marcoco Posté(e) 30 mai 2011 Léguevin (31) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Ici, c'est plutôt de la pluie modéré. Quand on regarde le radar, blagnac est pile poile dans le trou, sinon la zone la plus active niveau pluie est situé sur le sud de Toulouse. Taaadaaa ça y est c'est parti, j'ai franchement cru que ça allait faire chou blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 mai 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 mai 2011 C'est clair que là avec les fenêtres plein ouest si j'ouvre c'est l'inondation lol Les fenêtres plein ouest? Résidence C? Ca c'est déjà bien calmé, même pas de quoi bien arroser le potager finalement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 mai 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Quand on regarde le radar, blagnac est pile poile dans le trou, sinon la zone la plus active niveau pluie est situé sur le sud de Toulouse. Normal, le pluvio de blagnac repousse les précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 mai 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Bon ça va, tout le monde à l'ENM avait coché l'occurrence "orage"? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 52 mm à Tarbes, 66 mm à Ger (64) et jusqu'à 80 mm localement - rien d'exceptionnel pour le moment, mais ce sont tout de même des cumuls intéressants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 mai 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Bon ça va, tout le monde à l'ENM avait coché l'occurrence "orage"? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est mercredi a 9ième manche Sebaas ! Pas sûr qu'il faille cocher l'occurence ... Ca tombe faiblement maintenant ici. Les seules traces d'activité orageuse sont du côté de Montauban et vers le nord ouest. La température a perdu quelques degrés en 1h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 30 mai 2011 Partager Posté(e) 30 mai 2011 Bonsoir, Pas une goutte en Sud-Charente, si, peut être 0.5mm aujourd'hui ... une catastrophe maintenant, les sols n'ont jamais été aussi secs, les orages refusent de passer par chez nous ... On commence à s'inquiéter autant pour les agriculteurs que pour le tourisme, les rivières sont sales et basses, l'eau stagne et les 25°C dépassés presque chaque jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 30 mai 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 30 mai 2011 3 impacts de foudres viennent de tomber à quelques mètres de ma maison à l'instant. Et maintenant il y a un petit déluge. Mais rien à voir avec l'orage de tout à l'heure dans le 64 ^^. 12 mm en 10 min environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 mai 2011 Quel flop mémorable pour la région Toulousaine ! Le niveau 3 de Keraunos était bien vu pour le Nord de la zone, par contre, pour le Sud Pas d'orages sur la ville au final de cette journée. Le multi en fin de vie du début d'après-midi a inhibé toute convection durant la journée. De nombreuses cellules virulentes et grêligènes se sont formés à l'avant de ce multicellulaire ( entre Tarn et Garonne et Lot ), cellules qui auraient pu se former sur la ville sans sa présence. Chasse du côté de Castelsarrasin presque tout aussi foireuse ce soir avec un étalement de la ligne orageuse et quelques coups de foudre noyés dans la masse. Actuellement, plus faible sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 31 mai 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Assez contrasté sur Toulouse avec 9.7mm de cumul à Blagnac à 8h, contre 15.5mm ici à la Météopole et à Francazal. Tn en cours actuellement avec 13.1°C , 94%HR, ciel couvert par nuages bas avec quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 31 mai 2011 Léguevin (31) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Salut, pluie légère ce matin comme hier soir. Ici nous n'avons pas eu droit à l'averse qui a touché un peu plus le sud toulousain d'où l'écart entre les stations toulousaines. Mais bon c'est mieux que rien car la malédiction de la toile d'araignée dans le pluvio ça va un moment! a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 31 mai 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Les fenêtres plein ouest? Résidence C? Ca c'est déjà bien calmé, même pas de quoi bien arroser le potager finalement.... D cher ami. pluie faible intermittente dans la fraîcheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour à tous, Petit bilan de la journée d'hier sur Périgueux: a peine quelques goutes, soit O mm au compteur d'après la station de relevé... Actuellement, ciel tout gris, sans pluie évidemment, et avec du vent histoire d'accentuer un peu plus la sécheresse... Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Pour ma part chasse mitigé dans le Sud-Est de la Dordogne ou j'ai tenté même d'aller jusqu'à Cahors dans le Lot, avant de me raviser après un coup de fil "point radar" à 10km de Cahors (y sont où les gronorages ??). Je me suis donc rabattu vers le Nord-Est du Lot-et-Garonne entre Funnel et Villeneuve-sur-Lot où j'ai trouvé un magnifique point de vue (dans un cimetière ^^). Et définitivement l'Est de la Dordogne et la région de Cahors, ce n'est vraiment pas un coin que j'aime aller pour chasser. Comptez plus de 2h de route pour aller de Bergerac à Cahors, sans possibilité d'horizon dégagé (fond de vallée et forêt) et sans possibilité d'aller à plus de 50km/h vu l'absence de ligne droite. C'est vraiment la dernière fois que je vais du coté de l'Est Sarlat / Ouest Cahors pour chasser. Enfin bref, pour le 1er MCS du milieu d'après-midi donc, totalement loupé, arrivé trop tard, mise à part les quelques photos que j'avais pris depuis chez moi avant de partir. Par contre pour le second, l'Est du Lot-Et-Garonne était la bonne piste. J'ai été cependant gêné par la pluie, j'aurais dû rester plus proche de chez moi et aller moins loin finalement en restant du coté gauche du MCS vers l'Ouest du Lot-et-Garonne où j'aurais en plus sans doute fait plus de photo-vidéo sans être géné. Mais dans ce cas j'aurais sans doute loupé une curieuse formation qui visuellement m'a tout de suite fait penser à un possible nuage-mur car ça ressemblait à une "jupe". Sa durée de vie courte et sa configuration un peu avorté dans un contexte de plus non propice au mésocyclone me laisse quand même perplexe sur sa rotation ou non. Je montrerais la photo plus tard, j'ai peu dormi (3h à peine et je retourne bosser tout à l'heure) Puis lorsque le soir est tombé entre 2 averses j'ai tenté de faire de la photo foudre, mais définitivement trop loin et seulement quelques flashs intra capté en image. Bref un peu deçu compte tenu du potentiel et du nombre de kilomètres parcourus (j'ai compté environ 6h de route tout compris. Parti à 16h30 et revenu vers 2h du matin pour embaucher à 6h ce matin avec la moitié du réservoir en moins et pour un résultat mitigé, mise à part la photo de la "jupe". La mâtiné a été difficile. Je préfère vraiment chasser de petites cellules actives que de gros MCS pluvieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 mai 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Catastrophe ça Nay ! on prend les mêmes et on recommence! Sauf que là je ne peux pas aller prendre des photos! Mes ça déborde de partout, c'est horrible! 45mm D'ailleurs ce matin on apprend que dans les Hautes-Pyrénées, les pompiers ont effectués 75 interventions à cause de ces orages. Un article en parle d'ailleurs. On est pas passé loin du drame pour une vieille dame bloqué dans sa voiture.. http://www.romandie.com/news/n/_Tarbes_et_ses_environs_ont_ete_touches_par_des_orages_d_une_intensite_rare310520111005.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 31 mai 2011 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Pour ma part chasse mitigé dans le Sud-Est de la Dordogne ou j'ai tenté même d'aller jusqu'à Cahors dans le Lot, avant de me raviser après un coup de fil "point radar" à 10km de Cahors (y sont où les gronorages ??). Je me suis donc rabattu vers le Nord-Est du Lot-et-Garonne entre Funnel et Villeneuve-sur-Lot où j'ai trouvé un magnifique point de vue (dans un cimetière ^^). Et définitivement l'Est de la Dordogne et la région de Cahors, ce n'est vraiment pas un coin que j'aime aller pour chasser. Comptez plus de 2h de route pour aller de Bergerac à Cahors, sans possibilité d'horizon dégagé (fond de vallée et forêt) et sans possibilité d'aller à plus de 50km/h vu l'absence de ligne droite. C'est vraiment la dernière fois que je vais du coté de l'Est Sarlat / Ouest Cahors pour chasser. Enfin bref, pour le 1er MCS du milieu d'après-midi donc, totalement loupé, arrivé trop tard, mise à part les quelques photos que j'avais pris depuis chez moi avant de partir. Par contre pour le second, l'Est du Lot-Et-Garonne était la bonne piste. J'ai été cependant gêné par la pluie, j'aurais dû rester plus proche de chez moi et aller moins loin finalement en restant du coté gauche du MCS vers l'Ouest du Lot-et-Garonne où j'aurais en plus sans doute fait plus de photo-vidéo sans être géné. Mais dans ce cas j'aurais sans doute loupé une curieuse formation qui visuellement m'a tout de suite fait penser à un possible nuage-mur car ça ressemblait à une "jupe". Sa durée de vie courte et sa configuration un peu avorté dans un contexte de plus non propice au mésocyclone me laisse quand même perplexe sur sa rotation ou non. Je montrerais la photo plus tard, j'ai peu dormi (3h à peine et je retourne bosser tout à l'heure) Puis lorsque le soir est tombé entre 2 averses j'ai tenté de faire de la photo foudre, mais définitivement trop loin et seulement quelques flashs intra capté en image. Bref un peu deçu compte tenu du potentiel et du nombre de kilomètres parcourus (j'ai compté environ 6h de route tout compris. Parti à 16h30 et revenu vers 2h du matin pour embaucher à 6h ce matin avec la moitié du réservoir en moins et pour un résultat mitigé, mise à part la photo de la "jupe". La mâtiné a été difficile. Je préfère vraiment chasser de petites cellules actives que de gros MCS pluvieux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le cimetière... Tu as échappé entre la vache et le peuplier Tout à fait , je crois avoir repéré que c'était des bons endroits par là, il y a des points hauts très souvent quand il y a des vagues orageuses comme ça, dans ces axes, arrivant du 64, les orages ont tendances à ouvrir entre Marmande et Villeneuve, Pujol et même La Capelle Biron En général dans ces coins ils en prennent plein les gencives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 31 mai 2011 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 31 mai 2011 Par contre, cela va être rock'n roll la prochaine heure sur les Hautes Pyrénées et le Gers, celle là PPF ne peut pas la manquer ! Yep, il y a eu du spectacle ! Pour ma part chasse mitigé dans le Sud-Est de la Dordogne ou j'ai tenté même d'aller jusqu'à Cahors dans le Lot, avant de me raviser après un coup de fil "point radar" à 10km de Cahors (y sont où les gronorages ??). Je me suis donc rabattu vers le Nord-Est du Lot-et-Garonne entre Funnel et Villeneuve-sur-Lot où j'ai trouvé un magnifique point de vue (dans un cimetière ^^). Pourtant, Funnel doit être un bon spot pour observer des tubas ! Et définitivement l'Est de la Dordogne et la région de Cahors, ce n'est vraiment pas un coin que j'aime aller pour chasser. Comptez plus de 2h de route pour aller de Bergerac à Cahors, sans possibilité d'horizon dégagé (fond de vallée et forêt) et sans possibilité d'aller à plus de 50km/h vu l'absence de ligne droite. C'est vraiment la dernière fois que je vais du coté de l'Est Sarlat / Ouest Cahors pour chasser. Un cauchemar de traqueur d'orage : trainer derrière un camping-car hollandais dans les gorges du Tarn, d'après Alex Hermant ! Mais dans ce cas j'aurais sans doute loupé une curieuse formation qui visuellement m'a tout de suite fait penser à un possible nuage-mur car ça ressemblait à une "jupe". Sa durée de vie courte et sa configuration un peu avorté dans un contexte de plus non propice au mésocyclone me laisse quand même perplexe sur sa rotation ou non. Je montrerais la photo plus tard, j'ai peu dormi (3h à peine et je retourne bosser tout à l'heure) Puis lorsque le soir est tombé entre 2 averses j'ai tenté de faire de la photo foudre, mais définitivement trop loin et seulement quelques flashs intra capté en image. Bref un peu deçu compte tenu du potentiel et du nombre de kilomètres parcourus (j'ai compté environ 6h de route tout compris. Parti à 16h30 et revenu vers 2h du matin pour embaucher à 6h ce matin avec la moitié du réservoir en moins et pour un résultat mitigé, mise à part la photo de la "jupe". La mâtiné a été difficile. Je préfère vraiment chasser de petites cellules actives que de gros MCS pluvieux... Moi aussi je suis tombé sur une drôle de structure en "jupe" du coté de Lectoure. J'en ai fait un séquence accélérée de 13 min visible ici : Je serais curieux d'avoir vos avis à ce sujet, j'envisage d'ouvrir un post avec les photos ainsi qu'une autre séquence montrant la fin de la dissipation du phénomène (c'est évidemment ce qui c'est produit lorsque j'étais enfin presque en dessous !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 mai 2011 Brest Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour, Vu l'animation, un mésocyclone assurément. Pour une supercellule c'est toujours pareil, il faut voir la persistance de la chose. En tous cas, belle prise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 31 mai 2011 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 31 mai 2011 Moi aussi je suis tombé sur une drôle de structure en "jupe" du coté de Lectoure. J'en ai fait un séquence accélérée de 13 min visible ici : Je serais curieux d'avoir vos avis à ce sujet, j'envisage d'ouvrir un post avec les photos ainsi qu'une autre séquence montrant la fin de la dissipation du phénomène (c'est évidemment ce qui c'est produit lorsque j'étais enfin presque en dessous !). Bonjour Pierre Paul, Je pense avoir en photo la même structure mais vu depuis les hauteurs de Brignemont ! J'avais également une bonne vue sur les bourgeonnements qui se trouvaient au dessus. Cette structure en forme de jupe qui ne cessait d'évoluer se localisait à la pointe Sud du complexe. Il devait être 20h environ. Beau spectacle hier dès le début d'aprem, j'étais sur Auch, j'ai donc pu traquer la ligne orageuse qui s'est formée à l'Est immédiat de la ville. Imposant rideau de précipitation, les structures de l'orage sont restées invisibles ainsi que la foudre pourtant très présente (roulement de tonerre en continu). Très fort ruissellement sous le rideau de précipitation, pas de grêle cependant. Ensuite retour du Soleil (beau contraste avec le ciel orageux et les champs de blé illuminés par le Soleil), vers 18h je me suis posté du côté de Brignemont (NE du Gers) où j'ai pu photographier la reprise de la convection, puis direction Garac pour rejoindre Thierry et Cadour où l'on a pu photographier l'arriver du complexe orageux de la soirée avec un bel arcus à l'avant. Foudre masquée par la pluie une nouvelle fois. Ensuite le ciel s'est ouvert avec une pluie forte mais pas de grêle à signaler ! Je mettrais des photos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 31 mai 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 31 mai 2011 Après les 17 mm d'hier après midi, 10 autres se sont rajoutés dans la nuit portant le total à 27 mm. C'est dans la moyenne haute de mon secteur avec un dégradé Ouest Est. ( 15 à 30 mm) Par contre, à 15 km encore plus à l'Est, il serait tombé 100 mm (secteur de Lapenche) faisant déborder la Lère à Caussade et inondant le camping. Très peu d'activté électrique dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 mai 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour, Vu l'animation, un mésocyclone assurément. Pour une supercellule c'est toujours pareil, il faut voir la persistance de la chose. En tous cas, belle prise ! Il s'agissait effectivement d'une supercellule, cette structure en forme de jupe a pu être visible durant environ 1h30 et se localisait, comme le dit TwisterC, dans sa partie Sud-Est. Il n'y a aucun doutes à avoir quant à la nature de cet orage. Sinon grosse chasse hier avec Stormchase, on a d'abord suivi le premier MCS en début d'après-midi, d'abord sur le Quercy avec de très virulentes cellules grêligènes, puis en remontant sur l'est du Tarn-et-Garonne et l'Est du Lot. L'activité pluvieuse était par endroits impressionnante, on a vu plusieurs champs entièrement inondés. En fin d'après-midi, fin de la chasse dans le Lot mais vu le sat (ciel se dégageant sur le sud de la région, t° remontant bien en région toulousaine et piémont), on est redescendu vers Tarbes tout en observant l'évolution de la supercellule gersoise sur notre droite : Là aussi, orages très pluvieux mais activité électrique un peu décevante... On a ensuite devancé les orages jusqu'à notre retour à Toulouse. Bilan, 600km et une très bonne chasse, on a pu analyser et étudier ce que l'on voulait ! A suivre le week-end prochain, peut-être un bis repetita ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Pourtant, Funnel doit être un bon spot pour observer des tubas ! Oups lapsus, Fumel bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un cauchemar de traqueur d'orage : trainer derrière un camping-car hollandais dans les gorges du Tarn, d'après Alex Hermant ! Je veux bien le croire. Le Sud-Est Dordogne c'est un peu ça. La différence c'est qu'au-dessus de la vallée tu n'as pas de plateau, juste de la forêt (et pas de route y menant) Moi aussi je suis tombé sur une drôle de structure en "jupe" du coté de Lectoure. J'en ai fait un séquence accélérée de 13 min visible ici : Je serais curieux d'avoir vos avis à ce sujet, j'envisage d'ouvrir un post avec les photos ainsi qu'une autre séquence montrant la fin de la dissipation du phénomène (c'est évidemment ce qui c'est produit lorsque j'étais enfin presque en dessous !). Effectivement très intéressant Ce qui est sûr c'est que nous n'avons pas vu la même cellule, mais c'était un peu le même environnement régional. Voilà ma "jupe" : Je l'ai aussi filmé, mais moi-même pas encore vu la vidéo. Je l'ai envoyé au photolive y'a plus d'info là-bas (localisation - heure etc...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le cimetière... Tu as échappé entre la vache et le peuplier Tout à fait , je crois avoir repéré que c'était des bons endroits par là, il y a des points hauts très souvent quand il y a des vagues orageuses comme ça, dans ces axes, arrivant du 64, les orages ont tendances à ouvrir entre Marmande et Villeneuve, Pujol et même La Capelle Biron En général dans ces coins ils en prennent plein les gencives C'est clair, c'est la première fois que je vais chasser dans ce coin là et je pense que j'y retournerais y'a effectivement un bon potentiel de spot sans trop de forêts pour avoir presque les mêmes orages finalement que ceux allant du coté de Cahors, mon cauchemar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 31 mai 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour, Bel épisode pluvieux ici (Tarn Sud) qui a débuté vers 01h la nuit dernière et terminé aux environs de 15h. Pas mal de monde vont êtres ravis de ces 40mm tombés je vais dire avec modération. Actu, éclaircies en cour, tx 18.2°c, 1024hpa, vent modérer d’Ouest. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 31 mai 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 31 mai 2011 bonjour,très nuageux cet après-midi.T°actu: 15.2c°.cumul de l'épisode orageux: 7.4mm c'est mieux que rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 31 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Nuit couverte et ... pluvieuse , non en fait un passage de bruine faible qui a laissé l'incroyable cumul de 0.2 mm au fond d'un pluvio sale et inutilisé depuis le 14 mai dernier . Le cumul mensuel et quasiment définitif s'élève à 9.1 mm , et 42.3 mm pour le printemps 2011 ! S'ensuivit une très belle journée ensoleillée (300 h d'insolation pour mai) et un turbulent vent de NW. Le Td a perdu 18° en 24h : de 18.4° hier soir il est descendu à 0.3° en fin d'après-midi : Extrêmes du jour : 13.9° / 20.7° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 mai 2011 Il est tombé 14.0 mm durant cet épisode auquel s'ajoute 1.4 mm d'hier après midi ce qui nous mène à un cumul de 15.4 mm sur l'épisode. J'arrive pas à avoir le cumul de l'épisode sur Blagnac (un coup 10.7 mm un autre coup 11.7 mm) en oubliant le 0.4 mm d'hier après midi. En tout cas, le record de la plus faible pluviométrie en mai n'a pas été battu à cause de 2 mm en trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés