encore noter que le scénario déterministe de GFS est encore une fois le plus chaud par rapport à son ensemble, par exemple à Strasbourg : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=283&ville=Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 A noter quelque chose de très interessant: la naissance de HTG sur Terre Neuve en fin de semaine. CFS illustre cette situatiion et est toujours sublime début fevrier. Encore une prouesse de sa part? Les oscillations peuvent le laisser croire: http://meteowhitehorse.ca/wxao.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Aux limites des conditions imposées par le déterministe CEP, l'environnement synoptique et mesoscale devient favorable à une offensive purement hivernale à l'échelle Européenne. Si des mesures de prudence sont légitimes devant un scénario américain radicalement différent, la stabilité du CEP aspire quand même à de sérieux signaux hivernaux. Sur l'initialisation 12z, la cassure de la branche principale du rapide de jet au niveau 300hPa demeure prépondérante à proximité des côtes Groenlandaises; l'advection de haute tropopause, vérifiable également par l'anomalie chaude de thêta en surface, s'élève rapidement. Ce qui est intéressant, c'est que peu de temps après la branche se reconstitue mais nettement plus haute en latitude et elle demeure ondulante, rapide de NW orienté vers la France dans un 1er temps. Sans parler de rectilignité, la courbure est évidente chez GFS mais sans cassure; l'intrusion de haute tropopause ne parvient pas à s'élever. C'est pourtant elle qui conditionne la suite sur le CEP avec un décrocage de PVU à proximité de l'entrée droite de la branche principale, rapidement relayée dans un vigoureux flux de NW basculant progressivement au NNE. Tant que GFS ne sera pas calé sur ce scénario, il faudra demeurer prudent. Les échéances évoquées sont raisonnables, il est vraiment légitime d'y croire maintenant d'autant plus que l'option hivernale est évoquée chez MF ce soir. Peu de temps après, la continentalisation progressive du flux est envisageable. L'évolution synoptique deviendrait radicale à l'échelle Atlantico-Européenne; rapide de jet au niveau 300hPa dévié de l'Irlande à l'Espagne et circulant sur la Méditerranée. La simultanéité entrée droite/sortie gauche témoigne d'un environnement mesoscale favorable au creusement méditerranéen, notamment à proximité du Golfe de Gênes. Si ça se confirme, le système piloté bipolairement va induire un flux graduellement continental avec intrusion froide plus massive à la clef. On demeure dans des échéances tout à fait raisonnables, ce serait véritablement bon que le déterministe américain termine par rejoindre le CEP. La limite barocline se serait nettement abaissée entre temps; vérifiable via l'anomalie froide de surface - basses valeurs de thêta E entre 900 et 700 hPa. On ne va pas vendre la peau de l'ours mais on gagne en probabilité ce soir. Très bonne analyse Christophe. Cette cassure du jet n'est en effet pas visible chez GFS mais comparé à certaines sorties de ce dernier hier, on voit une courbure légèrement plus coudée voire même une brèche qu'on ne distinguait pas vraiment hier : soyons honnête, les différences sont plus que light ! Il s'en faut vraiment de peu puisqu'on voit que CEP ne donne pas non plus une cassure importante mais en tout cas suffisante pour que les anomalies de HTP s'écoulent plus au nord. Certains veulent presque enterrer GFS mais je ne suis toujours pas tranquille malgré tout tant que ce dernier ne se sera pas ranger du côté Européen. La différence des résultats entre GFS et CEP (ou UKMO peu importe) est énorme mais cela ne tient vraiment pas à grand chose donc je reste méfiant encore ce soir. Ce n'est pas comme si ces deux modèles divergeaient sur une évidence à 120h...Sinon on peut même dire que UKMO est le plus positif dans cette affaire, ce soir en tout cas puis merci à Dj pour ce commentaire étayé du CEP ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Je pense que les conditions sont réunies pour un AS secondaire: retrait du vortex américain, décrochage d'une partie du vortex vers méditérannée au préalable et robustesse de l'AR http://images.meteociel.fr/im/5862/ECH1-240_fll4.GIF Des conditions bien plus favorables que les semaines précédentes à un AS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc à une VDF en flux de NE...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 14 janvier 2012 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 14 janvier 2012 L'ensembliste de CEP sont suit son déterministe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Très bien résumé Run999! Moi non plus je n'enterre pas les scénarios de GFS même si UKMO ce soir se range clairement du côté de CEP et que les autres modèles sont plus proches de celui ci que de GFS. Ce qui me déroute et qui m'inspire la méfiance, c'est la stabilité de ses runs qui sont actualisés 2 fois plus que les autres modèles. CEP s'est tout de même aussi rétracté un peu par rapport à ces derniers runs même si la synoptique reste globalement hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2012 La bonne nouvelle du jour dans ce combat de titan entre GFS et le CEP c’est que le sage UKMO vient de rejoindre son compère Européen, c’est tout de même un allier de choix. On constate en tous cas sur le CEP que l’advection douce est revue un peu à la hausse et qu’elle s’étendrait vers l’Islande puis la mer de Norvège sans perdre ses racines subtropicales (nouvelle advection Atlantique ensuite) ce qui permettrait au flux de devenir continental. De ce point de vue, pas sûr que le déterministe soit représentatif du scénario majoritaire de l’ensembliste. Ceci dit, sur la 1ère partie d’échéance il est assez cohérent avec le scénario médian ce qui signifie sans doute que le décrochage Groenlandais vers nous doit ressortir assez souvent sur les scénarios. En attendant GFS fait toujours la sourde oreille par rapport à cette 1ère pulsion. Mais je pense qu’il ne va pas tarder à lâcher. Il a déjà rejoint le CEP sur les modalités du décrochage de la partie orientale du vortex Américano-Groenlandais et sur son glissement vers l’Europe ( tiraillement de ce vortex du fait de la poussée pacifique et de l’isolement de htp au pôle). Il a aussi rejoint l’Européen dans les grandes lignes sur la rétractation des racines subtropicales de la dorsale modélisée s’affaisser à l’ouest immédiat de la France vers les 100 heures : le modèle Américain a pas mal avancé de ce point de vue par rapport à hier notamment. Il ne lui reste plus qu’à céder sur l’essentiel, à savoir l’orientation du jet au moment où l’advection douce va s’élever à la sortie du continent nord-Américain. De ce point de vue il y a encore pas mal de différences: sur le CEP la branche du jet qui partirait de Terre-Neuve, s'orienterait rapidement vers le Groenland ce qui faciliterait par la suite la cassure dont parle Christophe. Sur GFS cette branche suivrait quasiment la même trajectoire que la précédente: trajectoire un poil plus nord qui créerait une courbure insuffisante pour vraiment rompre avec la précédente branche. Nous ne devrions pas tarder à être fixés car c’est souvent aux alentours de ces échéances (96 heures=moment où l’advection commencerait à s’élever et où la branche du jet s'élèverait à partir de Terre-Neuve) que les modèles commencent à se caler. Au passage, belle analyse de Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 janvier 2012 Montpellier Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Il y a une croissance d’erreurs plus élevées que d’habitude à 144h dans l’ENS du CEP (hauteurs du géopotentiel à 500 hPa) justement dans les parages du Golfe de Gascogne et surtout de l’Islande. On n’a malheureusement pas de moments statistiques d’ordres supérieurs sous la main pour décortiquer cette dispersion assez peu coutumière à moyen terme, surtout que ces écarts touchent aux longueurs d’ondes synoptiques si déterminantes pour l’évolution du temps sensible que nous attendons tous. C’est encore plus inquiétant de voir l’ensemble américain délimiter une moyenne de l’écoulement géostrophique moins ondulante et des prévisions qui s’en écartent moins. On a 2 méthodes d’estimation et de calculs aux conditions initiales différentes qui s’affrontent encore ce soir (breds modes et vecteurs singuliers), 2 échantillonnages qui persistent dans leurs solutions respectives. C’est l’affrontement numérique de l’hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Merci Calou pour cette parenthèse ensembliste pour aider le réalisme à surnager. Ca fait 61 pages de discussion, quasiment du jamais vu pour des scénarios encore aléatoires. Et surtout, on devine qu'en flux de NO, le risque est d'avoir des températures pas très froides, du moins tant qu'un sérieux retour d'est ne se met pas en route. L'hiver c'est cette semaine avec des gelées généralisées et des Tx de 3-5°C. S'enfermer sur des cartes qu'on espère bleu-foncé avec flux sibérien alors que dehors c'est le plein hiver sous une simple dorsale "subtropicale"... il ne faut pas perdre non plus la réalité des choses. Je sais que tout ça n'apporte pas de la neige, mais bon quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Merci Calou pour cette parenthèse ensembliste pour aider le réalisme à surnager. Ca fait 61 pages de discussion, quasiment du jamais vu pour des scénarios encore aléatoires. Et surtout, on devine qu'en flux de NO, le risque est d'avoir des températures pas très froides, du moins tant qu'un sérieux retour d'est ne se met pas en route. L'hiver c'est cette semaine avec des gelées généralisées et des Tx de 3-5°C. S'enfermer sur des cartes qu'on espère bleu-foncé avec flux sibérien alors que dehors c'est le plein hiver sous une simple dorsale "subtropicale"... il ne faut pas perdre non plus la réalité des choses. Je sais que tout ça n'apporte pas de la neige, mais bon quand même... Personnellement avec un temps comme aujourd'hui bah je rêve déjà de l'été ^^ Je ne suis pas un grand fana de l'hiver et alors là encore moins avec ce type de temps. Par contre un bon bout de vortex polaire au-dessus de la tête avec -04 à -08° à 850hpa alors là oui je suis preneur. Le seul intérêt que je trouve à l'hiver c'est celui-ci donc j'espère que CEP voit juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Je voudrais pas trop m'avancer mais à +54h, GFS fait un pas de plus vers le CEP avec nos deux pulsions décalées vers l'ouest, et une dépression vu légèrement plus forte entre ces deux dernières. A voir dans la suite du run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ca partait mieux sur le 18z, mais y a rien a faire on a une dépression vissée sur l'Islande qui refuse de se décaler vers l'Est comme sur le CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2012 GFS ne rejoint toujours pas le CEP. La branche du jet qui part de Terre-Neuve à 96h continue à prendre une trajectoire un peu plus nord que la précédente, présente en aval sur l'Atlantique et orientée à l'ouest, sans rompre avec elle. L'advection douce ne peut pas se propager vers l'Islande et le bout de vortex Groenlandais ne peut pas déferler vers nous. La mise en place d'un flux de nord-ouest reste, à mon avis, toujours l'option à prioriser étant donné la modélisation GEFS. Quant à la continentalisation du flux comme le propose le CEP, on en est très loin sur GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés