Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

+ 3 mm ici pour l'instant pour cette journée default_blushing.gif (et donc +20.8 mm depuis mercredi), il ne pleut plus actu, à noter que la Tx c'est faite avec la rotation et la renforcement d'un vent marin de SSE en fin d'aprèm avec 18.6°C, actu il est de nouveau d'ESE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Laroque . L'eau monte rapidement dans la maison depuis la rue. En 1958 le 1er étage où je me trouve était tombé au RdC voûte effondrée en raison de la pression de l'eau. L'eau qui va toucher la chaudière ( j'ai mis le brûleur dessus pour gagner quelques cm) mais après ? C'est le plus angoissant car les autres habitants de ce quartier comme moi-même nous ne pouvons plus sortir. Nous sommes isolés par l'eau. En 1997 , 11 heures de crue, mais elle s'"était stabilisée un peu au dessus (20cm de son niveau actuel) avant de descendre rapidement en fin de nuit. Le compteur EDF est à hauteur d'homme dans la rue, je crains qu'il soit submergé dans l'heure. Là il faudra faire avec les bougies, et je devrais me passer d'Internet. Je n'ai pas le temps de tout monter au second! Enfin je croise les doigts, je respire, je vais me faire chauffer une soupe! Amitiés à tous ceux qui m'ont déjà envoyé un clin d'oeil! C'est dur la "culture de la crue" dont on nous parle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluie modérée à forte en cours, on atteint 61mm

depuis minuit, 100mm

depuis mardi!

6m43 pour l'Hérault à Ganges, on approche des 6,8m de décembre 1997!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est de la pure folie, pour ceux qui n'ont pas vu sur la page précédente.

610 mm

à Valleraugue (30) avec une tranche horaire manquante depuis le début de l'épisode, plus de 500 mm sur les 22 dernières heures, d'ici demain on y dépassera les 700 mm et probablement que cette station homologuée va atteindre les 1000 mm d'ici ce week-end, c'est purement énorme.

Le record est à 950 mm, en 24h, le 29 septembre 1900 !

Si le potentiel des 48h prochaines se confirme avec nouvelles lames d'eau > 300 mm en Cévennes et risque important de stationnarité par place en plaine, il faut s'attendre à un évènement historique, OUI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la pure folie, pour ceux qui n'ont pas vu sur la page précédente.

610 mm

à Valleraugue (30) avec une tranche horaire manquante depuis le début de l'épisode, plus de 500 mm sur les 22 dernières heures, d'ici demain on y dépassera les 700 mm et probablement que cette station homologuée va atteindre les 1000 mm d'ici ce week-end, c'est purement énorme.

Le record est à 950 mm, en 24h, le 29 septembre 1900 !

Si le potentiel des 48h prochaines se confirme avec nouvelles lames d'eau > 300 mm en Cévennes et risque important de stationnarité par place en plaine, il faut s'attendre à un évènement historique, OUI !

Le plus fort est prévu pour demain et samedi non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Réponses:

-à Treizevent: si la maison a été construite avant 1700, elle a de grandes chances de tenir! default_shifty.gif

-à Virgile: "où va-t-on aller?" a priori l'eau s'écoule à la mer...

-30 oct au 5 nov 1963 (832mm au Mt-Aigoual, 538 à Villefort, pics à 300mm sur large zone et sur la CA.

-24-25 février 1964: belle zone à + 200mm et pics à 702mm

-19-20 oct 1994 Pics à 4139mm et vastes zones de plaine >150mm de LR à CA.

Mais +1, si les cumuls prévu se réalisent, de LR à PACA, on est largement dans l'évènement historique, le top 5 des 200 dernières années...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Laroque . L'eau monte rapidement dans la maison depuis la rue. En 1958 le 1er étage où je me trouve était tombé au RdC voûte effondrée en raison de la pression de l'eau. L'eau qui va toucher la chaudière ( j'ai mis le brûleur dessus pour gagner quelques cm) mais après ? C'est le plus angoissant car les autres habitants de ce quartier comme moi-même nous ne pouvons plus sortir. Nous sommes isolés par l'eau. En 1997 , 11 heures de crue, mais elle s'"était stabilisée un peu au dessus (20cm de son niveau actuel) avant de descendre rapidement en fin de nuit. Le compteur EDF est à hauteur d'homme dans la rue, je crains qu'il soit submergé dans l'heure. Là il faudra faire avec les bougies, et je devrais me passer d'Internet. Je n'ai pas le temps de tout monter au second! Enfin je croise les doigts, je respire, je vais me faire chauffer une soupe! Amitiés à tous ceux qui m'ont déjà envoyé un clin d'oeil! C'est dur la "culture de la crue" dont on nous parle!

Courage et prudence demain aussi car je pense qu'il va y avoir une décrue puis un second pic de crue.

Le vent souffle en tempête à Sommières et lève des "vagues" de 15 cm de haut sur le Vidourle default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , du 30 oct au 5 novembre 1963 832 mm à l'aigoual et 538 mm à villefort default_thumbup.gif je ne sais si c'est l'épisode le plus fort en six jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation radar est impressionnante! default_scared.gif Tout comme la prévisions des modèles dans les prochaines 48h!

Méteo60 nous sort un nouveau radar! On distingue nettement mieux les précipitations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On court tout droit vers la catastrophe, je le crois ! Courage à ma famille dans l'Hérault, ici dans les Gorges du Tarn orage de folie depuis 20h, c'est danstesque dehors, je vous tient au courant si l'ordi ne flanche pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-à Virgile: "où va-t-on aller?" a priori l'eau s'écoule à la mer...

Je ne vais pas t'apprendre quand même que l'écoulement st très difficile dans cette configuration par flux de sud avec des vents aussi violents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est de la pure folie, pour ceux qui n'ont pas vu sur la page précédente.

610 mm

à Valleraugue (30) avec une tranche horaire manquante depuis le début de l'épisode, plus de 500 mm sur les 22 dernières heures, d'ici demain on y dépassera les 700 mm et probablement que cette station homologuée va atteindre les 1000 mm d'ici ce week-end, c'est purement énorme.

Le record est à 950 mm, en 24h, le 29 septembre 1900 !

Si le potentiel des 48h prochaines se confirme avec nouvelles lames d'eau > 300 mm en Cévennes et risque important de stationnarité par place en plaine, il faut s'attendre à un évènement historique, OUI !

fan de chiche! déjà 600mm default_scared.gif sa rappelle un triste épisode dans les années 40 dans les PO, plus de 1000mm dans le secteurs du Tech.

bon courgae startocu34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

1000mm default_scared.gif :scared: default_scared.gif :scared:

c'est ce que qui tombe à Toulouse en 15 ans default_scared.gif

sinon c'est assez simpathique l'image radar avec la perturbation qui commence à la frontière espagnole et qui se finie au nord de lille default_scared.gif

ps : j'exagère evidemment.... je le dit ou cas ou certain partiraient au quart de tour default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec d' avantage de recul , il semble bien que cette ligne materialise l' arrivée du front froid qui est prévus de s' avancer encore un peu vers l' est , pour onduler ensuite .

Cela avance encore relativement vite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

on se dirige droit vers un épisode historique surtout pour le département de l'Hérault default_crying.gif

Heuresement que la ligne ne stationne pas cependant elle devrait un peu ralentir dans le Gard ..

Et si j'ai bien compris le plus gros est annoncé pour demain en soirée avec des cellules orageuses stationnaires en plaine default_scared.gif ! De gros cumuls à prévoir.

Dites-moi si je me trompe SVP et que dois-t-on attendre pour les plaines Gardoises et Héraultaises cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la pure folie, pour ceux qui n'ont pas vu sur la page précédente.

610 mm

à Valleraugue (30) avec une tranche horaire manquante depuis le début de l'épisode, plus de 500 mm sur les 22 dernières heures, d'ici demain on y dépassera les 700 mm et probablement que cette station homologuée va atteindre les 1000 mm d'ici ce week-end, c'est purement énorme.

Le record est à 950 mm, en 24h, le 29 septembre 1900 !

Si le potentiel des 48h prochaines se confirme avec nouvelles lames d'eau > 300 mm en Cévennes et risque important de stationnarité par place en plaine, il faut s'attendre à un évènement historique, OUI !

Énorme default_blink.png :blink: default_blink.png ça équivaut à 1 an de pluie chez moi en 22h default_bored.gif

Les dégâts vont être monstrueux default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponses:

-à Treizevent: si la maison a été construite avant 1700, elle a de grandes chances de tenir! default_shifty.gif

-à Virgile: "où va-t-on aller?" a priori l'eau s'écoule à la mer...

-30 oct au 5 nov 1963 (832mm au Mt-Aigoual, 538 à Villefort, pics à 300mm sur large zone et sur la CA.

-24-25 février 1964: belle zone à + 200mm et pics à 702mm

-19-20 oct 1994 Pics à 4139mm et vastes zones de plaine >150mm de LR à CA.

Mais +1, si les cumuls prévu se réalisent, de LR à PACA, on est largement dans l'évènement historique, le top 5 des 200 dernières années...

A+!

Alex.

Pour l'anecdote, le 17 oct 1940, 1000mm en 24h dans les PO avec un pluviometre ayant débordé 4 fois.

Il me semble que c'est le record de France.

Du 16 au 20 oct 1940 il est tombé 1930mm en 5 jours.

Voyons les valeurs sur l'épisode en cours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...