Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

35.6°

actu, vent d'autan modéré ici, relativement fort sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Jusqu'à 39.1° à Argentat (19), 38.9° à Branceilles (19) et 38.5° à Brive aujourd'hui ! Valeurs encore provisoires..

Déjà 12 tx >35 cette année à Brive dont 6 >= 38

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel micro-climat de dingue cette basse Corrèze 38.5°c à Brive encore aujourd'hui quel été 2015 par là bas, où tout est complètement cramé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vieux-boucau : matinée et première partie d'après midi très ensoleillée, ensuite des nuages venus de l'océan ont contrarié et contrarient toujours le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Plus modestement dans le Béarn et la Bigorre .

Mirepeix 33.3° Td Max 23.9° ,Humidex max :43.4°

Pau 33.8°

Jurançon 34.5°

Tarbes 33°

Arcizans Avant 32°

Barèges 30.2°

Lannemezan 31.4°

Actuellement le vent de NO se lève avec des rafales à 30 km /h accompagné d'une logique chute du mercure avec l 'arrivée des nuages ,Ta 26.8°,Hr74%,Td 22° .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plutot très chaud aujourd'hui et bien ventilé par un vent brûlant,parfait pour les incendies même si ce soir il a nettement faiblit,Tx 36.8°.

Certaines parcelles de bois virent au marron complet et tachent aussi pas mal l'horizon caussenard,sècheresse qui n'en finit plus...

post-21513-0-72954800-1438805628_thumb.jpgpost-21513-0-34215100-1438805706_thumb.jpgpost-21513-0-85163300-1438805745_thumb.jpg

IMG_0687.JPG.9dfec8c55f46e5873ccabda0e38

IMG_0686.JPG.286e198cf55d471f3304ef00692

IMG_0685.JPG.22a9f16b6f4038a01baafb1fd5f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au fil du temps les configurations deviennent moins défavorables à Toulouse, entre le vent d'autan moins fort, la Méditerranée plus chaude ... Même si le faux pas sur la Txx persiste, on enregistre quand même aujourd'hui la 7ème Tx >= 35°C et 5ème Tx >= 36°C, ce qui commence à être pas mal, et à peu près au même niveau que Auch. Et au passage, on vient de prendre l'avantage sur Bordeaux qui n'enregistre que 6 Tx >= 35°C pour le moment ! tongue_smilie.gif

Pour regarder ça plus largement, j'ai compilé la situation de différentes villes du SO sur ces deux critères pour cette année (sauf erreur car compté à la main) :

Ville		Tx>35	Tx>36            Brive		12	10Albi		11	8Gourdon		11	7Montauban	11	6Agen		10	6Auch		7	6Toulouse	7	5Bordeaux	6	2Carcassonne	4	1

Sans surprise Brive prend la tête (à nuancer toutefois avec la classe de la station), et c'est le groupe habituel qui suit : le Quercy au sens large reste le pôle chaud (continental) de la région !

Sinon sur le plan du ressenti purement personnel, je trouve que l'on commence à bien s'habituer, alors même que l'air n'était pas plus sec que ça aujourd'hui, ça m'a semblé parfaitement supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Bonsoir,

Tn : 14.6°C

Tx : 35.7°C

Actu : 21.9°C en baisse rapide car le vent d'ouest c'est levé et ramène les nuages bas de l'océan.

oh oui qu'il a fait du bien ce vent d'ouest, après les 33° à Tarbes, ce vent a été le bienvenue, en tout cas la chaleur est bien plus supportable qu'à Strasbourg ici, je les pleins cette semaine avec encore de la grosse chaleur en vue... Pour comparaison les relevés parlent, maximales moyennes de juillet, 3° de plus à Strasbourg qu'à Tarbes, vive l'océan à 150km smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour regarder ça plus largement, j'ai compilé la situation de différentes villes du SO sur ces deux critères pour cette année (sauf erreur car compté à la main) :

Sans surprise Brive prend la tête (à nuancer toutefois avec la classe de la station), et c'est le groupe habituel qui suit : le Quercy au sens large reste le pôle chaud (continental) de la région !

Sinon sur le plan du ressenti purement personnel, je trouve que l'on commence à bien s'habituer, alors même que l'air n'était pas plus sec que ça aujourd'hui, ça m'a semblé parfaitement supportable.

Merci pour le topo. Justement, je regardais ça aussi.

Concernant Brive, je m'interroge. Oui, c'est un coin chaud l'été (quoique moins que Toulouse, Albi et Montauban, en moyenne), mais je trouve étonnant que, cet été en particulier, cela monte aussi haut et aussi souvent. En 2003, cela n'avait pas été aussi chaud, et en deçà du triangle nommé plus haut.

Alors pourquoi ? Légère surchauffe due au changement d'environnement (et de classe) ? Situation particulière de cet été ? Si les experts comme gaet34 ont la réponse, je suis preneur...

Sinon, oui, on s'habitue à tout, sauf au temps pourri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh oui qu'il a fait du bien ce vent d'ouest, après les 33° à Tarbes, ce vent a été le bienvenue, en tout cas la chaleur est bien plus supportable qu'à Strasbourg ici, je les pleins cette semaine avec encore de la grosse chaleur en vue... Pour comparaison les relevés parlent, maximales moyennes de juillet, 3° de plus à Strasbourg qu'à Tarbes, vive l'océan à 150km smile.png

Oh oui, très supportables les 33 °C Hx 43

de cet après-midi à Ossun... whistling.gif En moyenne, je doute fortement que la chaleur soit plus supportable au pied des Pyrénées qu'en Alsace ! Les Td sont souvent très élevés du Pays basque au Béarn et à la Bigorre... Et prendre ce mois de juillet record dans le NE (et pas dans le SO) pour en faire une sorte de norme, disons que ce n'est pas très scientifique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toulouse a plus de Tx > 35 °C mais en attendant niveau Txx Bordeaux est largement devant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci le vent d'autan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui qu'il a fait du bien ce vent d'ouest, après les 33° à Tarbes, ce vent a été le bienvenue, en tout cas la chaleur est bien plus supportable qu'à Strasbourg ici, je les pleins cette semaine avec encore de la grosse chaleur en vue... Pour comparaison les relevés parlent, maximales moyennes de juillet, 3° de plus à Strasbourg qu'à Tarbes, vive l'océan à 150km smile.png

C'est sûr que niveau altitude, c'est aussi comparable... whistling.gif L'effet urbain aussi, c'est pas tout à fait les mêmes tailles d'agglomération. Et le mois de juillet 2015 est hors norme à Strasbourg et quasi normal sur Tarbes, si tu compares sur un plus grand nombre d'été, les 3°C de différence n'existent pas. (j'ai regardé pour août, et les Tx m sont quasi identiques à celles de Strasbourg) Et pour la journée d'hier, humidex max à Tarbes 43, humidex max à Strasbourg 35, c'est clair que c'est plus dur de supporter une telle journée en Alsace pinch.gif

Sinon, entrées maritimes ce matin qui limiteront la hausse cet après-midi quand elles se déchireront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La région enfin sous le soleil après la grisaille et les brumes matinales.

Le renversement du vent du secteur EST au secteur Ouest vers 15h30 hier a limité le Tx à 33°8 à Dax Seyresse et 35°6 à Mées, ce flux océanique était le bienvenu pour éviter la fournaise hier après midi, en revanche le ciel bâché s'est invité ce matin ce qui n'était pas très agréable.

Actuellement le flux est de plus en plus au secteur Est et la chauffe reprend (30°en point de mire)

Tn 16°3

Ta 24°4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée chaude et ensoleillée,température un peu moins excessive qu'hier,Tx 31.6°,mais avec un humidex proche des 40 et un Td de 20°ça n'était pas plus agréable.

34.1° a Douelle(pas longtemps),33.6° a Gourdon et 30.9° a Lhospitalet mais le sud du département est resté sous la grisaille jusque en début d'après-midi ça a du coup moins chauffé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après un passage grisailleux (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), le soleil a bien brillé.

On a observé de jolis altocumulus flocus dans le ciel tout à l'heure et même actuellement encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée moins chaude et plus agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement au fil du temps les configurations deviennent moins défavorables à Toulouse, entre le vent d'autan moins fort, la Méditerranée plus chaude ... Même si le faux pas sur la Txx persiste, on enregistre quand même aujourd'hui la 7ème Tx >= 35°C et 5ème Tx >= 36°C, ce qui commence à être pas mal, et à peu près au même niveau que Auch. Et au passage, on vient de prendre l'avantage sur Bordeaux qui n'enregistre que 6 Tx >= 35°C pour le moment ! tongue_smilie.gif

Pour regarder ça plus largement, j'ai compilé la situation de différentes villes du SO sur ces deux critères pour cette année (sauf erreur car compté à la main) :

Ville		Tx>35	Tx>36            Brive		12	10Albi		11	8Gourdon		11	7Montauban	11	6Agen		10	6Auch		7	6Toulouse	7	5Bordeaux	6	2Carcassonne	4	1

Sans surprise Brive prend la tête (à nuancer toutefois avec la classe de la station), et c'est le groupe habituel qui suit : le Quercy au sens large reste le pôle chaud (continental) de la région !Sinon sur le plan du ressenti purement personnel, je trouve que l'on commence à bien s'habituer, alors même que l'air n'était pas plus sec que ça aujourd'hui, ça m'a semblé parfaitement supportable.

L'Aveyron encore et toujours oublié, mais Rodez à plus de 500 m d'altitude pour les TX > 35° fait aussi bien mme mieux que pas mal de villes citées et Millau aussi bien que Gourdon et ne parlons pas des vallées qui font sûrement aussi bien que Brive....St Côme d'olt est sûrement au delà de 40 TX > à 30° et >35°?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...