Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des CDM


Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui c'est un peu triste quand même... Aujourd'hui, pour Gard et Lozère nous retrouvons un copié-collé sur la fin d'échéance. Parfois, le copié-collé couvre le bulletin entier avec juste le remplacement de "mistral" par "vent de nord-est" ou quelque chose comme ! J'ai vu la même chose dans le nord-est dernièrement. A terme, le bulletin départemental est il me semble voué a être remplacé par un bulletin régional, si j'ai bien compris ?

Je profite de ce post pour pousser un petit coup de g****e, même si hs : je contacte le cdm46 dernièrement par mail pour simplement demander s'ils avaient une éventuelle info concernant une possible tornade en 2002, je ne reçois même pas de réponse écrite mais juste une brochure tarifaire en pièce jointe... WTF ? Informer de l’occurrence d'une tornade sur un département est-il vraiment monnayable ? Cette personne est-elle vraiment raisonnable de vouloir faire payer une info que j'aurai eu gratuitement en étant sur place ou en lisant le journal daté de ce jour ? Bien sur la question n'est pas là, il s'agit en réalité d'une personne se fichant complètement de mon message et n'ayant pas eu envie de se casser le c*l à me répondre. C'est fréquent dans le monde du travail, particulièrement quand l'employeur n'est pas en grande forme ! Tout existe : Je me souviens de l'ancien ddm82, Mr Costes, très humain et largement passionné par son travail se faire remplacer en 2008 par une ddm particulièrement aigrie. A l'époque, ce sont les observateurs bénévoles qui avaient ralés, conscient de ne plus rien valoir, ou pas grand chose aux yeux de leur nouvelle super ddm. Nostalgie !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin mise en ligne finale du rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-840-notice.html   Paragraphe sur l'objet de cette discussion :   D. IL APPARAÎT NÉCESSAI

Bonsoir,   Je remonte ce sujet, car il y a un nouvel épisode en effet.   France Bleu Drôme Ardèche a publié un article tout à l'heure où l'on apprend que le seul CDM de Drôme-Ardèc

Tiens, ils commenceraient à réaliser l'étendue de leur erreur de ces 10 dernières années ?   https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-un-rapport-senatorial-denonce-les-co

Les stations automatiques vont rester, mais je crois qu'on va perdre les observations humaines avec à la clé la fin des séries d'observations sur le nombre de jours d'orage, de brouillard, ou encore la nébulosité. Bien triste.

Edit : et le gros des commentaires reste dans les niveaux habituels du beauf moyen qui donne son avis de comptoir à tous les articles de sa feuille de chou (cet avis n'engage que moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les stations automatiques vont rester, mais je crois qu'on va perdre les observations humaines avec à la clé la fin des séries d'observations sur le nombre de jours d'orage, de brouillard, ou encore la nébulosité. Bien triste.

Edit : et le gros des commentaires reste dans les niveaux habituels du beauf moyen qui donne son avis de comptoir à tous les articles de sa feuille de chou (cet avis n'engage que moi).

C'est vrai qu'on n'a la panoplie du beauf la ! entre ceux qui se croient drôle avec leurs vannes de m**** et le traditionnel c*****d qui se plain H24 de la météo :') !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : et le gros des commentaires reste dans les niveaux habituels du beauf moyen qui donne son avis de comptoir à tous les articles de sa feuille de chou (cet avis n'engage que moi).

Quand les gens vont s'apercevoir qu'en économisant 1 euro en supprimant 3 postes et des relevés météo, ils vont perdre des biens voire un proche dans un orage parce que le bulletin meteo local aura été imprécis, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Je vous confirme que dans le secteur de la prévention des risques (très liés à MF), il y a aussi des suppressions de poste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais eu une conversation l'an dernier avec le prévisionniste du CDM24 d'ailleurs fort sympathique et très ouvert qui m'avait gentiment donné une bonne heure dans son temps de travail pour m'expliquer un tas de choses sur les caractéristiques du climat de la Dordogne, sur sa façon globale de travailler et sur le fait que la disparition du centre allait être dommageable sur certains plans... tant par la prévision qui ne sera plus aussi précise que lui pouvait le faire grâce à ses connaissances solides et concrètes des spécificités locales de ce département et aussi par le coté relationnel avec les agriculteurs bénévoles du coin qui étaient fréquemment en relation avec le centre.

Et, fort est de constater que... le bulletin du centre départemental (24) est en effet depuis peu, très pauvre et très formalisé... dommage, car l'expression écrite du prévisionniste qui à du quitter les lieux pour une autre comté plus "montagneuse" blushing.gif... était vraiment agréable et surtout très passionnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les commentaires en bas de page sont sympathiques...

Sinon, rassurez-moi, les stations des CDM en elles-mêmes ne ferment pas ?!

Il me semblent que certaines, ( dont je ne me souvient plus ) pourraient fermer en effet, mais la plupart vont rester opérationnelles, et heureusement.

Quand aux commentaires sur l'article du SO ils sont tous simplement sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Exact, et pire encore, on retrouve parfois exactement le même bulletin, mot pour mot, sur deux départements voisins, avec juste les températures et noms de villes modifiés. Ça me ferait bien chier de payer pour un service si médiocre ! Heureusement nous avions anticipés (lol) ces dérives depuis plusieurs années !

Je confirme, pour l'Ain c'est exactement ce qu'il se passe depuis la fermeture d'Ambérieu. Le bulletin n'est qu'une copie de celui du Rhône ou vice-versa avec seulement les villes et les valeurs qui changent. Pourtant, je doute fort que le climat du pays de Gex soit le même que celui des Monts du Lyonnais. Encore quand c'est anticyclonique comme actuellement ça peut passer mais quand c'est agité, c'est moyen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose malheureusement malgré les belles paroles de nos politiques qui sont contredites régulièrement par leurs actes qui leurs sont "imposés" par la situation économique mais aussi par les directives européennes !

Les solutions politiques y en a, mais bon je s'éloigne du centre de gravité de ce topic (même si je ne suis pas HS en disant cela).

Ceci étant, on le voit dans vos posts, l'une des solutions à court terme ce sont les petites initiatives individuelles. Quand des individus passionnés se donnent la peine de répondre par exemple ou mettent du leur pour infléchir la tendance vers davantage de qualité. Bien sûr, y a les conditions de travail de plus en plus dégradées, on manque de temps, de matériel, de moyens humains... qui peuvent expliquer bien des choses. Mais elles n'expliquent pas tout.

Quelqu'un qui le veut vraiment, CAD qui a l'esprit à ça, trouve la plupart du temps le moyen de rester au service de ses usagers et conserver un minimum d'avenance. L'exemple de Jérôme au-dessus le démontre parfaitement. Le pire de tout, c'est de céder à l'individualisme pour "pas se casser la tête".

Je profite de ce post pour pousser un petit coup de g****e, même si hs : je contacte le cdm46 dernièrement par mail pour simplement demander s'ils avaient une éventuelle info concernant une possible tornade en 2002, je ne reçois même pas de réponse écrite mais juste une brochure tarifaire en pièce jointe... WTF ? Informer de l’occurrence d'une tornade sur un département est-il vraiment monnayable ? Cette personne est-elle vraiment raisonnable de vouloir faire payer une info que j'aurai eu gratuitement en étant sur place ou en lisant le journal daté de ce jour ? Bien sur la question n'est pas là, il s'agit en réalité d'une personne se fichant complètement de mon message et n'ayant pas eu envie de se casser le c*l à me répondre. C'est fréquent dans le monde du travail, particulièrement quand l'employeur n'est pas en grande forme ! Tout existe : Je me souviens de l'ancien ddm82, Mr Costes, très humain et largement passionné par son travail se faire remplacer en 2008 par une ddm particulièrement aigrie. A l'époque, ce sont les observateurs bénévoles qui avaient ralés, conscient de ne plus rien valoir, ou pas grand chose aux yeux de leur nouvelle super ddm. Nostalgie !

M. Costes qui avait produit l'un des dossiers les plus documentés qui soient sur un cas de tornade, celui de Lafrançaise en 2001. Exemple parfait de ce que je dis au-dessus à propos des initiatives individuelles. Quant à la "réponse" qu'on t'a fait pour ce cas de 2002, c'est juste... nul. Et là bien d'accord avec toi, c'est un problème de comportement individuel, rien de plus. Encore que le lien avec le reste existe aussi : dans certaines administrations et beaucoup d'entreprises, il y ait une politique de recrutement qui vise clairement à privilégier certains profils "bas de plafond", sans réflexion ni ouverture aux autres (à quoi bon mettre quelques mots pour un inconnu ?), qui fait bêtement son boulot sans se poser de question, et tout cela lié évidemment à une politique de rentalibilité court-termiste. Tu as peut-être eu affaire à ce type de recrue... ? (attention, je n'affirme rien pour MF, hein...tongue.png )

On focalise beaucoup sur les conditions matérielles évidemment incontournables avec la suppression des CDM, mais je reste persuadé qu'il y a aussi une dégradation du rapport humain due également à ces changements de profils des salariés, ou simplement à l'individualisme ambiant. J'ai constaté personnellement cette évolution ces denrières années, mon entourage le constate dans toutes sortes de secteurs professionnels. Des sociologues ou autres professionnels observateurs de notre société ont même écrit des bouquins là-dessus. L'individualisme, intégré ou non dans les politiques de recrutement, est clairement L'autre fléau qui fait synergie avec cette politique économique complètement folle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblent que certaines, ( dont je ne me souvient plus ) pourraient fermer en effet, mais la plupart vont rester opérationnelles, et heureusement.

Quand aux commentaires sur l'article du SO ils sont tous simplement sick.gif

En tout cas dans certains endroits comme à Metz-Frescaty le matériel qui lâche n'est plus remplacé. Par exemple pas de mesures d'insolation depuis 2 mois.

C'est dommage d'en arriver là mais bon. D'ailleurs en relisant les précédent postes j'ai vu que la station du cap Ferrat a été fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait revoir la politique de recrutement et recruter des passionnés par secteur, genre de reporter-technicien de mesure qui relève le temps quotidiennement.

Mais bon les stations automatiques prennent le dessus. Quel dommage

Bientôt l'homme ne travaillera plus, les cartes de TF1 seront automatiquement créées par les modèles et un robot automatique présentera le bulletin.

Triste époque qui n'a plus besoin de l'homme j'ai l'impression.

Que va-t-on faire si on n'a plus de travail. Bon je sais je dévie un peu mais bon, le fond est à peu près ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il faudrait revoir la politique de recrutement et recruter des passionnés par secteur, genre de reporter-technicien de mesure qui relève le temps quotidiennement.

Mais bon les stations automatiques prennent le dessus. Quel dommage

Bientôt l'homme ne travaillera plus, les cartes de TF1 seront automatiquement créées par les modèles et un robot automatique présentera le bulletin.

Triste époque qui n'a plus besoin de l'homme j'ai l'impression.

Que va-t-on faire si on n'a plus de travail. Bon je sais je dévie un peu mais bon, le fond est à peu près ça.

Ce système existe depuis un bon bout de temps chez MF ; il y a un tas d'observateurs bénévoles qui effectuent des relevés quotidiens (température mini/maxi et/ou précipitations).

Même si certains CDM ferment, je pense que le nombre d'observateurs est relativement stable, dans la mesure ou il faut un nombre important d'année de mesure pour pouvoir exploiter des données statistiques utile à la climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mais bon les stations automatiques prennent le dessus. Quel dommageBientôt l'homme ne travaillera plus, les cartes de TF1 seront automatiquement créées par les modèles et un robot automatique présentera le bulletin.

Triste époque qui n'a plus besoin de l'homme j'ai l'impression.

Raisonnement un peu tiré par les cheveux puisqu'il faut bien un être humain quelque part pour concevoir la station météo automatique, les modèles météo, et le "robot automatique" ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas aussi tiré par les cheveux que ça Fred;

Comme tu le dis, il faudra bien des individus en amont pour la conception et la fabrication, mais pour la prez, on s'achemine vers du robotisé.

D'ailleurs avez vous entendu le système de voix informatisé sur les répondeurs de MF. Une horreur !!!!!!!

Une intonation entre une voix limite érotique certains moments et la voix de quelqu'un qui va passer l'arme à gauche à certains autres.

Personnellement, cette voix m'est tellement insuportable que j'ai du mal à me concentrer sur ce qui est dit avec une envie, que le bulletin se termine au plus vite. D'ailleurs je ne l'appelle plus depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

D'ailleurs avez vous entendu le système de voix informatisé sur les répondeurs de MF. Une horreur !

Bonjour,

une véritable horreur oui !

Maintenant le contact est complètement déshumanisé, oubliés les accents particuliers: ceux qui appellent MF Limoges Bellegarde sauront de qui je parle. Effectivement, impossible de se concentrer sur le fond, et même j'ai du mal à croire que les prévisions sont établies par un humain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au monde des robots, c'est vraiment chouette le progrès, cela améliore vraiment la condition humaine, aucun doute là-dessus.

Il y a quand même de l'humour, extrait du bulletin de l'Oise de ce matin:

"

samedi 20 et dimanche 21 :

En corbeau...." stuart.gif

Bon moi je retourne à la dure réalité des choses avec mon jardin bien vert et fleuri, rempli des gazouillis des oiseaux et notamment des petites mésanges encore dans leur nichoir et mon chien qui s'en donne à cœur-joie avant que les robots nous remplacent moi et mon chien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le CDM84 cesse de réaliser des prévisions dès demain ( qui sont à présent transféré au CMI d'Aix ), je ne sais pas si ils vont rester pour la climato ou si le site va simplement fermer...

Bref encore un de plus pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM84 cesse de réaliser des prévisions dès demain ( qui sont à présent transféré au CMI d'Aix ), je ne sais pas si ils vont rester pour la climato ou si le site va simplement fermer...

Bref encore un de plus pinch.gif

Punaise encore un centre de météo-France qui ferme pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Punaise encore un centre de météo-France qui ferme pinch.gif

Effectivement, c'est bel et bien une fermeture, je vient d'avoir confirmation que même la climato part à Aix, près de 50 ans jour pour jour depuis le début des relevés, drôle d'anniversaire quand même ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Personnellement, ça ne me fait pas pleurer... quand on voit avec quelle désinvolture certains(nes) ingénieurs de MF ont considéré leurs observateurs bénévoles.

"Il n'y a pas de mauvais soldats, il n'y a que de mauvais chefs"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne me fait pas pleurer... quand on voit avec quelle désinvolture certains(nes) ingénieurs de MF ont considéré leurs observateurs bénévoles.

Les personnes concernées par cette fermeture apprécieront... Désolant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Personnellement, ça ne me fait pas pleurer... quand on voit avec quelle désinvolture certains(nes) ingénieurs de MF ont considéré leurs observateurs bénévoles.

"Il n'y a pas de mauvais soldats, il n'y a que de mauvais chefs"...

Ben tiens, une brebis galeuse, abattons le troupeau! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Personnellement, ça ne me fait pas pleurer... quand on voit avec quelle désinvolture certains(nes) ingénieurs de MF ont considéré leurs observateurs bénévoles.

"Il n'y a pas de mauvais soldats, il n'y a que de mauvais chefs"...

c'est du vécu? Peux tu donner des exemples de dysfonctionnement? c'est ce que je disais plus haut sur le maillage et l'utilisation des bénévoles sur le terrain! la stratégie191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fermeture programmée en 2016 pour le CDM de Saint-Étienne/Bouthéon (42) : http://lessor.fr/2013/10/22/centre-meteo-fermeture-annoncee-en-2016/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...