Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Si GFS ou même CEP se réalisait on serait loin d'avoir ca en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké vs kekesse default_thumbup.gif

Mais keske j'raconte moi default_thumbdown.gif

Oui, ne pas conclure trop vite sur cet hiver, bien que l'excercice demandé dans ce topic soit justement de proposer des hypothèses à très LT.

Kekesse, ton lien vers la NAO, c'est celui de l'AO, je me permets donc de compléter ton post avec un lien vers le bon indice, ce dernier étant proche du neutre actuellement et tendant à baisser selon les projections les plus récentes.

D'autre part, ça n'avance que moi mais je suis très réservé vis-à-vis de l'IRI. Ce modèle est systématiquement dans le doux ou le très doux. Même l'hiver dernier, somme toute bien froid (et durablement !), il nous collait de la douceur en Europe de l'Ouest : http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/2009/nov2009/images/DJF10_Eur_temp.gif. Donc pour moi, soit il a 30 d'avance (suivant le pire scénario du GIEC), soit il est biaisé.

Sans certitude aucune, je verrais bien un sursaut hivernal à cheval sur janvier et février avant que cela ne se tasse pour une entrée tout en douceur dans le printemps (météo j'entends)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce sont sans doute des références aux travaux de Vincent Moron et de Guyt Plaut :

http://onlinelibrary...002/joc.890/pdf

Bonne lecture default_flowers.gif

Intéressant ce lien, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont sans doute des références aux travaux de Vincent Moron et de Guyt Plaut :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.890/pdf

Bonne lecture default_flowers.gif

C'est effectivement à cet article et donc à cette conclusion que je faisais référence

D'autre part, ça n'avance que moi mais je suis très réservé vis-à-vis de l'IRI. Ce modèle est systématiquement dans le doux ou le très doux. Même l'hiver dernier, somme toute bien froid (et durablement !), il nous collait de la douceur en Europe de l'Ouest : [url=]http://iri.columbia....10_Eur_temp.gif.[/url] Donc pour moi, soit il a 30 d'avance (suivant le pire scénario du GIEC), soit il est biaisé.

Certe l'Iri n'est pas un modèle qui a fait vraiment ses preuves toutefois au mois d'octobre dernier il avait proposé une anomalie froide pour nos contrées pour le trimestre nov-dec-janv. (c'était d'ailleurs une première me semble-t-il).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, ça n'avance que moi mais je suis très réservé vis-à-vis de l'IRI. Ce modèle est systématiquement dans le doux ou le très doux.

Oui donc, en gros, l'IRI est l'anti-NCEP qui lui est souvent bien favorable à des anomalies négatives (je me rappelle d'un mois -sais plus lequel- où dans sa dernière actualisation il était passé d'un bleu profond à un rouge tout aussi profond...).

A propos de ce dernier,

euT2mMon.gif

Ça ou rien, c'était pareil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui donc, en gros, l'IRI est l'anti-NCEP qui lui est souvent bien favorable à des anomalies négatives (je me rappelle d'un mois -sais plus lequel- où dans sa dernière actualisation il était passé d'un bleu profond à un rouge tout aussi profond...).

A propos de ce dernier,

...

Ça ou rien, c'était pareil!

Marcfor, ce n'est pas rien, cette carte, elle montre simplement que ce modèle table sur une absence d'anomalie de température durant les 6 mois à venir.

C'est une information aussi riche qui si les cartes étaient en bleu foncé ou en rouge foncé.

Il ne faut pas oublier non plus, que les températures et beaucoup d'autres variables météorologiques obéissent à des lois gaussienne, autrement dit que la "normalité" est un faible écart par rapport à la moyenne et que les écarts ont d'autant moins de chance d'apparaître qu'ils sont élevés par rapport à cette moyenne.

Ceci dit, ta réaction montre simplement une "frustration" bien compréhensible que beaucoup partagent sur l'ensemble des forums prévision de IC, qui est liée aux faibles perspectives de phénomènes significatifs alors que l'on a beaucoup été gâtés ces derniers mois justement avec ces phénomènes.

Pour ma part, je trouve que les prévisions saisonnières ont dans leur ensemble été assez précises cette année dans le scénario "froid en début d'hiver, plus doux par la suite"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcfor, ce n'est pas rien, cette carte, elle montre simplement que ce modèle table sur une absence d'anomalie de température durant les 6 mois à venir.

C'est une information aussi riche qui si les cartes étaient en bleu foncé ou en rouge foncé.

Il ne faut pas oublier non plus, que les températures et beaucoup d'autres variables météorologiques obéissent à des lois gaussienne, autrement dit que la "normalité" est un faible écart par rapport à la moyenne et que les écarts ont d'autant moins de chance d'apparaître qu'ils sont élevés par rapport à cette moyenne.

Ceci dit, ta réaction montre simplement une "frustration" bien compréhensible que beaucoup partagent sur l'ensemble des forums prévision de IC, qui est liée aux faibles perspectives de phénomènes significatifs alors que l'on a beaucoup été gâtés ces derniers mois justement avec ces phénomènes.

Pour ma part, je trouve que les prévisions saisonnières ont dans leur ensemble été assez précises cette année dans le scénario "froid en début d'hiver, plus doux par la suite"

Je ne suis rien ni personne d'important dans le domaine, mais j'ai du mal à imaginer un tel plat, d'une telle durée, dans une période aussi "montagnes russes" que nous connaissons depuis quelques temps.

tn07143_1yr.gif

La normalité est la chose la plus difficile à atteindre, et voilà que NCEP nous sert ça pendant 6 mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS ne vaut rien -surtout à T2m-. Ca c'est la première chose.

D'autre part, on peut avoir des mois avec un finish dans les normes mais très contrastés.

On n'a pas a regarder bien loin, août, septembre, octobre, novembre 2010 ont été d'excellents candidats, alternant douceur (voire chaleur)/fraicheur (voire froidure !).

Décembre a été exceptionnel car il n'y a pas eu de redoux marqué (au niveau national j'entends) mais si on regarde de plus près, on se prend tout de même 15 jours de douceur en janvier. Peut-être la semaine manquante de décembre + celle de janvier ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je crois toujours à un retournement de situation à partir de la semaine prochaine default_thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus, que les températures et beaucoup d'autres variables météorologiques obéissent à des lois gaussienne, autrement dit que la "normalité" est un faible écart par rapport à la moyenne et que les écarts ont d'autant moins de chance d'apparaître qu'ils sont élevés par rapport à cette moyenne.

Je pense plutôt que cette "normalité" est un pur anthropomorphisme et que nos "normes climatiques" sont faites pour ne pas être respectées.

Au cours d'une année, nous vivons plus de journées en anomalie qu'en norme et la gaussienne peut aller se rhabiller.

Pour aller plus loin, y a un problème de comm générale sur cette notion de "normales de saison" tous les jours répétée dans nos bulletins météo. Les gens s'imaginent que ces normes sont un acquis météo et se plaignent dès lors qu'on en dévie.

Alors que tous nos climats sont faits d'anomalies... qui se moyennent mais ça c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a eu un changement récent des l'incrustation de la couleur sur ces cartes du NCEP (je m'en suis aperçu en actualisation mon propre bulletin). C'est peut-être pour ça que ça ne rend plus comme avant default_confused1.gif

Si c'est réellement lié à cela, faudra s'habituer à sa nouvelle tenue vestimentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi MF a fait une prévision d'un hiver rude et sec à venir : voir sa prévision de Nina très forte jusqu'en fin d'année.

Mais d'autres indiquent une nada dès le mois de mai et une Nina commençant à baisser. Voir la dernière page de ce pdf

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.pdf

ENSO_Quick_Look.gif

http://iri.columbia.edu/climate/ENSO/currentinfo/QuickLook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances pour un mois de janvier moins froid se sont peut être révéler juste, mais une telle douceur je ne sais pas.

En tous cas LCM a peut être bien vu juste en prévoyant un hiver froid mais court en terme de rigueur bien sur. Par contre la carte de Janvier a été vite enlever mais ils gardent Hiver froid mais court sur leurs prévisions. Ils gardent ce qu'ils veulent. default_shifty.gif

Pourr février ils persistent dans le froid avec selon eux " de possibles récurrences froides". Peut être signe selon eux que notre récurrence n'est peut être pas terminer. En tous cas je constate une amélioration de leurs services avec une fiabilité meilleur, des prévisions à plusieurs mois avec mieux de reussite je rappel qu'ils avaient bien prévu à l'avance notre automne perturbé ainsi que l'hiver précoce(c'était assez prévisible chez la plupart des prévisionnistes) mais le bémol est le mois de novembre prévu assez frais à la base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances pour un mois de janvier moins froid se sont peut être révéler juste, mais une telle douceur je ne sais pas.

En tous cas LCM a peut être bien vu juste en prévoyant un hiver froid mais court en terme de rigueur bien sur. Par contre la carte de Janvier a été vite enlever mais ils gardent Hiver froid mais court sur leurs prévisions. Ils gardent ce qu'ils veulent. default_shifty.gif

Pourr février ils persistent dans le froid avec selon eux " de possibles récurrences froides". Peut être signe selon eux que notre récurrence n'est peut être pas terminer. En tous cas je constate une amélioration de leurs services avec une fiabilité meilleur, des prévisions à plusieurs mois avec mieux de reussite je rappel qu'ils avaient bien prévu à l'avance notre automne perturbé ainsi que l'hiver précoce(c'était assez prévisible chez la plupart des prévisionnistes) mais le bémol est le mois de novembre prévu assez frais à la base.

C'est marrant je trouve que leurs prévisions ressemblent beaucoup aux perspectives des modèles à LT.Espérons pour eux que ce ne soit pas un mirage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances pour un mois de janvier moins froid se sont peut être révéler juste, mais une telle douceur je ne sais pas.

En tous cas LCM a peut être bien vu juste en prévoyant un hiver froid mais court en terme de rigueur bien sur. Par contre la carte de Janvier a été vite enlever mais ils gardent Hiver froid mais court sur leurs prévisions. Ils gardent ce qu'ils veulent. default_shifty.gif

Pourr février ils persistent dans le froid avec selon eux " de possibles récurrences froides". Peut être signe selon eux que notre récurrence n'est peut être pas terminer. En tous cas je constate une amélioration de leurs services avec une fiabilité meilleur, des prévisions à plusieurs mois avec mieux de reussite je rappel qu'ils avaient bien prévu à l'avance notre automne perturbé ainsi que l'hiver précoce(c'était assez prévisible chez la plupart des prévisionnistes) mais le bémol est le mois de novembre prévu assez frais à la base.

Je ne sais pas à quel point janvier va rogner sur les anomalies de décembre.Jusqu'au 11, la catastrophe est encore évitée, mais c'est plutôt la deuxième décade qui va faire mal (ici en Belgique c'est le printemps avec des Tn > 10°C).

compday.85.26.3.120.13.1.30.1.gif

Je pense toutefois que le bimestre décembre/janvier devrait se révéler sous les normes, du moins sur le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés un bref coup de froid moin important que prévu en tous début de mois et une douceur qui aura reigner durant deux semaine environ sur notre pays ( ceci avait été toutefois relativement bien prévu par certain modèle de prévision saisonnière annoncant un mois de janvier plus doux) une nouvelle récurence froide de moyenne ampleur est désormais envisager, aprés un répit temporaire les haute pression vont regonfler assez franchement de l'atlantique au groenland, cette situation d'anomalie froide pourrait perdurer pour le mois de février avec quelques monter de douceur printanière venant par le sud-ouest inévitable mais assez bref, ceci devrait donner par conséquent une moyenne de température infèrieur au normal saisonnière pour les mois décembre janvier et février comme lavait indiquer météo-france mais moins prononcé que l'an dernier, toutefois se ne sera pas vraiment le cas dans certaine région de france ou l'anomalie froide a été déja exceptionnelle pour un mois de décembre, néanmoins il est vrai une douceur assez marquer au mois de janvier qui tend a corriger un peu le tir, mais qui ne durera pas. Puis je pense d'autre part que le printemps sera également partager avec un début de saison assez froid ou nous continuerons a conserver encore cette récurence froide et une fin de saison estival ou la chaleur ne tardera pas a reigner sur notre pays en tous les cas c'est se que j'en déduis pour le moment. Tous ceci pour dire que notre hiver n'est pas terminer loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quel point janvier va rogner sur les anomalies de décembre.

Jusqu'au 11, la catastrophe est encore évitée, mais c'est plutôt la deuxième décade qui va faire mal (ici en Belgique c'est le printemps avec des Tn > 10°C).

compday.85.26.3.120.13.1.30.1.gif

Je pense toutefois que le bimestre décembre/janvier devrait se révéler sous les normes, du moins sur le nord de la France.

Bah, tu sais, les excédents ne sont pas si élevés que ça pour cette première quinzaine, notamment ... dans le sud-ouest -où pourtant c'est nullissime depuis fin décembre- default_crying.gif .

Limoges : +0.6°C

Bordeaux : +0.4°C

Strasbourg : +1.7°C

Paris : +1.6°C

Lille : +1.8°C

Lyon : +2.4°C

(A un ou deux dixième près, ça vient de MF)

Il faut quand même savoir que les Tmax normales françaises de janvier tournent entre +6°C et +10°C sur la grande majorité du territoire (entre +4°C et +6°C sur une petit quart nord-est, et > 10°C sur l'extrême sud) ce qui est beaucoup, très au-delà d'un temps hivernal avec neige et compagnie.

Avec la dernière décade de prévue, il se pourrait que ça se termine au finish, exactement comme le mois de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version de CFS est retardée pour le 22 février 2011

"There will be a postponement of the CFSv2 implementation advertised for Jan 18, 2011. The new implementation date will be February 22, 2011. There will also be a continuance of the current CFS (version 1) till June 28, 2011 to allow users to transition their processing to the new CFS (version 2). For more details, please visit: http://cfs.ncep.noaa.gov/cfsv2.info"

Pour février, le modèle voit une anomalie de géopotentiel entre l'Islande et la Scandinavie, et des anomalies basse sur l'espace méditerranéen ce qui pourrait se traduire par un flux d'est dominant mais avec un blocage pas très haut. Notons qu'après décembre, janvier à été très bien vue à l'échelle hémisphérique des anomalies de pressions/geopotentiel avec une forte anomalie sur le grand nord, qui ne nous à pas été favorable pour l'instant default_sick.gif , contrairement à décembre, et malgré une AO très basse, toujours très négative comme l'hiver dernier

Cependant cette anomalie est vue moins prononcée et moins flagrante que pour décembre et janvier dans le grand nord ou la couleur était carrément rouge foncée depuis le mois d'aout. pour février le modèle à longuement hésité mais en l'état actuel cette anomalie pourrait se traduire par ce genre de cartes en février 2011, attention c'est bien moins flagrant que pour décembre et janvier pour le coup, ce mois est très incertain depuis longtemps default_thumbup1.gif :

Rrea00119780209.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je me pose pas mal de questions sur les effets et les conséquences d'un stratwarming.

Je sais qu'un stratwarming a pour effet d'éclater le vortex polaire et de faciliter la formation d'ondulations, mais j'aimerais pousser la réflexion un peu plus loin …

Début janvier, nous avons pu constater un phénomène de stratwarming … stratwarming dont le paroxysme a été atteint le 6 janvier en liaison avec des températures très élevées au-dessus de la Sibérie orientale dans la Stratosphère.

Ainsi, il a fait -23°c au niveau 30 hpa au-dessus de la Sibérie orientale (c'est-à-dire à 25 km d'altitude dans la moyenne stratosphère) comme la montre la carte ci-dessous. Je vous rappelle que la moyenne de température à 300 hpa pour un mois de janvier est de -71,7°c dans l'hémisphère nord (moyenne de la période 1985-2008). Donc l'écart entre la température mesurée au-dessus de la Sibérie oriental et la température moyenne est assez énorme.

06012011ssw30hpa.jpg

Ici, je voudrais montrer les effets qu'à générer le stratwarming début janvier dans l'hémisphère nord car il a eu deux effets importants :

-D'une part d'éclater le vortex polaire sur une région de l'hémisphère

-D'autre part de mieux concentrer le vortex polaire dans une autre région de l'hémisphère

En effet, le stratwarming s'est seulement effectué sur la Sibérie orientale, le détroit de Béring et l'Alaska mais ce stratwarming ne s'est pas déroulé dans notre partie de l'hémisphère. Ainsi, le vortex a été mis en gruyère au niveau de la zone concernée par le stratwarming permettant la formation d'une bulle chaude notamment dans les parages du détroit de Béring. Seulement, vu qu'on n'a pas été concerné par le réchauffement stratosphérique, le vortex s'est développé et s'est bien concentré dans notre partie de l'hémisphère à la défaveur de l'Europe occidentale vu que nous avons été soumis par un régime zonal pendant de nombreux jours. Même si le vortex stratosphérique a été ralenti en raison de la présence d'onde n°2 (deux dorsales et deux talweg), le talweg prolongé vers la Sibérie orientale avait l'air plutôt « atrophié » (peut-être en raison du stratwarming présent) alors que l'autre talweg prolongé vers le mer de Norvège avait un caractère à onde n°0 (donc cyclonisme important) ce qui explique que le vortex troposphère s'est reconcentré non loin du Groenland.

61914473.jpg

A la vue des modèles numériques, nous sommes très loin d'attendre un nouveau GA dans notre synoptique future. Peut-être que notre récurrence a disparu et que nous sommes maintenant dans une autre récurrence.

Donc voilà, la question va peut-être vous paraître ridicule même si il est encore trop difficile de dire que la récurrence est terminée ou pas mais un stratwarming peut-il détruire une récurrence ?

Je ne cherche pas à négliger les forçages externes (activité solaires, ENSO…) qui peuvent entrer dans l'initialisation d'une récurrence mais voilà, cette question me trottine dans la tête depuis quelque temps. Surtout que le dernier SSW brutal en date s'est effectué en décembre 2009 et ce SSW a quand même signer la transition vers une synoptique et une configuration hivernale … notre récurrence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on croit CFS pour février, on aurait une anomalie positive de pression s'étirant grosso modo du sud Groenland à la Scandinavie:

http://www.cpc.ncep..../glbz200Mon.gif

Plus au nord pas d'anomalie particulière au niveau du pôle ce qui pourrait coïncider avec une AO positive. On pourrait peut être tabler sur un mois de février anticyclonique avec un temps calme et froid dû à un flux continental sur le pays.

Peut être ce genre de configuration?

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119990213.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

@Marcfor et PaysDaix

Bien d'accord avec vous sur le fait que les températures (mais aussi d'autres variables méteo telles que la pression) sont rarement et durablement proches de la normale mais n'oubliez pas que les modèles de prévision saisonnière (tels que CFS) moyennent le tout sur un mois.

On peut certes avoir durant ce mois des périodes douces ou plus fraiches (tel que le montre Marcfor dans sa courbe) mais l'argument que je maintiens, c'est que les propriétés gaussiennes s'appliquent à ces données au niveau des prévisions saisonnières.

Désolé pour le demi HS qui aurait plus sa place dans le topic des stats et prévisions saisonnières créé par notre statisticien infoclimatien officiel default_tongue_smilie.gif

Ce qui serait d'ailleurs intéressant de vérifier, c'est si une variable comme la température (dont tout le monde sait que la moyenne a tendance à monter globalement) est stable en terme d'écart type ou si ce dernier a tendance à augmenter (cela ne me surprendrait guère), ce qui se traduirait par une accentuation des écarts par rapport à la normale.

Une telle étude pourrait aurait un impact sur l'élaboration des prévisions saisonnières si un changement dans l'écart type était avéré.

Pour le débat sur meteoconsult et leur prévision saisonnière, une recherche dans ce topic montrera quantité d'exemples concrets où :

- soit on est dans l'absurde en prédisant un évenement notoire tel qu'un épisode cévennol à une date précise au moins un mois à l'avance,

- soit on colle effectivement aux retournement de tendances de nos modèles après J+10

Bref, no comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

je ne sais pas qui a le plus de retard

Par Frédéric Moisy Maître de Conférences de l’Université Paris-Sud 11. Laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST) Instabilités, ondes, et turbulence en rotation Thèse soutenue le 10 septembre 2010

p 50

[83] L.R.M. Maas. Wave focusing and ensuing mean flow due to symmetry breaking in rotating fluids. J. Fluid Mech., 437 :13–28, 2001.

[131] A. Tilgner. Zonal wind driven by inertial modes. Phys. Rev. Lett., 99 :194501, 2007

[102] C. Morize, M. Le Bars, P. Le Gal, and A. Tilgner. Zonal winds driven by tides. Phys. Rev. Lett., 104 :214501, 2010.

[116] N. Riley. Steady streaming. Ann. Rev. Fluid Mech., 33 :43–65, 2001.

Euh, c'est toujours un forum de prévisions saisonnières default_mad.gif ? Quant à balancer des liens ou des références dans tous les sens pour la plupart rédigés en anglais, franchement quel intérêt. Je peux vous prêter une pelle, vous vous enfoncerez encore plus vite default_devil.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou sont passer nos tendances hivers dans tous cela ? ouvrez un autre topic pour votre debat ce serait cool .

[cirrus007: Il a pas tord ... Pourquoi pas transférer ce "débat" dans un nouveau topic ?]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, depuis début janvier, ce n'est vraiment pas la joie pour les hivernophiles (si l'on excepte les quelques jours froids et secs que nous allons avoir). On peut dire cette fois-ci que la récurrence commencée en décembre 2009 a pris fin (ceci dit, on a observé une longue pause vers juin/juillet 2010, donc qui sait si elle ne nous réserve pas d'autres tours par la suite ?). Comment peut-on expliquer que le vortex polaire, pourtant si affaibli en décembre, a repris soudainement de la vigueur par la suite, si bien que nous ne connaissons plus de descentes froides régulières comme nous avons connu en 2010 ? Effets de la Niña ? Je me souviens en tout cas que de nombreux prévisionnistes avaient prévu depuis longtemps des mois de janvier et février moins froids que décembre pour cette raison évoquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...