Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je souhaite que le GFS 18z et les modèles les plus enclins à une canicule durable fassent erreur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un peu à l'image de ton avatar. tongue.pngbiggrin.png

@julien: à choisir, je prefere un juillet 2013 pleinement anticyclonique, tres chaud (sans exces) et durable avec un vent continental persistant en Gironde, mais bon....

Sinon le scenario du gem d'hier soir me plait bien (thalweg qui s'isole en gf mais je n'y crois pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui juillet (et même août) 2013 resteront pour moi un bon cru avec énormément de soleil et jamais de Tx inférieures à 20°C (ce qui est quand même un exploit encore par ici, les Tx normales d'un mois de juillet n'étant que de 22.5-23.5°C).

Je ne souhaite pas de grosse chaleurs (quoiqu'un bon 40°C ne serait pas de refus) mais plutôt un très bon ensoleillement et un temps sec. Si juin nous a réservé quelques journées parfois fraîches, elles furent toutes très ensoleillées et cela rend finalement le rendu de ce mois impeccable.

La même pour juillet et je serai content. Je ne parle pas du mois d'août, tant ce mois et devenu bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un peu à l'image de ton avatar. tongue.pngbiggrin.png

@julien: à choisir, je prefere un juillet 2013 pleinement anticyclonique, tres chaud (sans exces) et durable avec un vent continental persistant en Gironde, mais bon....

Sinon le scenario du gem d'hier soir me plait bien (thalweg qui s'isole en gf mais je n'y crois pas).

Cela dit, si un Juillet 2013 se produisait cette année je pense que les températures diurnes seraient un cran au-dessus, car n'oublions pas que nous sortions d'un mois de Juin carrément aquatique (218 mm ici).

Bon, j'ai un nouveau souhait sinon pour Juillet...En consultant la climato de Mérignac hier soir sur les mois de saison chaude les plus chauds, j'ai pu constater que TOUS, sans exception, étaient également des mois très orageux : Juillet 1983 bien sûr avec ses 15 jours d'orages (le record bordelais), mais aussi Juillet 2006, tout l'été 2003, Juillet 2013 (pas trop en nombre de jours mais avec deux nuits inoubliables) ou encore Mai 2011. Il y a sûrement d'autres exemples encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un peu à l'image de ton avatar. tongue.pngbiggrin.png

@julien: à choisir, je prefere un juillet 2013 pleinement anticyclonique, tres chaud (sans exces) et durable avec un vent continental persistant en Gironde, mais bon....

Sinon le scenario du gem d'hier soir me plait bien (thalweg qui s'isole en gf mais je n'y crois pas).

Je suis pour les fortes chaleurs hein tu sais blushing.gif mais quand je vois des pointes à 35 et plus plusieurs jours de suite dans des régions peu habituées à ce genre d'épisodes avec les conséquences que ça peut avoir, je garde quand même une part de raison !

Le GEM 00z doit beaucoup moins te plaire au passage.. Moi je souhaite plus un CEP 00z, chaud mais bref puis du potentiel par la suite avec un petit répit pour les régions au nord de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis pour les fortes chaleurs hein tu sais blushing.gif mais quand je vois des pointes à 35 et plus plusieurs jours de suite dans des régions peu habituées à ce genre d'épisodes avec les conséquences que ça peut avoir, je garde quand même une part de raison !

Le GEM 00z doit beaucoup moins te plaire au passage.. Moi je souhaite plus un CEP 00z, chaud mais bref puis du potentiel par la suite avec un petit répit pour les régions au nord de la Loire.

Oui je sais d'où mon étonnement, non je déconne je peux comprendre ton inquiétude, c'est humain.

Moi je souhaite le meilleur scenario parce qu'on est vraiment en bordure à Bordeaux (un décalage à l'ouest de dernière minute par exemple^^), la crasse et la flotte risquent d’être au rendez-vous, j'espere me tromper...

Cela dit, si un Juillet 2013 se produisait cette année je pense que les températures diurnes seraient un cran au-dessus, car n'oublions pas que nous sortions d'un mois de Juin carrément aquatique (218 mm ici).

Bon, j'ai un nouveau souhait sinon pour Juillet...En consultant la climato de Mérignac hier soir sur les mois de saison chaude les plus chauds, j'ai pu constater que TOUS, sans exception, étaient également des mois très orageux : Juillet 1983 bien sûr avec ses 15 jours d'orages (le record bordelais), mais aussi Juillet 2006, tout l'été 2003, Juillet 2013 (pas trop en nombre de jours mais avec deux nuits inoubliables) ou encore Mai 2011. Il y a sûrement d'autres exemples encore...

On peut quand mettre "sans excès" entre guillemets car les td etaient relativement élevées (du moin à Canejan) et le ressenti etait tres pesant et il n’était pas si agreable, le vent continental soufflait faiblement et il etait plutot chaud.

Concernant la sous-estimation des températures maximales de la vague de chaleur de juillet 2013, je suis d'accord, elle etait réelle au debut, jusqu'au 13 juillet précisément, quand l’évapotranspiration et l’évaporation fonctionnaient à plein regime; mais ensuite les temperatures etaient plutot conformes à la masse d'air en altitude je trouve, non?whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais d'où mon étonnement, non je déconne je peux comprendre ton inquiétude, c'est humain.

Oui c'est sur car tout le monde n'est pas égal face au grand froid et à la canicule, je suis caniculophobe sans être estivophobe non plus, un 25-30°C ça reste agréable, d'une part a cause des Tn qui deviennent très vite tropical dans les villes avec l'effet urbain combiné à la masse d'air advectée et d'autres part à cause de l'isolation moisie des habitations ou t'a beau prendre toutes les précaution pour garder la fraicheur, il fait quand même rapidement trop chaud dedans, puis faire des activité physique avec 35°C... Il est vrai aussi que je supporte plus facilement le grand froid.

Je me souviens que pendant la canicule de 2003, la T° intérieur oscillait entre 29.5°C et 32°C.

Mon souhait : "le rouge qui devient moins rouge" ou alors le rouge qui devient plus rouge mais sur la carte CAPE/LI et ciblé sur le NE (avec les forçages associé bien-sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 40 serait bon ici ! Faire une activité physique par 35 ça va encore. A un moment tu sens plus la différence. Si l'air est sec je me fous de la température, si l'air est humide tu transpire très vite en activité.

Quand ya 25 à 850z et une forte nébulosité, c'est généralement très tropical. 26/28 et des td de 25 voire plus. Et puis ça pète bien en fin de journée. C'est un temps tropical faut aimer. Au moins t'a l'impression d'être en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'ai coupé des haies fait du sport par 35 degrés et si il fait sec ça pose aucun problème. Après je suis plutôt insensible à la température, mais même mon grand père de 80 ans ne n'est pas plaint ce jour là, pour lui c'était pareil que autre jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai c'est vrai que c'est intelligent de faire des gros efforts physiques par 35°C et plus. Faudra pas venir s'étonner après si y'a malaise...

Y'en a c'est à se demander s'ils ne cherchent pas les problèmes en fait... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un 40 serait bon ici ! Faire une activité physique par 35 ça va encore. A un moment tu sens plus la différence. Si l'air est sec je me fous de la température, si l'air est humide tu transpire très vite en activité.

Quand ya 25 à 850z et une forte nébulosité, c'est généralement très tropical. 26/28 et des td de 25 voire plus. Et puis ça pète bien en fin de journée. C'est un temps tropical faut aimer. Au moins t'a l'impression d'être en été.

Non Adrian, une activité physique en pleine cagnasse n'est pas recommandée, et c'est bien normal. Après si tu cherches à faire des malaises à répétition...

Quitte à faire une activité physique le soir ou tôt le matin d'accord, mais autrement c'est de l'inconscience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis jeune et je me protège avec casquette et lunettes et crème solaire. Le.malaise peut être arrivera t il par 45 ?? Comme.je dis passé une certaine température tu sens plus rien.

Mais comme j'ai dit 35 ici c'est 25 dans le nord ! Hier il faisait 32 même en plein soleil à 16:00 il faisait pas chaud quand je suis allé lancer au stade !

Inconscient pour celui qui n'est pas habitué mais sinon comment font les sportifs africains, du moyen orient et ses pays chauds en général ? S'arrêtent ils à 30 degrés de courir ? Ça m'étonnerait c'est leur tn ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Tu es tout le temps dans l'exagération Adrian, j'ai remarqué. ^^

Tu nous parles de personnes qui sont nées et qui ont toujours vécu dans ces pays où il fait très chaud, donc ils sont habitués et leur corps ne réagit pas de la même façon que le nôtre face à de telles températures. Si l'un d'eux venaient chez nous en hiver, pour lui 5° l'après-midi serait un supplice, alors que pour nous pas de quoi fouetter un chat, on se couvre et puis basta.

Et pour les 35° faut arrêter de dire que chez nous c'est comme 25° dans le nord. Oui il est vrai que dans les 3/4 des régions méditerranéennes en été c'est monnaie courante, mais proche du littoral, ou dans la plaine littorale, non ça ne l'est pas et tu le sais aussi bien que moi.

45° ahaha tu me tues ! Je pense que le malaise arrivera bien avant, tu n'es pas Hulk non plus, tu te surestimes trop je crois ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es tout le temps dans l'exagération Adrian, j'ai remarqué. ^^

Tu nous parles de personnes qui sont nées et qui ont toujours vécu dans ces pays où il fait très chaud, donc ils sont habitués et leur corps ne réagit pas de la même façon que le nôtre face à de telles températures. Si un d'eux venaient chez nous en hiver, pour lui 5° l'après-midi serait un supplice, alors que pour nous pas de quoi fouetter un chat, on se couvre et puis basta.

Et pour les 35° faut arrêter de dire que chez nous c'est comme 25° dans le nord. Oui il est vrai que dans les 3/4 des régions méditerranéennes en été c'est monnaie courante, mais proche du littoral, ou dans la plaine littorale, non ça ne l'est pas et tu le sais aussi bien que moi.

45° ahaha tu me tues ! Je pense que le malaise arrivera bien avant, tu n'es pas Hulk non plus, tu te surestimes trop je crois ^^.

Ah, j'avais pas remarqué moi ! stuart.gif

Ok, je sors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

D'après son profil, Adrian a 17 ans ... l'insouciance est quand même bien naturelle à cet âge ! (que j'ai dépassé depuis

un paquet d'années).

Profite bien de cet épisode chaud mais fais attention à toi quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Faut arrêter avec "il est inconscient" et tout... Ca dépend juste des personnes. Et puis à 17 ans on supporte toujours mieux la chaleur qu'a à 40 évidemment... J'ai le même âge que lui (non pardon 18 ans aujourd'hui), je fais du vélo tout les étés sous 33-34° et j'ai déjà fait du foot sous 37° et honnêtement ça m'a jamais tant dérangé que ça... En général quand on commence à dépasser 32° j'évite d'aller faire du vélo parce que je sais que mon corps peut en souffrir, mais je pourrais y aller sans faire une insolation... Je supporte bien la chaleur, j'aime même la chaleur, c'est une question de tolérance de l'organisme c'est tout smile.png Et puis quand on fait bien attention de prendre les précautions nécessaires (crème, s'arroser régulièrement etc...) c'est déjà moins dangereux wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 12z en cours de sortie.. a le voir pour dimanche prochain, on dirait que le blocage pourrait durer des temps éternels..

Incroyable.. fear.gifscared.gifermm.gifzorro.gif

Tu parles de quelle dimanche ?

Car je vois un intermède de baisse de chaleur du jeudi au samedi 11 juillet. Et l'ensembliste le suit plus ou moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du dimanche 5 juillet..

exact, mais on sent que la canicule pourrait se remettre en place derrière shaun.gif

Ah oui je suis d'accord pour le 5 juillet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une affirmation complètement débile !

Tu crois peut-être que 25°C dans le nord c'est rare ? Je vois que t'y connais rien du tout...

oui tout à fait, moi qui vient du nord (départements 59/62) avant de m'installer pour raisons professionnelles, dans le sud-ouest, je peux en témoigner.

sinon, il y a en moyenne 4°C d'écart entre sud et nord (1°C par 200/250km de latitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...