Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

40.2mm à la VP2 et 44,7mm au SPIEA entre 6h et 7h30 sur Carnoux.

Ciel menaçant à l'ouest. A voir mais il se pourrait que quelques averses nous touchent cet am (ça commence à prendre en mer au large du 13) avant une nouvelle ligne pluvio-orageuse qui devrait nous toucher cette nuit avec des cumuls toutefois moins important que la nuit dernière.

On va quasiment faire le cumul de Septembre sur le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca s'active en mer...retour du soleil ici a marseille apres une fin de nuit spectaculaire niveau orage et pluie d'apres louis bodin (TF1) sur une carte qu'il a montrais ont serait dans la zone la plus pluvieuse 150MM a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

merci à tous pour le suivi, photos...

ici on passe à travers 12mm à St Clément ( 5 +7) ici j'en suis à 5 mm ( 2+3) je soupçonne un problème de pluvioangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle matinée! Nombreux orages, dont deux que j'aurais pris de plein fouet! Plus de 140 mm au final.

J'ai parcouru (tout en prenant pas mal de précautions) la ville et la bordure de l'Esterel durant le second orage, il y avait pas mal d'accumulations d'eau boueuse par endroits, et quelques routes momentanément coupées. Malgré les précautions, j'ai failli noyer mon premier moteur. pinch.gif (à cause d'un axe barré pour inondation, le détour était limite plus inondé.... et revenir en arrière n'était plus possible ; comme quoi, ça peut aller très vite, et là encore je ne pataugeais "que" dans 20 à 30 cm d'eau).

Bref, tout est rentré dans l'ordre désormais, mais quel épisode! Le 13 septembre me porte toujours autant chance! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant orage sur la cité Phocéenne ce matin ! Un vrai festival électrique avec plus de 150impacts/min

40mm relevé en moins d'une heure !

Actuellement temps lourd avec quelques éclaircies, 24°C

Nouvelle salve orageuse prévue pour ce soir & cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vient de tourner ici au secteur Est-Sud-Est alors que ce matin il était au Nord-Est .

Point de rosée également à 20 , humidité à 85% et un ciel gris et température de 22,6°

J'espère un petit orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et pour très bien connaitre l'endroit, je peux vous dire que c'est vraiment très impressionnant, car ce tronçon de l'A75 entre Lodève et Clermont l'Hérault en longeant la Lergue est vraiment très largement dimensionné dans les dispositifs de lutte contre les inondations (buses énormes, remblais, pile et pont "blindés"). Mais là, avec +de 600m3/sec, la Lergue a creusé ses berges...

De ce que j'ai vu ce matin ce n'est pas la Lergue qui serait responsable mais bien un ruisseau ridicule qui descend du plateau à l'Est de Lodeve.

Le ruisseau arrivait perpendiculairement a l'autoroute et apparemment la violence des flots a tout creusé sous le bitume jusqu'à traverser les 4 voies de l'autoroute.

Sinon ce matin a Lodeve c'était pas non plus le jour d'après comme ce fut le cas dans une ville comme Lamalou l'an dernier oú j'étais resté sans voir face a l'ampleur du désastre.

Seules ( même si c'est déjà trop ) quelques maisons construites DANS le lit majeur de la rivière ont pris plus d'un mètre d'eau dans le sous-sol.

Par contre la végétation a ramassé.

Hier on a vu des dizaines d'arbres vieux de 40 ans tomber comme des dominos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

30mm sur Tresques cette nuit sous les orages. Retour au calme en fin de nuit, quelques trouées de ciel bleu ce matin.

26,5 mm ici.

Episode très classique avec une activité électrique soutenu mais pas violente même chose pour les précipitations.

Temps bien instable en cette mi-journée avec tout à l'heure un seul gros coup de foudre suivi d'une petite averse.

A suivre possible que ça tombe plus ce soir et cette nuit que la nuit précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de sud/sud-est assez fort , mais contrairement à hier le temps est beaucoup plus humide , le ciel est entièrement couvert par des nuages bas. Pas mal d'averses sur la côte varoise également , à voir comment tout cela va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Je pense avoir trouvé le point sur l'A75 ce serait l'Ouvrage Hydraulique OH 279.334 qui effectivement correspond à un tout petit bassin versant (Mas d'Alary).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De ce que j'ai vu ce matin ce n'est pas la Lergue qui serait responsable mais bien un ruisseau ridicule qui descend du plateau à l'Est de Lodeve.

Le ruisseau arrivait perpendiculairement a l'autoroute et apparemment la violence des flots a tout creusé sous le bitume jusqu'à traverser les 4 voies de l'autoroute.

Yep, j'ai retrouvé l'endroit où ça s'est passé, grâce à la photo de la gendarmerie:

post-1052-0-10677500-1442149758_thumb.jpg

C'est ici: https://www.google.fr/maps/place/43%C2%B041'44.4%22N+3%C2%B020'32.0%22E/@43.6956667,3.3422167,888m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=fr

Et le ruisseau qui descend, c'est celui qui vient de l'ancienne site minier de la COGEMA... whistling.gif

EDIT: confirmé aussi par la vue aérienne de TF1: http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2015/le-13-heures-du-13-septembre-2015-8655826.html

COx3NCaWEAENP5g.jpg.37e7b691cd9cd07ee6da

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour,

Une pluie modérée est en cours sur Antibes avec un peu de vent. L'orage gronde. C'est censé resté faible durant cet aprem.

Entre la fin de nuit et début de matinée, ça n'a pas fait semblant. Voici une vidéo de tôt ce matin, qu'a téléchargé Mireille Boschini sur facebook, dans un secteur d'Antibes.

https://www.facebook.com/mireille.boschini/videos/1908709276019989/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Je suis d'accord sur l'endroit. Il semble que l'A75 comporte un point bas ici et que l'eau passant par dessus l'autoroute a provoqué l'érosion régressive (par l'aval) de la chaussée.

On constate que l'ancienne route a très bien résisté, sans doute s'y trouve-t-il un gros ouvrage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Récit et photos des orages d'hier entre Hérault et Gard : http://vincentlhermet.blogspot.fr/2015/09/orages-diluviens-du-12-septembre-2015.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un petit orage transite actuellement à la frontière Drôme - Ardèche, à la hauteur de Donzère.

Plus au sud dans le Vaucluse quelques petites averses se forment le long du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que les humidex dépassent par endroit les 35 dans le vaucluse .

Sur une grande moitié sud-ouest en effet.

A noter que le Rhône aval est passée en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Un petit orage transite actuellement à la frontière Drôme - Ardèche, à la hauteur de Donzère.

Plus au sud dans le Vaucluse quelques petites averses se forment le long du Rhône.

Je confirme, il vient de me traverser il y a 20mns, quelques beaux coups de foudre dont pas mal extra nuageux et surtout une intensite pluvieuse exceptionnelle pendant 5/10 mns mais sans vent ( avec une bande d'afflux à l'arriere du nuage principal tres curieuse de part sa structure)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de l'orage qui a persisté durant plusieurs heures au large de Sète cette nuit. L'activité électrique était continue (plusieurs flashs/s) mais la foudre était assez discrète et tombait loin en mer dans une brume pas top. Il'y a eu quelques extra-nuageux également, tombant au loin et souvent dans la crasse en basse couche hélas.

Conditions difficiles de shooter avec une mer démontée qui envoyait une bruine salée permanente sur le rivage, sur le Mont Saint-Claire c'était le vent et la brume qui gênaient.

393782DSC2912.png

Sympa ce reportage Vincent, j'ai tenté d'intercepter cette cellule au nord de Sommières (je me suis arrêté à Lecques) vers 22h mais ne connaissant pas du tout le coin et voyant la cellule se noyer, j'ai renoncé à aller plus loin.

Les cumuls et dégâts sont impressionnants du côté de Lodève ! Finalement, Montpellier est resté à l'écart cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...