Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Mammatus56 a dit :

la réalité s'annonce tout autre cette fin d'hiver

 

Nous n'en sommes qu'à la moitié... Et il faut tenir compte aussi des échanges méridiens en passe de devenir la normalité en mars, pouvant offrir de belles opportunités neigeuses, plus qu'au cœur de l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

 

Nous n'en sommes qu'à la moitié... Et il faut tenir compte aussi des échanges méridiens en passe de devenir la normalité en mars, pouvant offrir de belles opportunités neigeuses, plus qu'au cœur de l'hiver.

Ces dernières années n'ont pas été très prolifiques au niveau giboulées de mars ou alors ma mémoire me joue des tours😊

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, mathias a dit :

Ces dernières années n'ont pas été très prolifiques au niveau giboulées de mars ou alors ma mémoire me joue des tours😊

 

C'est pas début février juste avant le printemps milieu de mois ça maintenant ? 🙃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 18/01/2024 à 16:57, robi38 a dit :

 

C'est pas début février juste avant le printemps milieu de mois ça maintenant ? 🙃

Oui juste après le 15 janvier, la où quelques arbres perdent un peu les feuilles

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Oui juste après le 15 janvier, la où quelques arbres perdent un peu les feuilles

 

Ah mais en VDR l'année dernière, les platanes avait des bourgeons et en même temps des feuilles morte...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mon souhait est que je puisse voir les tableau détaillé de @metbeziers avec la neige qui tomberais dans nos Alpes sous ce type de jolie carte.

500.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

"Tout scénarios modélisés est susceptible de se produire"

 

Ah bon?  C'est ce que je souhaite, dans la mesure du possible, un poil plus à l'ouest!

 

gens-11-1-360.png

 

Rêver c'est ce qu'il y a de plus beau, réaliser c'est tomber de haut... Proverbe hivernophile

 

Edit: Obsolète

 

 

Modifié par Mammatus56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mammatus56 a dit :

"Tout scénarios modélisés est susceptible de se produire"

 

Ah bon?  C'est ce que je souhaite, dans la mesure du possible, un poil plus à l'ouest!

 

gens-11-1-360.png

 

Rêver c'est ce qu'il y a de plus beau, réaliser c'est tomber de haut... Proverbe hivernophile

 

 

C'est tellement magnifique ! 🥲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Moi,qui espérais tant d’un deuxième round hivernale en seconde moitié de février comme en janvier,j’en viens à souhaiter dès maintenant l’arrivée très précoce du printemps (genre fin février 2019) et de ses journées de plus en plus douce et tiède et pleinement ensoleillées car là douceur + grisaille je crois que l’on a le combo gagnant,il fait bien que l’on paye notre dette après les deux semaines hivernales de janvier,une belle offensive neigeuse,une parenthèse magnifique,un rêve éveillée peu après la mi-janvier qui n’est plus qu’un lointain souvenir…😞 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 20 minutes, Bouteiller a dit :

Moi,qui espérais tant d’un deuxième round hivernale en seconde moitié de février comme en janvier,j’en viens à souhaiter dès maintenant l’arrivée très précoce du printemps (genre fin février 2019) et de ses journées de plus en plus douce et tiède et pleinement ensoleillées car là douceur + grisaille je crois que l’on a le combo gagnant,il fait bien que l’on paye notre dette après les deux semaines hivernales de janvier,une belle offensive neigeuse,une parenthèse magnifique,un rêve éveillée peu après la mi-janvier qui n’est plus qu’un lointain souvenir…😞 

 

L'hiver (numérique) n'est pas terminé, encore quelques scénarios prometteurs!

 

Pour preuve :) 

 

Reve1.JPG.ecc892a600960b5324938ef8b9ba7f00.JPG

 

 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 21 heures, Mammatus56 a dit :

 

L'hiver (numérique) n'est pas terminé, encore quelques scénarios prometteurs!

 

Pour preuve :) 

 

Reve1.JPG.ecc892a600960b5324938ef8b9ba7f00.JPG

 

 

 

 

Oui,on doit se résigner à vivre la plupart du temps l’hiver de manière numérique ou en se replongeant à travers les vidéos d’archives des JT ou vidéos amateurs sur YouTube par exemple pour revivre en animation des épisodes hivernaux d’autant digne de ce nom.

 

Sinon,

 

Mon souhait est que cette situation météo se débloque soit vers davantage d’agitation (coups de vent/tempete,pluies soutenues/abondantes) ou au contraire comme je l’ai évoqué hier matin des conditions pleinement printanières et très précoces avec séquences de douceur remarquable/exceptionnelle,car ce temps moisie,pas très pluvieux ,en tout cas pluvieux mais sans excès (hormis certaines régions,évidemment!),souvent gris,ni froid ni réellement excessivement trop doux que l’on connaît depuis plus de deux semaines et qui est modélisé par la très grande majorité des modélisations jusqu’à perpette,franchement ça épuise moralement et physiquement tout amateurs et passionnés de météorologie que nous sommes,et ces situations de blocages du temps  se répètent de plus en plus fréquemment ces derniers temps j’ai l’impression!😞

Modifié par Bouteiller
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Quand on fouille un peu, juste pour le plaisir des yeux, on tombe sur des cartes ou même les souhaiter revêt d'une utopie totale:

 

ens.png.8050a70a52fd0502b84e6d76ec7ae32e.png 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Avant que ce run quasi parfait avec un blocage qui l’est tout autant (en terme de potentiel neige surtout, très peu de froid en altitude malgré la synoptique -> un peu trop "ouest" et océanisé) ne disparaisse :

 

gfs_0_324aft7.png

 

On est pas loin de la scission de ce décrochage particulièrement massif, un gros morceau du VP prêt à rompre:

 

gfsnh_0_324gco0.png

 

animcmp3.gif

 

On aura au moins eu un très joli run de GFS à se mettre sous la dent... Celui-ci méritait bien d’apparaître sur ce topic... 😌

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J’ai vu la même chose ce matin, à quelques jours de partir au ski, ce serait idéal pour moi 🥲

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

J’ai vu la même chose ce matin, à quelques jours de partir au ski, ce serait idéal pour moi 🥲

 

Il faut noter que CFS Daily propose un scénario relativement proche, plus tard...😌

 

cfsnh_0_408uny5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Avant que ce run quasi parfait avec un blocage qui l’est tout autant (en terme de potentiel neige surtout, très peu de froid en altitude malgré la synoptique -> un peu trop "ouest" et océanisé) ne disparaisse :

 

gfs_0_324aft7.png

 

On est pas loin de la scission de ce décrochage particulièrement massif, un gros morceau du VP prêt à rompre:

 

gfsnh_0_324gco0.png

 

animcmp3.gif

 

On aura au moins eu un très joli run de GFS à se mettre sous la dent... Celui-ci méritait bien d’apparaître sur ce topic... 😌

 

 

Rien d'étonnant et pas sûr que ce genre de run disparaissent dans les prochains jours 😉

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, ggdu19 a dit :

Rien d'étonnant et pas sûr que ce genre de run disparaissent dans les prochains jours 😉

J allais dire que au contraire, s'il y a bien une chose dont on peut être à peu près certain a propos d une modélisation lointaine, c est qu'elle va très très probablement changer d ici son échéance 😅 (bon surtout celles pour le froid, tant la mécanique pour l obtenir nécessite de plus en plus un alignement parfait des planètes)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 13/02/2024 à 13:48, Matpo a dit :

J allais dire que au contraire, s'il y a bien une chose dont on peut être à peu près certain a propos d une modélisation lointaine, c est qu'elle va très très probablement changer d ici son échéance 😅 (bon surtout celles pour le froid, tant la mécanique pour l obtenir nécessite de plus en plus un alignement parfait des planètes)

 

Oui sauf que ça fait 2/3 semaines que les indices sont en faveur d'un changement de temps pour la fin du mois. Et vu ce qu'il se profile en stratosphère, je serais étonné qu'il ne ne ce passe rien 😅

Pour le fun 

image.png.3f6f43595022248d603f83cfd61cb13d.png

 

Modifié par ggdu19
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

 

Il y a 4 heures, Julien764 a dit :

gfs_0_210jui7.png
 

Aller parfait pour la zone B ☃️

 

Et cela pourrait surement se produire:

 

1.png.a97ce62c669122339d24971ec429741f.png

 

MAIS, avec comme par hasard une Scandinavie dépourvue d'air froid: 

 

2.png.1fe9a6dd5419385c8d792584349b7407.png

 

Ce n'est même plus un alignement de planètes qu'il faut souhaiter, mais de galaxies pour avoir un semblant d'hiver.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Avec un courant de SW sur l'Europe de l'est jusqu'à la Scandinavie, tu imaginais qu'il ferait froid là haut ?!

Prend au moins une synoptique avec un courant de nord là haut n'apportant pas de froid particulier ici, ce n'est pourtant pas les exemples qui manquent !! Chacun remarquera ainsi qu'une calotte froide en Scandinavie n'est nullement nécessaire pour avoir un épisode froid en France.

 

Accessoirement, la petite poche froide sur les versants sud des Alpes italiennes : l'air doux doit sûrement « grimper » par-dessus, isolant l'air froid sur une couche stable. Les Apennins doivent aussi y jouer leurs rôles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Nan mais faut pas désespérer. On finira bien par avoir l'ultime descente froide tardive, quelque part en Mars, avant de définitivement basculer dans la saison sèche et chaude :)

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...