Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Etrange, plus personne pour parler d'un éventuel gros coup de vent sur la moitié Nord de la France dimanche soir ???

Le risque me parait pourtant assez considérable entre le jet puissant et la possibilité qu'un creux secondaire ne vienne se greffer dessus qui a été modélisée à pas mal de reprises dans les derniers jours....

Je ne serai pas plus étonné que cela de le voir réapparaitre sur les cartes (ou sur les images sat...) très peu de temps avant l'échéance. J'attends les maille fines pour voir mais la situation est tout de même dotée d'un sacré potentiel !

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui apparait clairement c'est que le OOz de GFS semble être un cauchemars, et en faite il ne reste plus que le pauvre BOM en cette fin de nuit avec son maigre scénario hivernal temporaire pour maintenir un tout petit brin d'optimisme... enfin si on peut dire ça... default_innocent.gifdefault_shifty.gif

Bon allez, moi je décroche quand ça veut pas, ça veut pas...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ce qui apparait clairement c'est que le OOz de GFS semble être un cauchemars, et en faite il ne reste plus que le pauvre BOM en cette fin de nuit avec son maigre scénario hivernal temporaire pour maintenir un tout petit brin d'optimisme... enfin si on peut dire ça... default_innocent.gifdefault_shifty.gif

Bon allez, moi je décroche quand ça veut pas, ça veut pas...

Tout ça pour un run, c'est à chaque fois pareil...

Regarde les cartes de l'ensemble GEFS et tu verras qu'on serait pas loin sur ce run là de se ramasser quelque chose de bien froid. Un peu trop à l'est certes... Et l'échéance est lointaine.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS continue de modéliser une très forte poussée subtropicale à partir du large des côtes Ouest du continent nord-Américain.

Celle-ci se propagerait à nouveau sur la mer de baffin (flèche 1 sur la carte).

Cette situation provoque 2 conséquences sur ce run :

Les anomalies basses polaires sont dirigées massivement sur le Groenland pour ensuite prendre la direction de l'Atlantique dans une trajectoire sud-est.

Le talweg nord américain en aval de la poussée subtropicale pacifique s'étire sur toute la côte Est américaine vers le Groenland: il ne génère pas une cyclogenèse suffisante pour dévier une branche du courant jet vers le Groenland même s'il y à une amorce de rupture du talweg.

Au contraire, le jet (ligne orange) reste rectiligne et orienté à l'ouest sur l'Atlantique.

1_fqs9.png

Ce sont là, à mon avis quelques clefs pour la suite: quels vont être les véritables effets provoqués par la poussée subtropicale Pacifique, quel sera le comportement exact du talweg Américain, le jet pourra-t-il être détourné à un moment ou un autre? GFS donne des éléments de réponse sur ce run mais on voit que de la position des centres d'action n'est pas encore calée(voir panel GEFS, la poussée subtropicale Pacifique est très lointaine, je ne suis pas sûr que les modèles la gèrent bien) même si GFS se rapproche de la projection du CEP d'hier soir.

PS: pas de pb Oozap, je ne t'e veux pas default_flowers.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le vortex reste trop concentré pour le moment dans les projections à long terme, comme le soulignait justement Run999.

On le voit bien encore ce matin, il y a bien des tentatives d'ondulation mais elles se font balayer sans problème ou nous concerne pas directement.

Donc pour moi, il y a 2 options qui se dégagent et qui se dégagent d'ailleurs dans la projection des modèles:

-soit nous continuons dans un flux plus ou moins perturbé comme actuellement (ce qui n'est d'ailleurs déjà pas mal pour les nappes phréatiques sur le nord de la France),

-soit nous retournons vers un AA plus proche de nous, voir un retour des conditions anticycloniques sur une bonne partie de l'Europe.

Bonjour à tous. Oui le vortex reste bien concentré en effet. Mais attention! L'indice AO est vu en chute pour les prochains jours et le nombre de courbes qui passents dans le négatifs ont augmenté par rapport à il y à quelques jours. A suivre!

Le moment de flottement des modèles ... Ils reviennent tous en arrière ( CEP, BOM etc ). Quand je dis en arrière, cela veut dire que la pulsion est moins favorable pour nous avec un AA proche de nous assez vite... Mais comme Lame l'a bien expliqué sur son post, il serait peut être hâtif de faire une conclusion de matin puisque ce soir peut nous réserver son lot de surprises ! Et même si cette pulsion venait à échouer, j'ai le pressentiment qu'une autre pourrait intervenir plus radicalement.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Le vortex reste trop concentré pour le moment dans les projections à long terme, comme le soulignait justement Run999.

On le voit bien encore ce matin, il y a bien des tentatives d'ondulation mais elles se font balayer sans problème ou nous concerne pas directement.

Donc pour moi, il y a 2 options qui se dégagent et qui se dégagent d'ailleurs dans la projection des modèles:

-soit nous continuons dans un flux plus ou moins perturbé comme actuellement (ce qui n'est d'ailleurs déjà pas mal pour les nappes phréatiques sur le nord de la France),

-soit nous retournons vers un AA plus proche de nous, voir un retour des conditions anticycloniques sur une bonne partie de l'Europe.

Je suis assez d'accord avec toi:

-Première hypothèse :Soit il va faire mauvais

-Deuxième hypothèse : Soit il va faire beau

Les fondamentaux de la météo, quoi.... default_whistling.gif

Juste pour le fun, run de GFS à encadrer avec cette magnifique dépression sur le nord de la GB en fin de semaine prochaine (creusement de 55 hPa en 24h dont 30 Hpa en 12h, moins de 935 hPa au centre), que c'est joli! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question, que dire du modèle CFS daily jusqu'à une échéance de 240h? Il paraît nouveau, je ne sais pas quelles performances il a, mais c'est le seul qui est à fond pour un gros coup de froid par flux très nordique.

cfs-0-210xxx2_mini.png

Je n'ai pas les mêmes cartes que toi non plus alors

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?18

il est où l'anticyclone ?

après il fini par revenir mais à des échéances très très hasardeuses (surtout en ce moment)

Après c'est une option possible ...

Bref le forum part en sucette, signe que la situation change enfin !

Pour l'anticyclone qui arrive depuis l’atlantique vers la France C'est pourtant ce que la majorité des modèles voient CEP en tête qui confirme ce matinhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif en fin de topic, après une incursion froide et possiblement neigeuse principalement au nord-est vers le 9-10 décembre

D'ailleurs pour l'ensemble du topic, ca reste a priori majoritairement anticyclonique (suffit de regarder les moyennes CEP et diagramme GFS pour en être convaincu)

HS/

Entre GA, zonal et autres inepties, certain devrait voir un opthalmo..

Fin du HS/

Pour l'anticyclone qui arrive depuis l’atlantique vers la France C'est pourtant ce que la majorité des modèles voient CEP en tête qui confirme ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2402.gif en fin de topic, après une incursion froide et possiblement neigeuse principalement au nord-est vers le 9-10 décembre

HS/

Entre GA, zonal et autres recuurence, certain devrait voir un opthalmo..

Fin du HS/

Oui enfin faut pas se moquer du monde non plus :Sur le run de cette nuit il n'y avait pas d'anticyclone sur le pays sauf à +250h (contrairement à ce que certain disaient)

Alors si c'est pour déformer les modèles dans le but d'en faire toute une polémique c'est pas la peine...

fin du HS

Ce matin on fait clairement un pas en arrière, l'anticyclone au large de nos côtes fait son retour sur notre pays (du moins sur une partie de la France)

a très long terme nous avons toujours le retour du patator sur le pays (GFS) mais c'est encore bien loin...

CEP n'a pas trop changé, l'anticyclone passerait principalement au sud de l'europe, écrasé par un vortex vitaminé

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?01-12

Sur le continent Américain Lame2 a tout expliqué.

Sur CEP l'ondulation est toujours présente

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?01-12

elle est évidemment trop faible et vite reprise par le courant zonal

Toujours sur CEP, le véritable retour des HP sur l'europe ne s'effectue qu'à 240h

Etrange, plus personne pour parler d'un éventuel gros coup de vent sur la moitié Nord de la France dimanche soir ???

Le risque me parait pourtant assez considérable entre le jet puissant et la possibilité qu'un creux secondaire ne vienne se greffer dessus qui a été modélisée à pas mal de reprises dans les derniers jours....

Je ne serai pas plus étonné que cela de le voir réapparaitre sur les cartes (ou sur les images sat...) très peu de temps avant l'échéance. J'attends les maille fines pour voir mais la situation est tout de même dotée d'un sacré potentiel !

Rien de bien violent apparemment mais un flux assez fort à fort le long des côtes de la Manche pendant une bonne partie de la semaine. On pourra éventuellement en discuter dans la rubrique court-terme où je crois qu'il y a un topic dédié aux coups de vent. Ici, c'est "évolution (du froid) à plus long terme" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles réajustent, c'était déjà visible sur GFS 18h qui tendait à rejoindre CEP et s'éloigner du scénario GEM/BOM/NOGAPS (que des modèles de premier rang default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

On a toujours cet enchaînement à moyen - long - très long terme sur les moyennes d'ensemble :

1) Jusqu'au 8, flux d'ouest assez dynamique et rectiligne (fiable)

2) Du 9 au 11, régime AA avec bascule temporaire au NW (moyennement fiable)

3) A partir du 12, retour des HP sur la moitié sud du continent et retrait des BG sur Groënland Islande (à confirmer)

NB : les dates, c'est indicatif et pas une prédiction au jour près default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis assez d'accord avec toi:

-Première hypothèse :Soit il va faire mauvais

-Deuxième hypothèse : Soit il va faire beau

Les fondamentaux de la météo, quoi.... default_whistling.gif

Justement non, en cette saison on a rarement anticyclone=beau temps. Strasbourg doit avoir une anomalie de pression exceptionnelle en novembre, ce qui n'a pas empêché l'ensoleillement d'être très faiblard.

Pour en revenir à la prévision, la semaine prochaine sera sous le signe de la NAO+, avec un zonal très puissant mais très nordique. Dans ces conditions, on aura le traditionnel dégradé nord/sud. La question est: semaine de transition ou intermède zonal? Le dernier run GFS 06z montre bien à quel point rien n'est calé..

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Justement non, en cette saison on a rarement anticyclone=beau temps. Strasbourg doit avoir une anomalie de pression exceptionnelle en novembre, ce qui n'a pas empêché l'ensoleillement d'être très faiblard.

Pour en revenir à la prévision, la semaine prochaine sera sous le signe de la NAO+, avec un zonal très puissant mais très nordique. Dans ces conditions, on aura le traditionnel dégradé nord/sud. La question est: semaine de transition ou intermède zonal? Le dernier run GFS 06z montre bien à quel point rien n'est calé..

ça a quand même tendance à baisser, et c'est pas du tout calé donc trop tôt pour affirmer ce que tu dis !

nao.sprd2.gif

Oui enfin faut pas se moquer du monde non plus :

Sur le run de cette nuit il n'y avait pas d'anticyclone sur le pays sauf à +250h (contrairement à ce que certain disaient)

Alors si c'est pour déformer les modèles dans le but d'en faire toute une polémique c'est pas la peine...

fin du HS

Ce matin on fait clairement un pas en arrière, l'anticyclone au large de nos côtes fait son retour sur notre pays (du moins sur une partie de la France)

a très long terme nous avons toujours le retour du patator sur le pays (GFS) mais c'est encore bien loin...

CEP n'a pas trop changé, l'anticyclone passerait principalement au sud de l'europe, écrasé par un vortex vitaminé

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?01-12

Sur le continent Américain Lame2 a tout expliqué.

Sur CEP l'ondulation est toujours présente

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?01-12

elle est évidemment trop faible et vite reprise par le courant zonal

Toujours sur CEP, le véritable retour des HP sur l'europe ne s'effectue qu'à 240h

Bon et voici le run d'hier de cep (l'anti revient dès le 9 décembre)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011113012/ECM1-240.GIF?12

sur GFS le retour de l'anticyclone se fait sentir en toute fin de topic

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfs-2011113018-0-264.png?18

J'ai comme même rien inventé, merci les archives.... default_thumbdown.gif

Bon et voici le run d'hier de cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011113012/ECM1-240.GIF?12

sur GFS le retour de l'anticyclone se fait sentir en fin de topic

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfs-2011113018-0-264.png?18

J'ai comme même rien inventé, merci les archives.... default_thumbdown.gif

1: je parlais de GFS et tu le sait très bien (ya pas de run CEP à minuit que je sache)2: tu as vu l'échéance de ta carte ? +264H...

Ensuite je t'accorde que CE MATIN les modèles sont plus anticycloniques, avec le passage d'une dorsale au sud de notre pays (plus ou moins) autours des 170h déchéance

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?6

Ces HP ne semblent pas s'éterniser puisque le vortex semble dynamique au nord de l'europe

Une autre dorsale arriverait vers les 250h, elle passerait plus au nord cette fois (donc chez nous malheureusement), mais encore une fois l'échéance est lointaine, même si ca fait plusieurs runs que GFS nous colle cela.

Bonjour,

Juste une petite précision syntaxique, puisque cela fait quelques fois que je vois l'erreur dans les forums: "comme même" n'existe pas, ce n'est pas français! C'est bien sûr "quand même" qu'il faut dire (et écrire)...

default_flowers.gif

Bonne journée à tous, c'est un plaisir de lire vos analyses pointues en ce morne début d'hiver météorologique!

Le potentiel reste remarquable, mais l'anomalie pour entraîner l'est beaucoup moins, si on excepte certains 18z où elle était impressionnante, mais à mesure que l'on se rapproche de l'échéance, ces runs sont devenus rares. Je crois plus à un coup de vent non tempétueux désormais, à suivre tout de même vu le potentiel.

Pour la suite, on pourrait être tenter de parler de changement dans la continuité, avec un zonal très haut dans les grandes lignes, avec une activité chronique plus méridionale, des talwegs qui, et c'est le changement actuel, atterrissent davantage sur nous. L'AA est souvent modélisé restant installé du proche au centre Atlantique. L'indice NAO nous raconte que pour ces 8 prochains jours, la remontée d'une dorsale devrait conserver une faible probabilité, et ce n'est pas l'AO qui va contredira cette option. Ce qui devrait nous valoir un passage d'une dominance Sud/Sud Ouest ces dernières semaines, à une composante désormais majoritairement Ouest/Nord Ouest, mais d'origine océanique. Certains posts parlaient d'un temps dégradé en France Nord/Sud, je m'interroge sur une orientation davantage Nord Est/Sud Ouest.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS continue de modéliser une très forte poussée subtropicale à partir du large des côtes Ouest du continent nord-Américain.

Les anomalies basses polaires sont dirigées massivement sur le Groenland pour ensuite prendre la direction de l'Atlantique dans une trajectoire sud-est.

Le talweg nord américain en aval de la poussée subtropicale pacifique s'étire sur toute la côte Est américaine vers le Groenland: il ne génère pas une cyclogenèse suffisante pour dévier une branche du courant jet vers le Groenland même s'il y à une amorce de rupture du talweg.

Au contraire, le jet (ligne orange) reste rectiligne et orienté à l'ouest sur l'Atlantique.

1_fqs9.png

Ce sont là, à mon avis quelques clefs pour la suite: quels vont être les véritables effets provoqués par la poussée subtropicale Pacifique, quel sera le comportement exact du talweg Américain, le jet pourra-t-il être détourné à un moment ou un autre? GFS donne des éléments de réponse sur ce run mais on voit que de la position des centres d'action n'est pas encore calée(voir panel GEFS, la poussée subtropicale Pacifique est très lointaine, je ne suis pas sûr que les modèles la gèrent bien) même si GFS se rapproche de la projection du CEP d'hier soir.

On voit que le dernier run améliore encore, la remontée chaude serait plus costaud, et fait nouveau, le thalweg (qui accroché le vortex côté Américain) arriverait à passer au travers de la remontée chaude, on aurait donc encore un point favorable à rajouter à ton analyse puisqu'elle pourrait alors attirer l'activité dépressionnaire du nord à descendre !

Sans_titre_1_dtc7.jpg

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On voit que le dernier run améliore encore, la remontée chaude serait plus costaud, et fait nouveau, le thalweg (qui accroché le vortex côté Américain) arriverait à passer au travers de la remontée chaude, on aurait donc encore un point favorable à rajouter à ton analyse puisqu'elle pourrait alors attirer l'activité dépressionnaire du nord à descendre !

Sans_titre_1_dtc7.jpg

A descendre vers les Balkans en créant un décalage Est de l'AA, par exemple

Anticyclone ou pas, on vois que la température à 850hpa resterait relativement fraiche, principalement au Nord :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1142.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1382.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1862.png

C'est seulement en fin d'échéance qu'une très relative douceur pourrait revenir sur le Nord :

http://www.wetterzen...s/Rtavn2162.png

Tout dépendra du redressement du flux. S'il vire plutôt Sud-Ouest (Prévu en fin d'échéance à l'heure actuelle), alors on passerai dans une masse d'air plus douce (Entre 0 et 5°C à 850hpa)

Si au contraire il vire plus Ouest, voir Nord-Ouest (Hypothèse), le niveau -5°C a 850hpa ne sera pas loin.

On vois bien que les conditions anticycloniques pourraient effectivement revenir, mais que ça reste fragile à l'heure actuelle et que ce n'est pas une patate solide à 1035hpa bien centrée, mais plutôt une dorsale fragile :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

1_fqs9.png

PS: pas de pb Oozap, je ne t'e veux pas default_flowers.gif

Sans_titre_1_dtc7.jpg

Ce que l'on constate surtout c'est que cette pulsion pour le moins spectaculaire voit sa zone d'influence encore plus décalée à l'Est.

Le résultat étant que le décrochage d'anomalies basses se fait du coup plus sur la partie centrale de l'Atlantique annihilant - ou réduisant à portion congrue) l'ondulation envisagée en fin de semaine. Avec cela, on obtient un décalage plus à l'Est des masses de hauts géopotentiels écrasées sous la pression du décrochage contraint par la pulsion "Alaskienne".

L'évolution n'est donc pas nettement favorable à une arrivée facilitée des conditions hivernales sur notre pays default_mellow.png.

Dans ce genre de situation, il n'est pas impossible que la surprise vienne d'un modèle "de second rang", car la prise en compte d'un nombre énorme de paramètre peut affecter la modélisation par l'amplification démesurée de certains phénomènes que les "petits modèles" n'intègreront pas.

Maintenant, c'est une hypothèse... Et rien qu'une hypothèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anticyclone ou pas, on vois que la température à 850hpa resterait relativement fraiche, principalement au Nord :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1142.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1382.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1862.png

C'est seulement en fin d'échéance qu'une très relative douceur pourrait revenir sur le Nord :

Virgile a dû la sortir au moins 100 fois celle là et doit être lassé. Regarde l'origine du flux, il est d'Ouest à temporairement Nord-ouest donc ces masses d'air, bien que fraîches en altitude, sont maritimes et considérablement radoucies au sol par l'océan (pas en montagne). Au mieux c'est relative fraîcheur et possible retour de la douceur si ça se redresse SW par la suite. L'autre option serait un retour massif des HP avec à la clé des inversions (ce serait pour le topic suivant). On a coutume de dire ici que les cartes T2m sont casse-g***** mais elles sont éloquantes. A part pour le quart nord-est, cela varie entre 8 et 12°C en plaine, des valeurs "de saison" à "relativement douces pour la saison".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...