Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/07/2010 au 18/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

Ce matin on peut dire que le risque de canicule a complètement disparu sur les modèles comme gfs et le ccep. Une synoptique identique a celle de début août 2006 se met en place mais décalée plus a l'ouest ce qui signifie moins frais et plus instable. Les gouttes froides reprennent donc la main pour la semaine concerner. Pas mal d'eau a prévoir donc surtout sur l'axe habituellement orageux du sud ouest au nord est. Aucune chance

qu'une canicule puisse s'installer pour cette semaine, et je serais prêt a parier pour la semaine suivante...

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention les faits pourraient te donner une baffe très sèche (tu dois aimer çà) car à l' instar de ce qu' écrit notre ami du 54, Lolox , il se dessine que certes nous aurons une pénétration partielle - territorialement parlant - (l'espace concerné diffère selon les modèles - disons les 2/3 Nord -) des incursions océaniques - et de plus là aussi dans un contexte estival (instable) (dans un premier temps, avec la résistance de l' air chaud)-

Mais l' unanime tendance qui s'esquisse doucement, à savoir la rapide nouvelle poussée des haut géopotentiels subtropicaux à l' arrière de l' ultime passage orageux (15/07) -qui celui là aura définitivement rafraîchi l' atmosphère - Illustré ici par GEM un des meilleurs modèle actuellement :

gem-0-180_edm3.png

Non je ne vois ici qu 'une dégradation passagère estivale typique de nos climats à cette période de l' année (les temps forts de l' été), ne remettant pas réellement en cause la clémence générale des conditions.

Avec davantage d' affirmation encore s' imprime ici la marque de la récurrence née il y a quelques semaines, celle de la conquête par les hauts géopotentiels de l' Europe Occidentale n'excluant pas quelques incidents de parcours (parfois explosifs et électriques)

Edit : j' ai écris simultanément avec Barth 61 dont je partage totalement le point de vue

.

entièrement en accord avec amour daria qui en plus n'est pas blonde oufffffff! il suffit de lire ses analyses très bien structurées pour comprendre qu'elle ne l'est pas..je rajoute que la tendance majoritaire demeure à la poursuite de la sécheresse sur toute la façade atlantique de part la position très septentrionale de l'anticyclone des acores bloquant tout flux durablement perturbé .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne vois pas de remonter de haut geopotentiel sur l'Europe mais au contraire l'assaut de plus en plus pressant des gouttes froides comme le modélisé l'ensembliste.libre a chacun de se fier a gem , mais c'est un bien mauvais modèle

Oui, MAIs, le placement de ce que tu appelles une goute froide à h+150 sur GFS pris pour argent comptant, c'est comme construire une analyse autour du modèle Russe WMC default_laugh.png

En outre, puisque tu ne prêtes d'attention qu'à GFS, tu notera qu'une bonne partie du territoire, selon le dernier run en date, reste en présence de masses d'air relativement douces... De quoi offrir de belles journées évoluant en feu d'artifice en soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas de remonter de haut geopotentiel sur l'Europe mais au contraire l'assaut de plus en plus pressant des gouttes froides comme le modélisé l'ensembliste.libre a chacun de se fier a gem , mais c'est un bien mauvais modèle

Mais tu n's encore rien vu, d'ailleurs, le risque d'orage ne neige semble bien présent tant les gouttes froides sont pressantes. Si, si, c'est le modèle ECEPGFSGEMWRF à 4850 Heures qui le dit!

Mon cher Printemps, l'été est bien là, solidement ancré sur les bases d'un anticyclone qui nous envoie très régulièrement des dorsales contrariées par de rafraichissantes et surement très photogéniques dégradations orageuses. La dynamique semble en place et bien ancrée. Après que cela te chagrine, c'est affreux, mais c'est un fait et l'interprétation d'un run isolé et lointain, qui plus est sur GFS (en ce moment) qui verrais le éboulement de ces si terribles gouttes froides me semble une bien hypothétique et hasardeuse issue.

Reste une solution, t'enfermer dans le frigo, ou arrêter de faire de la provoc' gratuite... default_sneaky2.gif

Tu l'auras ta revanche, cet hivers? default_flowers.gif

Je suis d'accord. Et je fait remarquer que une fois de plus gfs europe a sous-estimé les masses d'airs subtropicals qui sont advectés par le bassin Méditerannéen. Il y a quelques jours il voyait l'intrusion océanique presque partout et les dernières sorties montrent que l'air très chaud est bien présent et une poussée très chaude subtropicale ne serait pas a écarter avec l'installation de l'anticyclone et cette fois-ci durable... / En tout cas je pense que les modèles ne sont pas a prendre du tout au sérieux aujourd'hui tant la situation est complexe ils s'emmèlent dans leurs pinceaux. Et magré que j'aime l'Hiver; je ne croyait pas du tout aux précédentes sortie qui modélisait un courant Atlantique médiocre avec son lot de BP et de pluie sur presque toute la France. Le scénario de reprise caniculaire durable après un cours passage perturbé en début de semaine va t-il se confirmer dans les prochaines sorties jusqu'a Lundi.

A surveiller ! default_thumbup.gif

Tu l'auras ta revanche, cet hivers? default_flowers.gif

Je pense qu'il la déjà eu avec l'hiver que l'on viens de connaître mais n'empêche qu'un peu plus d'objectivité ne ferait pas de mal. default_shifty.gif

Pour revenir très rapidement sur la situation synoptique à venir, l'Anticyclone des Acores devrait se trouver assez en retrait vers l'Ouest Atlantique si bien que la zone de hauts géopotentiels pourrait s'étendre jusqu'à la côte Ouest des States.

En présence de cyclogénèses Canadiennes, une advection pourrait conduire brièvement les anomalies de hautes tropopauses jusqu'au Groenland. L'Europe Occidentale devrait alors se trouver sans aucune réelle influence, favorisant la glissade des gouttes froides vers notre pays. A partir de là, plusieurs scénarios sont possibles et cela dépendra entre autre du placement des gouttes froides. Je ne vous apprend rien de plus mais il y avait longtemps que je n'étais pas intervenu dans cette partie du forum.

Bonne journée et à bientôt ! default_flowers.gif

Comment accorder la moindre crédibilité aux écrits de printemps alors qu'il y a 3 semaines il écrivait que l'été se ferait en moyenne avec 2 jours de beau temps pour 3 semaines de fraicheur et de pluie et que nous nous souviendrons de cet été pour sa fraicheur, alors que nous venons de vivre 15 jours de chaleur.

Voici ce qu'il écrivait le 12 juin 2010 :

Le temps s'annonce frais, tres humide, surtout dans l'est et le sud. Aucune amélioration en vue ca serait mme pire chaque jour de la smeiane avec une grande fraicheur le week end prochain... ce n'est pas un bel été qui s'annonce...

voici ce qu'il écrivait le 13 juin 2010 :

Très automnale en effet pour la semaine prochaine, une situation comme ca en novembre je signe tout de suite default_w00t.gif Les temératures seront digne d'un mois d'octobre sur un grand quart nord est, un peu moins pire en allant vers l'ouest mais ce sera pas non plus le mexique. Bref un début d'été très humide et frais, comme prévu par les modèles saisonniers, et mon petit doigt me dit que ce n'est pas terminé, on va souffrir cet été mais pas de la chaleur...

Merci à tous ceux qui sont objectifs sur ce forum et qui font des prévisions très interessantes pour les non initiés.

C'est vrai que Printemps, tu n'est pas réaliste avec ton "aucun risque de canicule". On voit que tu n'aime pas cela, moi j'aime mais je regarde dans l'ensemble et ce que je vois c'est cette réserve chaude revu a chaque sorties un peu plus au nord.../. Quand a la semaine suivante lol, qu'est ce que tu veut accorder du crédit a un modèles a plus de 250 H surtout comme gfs qui voyait un courant frais et océanique pour tout le pays il y a quelques jours et la les modèles redonnent de l'aventage aux masses subtropicals qui pour moi vont déboule durablement sur le pays d'ici Lundi dans les prochaines sorties. Non serieusement, on voit bien on penchant hivernophile mais ne nie pas en bloc toutes ces possibilités a long terme de potentiel caniculaire serieux. J'aime chaque saison dans sa splendeur !

P-S : L'été c'est la chaleur+orages ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et si on arrêtait de tomber dans la provoc' trolliste de printemps...? Merci d'avance à tous.

Sa se confirme ce que je pensait : c'est a dire que gfs sous-estime le potentiel de très fortes chaleurs pour la fin de la periode et au fur et a mesure que l'on avence au fil des jours , les sorties modélisent de plus en plus les masses d'air subtropicals qui prennent de l'ampleur en remontant par "langues" sur le pays. Je parie que les prochaines sortis jusqu'a Lundi donneront raison au rapide retour des fortes chaleurs. A suivre .. default_flowers.gif

En tous cas le dernier GFS 12z en remet une couche avec la chaleur default_sick.gif , on est pas sorti de l'auberge...

C'est un très net changement de tendance, c'est vrai

Exit le début de semaine rafraîchi par les orages, on aurait qu'une simple atténuation de la chaleur, plus sensible à l'ouest d'une ligne La Rochelle - Charleville-Mézières.

Par contre le bassin rhodanien ou le fossé rhénan et le sud-ouest se retrouvent sous le20° à 850 HpA ou quasi jusqu'au 14 juillet inclus

Cela ressemble à une auto-catalyse de la forte chaleur.

A défaut de savoir si l'air chaud résistera franchement ou non sur la France et jusqu'où l'air frais océanique parviendra (ou non) à s'enfoncer, force est de constater que les masses brulantes vont très vraisemblablement rester en embuscade sur la totalité de la période. Rien qu'à voir le diagramme de Madrid, on se rend compte que le moindre flux de Sud ou Sud-Ouest les prochains jours aura le potentiel de faire monter très haut le mercure.

madridx.png

Concernant 3 points CEP ne fait pas dans la dentelle ce soir :

1) Un potentiel orageux musclé

pour la semaine prochaine en particulier le 14 Juillet avec le fantastique Talweg .

2) L' accentuation de la caractéristique très forte de ce début d' été fort

, que je trouve pour le moins "viril" - si je puis me permettre une métaphore quasi anthropomorphique. default_wub.png

3) Le potentiel réaffirmé de possibilité de récidive de vague de chaleur

avec l' extraordinaire nouvelle poussée subtropicale à compter du 17/7.

tu m'a devancé , où cela nous mènera t'il car la masse d'air tend à se réchauffer sur place les sols s'étant trouvés surchauffés .

le CEP de ce soir est impressionnant , la dépression n'arrive pas a s'enfoncer vers l'Europe a cause des géopotentiels trop présents et elle sert de pompe a chaleur pur l'europe en amenant l'anticyclone atlantique en plein vers l'Europe de l'ouest ....

le CEP de ce soir est impressionnant , la dépression n'arrive pas a s'enfoncer vers l'Europe a cause des géopotentiels trop présents et elle sert de pompe a chaleur pur l'europe en amenant l'anticyclone atlantique en plein vers l'Europe de l'ouest ....

Au problème de l'anticyclone Scandinave dont on ne sait toujours pas s'il va se faire jeter par une amorce d'un zonal, un autre problème apparait : la rupture ou non de la dorsale sur le Labrador.Ce soir, cette rupture est modélisée : du coup, les HP ont tendance à se décaler un peu plus vers la France, le potentiel de chaleur avec.

Du coup, le CEP met un scénario tout autre : après avoir entrevu une certaine fraicheur, c'est une véritable pompe à chaleur qui se mettrait en place en fin de topic.

Quoiqu'en regardant les températures à 850 hPa, on serait quand même loin des tx d'aujourd'hui.

Dommage que GME ne va pas au-delà du 14 Juillet parce que cette journée est une véritable charnière pour la seconde quinzaine !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

2) L' accentuation de la caractéristique très forte de ce début d' été fort

, que je trouve pour le moins "viril" -

Au risque de passer pour un débile, je n'ai rien compris au sens de cette phrase ^^

Au risque de passer pour un débile, je n'ai rien compris au sens de cette phrase ^^

Il me semble qu'il est fait allusion ici, aux poussées de chaleur suivies d'épisodes orageux et de dégradations faibles et peu durables. C'est la récurrence qui semble se mettre en place cet été.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dernier run de GFS caniculaire pour une grande partie de la semaine sur une grande moitié Est. A ce rythme on se demande si on va connaître un réel rafraîchissement... default_ermm.gif

Ouaouh !

Sur ce run GFS, canicule majeure pour l'Allemagne et l'Europe centrale.

l'Alsace resterait dans la masse d'air très chaude (autour de 20°C au géo 850 hPa) jusqu'au 17 inclu. Le rafraîchissement y est repoussé de 2/3 jours, ça commencerait à faire long.

Mais bon, c'est un run, il y a de bonne chance que ce scenario soit isolé, et CEP ne suit pas.

Bonne nuit

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaouh !

Sur ce run GFS, canicule majeure pour l'Allemagne et l'Europe centrale.

l'Alsace resterait dans la masse d'air très chaude (autour de 20°C au géo 850 hPa) jusqu'au 17 inclu. Le rafraîchissement y est repoussé de 2/3 jours, ça commencerait à faire long.

Mais bon, c'est un run, il y a de bonne chance que ce scenario soit isolé, et CEP ne suit pas.

Bonne nuit

Oui, surtout que la courbe GFS est la plus chaude de sont ensembliste. Mais bon, même si on prend la moyenne des tubes ça reste chaud chaud.

Pas trop d'accord avec cette menace de canicule. Je trouve qu'on agite un peu trop rapidemment les serviettes ...

Pas d'accord non plus pour un temps frais (désolé printemps).

Niveau synoptique, une goutte froide se posterait sur l'atlantique, nous amenant un temps lourd et orageux dans un premier temps.

Ensuite, toujours grâce à cette goutte, le AA revient sur notre pays de façon très franche dans un flux d'ouest/sud-ouest. Les BP, qui n'arrivent plus à s'enfoncer, remonteraient elles tranquillement (ECWMF/GFS).

L'absence de HP durable en atlantique nord + groenland empêche les BP de plonger bas vers l'atlantique. Du coup la pompe à chaleur ne se met pas vraiment en route et on évite des masses d'air saharienne, l'anticyclonique nous viendrait de quasi plein ouest.

Avec ces nouveaux runs (ECWMF/GFS), donc aucune canicule en vue grâce au flux océanique en fin de topic. Pas d'excès, à 850Hpa, le +20°C est par exemple quasi absent de notre pays .

Les cartes (brutes hein !) de MF sont assez éloquentes avec des températures comprises entre 25 et 30°C "seulement" dans le sud-ouest -toujours en deuxième période du topic-.

A confirmer ou infirmer, une bonne partie de notre sort se joue sur cette plongée de BP vers le 13/14 -date déjà mentionnée par certains intervenants plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - qui avorte pour le moment. C'est en tout cas mon scénario prioritaire, d'ailleurs pas que pour cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonnes vacances à toutes et tous !

retournement de veste du cep ce matin , penchant pour le maintient d'un temps plus durablement perturbé au moins sur la moitié nord , pas de poussée des hp à l'arrière avant la fin de la semaine , pas mal de vent d'ailleurs sur les côtes (40/55 kt à 850 hpa ) ..en tout cas là point de chaleur sauf dans le midi..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...