cirrus007 Posté(e) 31 août 2015 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 31 août 2015 Orage que je qualifierai de "lavomatic", à savoir vent violent, pluie diluvienne et festival d'intra pour éclairer l'ensemble. Pour la foudre c'est quasi inchopable, dommage ! Quelques photos d'ambiance de Toulouse à l'avant de ce système orageux: A 19h53, le système orageux prend une structure arcus typique. Il progresse (très) vite. EDIT, Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-197082-arrivee-de-la-degradation-orageuse-sur-toulouse.html 19h59, seulement 6 minutes se sont écoulées avec la photo précédente et pourtant l'ambiance a RADICALEMENT changée, c'est simple il fait dès lors quasi nuit et le vent commence à devenir très fort, difficile de maintenir le trépied en place. Les conditions pour toffer deviennent impossible, il faut remballer J'ai pu voir quelques intra s'échappant et formant des pseudo spiders, mais rien de ouf Ces orages sont plus là pour dégommer que pour être esthétiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 31 août 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 31 août 2015 55.6mm à Cahors apres cet orage de malade. http://www.weatherlink.com/user/meteocahors/index.php?view=summary&headers=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 août 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 31 août 2015 Arome n'avait donc pas tant exagéré que ça... C'est violent là, ça déconne plus Je m'étais fait la même réflexion tout à l'heure devant les premiers relevés du Gers puis du Lot et Garonne .. Exception faite des délirants 190 km/h sur l'Ariège, la persévérance d'Arôme à sortir des plages de valeurs à 130/150 km/h depuis plusieurs runs n'était pas véritablement à côté de la plaque. A titre personnel, je pense qu'en intensité pluviométrique c'est l'orage le plus dantesque que j'ai vécu depuis que j'habite sur Dax soit 6 ans. Le chemin de retour du boulot, sous des trombes et des trombes d'eau tombant à quasiment 45° et une nuit quasiment noire à 17 heures n'avait rien à envier à ce que j'ai pu connaître lors de bien des épisodes d'orages méditerranéens du temps de notre "jeunesse héraultaise" commune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 31 août 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 31 août 2015 C'est terminé, j'ai 30mm au pluvio en a peu prés 20minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Essayez de prendre un max de photos de la structure amis du sud ouest! Mais restez prudents, le vent ça ne pardonne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 août 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 août 2015 105 km/h à Castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 31 août 2015 Partager Posté(e) 31 août 2015 Impressionnant ce système orageux ! Et cet écho radar qui vient d'apparaître au SE d'Albi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 août 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 31 août 2015 Précision inutile,mais on a ramassé sévère...plus d'électricité depuis 30 minutes,suis sur le portable,j'ai un arbre qui est à cheval sur la toiture de la maison mais je ne sais par quel miracle il ne s'est pas déraciné,du coup seules les branches ont cassées quelques tuiles,il devrait tenir jusqu'à demain,pour le reste je ferais l'état des lieux lorsqu'il fera jour(je vais pas rigoler je penses)ou dans la nuit si l'élec revient...je vais pas vous le cacher,plein le c*l des orages cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 31 août 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 31 août 2015 La réflectivité radar au Nord-Est de Castres : c'est du jamais vu ! Probablement de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 31 août 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 31 août 2015 Précision inutile,mais on a ramassé sévère...plus d'électricité depuis 30 minutes,suis sur le portable,j'ai un arbre qui est à cheval sur la toiture de la maison mais je ne sais par quel miracle il ne s'est pas déraciné,du coup seules les branches ont cassées quelques tuiles,il devrait tenir jusqu'à demain,pour le reste je ferais l'état des lieux lorsqu'il fera jour(je vais pas rigoler je penses)ou dans la nuit si l'élec revient...je vais pas vous le cacher,plein le c*l des orages cette année... Oui là je pense que tu as eu ta dose. Quoi te dire à part d'avoir du courage. Mais tant de dégâts coup sur coup ça fout les boules, c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 31 août 2015 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 31 août 2015 16 mm au pluvio ici... Le vent à soufflé modérément, mais n'a pas dépassé les 70 à 80 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 août 2015 Tout simplement monstrueux ce qui est en train de se passer entre Albi et Castres, de la folie une zone de 40/50km de long par 20/30km de large qui se prend des intensités supérieures à 400mm/h et un risque de grosse grêle dessous ajouté a des vents de dingue, très grande vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 31 août 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 31 août 2015 OMG l'écho radar à l'Est d'Albi De la très grosse grêle certainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 31 août 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 31 août 2015 Sans intention aucune de vouloir polémiquer, mais quand je lis tous ces post une vigilance rouge était probable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 31 août 2015 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 31 août 2015 A priori dégâts également sur le sud Lot (Lalbenque - Caussade) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 31 août 2015 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 31 août 2015 Il faut parfois relativiser avec le radar d'infoclimat qui a tendance à surestimer les intensités dans les situations complexes. Gros système convectif quoiqu'il en soit. Édit : ceci dit celui de Meteo ciel est du même acabit cette fois, impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 août 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 août 2015 Non de diouu, ça continue à se renforcer en remontant sur le Massif Central, le monstre va aler pas mal de communes du Sud Ouest de l'Aveyron, les Gorges de l'Aveyron vont ramasser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 31 août 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 31 août 2015 Il faut parfois relativiser avec le radar d'infoclimat qui a tendance à surestimer les intensités dans les situations complexes. Gros système convectif quoiqu'il en soit. Édit : ceci dit celui de Meteo ciel est du même acabit cette fois, impressionnant! Non non, le radar MF voit également de très grosses réflectivités puisque l'échelle à été temporairement dépassée... Après le risque non négligeable de grêle à probablement fait surestimer un peu ces échos radar si elle est effectivement tombée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 31 août 2015 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 31 août 2015 Le système part quasiment de la Costa del sol et arrive en Normandie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 31 août 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 31 août 2015 OMG l'écho radar à l'Est d'Albi De la très grosse grêle certainement Et bien sur (comme si cela n’était pas suffisant), la cellule s'est (ou s'etait, j'ai posté en retard) intensifiée. Des degats surement à Alban (Tarn) qui etait en dessous (et le canton du Haut Dadou en général), le Tarn a bien degusté (le Sud Aveyron ne va pas tarder). Edit: modification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 31 août 2015 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 31 août 2015 Je vous lis depuis l'Alsace, et souhaite bien du courage aux sinistrés ! La nuit risque d'être longue pour certains... C'est impressionnant en tout cas à en lire vos témoignages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 31 août 2015 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 31 août 2015 Une seconde manche avec ce qui remonte du pays basque ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 août 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 août 2015 46.7mm/1h à Castelnaudary. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 31 août 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 31 août 2015 Les flash sont visibles depuis Argeles sur Mer :-o et ça dépote ! Courage Cedric :-s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 31 août 2015 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 31 août 2015 Une seconde manche avec ce qui remonte du pays basque ? Ca se réactive en effet coté espagnol. Après l'évacuation d'un tel système il n'est pas si courant d'avoir à nouveau des éclairs qui clignotent vers le Sud-Ouest comme c'est le cas actuellement, je viens d'aller dehors. A voir comment ça va continuer ou pas de se développer et quelle direction va prendre tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés