adriano50 Posté(e) 30 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Je crois que vous n'imaginez pas la base de données qu'il faut gérer (plus d'un milliard de lignes!) pour sortir tout ça et le travail que ça demande. On développe actuellement des outils permettant les corrections manuelles, étant entendu qu'on n'est pas MF, et que JAMAIS on pourra nettoyer la base de toutes les erreurs de capteurs, de codage, de transmission, de décodage, etc... Si si je me doute bien du travail colossal que cela représente ! merci à infoclimat pour ça mais justement avoir une telle base de donnée est un atout très important du site, et ne pas pouvoir s'y fier totalement (alors que justement cela représente beaucoup de travail, c'est vraiment dommage, je trouve) Surtout quand on voit que certains médias font de + en + référence à infoclimat, je pense que c'est un des points fort qu'il faut vraiment entretenir, car potentielement de + en + de personnes se fieront à cette base de donnée Moi je dit ça juste par rapport à ce que je connais (Caen) et vu le nombre d'erreurs tout de même assez important dans les records (que j'ai signalé dans le forum approprié), j'ai du mal à faire confiance aux données (records) des autres villes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 30 juin 2015 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 juin 2015 Si si je me doute bien du travail colossal que cela représente ! merci à infoclimat pour ça mais justement avoir une telle base de donnée est un atout très important du site, et ne pas pouvoir s'y fier totalement (alors que justement cela représente beaucoup de travail, c'est vraiment dommage, je trouve) Surtout quand on voit que certains médias font de + en + référence à infoclimat, je pense que c'est un des points fort qu'il faut vraiment entretenir, car potentielement de + en + de personnes se fieront à cette base de donnée Moi je dit ça juste par rapport à ce que je connais (Caen) et vu le nombre d'erreurs tout de même assez important dans les records (que j'ai signalé dans le forum approprié), j'ai du mal à faire confiance aux données (records) des autres villes La plupart des problème sont : - des valeurs erronées. Une analyse rapide humaine permet de les déceler. Un -35°C en plein mois de juin se repère immédiatement au vu des températures des jours suivants et précédents, et il faut juste un peu de bon sens pour ne pas considérer cette valeur comme juste. C'est ce type de valeurs qui seraient de toutes façons repérées par les algorithme de détection d'anomalies que nous développons progressivement; - des valeurs manquantes. Nous ne disposons pas d'une climatologie aussi étendue que Météo-France. Certaines stations ont cessé de reporter durant certaines périodes, et pour d'autres, nous ne disposons pas de relevés suffisamment lointains. Cela pose problème généralement uniquement pour les records du type TXX ou TNN, et ne pose pas de problème dans les autres cas. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour améliorer ce type de problème. Concernant les erreurs que tu as signalé précédemment, tu peux nous le rappeler par l'interface de contact http://www.infoclimat.fr/contactplutôt qu'éparpiller sur le forum où nous ne passons pas toujours souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 30 juin 2015 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ah non, rien à voir. Il n'y a qu'à voir les photos de toutes ces stations pour se rendre compte qu'elles sont impeccables (petite réserve avec Prades et le toit en tôle qui doit chauffer à mort et me semble un peu proche). À mes yeux, Valflaunès et Aniane font partie des meilleurs emplacements. Dès que le vent est au N ou NO, tout l'arrière-pays gardois et héraultais chauffe énormément. On le verra à nouveau en fin d'épisode, quand les vents tourneront... Andance et Belin, c'est autre chose... Trop cloisonné à mon avis, et on le voit aujourd'hui (et pas qu'aujourd'hui). On notera également les 38,5 °C de Vieillevie, à la frontière Cantal/Aveyron. Ha d'accord ...C'est vrai que l'arrière pays chauffe bien par vent de Nord ou même Ouest...A tel point que certaines valeurs m'ont semblé exagérées parfois ... en particulier en début de printemps...C'est ce qui m'a mis le doute (donc à tort ) sur ces stations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 juin 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 juin 2015 J'ai failli m'etouffer en écoutant bfm, dont on connaît certes la piètre qualité. Il est dit en reportage : 42 degrés à bordeaux cet aprem (39 Max) et 38 à Lyon à la mi journée (32, 35 de Tx). Je vais demander leur avis à Fanny A. et GS, ils peuvent sûrement en toucher un mot;). Le problème ce n'est pas la meteo, le problème c'est qu'on suppose aisément et malheureusement par déduction de telles lacunes sur l'ensemble des sujets... a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 30 juin 2015 Quimperlé (29) - 51m | Bayonne (64) Partager Posté(e) 30 juin 2015 A Quimperlé (29) : Tx de 34.1°C Sinon, récap en Bretagne : Vannes (56) 36 °C Rennes (35) 34.8 °C Quimperlé (29) 34.1°C Landivisiau (29) 33 °C Lorient (56) 33 °C Lannion (22) 32.8 °C Brest (29) 32.7 °C Ile de Groix (56) 32.7 °C => belle valeur pour une île située à 5 km de la cote ! Lanvéoc (Crozon) (29) 31.7 °C Quimper (29) 31.1 °C Ouessant (29) 27.7°C Belle-Ile en mer (56) 27.6 °C Pour trancher (tout simplement de saison, merci la brise marine): Brignogan (29) 21.6 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 1 juillet 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 1 juillet 2015 On peut rajouter pour le 22 : Saint-Brieuc : 33,6 °C Lamballe : 34,5 °C _______________________________ En région parisienne maintenant, liste initiée par korben puis mise à jour : Saint Maur des Fossés (94) = 36,3 °C Chapet (78) = 35,9 °C (25,8 °C d'amplitude donc !) Nemours (77) = 35,9 °C Fontainebleau (77) = 34,8 °C (24,4 °C d'amplitude) Montsouris (75) = 34.2° Verneuil-sur-Seine (78) = 34,2 °C Brétigny (91) = 34,2 °C Plaisir (78) = 34,1 °C Dourdan (91) = 34.1° Longchamps (75) = 33.5° Le Bourget (93) = 33.4° Orly (94) = 33.0° Melun (77) = 33 °C Pontoise-Aéroport (95) = 32,9 °C Argenteuil (95) = 32,8 °C Torcy (77) = 32.6° Toussus le Noble (78) = 32.6° Villacoublay (78) = 32.5° Orgerus (78) = 32,5 °C Trappes (78) = 32,3 °C Tour Eiffel (75) = 30,6 °C _______________________________________ Pour l'Isère, je reposte le tableau de Charly-C : A noter ce matin des Tn élevées voire très élevées dans le coin : - 20,5 °C à Trept (38) - 21,5 °C à Bourgoin (38) - 22,4 °C à l'Isle d'Abeau (38) - 23,2 °C à Lyon 7 (69) - 23,7 °C à viriat (01) - 24,3 °C à Ambérieu en Bugey (01) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 juillet 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Des température mini hallucinantes dans la Manche sur la cote ouest et le sud (souvent + de 22°C !) Cerisy la salle station meteo france du centre Manche, apparemment une mini de 24.4 °C cette nuit !! Pontorson Tn 23,3°C !! Ca doit être les records absolus de Tn Il faudrait avoir les chiffres officielles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 juillet 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 23.5°C de Tn au Cap de la Hève, en espérant qu'elle tienne jusqu'à ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 1 juillet 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 25.6 de Tn à Castres ?? C'est pas un record ? (apparemment ça serait 25.1 en Juillet 2013) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Hier j'ai enregistré 38,5° de Tx pour une Tn de 13,9°, soit une amplitude de 24,6°, tout bonnement exceptionnel pour une fin Juin ! Belin-Béliet a fait encore mieux avec 25,9° d'amplitude (15,4°/41,3°), en plus en partant d'une température minimale totalement "normale". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 juillet 2015 Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2015 25.6 de Tn à Castres ?? C'est pas un record ? (apparemment ça serait 25.1 en Juillet 2013) 24° mini horaire à Castre-Mamzamet http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castres-mazamet/LFCK.html. Les 25,6° de tn correspondent à une station du réseau StatIC, ils ne peuvent donc pas être comparés avec les records de la station MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 1 juillet 2015 Lavaur (81) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 24° mini horaire à Castre-Mamzamet http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castres-mazamet/LFCK.html. Les 25,6° de tn correspondent à une station du réseau StatIC, ils ne peuvent donc pas être comparés avec les records de la station MF. Erreur de ma part, je pensais que c'était Castres-Mazamet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juillet 2015 Bethunois Partager Posté(e) 1 juillet 2015 23,3° de Tn à Boulogne sur Mer (62). Pas sur que ça tienne jusque ce soir, mais le boulonnais a du suffoqué cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 juillet 2015 Nancy Partager Posté(e) 1 juillet 2015 En parlant d'amplitude un beau 25,7° hier dans la Marne à Mourmelon. tn 6,9° tx 32,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Ha oui et sinon j'avais oublié Tn au-delà de 22° cette nuit sur le Bordelais, 22,2° pour Mérignac, ce qui est loin du record mensuel (seulement la 10ème valeur), mais c'est la Tn la plus haute depuis le 27 Juin 2011 (23,0°). En fait il faisait encore plus de 30° à 23h, puis autour de 28-29° à minuit, pour descendre d'un coup à 1 h du matin à 22-23° et remonter ensuite entre 23 et 24° tout le reste de la nuit. Le tout avec quelques cellules orageuses qui ont défilé toute la nuit, rendant l'ambiance bien lourde avec des points de rosée montant au-delà de 21°. Des valeurs comme celle-ci sont totalement banales dans la région, mais et d'une on n'y est pas très habitué cette année avec la sécheresse, et de deux les intérieurs sont déjà surchauffés depuis une dizaine de jours et cette humidité n'est pas là pour arranger les choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 1 juillet 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Déjà 30°C à Cannes humidex de 36 température plus haute de France pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 1 juillet 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Déjà 30°C à Cannes humidex de 36 température plus haute de France pour le moment Non, à la même heure : 31,1°C à Nemours dans le sud 77 (station MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 juillet 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Même pas 10h30 et les 30,0°C sont déjà atteints dans les vallées vosgiennes à 400m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 1 juillet 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Ok merci j'ai juste regardé la carte de meteociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 1 juillet 2015 fontainebleau Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Non, à la même heure : 31,1°C à Nemours dans le sud 77 (station MF). dis moi, ou est ce que tu peux trouver ces relevés (je n'ai pas trouvé sur le site de MF)? Dans tous les cas on voit bien que la hausse n'est pas stoppée par la couverture nuageuse. De plus, cela ne semble pas bien méchant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 1 juillet 2015 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Bonjour, Je n'ai toujours pas compris pourquoi une alerte metéo hors sud-est centre-est ,car dés demain la plupart des T° seront en-dessous 35°????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 juillet 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 juillet 2015 37.1°C à Verneuil 35.8°C à Montsouris à 13h, en route pour les 38, 39 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 juillet 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 juillet 2015 30° à 700m dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 1 juillet 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 1 juillet 2015 37.1°C à Verneuil 35.8°C à Montsouris à 13h, en route pour les 38, 39 ? Plutôt vers les 40° à ce rythme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 juillet 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 juillet 2015 Plutôt vers les 40° à ce rythme. Assez impressionnant je l'avoue mais surveillons des nuages sur la région Centre aussi. 1ère étape : le record journalier de 38.0°C à Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés