yo34 Posté(e) 11 septembre 2015 Mailhac (11) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Le 6z de Arome commence à donner des signes de ce qu'il pourrait modéliser pour l'épisode (mais il ne va pas encore assez loin). Seuls constats: -un démarrage tardif (à 20h on serait encore sous de l'orographique. -pendant ce temps, plus à l'ouest s'organiserait une belle ligne au balayage ouest/est assez lent. La ligne en question aurait sa base bien au sud, donc l'Aude (et les PO?) pourraient bien être concernés. A l'heure qu'il est ce scénario est bien éloigné de celui de wrf, et ce rapprocherait plus de celui de NAE au final, donc il va falloir attendre pour en savoir plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 septembre 2015 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Un régal ce communiqué de MétéoConsult Quelques extraits : - " Le deuxième épisode cévenol de la saison " Le premier était quand au juste ? La distinction entre épisode méditerranéen et cévenol n'est toujours pas venue à leurs oreilles. - " des cumuls de pluie pouvant dépasser localement 250 mm sur les contreforts des Cévennes soit l'équivalent d'un mois de précipitations" 250 mm par mois ? ça fait donc du 3000 mm par an. Fichtre, la Réunion peut commencer à trembler ! Si c'est Aout 2015 leur réference ils sont dans les clous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Un régal ce communiqué de MétéoConsult Quelques extraits : - " Le deuxième épisode cévenol de la saison " Le premier était quand au juste ? La distinction entre épisode méditerranéen et cévenol n'est toujours pas venue à leurs oreilles. - " des cumuls de pluie pouvant dépasser localement 250 mm sur les contreforts des Cévennes soit l'équivalent d'un mois de précipitations" 250 mm par mois ? ça fait donc du 3000 mm par an. Fichtre, la Réunion peut commencer à trembler ! Attention MétéoConsult ont toujours fait preuve d'un très grand professionnalisme en la matière ! Une référence en terme de météo à n'en pas douter ( Second degré power ) Sinon effectivement la question est de savoir si les pluies orageuses risquent de stationner ou non à l'Ouest du Rhône avant le balayage Ouest > Est... Toujours est t-il que chacun devrait avoir son petit arrosage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 11 septembre 2015 Monteils (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 L herault et le gard en vigi orange. A suivre en live maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 11 septembre 2015 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Keraunos sort sont premier bulletin méditerranéen pour ce week-end: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 11 septembre 2015 Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Keraunos sort sont premier bulletin méditerranéen pour ce week-end: pas le premier, il y en a eu un émit pour la dégradation du 23 24 aout si je n m'abuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 11 septembre 2015 Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour à tous, Le run 12z de Arome est impressionant. Le 18z va faire couler beaucoup d'encre. Contrairement à Arpège, j'ai l'impression que le gros du gros va passer plus au Sud que prévu... Je me trompe? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 11 septembre 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Le dernier WRF vient de sortir l’Aveyron, l'ouest l’Hérault et la Lozère en ligne de mire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 11 septembre 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour à tous, Le run 12z de Arome est impressionant. Le 18z va faire couler beaucoup d'encre. Contrairement à Arpège, j'ai l'impression que le gros du gros va passer plus au Sud que prévu... Je me trompe? A+ je dirais même que le 12z d'Arome laisse dubitatif , à voir la suite et WRF 2km 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 septembre 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Je suis très surpris de voir que le Tarn, l'Aveyron voir la Haute-Garonne et l'intéreur de l'Aude,ne soient pas en vigilance. Quand on voit les champs de théta'w, de vent en basses couches et l'instabilité drainée loin dans les terres durant une grande partie de la journée de samedi il y a de quoi s'interroger. Les seuils en 24h sont en plus, plus bas qu'en régions méditerranéennes. Cet épisode à l'air depuis le début suffisamment extensif pour concerner les versants atlantiques et c'est peut être de ce côté là qu'il y aura des surprises et nul doute que la carte va bouger demain à 6h. L'est 34 et le 30 joueront probablement plus leur carte dans la nuit de dimanche à lundi. Le forçage de dimanche semble pivoter suffisamment sud pour réagir avec l'air chaud encore présent autour du golf du Lion. Pour demain, mis à part la zone cévenol c'est je pense plutôt vers l'ouest qu'il faudra tourner la tête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 septembre 2015 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Que penser d'Arome qui déclenche du stationnaire dès cette nuit secteur Lodève / Ganges ? A surveiller quand même, ma théorie du "jour d'avant" tient toujours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 11 septembre 2015 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 11 septembre 2015 pas le premier, il y en a eu un émit pour la dégradation du 23 24 aout si je n m'abuse Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, le premier concernant cette épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 11 septembre 2015 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Arome envoie du lourd quand même pour la nuit de samedi à dimanche dans un triangle E34/S30/013 Arpège, GFS et WRF envoient du lourd sur l'Hérault avec 2 balayages d'ouest en est pour PACA durant la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi. TF1 envoie du lourd sur le LR mais plein soleil sur PACA samedi et dimanche (on voit les limites de donner que les cartes a la mi journée pour le grand public , ce qui n'est pas représentatif du tout du week-end) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 septembre 2015 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Je passe rarement sur le forum mais suis obligé là de m'intéresser à l'actualité des épisode méditerranéens et leur prévisions. Arome envoie du lourd quand même pour la nuit de samedi à dimanche dans un triangle E34/S30/013 Ce sont des choses à considérer sérieusement, mais j'attire votre attention sur le fait que les modèles explicites comme AROME sont surtout performants sur les orages frontaux sur orographie (forçage évident). Il y a un risque constant sur les situations orageuses très dynamiques : les orages préfrontaux qui commencent 12h avant, et qui profitent du dynamisme pour exploser et devenir l'orage numéro 1. En Méditerranée, ce genre de MCS préfrontal peut stationner et amener des pluies diluviennes bien avant ce que le modèle voyait et souvent plus à l'est que prévu. Juste pour garder un oeil méfiant. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
malikay Posté(e) 11 septembre 2015 Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Le dernier Arpege place Montpellier et Nimes en plein dans la ligne de mir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 11 septembre 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Va falloir, "en tant que passionné d'agitation" profiter du temps de ce week-end et lundi car par la suite, il est fort probable que l'on renoue avec des conditions finalement bien anticyclonique sur une période plutôt longue. D'après les dernières sorties la dépréssion du milieu de semaine serai trop à l'ouest de nos régions, on risque de même pas s'apercevoir qu'elle est passée. Seul les cévennes auront peut être droit à un peu de pluie. On peut se rassurer du fait que c'est encore loin. Bon déja à suivre ce week ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 11 septembre 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Pas étonnant que le champ des PP réagisse exceptionnellement entre Montpellier et Nîmes quand on voit ça : Jamais vu une telle carte depuis que je suis les modèles en tout cas. Bref, outre cette sortie tirait par les cheveux ( ou alors on court à la catastrophe ), je trouve que la tendance des modèles depuis la mi-journée c'est quand même de voir un jet de BC un peu plus virulent. Dans ces conditions ce serait le piémont cévenol et son relief qui pourrait scorer ... Comme certains ici, je partage l'avis d'une extension de la vigilance vers le 12 et le 48 demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 11 septembre 2015 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Arome 18Z est en train de sortir et il est toujours très virulent, ça réagir particulièrement notamment en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 septembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Pas étonnant que le champ des PP réagisse exceptionnellement entre Montpellier et Nîmes quand on voit ça : arpege-11-34-4.png Jamais vu une telle carte depuis que je suis les modèles en tout cas. Oui alors pour une fois je sors une carte Meteociel pour comparer, mais là pour la même échéance y'a comme un désaccord entre Arome et Arpege! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 septembre 2015 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Arome 18Z est en train de sortir et il est toujours très virulent, ça réagir particulièrement notamment en mer. Oui ça réagir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Animation d'Arome 18z avec un balayage violent de l'Hérault au Alpes Maritimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 12 septembre 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 12 septembre 2015 C' est du costaud ,pour les 18Z . Les anomalies de Pvu sont particulièrement bien marquées ,le tout couplé avec de nombreuses conditions pour provoquer de serieux orages . A noter que le 18Z d' arome ,indique que durant la plus grande partie du premier passage, la quasi totalité de la réserve de Cape se situera en mer . Cependant cela ne semble pas limiter la presence de forts orages assez loin dans les terres . Pour le second passage , c' est surtout l' Est du languedoc qui serait le plus concerné ,ainsi que peut etre les abords de la Vallée du rhône . Les environs de la côte varoise pourraient egalement etre assez fortement concerné ,surtout lors du second passage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 septembre 2015 Brest Partager Posté(e) 12 septembre 2015 Oui alors pour une fois je sors une carte Meteociel pour comparer, mais là pour la même échéance y'a comme un désaccord entre Arome et Arpege! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23116'>arome-11-34-4.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23115'>arpege-11-34-4.png Dans des conditions "tropicales", les basses couches sont très sensibles aux MCS en eux-même et la prévisibilité est assez mauvaise. Sur certaines situations, ça empêche de prévoir l'ampleur d'un événement, et surtout sa localisation tant que les MCS ne sont pas constitués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 septembre 2015 Partager Posté(e) 12 septembre 2015 Le bulletin de Kéraunos est sorti, niveau 3-4 sur nos régions ! http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 12 septembre 2015 Partager Posté(e) 12 septembre 2015 Me plaît bien cette carte. A voir le Live maintenant bon épisode à tous et prudence dans vos chasses/ reportages/ déplacements professionnels ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 12 septembre 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 12 septembre 2015 AROME 00z voit quand même du stationnaire sur l'Hérault et en cumul, il porte le total à plus de 200mm sur le Centre Hérault. C'est un run mais ça montre le potentiel de la situation. Hérault en ligne de mire en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés