Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Il y a 3 heures, net1102 a dit :

Bonsoir ! Je comprends mal pourquoi cette disparité meteolab / MF. Pouvez-vous m'expliquer ? D'avance merci.

 

Sauf erreur, les données de Meteolab présente simplement un outil d'aide à la prévision en visualisant les données brutes d'ARPEGE ou d'AROME selon la carte sélectionnée par rapport aux seuils bruts des vigilances. Donc uniquement par rapport à la sortie du modèle choisi, sans analyse humaine et sans notion de durée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, nos remarques du mois de juin auraient-elles au moins servi à ça?

 

MFvigi.thumb.png.698cc5e593466eea37db443cff7e424d.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Tiens, nos remarques du mois de juin auraient-elles au moins servi à ça?

 

 

Avec un peu de chance, on sera même dans la liste des destinataires pour la transmission du bulletin canicule comportant la MaJ de la vigilance avant 16h :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Avec un peu de chance, on sera même dans la liste des destinataires pour la transmission du bulletin canicule comportant la MaJ de la vigilance avant 16h :D

 

J'attends l'appel du chef prévi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la partie de forum qui se rapprocherait le plus de mon interrogation, sur le plan sanitaire, en voyant le nombre d'hospi covid en augmentation, on en serait où avec ce type de tempés pendant une semaine, s'entend concernant l'hospitalier et consults?

Comme je vois du personnel urgentiste avoir une inquiétude sur le sujet,

et en recoupant avec des discussions avec des connaissances évac d'autres pays...

Et en voyant des modeles nous envoyer un risque d'enfer sur le sud,

en voyant ces personnes qui ne comprendraient rien à un truc du type 2003

C'est d'un niveau bidochon désolé

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, northern lights a dit :

C'est la partie de forum qui se rapprocherait le plus de mon interrogation, sur le plan sanitaire, en voyant le nombre d'hospi covid en augmentation, on en serait où avec ce type de tempés pendant une semaine, s'entend concernant l'hospitalier et consults?

Comme je vois du personnel urgentiste avoir une inquiétude sur le sujet,

et en recoupant avec des discussions avec des connaissances évac d'autres pays...

Et en voyant des modeles nous envoyer un risque d'enfer sur le sud,

en voyant ces personnes qui ne comprendraient rien à un truc du type 2003

C'est d'un niveau bidochon désolé


Ca serait très compliqué. Je travaille dans la santé et je connais du monde qui bosse en hospitalier réa ou urgences et honnêtement on est déjà très tendu même hors Covid. Les urgences fonctionnent en dégradé un peu partout et on a même pas mal de services fermés la nuit. Tous les appels se reportent sur les centrales d’appel du 15 pour voir si urgence vitale ou non. Mon beau frère bosse en régulation samu et c’est déjà bien galère alors clairement il y a une vraie perte de chance pour les patients cette année. Et ça va difficilement s’arranger 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Point National Canicule et santé au 19/07/2022 :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/454505/document_file/PE_sacs_190722.pdf

 

Edit: MàJ des Points régionaux au 19/07/2022 :

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bretagne

Normandie

Centre-Val de Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie

Nouvelle-Aquitaine

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon je vais peut être me faire taper dessus à force d'insister, mais faut quand même qu'on parle de l'absurdité de la situation pour le département du Var, seul département en jaune canicule de la région.

 

Des indices humidex > 42 généralisé sur tout le département, parfois approchant les 45, des températures qui frôlent  voir dépassent les 40°C dans l'intérieur.

Les Tn sont certes pas exceptionnel (mais quand même largement au dessus des normes) grâce à une baisse pendant quelques heures en fin de nuit, malgrés tout les soirée/nuits sont très chaude.

Le département connait des Txm record (37°C à Cotignac pour Juillet dans le centre du Var!) depuis maintenant le début d'été, et pour autant le département n'a connu pour l'instant aucune vigilance orange!

 

Alors je sais bien, vous allez me sortir le blabla habituel, Météo France n'est pas le seul décideur, cela dépend également des ARS, de la pollution, des préfectures...

 

Mais dans ce cas la, pourquoi pas faire deux vigilances, histoire de différencier, une vigilance "très forte chaleur"  strictement lié à Météo France et une autre, "canicule" avec les différents paramètres sanitaire à prendre en compte ? 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Bon je vais peut être me faire taper dessus à force d'insister, mais faut quand même qu'on parle de l'absurdité de la situation pour le département du Var, seul département en jaune canicule de la région.

 

Des indices humidex > 42 généralisé sur tout le département, parfois approchant les 45, des températures qui frôlent  voir dépassent les 40°C dans l'intérieur.

Les Tn sont certes pas exceptionnel (mais quand même largement au dessus des normes) grâce à une baisse pendant quelques heures en fin de nuit, malgrés tout les soirée/nuits sont très chaude.

Le département connait des Txm record (37°C à Cotignac pour Juillet dans le centre du Var!) depuis maintenant le début d'été, et pour autant le département n'a connu pour l'instant aucune vigilance orange!

 

Alors je sais bien, vous allez me sortir le blabla habituel, Météo France n'est pas le seul décideur, cela dépend également des ARS, de la pollution, des préfectures...

 

Mais dans ce cas la, pourquoi pas faire deux vigilances, histoire de différencier, une vigilance "très forte chaleur"  strictement lié à Météo France et une autre, "canicule" avec les différents paramètres sanitaire à prendre en compte ? 

 

Le Var vient de passé en vigilance orange à 16h, plus logique en effet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 18 heures, Twister83 a dit :

Bon je vais peut être me faire taper dessus à force d'insister, mais faut quand même qu'on parle de l'absurdité de la situation pour le département du Var, seul département en jaune canicule de la région.

 

Des indices humidex > 42 généralisé sur tout le département, parfois approchant les 45, des températures qui frôlent les voir dépassent les 40°C dans l'intérieur.

Les Tn sont certes pas exceptionnel (mais quand largement au dessus des normes) grâce à une baisse pendant quelques heures en fin de nuit, malgrés tout les soirée/nuits sont très chaude.

Le département connait des Txm record (37°C à Cotignac pour Juillet dans le centre du Var!) depuis maintenant le début d'été, et pour autant le département n'a connu pour l'instant aucune vigilance orange!

 

Alors je sais bien, vous allez me sortir le blabla habituel, Météo France n'est pas le seul décideur, cela dépend également des ARS, de la pollution, des préfectures...

 

Mais dans ce cas la, pourquoi pas faire deux vigilances, histoire de différencier, une vigilance "très forte chaleur"  strictement lié à Météo France et une autre, "canicule" avec les différents paramètres sanitaire à prendre en compte ? 

 

Je vais donner mon avis à titre personnel.

 

Je peux te dire que je vois, tous les jours (ou presque) le bordel que c'est cette vigilance canicule au CNP, avec les multiples et interminables réunions pour décider des couleurs de la vigilance canicule. Et si les différents acteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, ça remonte au ministère et c'est eux qui prennent la décision. Autant te dire qu'on fait tout pour éviter cela. Mais c'est un vrai bordel.

Je serais pour à 100% pour que la décision soit fait uniquement par MF. Ce serait plus logique, plus simple, plus cohérent météorologiquement parlant, spatialement parlant, etc...

Mais cela impliquerait un incident politique et institutionnel majeur entre les différents institutions. Ce qui n'arrivera pas dans l'air actuel.

 

Pour moi, faudrait vraiment tout revoir de fond en comble ! Mettre à jour les seuils (ne plus utiliser de vielles données de mortalité, de stations qui ont changé d'emplacement), utiliser au minimum plusieurs stations par département et pas qu'une unique station, ...

Mais cela n'est pas à l'ordre du jour.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, Twister83 a dit :

Mais dans ce cas la, pourquoi pas faire deux vigilances, histoire de différencier, une vigilance "très forte chaleur"  strictement lié à Météo France et une autre, "canicule" avec les différents paramètres sanitaire à prendre en compte ? 

Exactement la réflexion que je me suis faite et partagé avec quelques uns ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que certains départements du NO on été placé en rouge ou orange pour une canicule de 1 jour. 
 

Il reste l’Herault en jaune, on crame depuis des semaines mais on a l’habitude. La station de référence de Montpellier Frejorgues fausse un peu la donne malgré qu’elle chauffe bien ces derniers temps. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

Je vais mon avis à titre personnel.

 

Je peux te dire que je vois, tous les jours (ou presque) le bordel que c'est cette vigilance canicule au CNP, avec les multiples et interminables réunions pour décider des couleurs de la vigilance canicule. Et si les différents acteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, ça remonte au ministère et c'est eux qui prennent la décision. Autant te dire qu'on fait tout pour éviter cela. Mais c'est un vrai bordel.

Je serais pour à 100% pour que la décision soit fait uniquement par MF. Ce serait plus logique, plus simple, plus cohérent météorologiquement parlant, spatialement parlant, etc...

Mais cela impliquerait un incident politique et institutionnel majeur entre les différents institutions. Ce qui n'arrivera pas dans l'air actuel.

 

Pour moi, faudrait vraiment tout revoir de fond en comble ! Mettre à jour les seuils (ne plus utiliser de vielles données de mortalité, de stations qui ont changé d'emplacement), utiliser au minimum plusieurs stations par département et pas qu'une unique station, ...

Mais cela n'est pas à l'ordre du jour.

 

Intéressant ton retour, cela conforte ma position que MF s'est embourbé dans une méthodologie climato-sanitaro-bureaucratique inextricable, et avec une surcouche politique paralysante par moment. 

On voit bien de toute façon que les rapports des canicules restent très évasifs sur l'efficacité, où pointent des petits couacs dans les discussions mais sans rentrer en profondeur de la méthodologie (je remet la série d'article que j'ai trouvé intéressante ici en pièce jointe). 

 

Pour tout reprendre à zéro à mon avis il faudrait un gros coup de massue du type 2003 en pire, histoire de réactualiser les seuils farfelus sur le bassin Med (et particulièrement un passage en vigi infradépartementale... des années qu'on attend cela). C'est triste à dire mais ce sont les catastrophes qui font les prises de conscience. 

 

Quand on voit que les Tnm et Txm de très nombreux postes sur le bassin Med frolent voire désormais dépassent aout 2003... et il y a encore 10 jours très chauds à venir qui vont enfoncer le clou définitivement. 

Maintenant peut-être que depuis 2003 justement nous nous sommes mieux adaptés: clim dans les EHPAD, clim chez soit, prise de conscience de la dangerosité de la chaleur etc... je ne sais plus quoi penser, il faudra attendre les chiffres de surmortalité (même si dans le fond c'est assez glauque d'en arriver là). 

Pouey_BEH_2018_SACS.pdf

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, qu'est ce que cela changerait le passage en orange pour la population ? 

 

Je travaille dans un service de l'Etat dans le Puy de Dôme, on n'a jamais été en orange, mais depuis 10 jours on peut travailler en horaire décalé (plus de plage fixe). Je pense que c'est pareil partout, mais je me trompe peut-être. 

 

Quand on sort, on voit de suite qu'il fait chaud, pas comme la surprise d'un éventuel orage. 

 

J'ai peut-être tout faux, mais je n'arrive pas à trouver l'utilité de cette vigilance sur une carte de MF. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

 

Intéressant ton retour, cela conforte ma position que MF s'est embourbé dans une méthodologie climato-sanitaro-bureaucratique inextricable, et avec une surcouche politique paralysante par moment. 

On voit bien de toute façon que les rapports des canicules restent très évasifs sur l'efficacité, où pointent des petits couacs dans les discussions mais sans rentrer en profondeur de la méthodologie (je remet la série d'article que j'ai trouvé intéressante ici en pièce jointe). 

 

Pour tout reprendre à zéro à mon avis il faudrait un gros coup de massue du type 2003 en pire, histoire de réactualiser les seuils farfelus sur le bassin Med (et particulièrement un passage en vigi infradépartementale... des années qu'on attend cela). C'est triste à dire mais ce sont les catastrophes qui font les prises de conscience. 

 

Quand on voit que les Tnm et Txm de très nombreux postes sur le bassin Med frolent voire désormais dépassent aout 2003... et il y a encore 10 jours très chauds à venir qui vont enfoncer le clou définitivement. 

Maintenant peut-être que depuis 2003 justement nous nous sommes mieux adaptés: clim dans les EHPAD, clim chez soit, prise de conscience de la dangerosité de la chaleur etc... je ne sais plus quoi penser, il faudra attendre les chiffres de surmortalité (même si dans le fond c'est assez glauque d'en arriver là). 

Pouey_BEH_2018_SACS.pdf 8 Mo · 3 téléchargements

Alors... pendant ce temps là en Chine, ce qui, je sais, fait loin dans l'espace et dans le cœur... pour autant...

les valeurs sécheresse et chaleur provoquent une solidarité assez inédite sur le plan national: les soignants testeurs Covid, obligés de s'habiller de pied en cap de combinaisons anti-covid tombent comme des mouches dans les conditions atmosphériques d'un coup de chaleur qui perdure depuis plus d'une semaine... 

Pour ceux qui ne parlent pas anglais - et je comprends!

1er point du reportage: les coups de chaud dus aux combinaisons et aux degrés élevés de chaleur humide. 

2ème point: les soignants qui percent leur combi au niveau de leurs doigts de pieds, laissant échapper toute l'eau suée - assez hallucinant, la flotte qui s'en réchappe!

3ème point: la décision du gouvernement chinois après tous ces témoignages sur les réseaux sociaux chinois: on accepte que les testeurs de Covid ne soient pas habillés ainsi.

Sans dire ce qu'il se passerait pour eux non plus.

Bref... si tu tombes d'inanition,tu peux t'habiller autrement, mais en ce cas t'es "cas contact", vas rejoindre tes camarades en centre de soins surveillés 😁

https://edition.cnn.com/videos/world/2022/07/21/china-extreme-heat-covid-health-care-workers-wang-ac-vpx.cnn/video/playlists/around-the-world/

Tout cela pour dire que cet été 2022 semble abattre des records sur les principaux continents de l'hémisphère nord (cf. la vague de canicule dans le centre des USA, en plus de la notre.)

Modifié par Flora
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Chez météosuisse, le concept est assez simple, une Tm à prévoir et pas de réunion !
 

"Alertes à la canicule

MétéoSuisse émet des alertes à la canicule pour trois niveaux de danger (niveau 2 à 4). Si les températures estivales se situent dans une fourchette qui n'a pas de conséquences fondamentales sur la santé, nous nous trouvons au niveau 1 (aucun/faible danger). Si la température moyenne journalière atteint ou dépasse 25 degrés pendant au moins un jour, des troubles circulatoires et des malaises peuvent déjà apparaître (niveau de danger 2, danger modéré). Si la température moyenne journalière dépasse 25 degrés pendant au moins trois jours consécutifs, le danger pour la santé augmente encore et nous nous trouvons au niveau de danger 3 (danger important). A partir d'une température moyenne journalière d'au moins 27 degrés pendant au moins trois jours consécutifs, le niveau de risque 4 est atteint - il y a un grand danger pour la santé physique."

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/7/la-canicule-a-lepreuve-des-faits.html

 

et pour la petite histoire sur le choix de ce concept :

"Paramètres fondamentaux du concept d’alerte canicule

Eu égard aux nouvelles connaissances scientifiques, les alertes canicule de la Confédération seront émises à partir du 1er juin 2021 sur la base de la température moyenne journalière. Par le passé, ces alertes reposaient sur le Heat Index (HI), qui est calculé à partir de la température de l’air et de l’humidité ambiante relative. Les seuils d’alerte ont été revus à la lumière de l’augmentation de la mortalité pendant les canicules.

La température moyenne journalière offre plusieurs avantages : c’est une valeur de référence météorologique solide, qui ne dépend pas de pics de température isolés, mais reflète la moyenne de la température sur une période de 24 heures. La température de nuit est donc également incluse. La température moyenne journalière est exprimée en degrés Celsius et, indirectement, elle tient aussi compte de l’humidité. En effet, si l’humidité ambiante est élevée, l’air refroidit moins pendant la nuit. Par conséquent, une température de nuit élevée entraîne une température moyenne journalière plus élevée. La température moyenne journalière peut en outre être utiliser pour des analyses climatologiques à long terme car ce paramètre est collecté dans de nombreuses stations de mesure depuis 1864. Les périodes de canicule actuelles peuvent être ainsi facilement comparées à celles du passé."

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/portrait/medias/communique-aux-medias.subpage.html/fr/data/news/2021/5/changement-dans-les-alertes-canicule-de-la-confederation.html

 

simple et pertinent je trouve

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je trouve étonnant que les Alpes-Maritimes soit passé de vigi orange canicule à vigi verte, alors que les températures à Nice (station de référence si je ne m'abuse) n'ont pas baissé ces derniers jours. Pour les températures minimales, le seuil de canicule y est dépassé sans interruption depuis le 14 juillet, et les maximales restent autour de 30°C, pour un seuil à 31°C. Bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sawano a dit :

Je trouve étonnant que les Alpes-Maritimes soit passé de vigi orange canicule à vigi verte, alors que les températures à Nice (station de référence si je ne m'abuse) n'ont pas baissé ces derniers jours. Pour les températures minimales, le seuil de canicule y est dépassé sans interruption depuis le 14 juillet, et les maximales restent autour de 30°C, pour un seuil à 31°C. Bizarre.

 

Cela peut s'expliquer parce que aujourd'hui à Nice IBMn/IBMx = 24.6/29.7 (seuil département 06 : 24/31)

IBMn au-dessus du seuil mais IBMx 29.7 inférieur au seuil de 31°C

Par contre demain IBMn et IBMx repassent au-dessus du seuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 13 minutes, matmar a dit :

 

Cela peut s'expliquer parce que aujourd'hui à Nice IBMn/IBMx = 24.6/29.7 (seuil département 06 : 24/31)

IBMn au-dessus du seuil mais IBMx 29.7 inférieur au seuil de 31°C

Par contre demain IBMn et IBMx repassent au-dessus du seuil.

D'accord mais à un degré près, c'est pas un peu excessif ? J'imagine que comme les températures varient peu à Nice, 1°C c'est un écart plus significatif qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

idem dans le Var hier: suppression de l'orange

alors que le Tn de l'ordre de 24 - 25

et les Tx entre 33 et 39 !!!

sans parler de l'humidex ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...