Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 26/01/2023 à 17:59, GrandMottois a dit :

De toute beauté GFS 🙃

D06C6077-71EA-4BA6-A84B-61196983F781.png

D327A0BE-5329-4D33-8139-3FD991548F19.png

C'est fou comme il aura gardé son scénario éclaté jusque J-4 avant seulement de changer ! Le plus parfait des exemples que stabilité d'une tendance n'est pas synonyme de fiabilité, surtout quand on s'appelle GFS et que nous sommes en hiver !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite juste que la fraîcheur annoncée pour la semaine prochaine fera ralentir les élans printaniers des arbres fruitiers et qu'on évite les dégats dus aux systématiques gelées d'avril!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite un vrai assaut hivernal notable et durable partout, pas trop tard, en seconde quinzaine, voire fin février, éventuellement pour la première décade de mars. Bien entendu, je parle de froid et de neige, pas de zonal 🤢

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

je souhaite urgemment le retour d'une vraie période humide et surtout longue, débordant sur le printemps s'il le faut, voire l'été, stop à la sécheresse !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est bien ça on a quasiment presque tous aucun point réellement en commun dans les souhaits 😂😂. Bon si il y a peut-être plus une certaine dominante, mais c'est tout.

Pour le printemps sinon :

 

- très doux à chaud, sans excès et rapidement orageux (dès avril, ce serait bien).

Pour l'été à venir :

 

- fréquemment chaud, lourd et orageux (un truc durable à l'image de juin 2022 serait parfait ou comme la seconde quinzaine de mai 2022).

 

Remotivé cette année pour les chasses après m'être un peu rouillé à part du quasi domicile, je souhaite des orages " esthétiques ", intenses, avec du foudroiement, principalement les soirs et les nuit, de superbes structures et ambiances. Je ne souhaite surtout pas de vieux fronts pluvio-orageux moisicus avec un vieil arcus premier prix, ne donnant que de la flotte, 3 rafales à 30 km/h et à peine 3 coups de tonnerre dans la masse. Surtout pas d'orages de masse d'air frais, ah non non non. Les apéricubes, ça va un moment.

 

Pas de canicule(s) si possible, car même si j'aime enregistrer des extrêmes de T°c, en général il n'y a pas d'orages (hors exceptions comme en Gironde en juin avec 41 ou 42°c suivi en fin d'après-midi par un bon gros orage fort, sur le centre du département) et puis au bout d'un moment, on tourne en rond.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DoubleKnacki a dit :

Surtout pas d'orages de masse d'air frais, ah non non non

En général ses orages sont peu intéressants mais il y a plus de 10 ans il y avait eu en février 3 orages successifs de + en plus violents avec de beaux éclairs et cela a terminé par un orage avec une espèce de ventouse tournante qui ressortait du ciel (très foncé) et juste à la sortie de celle-ci passant au dessus de ma tête, un bruit d'autoroute qui était de plus en plus fort avec des grêlons bien gros de 2cm de diamètre. On voyait les irrégularité et les couches contrairement aux petits grêlons habituel ne dépassant pas 6-7mm. 

C'était juste magique. Ma sœur s'empressait de fermer les vollets pour pas endommager les vitres (pas très utile car ce n'était pas assez gros). 

 

Il y a 11 heures, DoubleKnacki a dit :

Pas de canicule(s) si possible, car même si j'aime enregistrer des extrêmes de T°c

Ce qu'il me faudrait c'est quelques pics de chaleurs (et pourquoi pas un 42°C) avec de beaux orages à la clef, des températures de 28°C le soir et la nuit puis de 17°C le matin dans tous les cas (pour récupérer). Le reste des jours disons 25-32°C de Tx et 14-20°C de Tn.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, DoubleKnacki said:

Remotivé cette année pour les chasses après m'être un peu rouillé à part du quasi domicile, je souhaite des orages " esthétiques ", intenses, avec du foudroiement, principalement les soirs et les nuit, de superbes structures et ambiances.

 

S'il pouvait y avoir de "vrais" orages, ce serait effectivement pas mal. L'été dernier n'était pas terrible en Lorraine je trouve, le plus bel orage électrique ayant éclaté à l'automne. J'aimerais bien pouvoir identifier de belles structures, le passage d'un orage avec arcus à l'avant, accompagné de violentes rafales de vent suivies d'une forte pluie, voire de grêle mais pas forcément de gros diamètre pour éviter les dégâts. Je me souviens qu'à une époque, il circulait assez régulièrement en saison estivale, des fronts froids orageux bien actifs. C'est peut-être pas le plus intéressant d'un point de vue électrique par contre, et leur passage est rapide, mais certains donnaient des phénomènes assez forts et la chute de température associée est souvent notable (jusqu'à une dizaine de degrés en 30 min). De mon point de vue, les meilleurs épisodes ici datent de quand j'étais plus jeune. En juin 2003, il y avait eu deux orages particulièrement intenses. Le samedi 14 en particulier, le temps était chaud et ensoleillé, quand rapidement le ciel s'est obscurci par le nord-ouest en tout début d'après-midi ; le vent a certainement approché 100 km/h ce jour là sous l'orage, d'ailleurs la station de Nancy-Essey avait enregistré 25 m/s et une baisse de la température de 10 degrés environ. Je me rappelle également d'une soirée très électrique étant enfant, sûrement liée à un front orageux quasi-stationnaire. Nous mangions en famille dans la cuisine quand soudain il y a eu une coupure de courant : nous avions dû dîner aux bougies tandis que les flashs et coups de tonnerre étaient incessants. :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Moi je dis l'été 2022 a certes été durablement chaud mais par contre niveau canicule c'était vraiment pété. À part dans l'ouest et encore ils ont juste rattrapés leur retard quoi.

 

Donc il est temps de rattraper ça en 2023 avec +45°C à la station de Paris-Montsouris minimum, +48°C dans le Sud-Est et ENFIN une durée au moins équivalente à 2003 avec genre 10 jours consécutifs au-dessus de +40°C merci.

 

Ah et également +50°C en Espagne et enfin +40°C à Berlin et Varsovie... :P

Lucky s est fait pirater son compte ! ^^😅

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, _sb a dit :

Un orage de neige, ça fait un moment que j'en ai pas vu !

 

Quand la grande majorité de forum n'en a tout simplement jamais vu!

  • J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
il y a 23 minutes, A.M. a dit :

 

Quand la grande majorité de forum n'en a tout simplement jamais vu!

 

Il me semble que c'est arrivé dans le Luberon/Lure en Novembre dernier. Et plus localement dans le Vercors.

Modifié par stormi26
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

@max87 Je n'était pas présent, mais des éclairs on été détectés au dessus de 1000m d'altitude. Et il me semble qu'il y avait de la neige au sol selon les observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vu et et observé deux fois en 40 ans (enfin on va dire depuis que j'ai l'âge d'avoir des souvenirs météo, soit depuis l'âge de 5-6 ans), un orage de neige.

Première fois courant février 2003 dans les Pyrénées, sur Cauterets, avec des chutes de neige nocturnes sur le village alors que je dormais sur le parking, dans un camping car avec mes parents. Un seul flash et une seule détonation caverneuse modérée entendue. 15/20 cm au sol le matin, alors que la veille il faisait 6/7°c avec rien jusqu'à 1200 m d'altitude.

Seconde fois, février 2010 là où j'habitais avant, sur Saint-Quentin-de-Baron (33), avec une situation un peu surprise (surtout pour l'orage), via l'arrivée d'une brève zone d'averses en flux de NNO (ce qui est rare dans le secteur) dans une masse d'air froide, avec quelques gouttes puis rapidement de la neige pendant 15/20 minutes avec deux gros flocons ayant donné 1 cm au sol et 3/4 flashs à 15 ou 20 kilomètres, s'accompagnant de coups de tonnerre caverneux. On trouve la vidéo de cet orage de neige pour le match Bordeaux-Monaco (je crois) sur Youtube, début février 2010, laquelle a été vue pas mal de fois.

 

Un orage de neige c'est vraiment, particulier. Le son du tonnerre est souvent étouffé mais aussi très caverneux, bref, mais puissant et les flashs sont moyennement visibles, comme en partie floutés...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WhenDayBreaks a dit :

Je souhaite un avril et mai comme en 2021 ... mais on peut toujours rêver !

 

Personnellement, je ne le souhaite pas.

 

Des descentes froides tardives comme ça, c'est pas bon du tout pour la nature et le monde agricole. En Avril et en Mai (encore plus) il doit faire doux. C'est devenu ma période favorite, avec des 20-25°C, très agréable pour sortir sans crever de chaud, en tee-shirt, tranquille :)

Infoclimat-indicateur-national.png

 

Orage de neige, j'en ai vécu un. A Marseille. Et c'était vraiment étrange. La neige absorbait totalement le tonnerre, et les flashs, lumineux, semblaient venir de toutes parts. Impossible de distinguer le moindre canal électrique.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 2 heures, stormi26 a dit :

@max87 Je n'était pas présent, mais des éclairs on été détectés au dessus de 1000m d'altitude. Et il me semble qu'il y avait de la neige au sol selon les observations.

Ça doit être superbe !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Moi, j'en ai vécu un dantesque d'orage de neige ! En janvier 1992, à Rivesaltes. J'avais 6 ans !

Et en tout petit passionné d'orages que j'étais déjà à l'époque, je me souviens très bien de ces énormes flocons de neige et de l'ambiance presque malsaine qui se dégageait. La luminosité étrange des éclairs et le tonnerre au grondement plutôt inhabituel en comparaison à un orage de pluie classique. 

 

Malheureusement, les dégâts ont été colossaux ! Beaucoup de personnes ont été ruinées par cet épisode incroyable.

 

Voilà les relevés météo de cet épisode :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/janvier/1992/perpignan-rivesaltes.html

 

Une article sur le sujet :

https://www.lagri.fr/la-neige-ou-le-debut-dune-descente-aux-enfers-pour-les-maraichers-des-p-o-par-thierry-masdeu

 

 

ça fout les boules de voir ce qu'on a pu vivre dans le passé, et de constater que ces dernières années, on arrive à trépigner d'impatience quand un retour d'Est apporte 18 mm....après 9 mois de sécheresse terrible 🥺

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci à tous pour ces témoignages. Je n'en ai tout simplement jamais vu, jamais connu. Ça donne une belle idée du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Flora a dit :

Merci à tous pour ces témoignages. Je n'en ai tout simplement jamais vu, jamais connu. Ça donne une belle idée du phénomène.

 

Le topic des souhaits est devenu, temporairement, le topic nostalgie. Cela montre à quel point on se fait chi... 🤣😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...