Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Le Gardon n'est plus en vigilance Orange par Vigicrue.

Dans le secteur des Cevennes, il y a "plus que" le Lez, l'Herault, l'Allier et le Vidourle.

L'Argens va rentrer en crue à Roquebrune (83).

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=20&idstation=120

Une de mes amis m'a dit que c'est à deux doigts de déborder :S.

Si le Rhône déborde, c'est vrai que sa serait "le clou" de l'épisode..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On vient d'essuyer un gros déluge sur Brignoles durant une vingtaine de minutes, + 31 mm à 206 mm/h en intensité maxi. Le Caramy est en train de sortir de son lit à Brignoles. On va bientôt atteindre les 200 mm sur l'épisode.

Le caramy en train de sortir de son lit???

Je viens de rentrer de brignoles et pour le moment il est plus bas que ce qu'il était hier en milieu d'après midi.

Par contre niveau cumul on est à combien à brignoles là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

le ciel arrive bien noir en direction sud-est

énorme réserve en catalogne et dans le bassin default_crying.gif

impressionnant le phénomène par son ampleur et sa durée

rarement vu pour ma part surtout l'ampleur

Carte vigilance en Europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la rive Ouest de l'Hérault, je peux vous dire que ça fait pas semblant niveau flotte - certes le radar ne montre pas de précipitations diluviennes comme on a pu avoir sous orage ces derniers jours, mais ça tombe fort, par moment, très fort. La Lergue va nécessairement réagir, j'irai faire un tour dans l'après midi je pense. A noter que la bassin du Salagou ramasse pas mal également, tout comme celui de l'Orb. Ces BV avaient été assez épargnés pour le moment, pas d'inquiétude à avoir. A priori. Même quand on voit sur le radar la réserve en mer! blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/les-alpes-maritimes-sous-le-deluge-ce-matin-direct

11h21 - Les gendarmes viennent de bloquer tous les accès à la commune de Pégomas. De très grandes quantités d'eau de pluies sont tombées de manière localisée sur le secteur de Mandelieu et Pégomas dans la nuit de vendredi à samedi.

11h02 - Le parking du centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent est en partie inondé ce samedi matin en raison des fortes pluies. Il s'agit du parking Est situé le plus proche du Var.

10h57 - La route D99 qui longe le Var et qui mène à l'aéroport de Nice vient d'être fermée en raison des fortes intempéries. Il s'agit du chemin de la Digue des Français qui permet d'accèder à l'aéroport depuis le CADAM. Il est donc conseillé d'emprunter la promenade des Anglais si vous devez vous rendre à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le fleuve Argens en alerte rouge, des habitations évacuées

http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/le-fleuve-argens-en-alerte-rouge-des-habitations-evacuees

Le fleuve Argens a atteint ce samedi matin son niveau d'alerte rouge de manière préventive.

Plusieurs habitations ont été évacuées sur Fréjus dans les salles d'accueil de Villeneuve, Hypolite Fabre et Auzereau.

http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/dix-personnes-helitreuillees-a-roquebrune-sur-argens

Dix personnes ont été hélitreuillées ce matin dans le quartier des quatre chemins à Roquebrune-sur-Argens.

Elles ont été évacuées à la salle Paul-Cavalier à Puget-sur-Argens

Il n'est pas placé en vigilance ROUGE par MF en tout cas. Je pense que les autorités sont doublement vigilantes dans ce secteurs de l'est du Var, car les habitants ont été traumatisés par les inondations du 15/06/10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement averses à caractère orageux en baie d'aigues mortes qui semblent ne pas s'être formées en mer puisque non materialisées sur le radar

Oui j'ai vu le bébé naitre, mais pas d'orage pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau une pluie très forte sur Brignoles, l'axe orageux stagne dans le secteur. Le réseau routier est inondé, quasiment tous les accès à Brignoles sont coupés, on entend assez souvent les sirènes.

Pour l'instant je suis coincé au taff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de pbs actu en haute corse inondations et routes coupées on est inquiet pour la nuit prochaine avec le passage d'une nouvelle vague pluvio orageuse associée a de forts vents de SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il n'est pas placé en vigilance ROUGE par MF en tout cas.

Je pense que les autorités sont doublement vigilantes dans ce secteurs de l'est du Var, car les habitants ont été traumatisés par les inondations du 15/06/10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il n'est même pas en rouge par vigicrue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors petit bilan pour le moment ici : +13 mm depuis hier soir, soit 45.3 mm depuis Jeudi, et 63.1 mm depuis mardi. J'espère encore du gros à venir !

A comparaison sur Aix en Provence (ouest), +11.5 mm depuis hier soir, soit 40.8 mm depuis Jeudi, et 55.9 mm depuis mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit certains secteurs innondés et ce qui arrive en mer pour l'après-midi mais surtout comment la situation pourrait se dégrader vraiment en fin d'aprem début de soirée sa pourrait faire très mal dans certains coins avec des innondations assez conséquentes default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si le Rhône déborde, c'est vrai que sa serait "le clou" de l'épisode..

Pour l'instant, le Rhône pointe à 7,34 mètres à Beaucaire : à partir de 9 mètres, il y a de quoi être inquiet. Donc, pour l'instant, disons qu'on a encore bien 1,50 mètre de marge. Il faudra simplement surveiller les 24 prochaines heures car nous ne sommes pas encore à l'abri de vivre une crue aussi importante qu'en novembre 2002 (même si je n'y crois pas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la rive Ouest de l'Hérault, je peux vous dire que ça fait pas semblant niveau flotte - certes le radar ne montre pas de précipitations diluviennes comme on a pu avoir sous orage ces derniers jours, mais ça tombe fort, par moment, très fort. La Lergue va nécessairement réagir, j'irai faire un tour dans l'après midi je pense. A noter que la bassin du Salagou ramasse pas mal également, tout comme celui de l'Orb. Ces BV avaient été assez épargnés pour le moment, pas d'inquiétude à avoir. A priori. Même quand on voit sur le radar la réserve en mer! blink.gif

C'est sûr que ça réagit vite maintenant avec les cumuls actuels.

Au fait Sebaas, as tu aussi eu ce front de rafales hier soir vers 21 h sur Clermont ?

C'était assez impressionnant sur Lodève ...

Je vais faire un tour ...

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une question pour les photographes :

vous faites comment pour faire de la photo quand c'est le déluge, même en protégeant l'APN il me fait la mise au point sur les gouttes d'eau et ça déguelasse tout le reste puisque l'arrière plan est flou.

Je suis dégoûté la moitié de mes tofs sont à jeter, heuresement qu'on en a fait beaucoup hier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reprise d'une pluie faible ici, vivement cet am.

Si tu as un reflex, met toi simplement en MAP manuelle (sur l'infini) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

A nouveau une pluie très forte sur Brignoles, l'axe orageux stagne dans le secteur. Le réseau routier est inondé, quasiment tous les accès à Brignoles sont coupés, on entend assez souvent les sirènes.

Pour l'instant je suis coincé au taff...

Dur dur...Grosses pluies continues en ce moment.

Je vais aller voir les cours d eau cet aprem . Mais Je risque de pas aller loin vu l état des routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses ce matin et coups de tonnerre , mais rien de bien méchant.... Depuis hier soir minuit , il est tombe 8mm.. Depuis mardi , on cumule 81mm (sans compter les pertes du au vent...).A cette heure , il fait 18,8°C pour 88% hr..La pression est de 1003hPa.. Vent faible de secteur NE (6km/h moy.)Petites bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déluge sur Oletta. il y avait 135mm au pluvio chez le voisin il y a 15mn. je pense qu'on doit pas être loin des 150mm maintenant.

sinon, comme le disait dudu, pas mal de problèmes sur la côte orientale avec des inondations et des routes coupées (rn 200 coupée, tronçon casamozza/casatorra (sud bastia) coupé,...), des bâtiments inondés (le théâtre et un cinéma à bastia...), etc...

une photo d'un des minitunnels de bastia, ce matin (envoyée par le collègue d'un pote):

47084_bastia_inond_.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l' image de 11h45 , des signes de reactivation semblent apparaitre .

Salut est-ce que tu sais si le risque d'orages stationnaires présent dans la basse vallée du Rhône concerne également le Vaucluse ? Actu que de petites pluies faible et quasiment pas de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...