A.M. Posté(e) 18 janvier 2024 Aube (10) Partager Posté(e) 18 janvier 2024 il y a 39 minutes, Mammatus56 a dit : la réalité s'annonce tout autre cette fin d'hiver Nous n'en sommes qu'à la moitié... Et il faut tenir compte aussi des échanges méridiens en passe de devenir la normalité en mars, pouvant offrir de belles opportunités neigeuses, plus qu'au cœur de l'hiver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 18 janvier 2024 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 18 janvier 2024 Il y a 1 heure, A.M. a dit : Nous n'en sommes qu'à la moitié... Et il faut tenir compte aussi des échanges méridiens en passe de devenir la normalité en mars, pouvant offrir de belles opportunités neigeuses, plus qu'au cœur de l'hiver. Ces dernières années n'ont pas été très prolifiques au niveau giboulées de mars ou alors ma mémoire me joue des tours😊. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 janvier 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 janvier 2024 il y a 4 minutes, mathias a dit : Ces dernières années n'ont pas été très prolifiques au niveau giboulées de mars ou alors ma mémoire me joue des tours😊. C'est pas début février juste avant le printemps milieu de mois ça maintenant ? 🙃 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 janvier 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 janvier 2024 Le 18/01/2024 à 16:57, robi38 a dit : C'est pas début février juste avant le printemps milieu de mois ça maintenant ? 🙃 Oui juste après le 15 janvier, la où quelques arbres perdent un peu les feuilles 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 19 janvier 2024 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 19 janvier 2024 il y a 12 minutes, Matpo a dit : Oui juste après le 15 janvier, la où quelques arbres perdent un peu les feuilles Ah mais en VDR l'année dernière, les platanes avait des bourgeons et en même temps des feuilles morte... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 26 janvier 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 26 janvier 2024 Numérique un jour, numérique toujours, tel sera mon souhait du jour: 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 31 janvier 2024 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 31 janvier 2024 Mon souhait est que je puisse voir les tableau détaillé de @metbeziers avec la neige qui tomberais dans nos Alpes sous ce type de jolie carte. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 2 février 2024 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 2 février 2024 J'attends l'arrivée de l'hiver, sans conviction mais bon... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 5 février 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 5 février 2024 (modifié) "Tout scénarios modélisés est susceptible de se produire" Ah bon? C'est ce que je souhaite, dans la mesure du possible, un poil plus à l'ouest! Rêver c'est ce qu'il y a de plus beau, réaliser c'est tomber de haut... Proverbe hivernophile Edit: Obsolète Modifié 7 février 2024 par Mammatus56 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 5 février 2024 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 5 février 2024 il y a 7 minutes, Mammatus56 a dit : "Tout scénarios modélisés est susceptible de se produire" Ah bon? C'est ce que je souhaite, dans la mesure du possible, un poil plus à l'ouest! Rêver c'est ce qu'il y a de plus beau, réaliser c'est tomber de haut... Proverbe hivernophile C'est tellement magnifique ! 🥲 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 7 février 2024 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 7 février 2024 (modifié) Moi,qui espérais tant d’un deuxième round hivernale en seconde moitié de février comme en janvier,j’en viens à souhaiter dès maintenant l’arrivée très précoce du printemps (genre fin février 2019) et de ses journées de plus en plus douce et tiède et pleinement ensoleillées car là douceur + grisaille je crois que l’on a le combo gagnant,il fait bien que l’on paye notre dette après les deux semaines hivernales de janvier,une belle offensive neigeuse,une parenthèse magnifique,un rêve éveillée peu après la mi-janvier qui n’est plus qu’un lointain souvenir…😞 Modifié 7 février 2024 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 7 février 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 7 février 2024 il y a 20 minutes, Bouteiller a dit : Moi,qui espérais tant d’un deuxième round hivernale en seconde moitié de février comme en janvier,j’en viens à souhaiter dès maintenant l’arrivée très précoce du printemps (genre fin février 2019) et de ses journées de plus en plus douce et tiède et pleinement ensoleillées car là douceur + grisaille je crois que l’on a le combo gagnant,il fait bien que l’on paye notre dette après les deux semaines hivernales de janvier,une belle offensive neigeuse,une parenthèse magnifique,un rêve éveillée peu après la mi-janvier qui n’est plus qu’un lointain souvenir…😞 L'hiver (numérique) n'est pas terminé, encore quelques scénarios prometteurs! Pour preuve 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 février 2024 Partager Posté(e) 7 février 2024 On est le 7 février au soir ; ça serait bien que meteovilles mette à jour ces prévisions saisonnières. La première quinzaine de février sera bientôt terminé. Surtout que je leur ai déjà dit sur Twitter. https://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 8 février 2024 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 8 février 2024 (modifié) Il y a 21 heures, Mammatus56 a dit : L'hiver (numérique) n'est pas terminé, encore quelques scénarios prometteurs! Pour preuve Oui,on doit se résigner à vivre la plupart du temps l’hiver de manière numérique ou en se replongeant à travers les vidéos d’archives des JT ou vidéos amateurs sur YouTube par exemple pour revivre en animation des épisodes hivernaux d’autant digne de ce nom. Sinon, Mon souhait est que cette situation météo se débloque soit vers davantage d’agitation (coups de vent/tempete,pluies soutenues/abondantes) ou au contraire comme je l’ai évoqué hier matin des conditions pleinement printanières et très précoces avec séquences de douceur remarquable/exceptionnelle,car ce temps moisie,pas très pluvieux ,en tout cas pluvieux mais sans excès (hormis certaines régions,évidemment!),souvent gris,ni froid ni réellement excessivement trop doux que l’on connaît depuis plus de deux semaines et qui est modélisé par la très grande majorité des modélisations jusqu’à perpette,franchement ça épuise moralement et physiquement tout amateurs et passionnés de météorologie que nous sommes,et ces situations de blocages du temps se répètent de plus en plus fréquemment ces derniers temps j’ai l’impression!😞 Modifié 8 février 2024 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 9 février 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 9 février 2024 Quand on fouille un peu, juste pour le plaisir des yeux, on tombe sur des cartes ou même les souhaiter revêt d'une utopie totale: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 13 février 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 13 février 2024 (modifié) Avant que ce run quasi parfait avec un blocage qui l’est tout autant (en terme de potentiel neige surtout, très peu de froid en altitude malgré la synoptique -> un peu trop "ouest" et océanisé) ne disparaisse : On est pas loin de la scission de ce décrochage particulièrement massif, un gros morceau du VP prêt à rompre: On aura au moins eu un très joli run de GFS à se mettre sous la dent... Celui-ci méritait bien d’apparaître sur ce topic... 😌 Modifié 13 février 2024 par robi38 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 13 février 2024 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 13 février 2024 J’ai vu la même chose ce matin, à quelques jours de partir au ski, ce serait idéal pour moi 🥲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 13 février 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 13 février 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Julien764 a dit : J’ai vu la même chose ce matin, à quelques jours de partir au ski, ce serait idéal pour moi 🥲 Il faut noter que CFS Daily propose un scénario relativement proche, plus tard...😌 Modifié 13 février 2024 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 13 février 2024 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 13 février 2024 Il y a 7 heures, robi38 a dit : Avant que ce run quasi parfait avec un blocage qui l’est tout autant (en terme de potentiel neige surtout, très peu de froid en altitude malgré la synoptique -> un peu trop "ouest" et océanisé) ne disparaisse : On est pas loin de la scission de ce décrochage particulièrement massif, un gros morceau du VP prêt à rompre: On aura au moins eu un très joli run de GFS à se mettre sous la dent... Celui-ci méritait bien d’apparaître sur ce topic... 😌 Rien d'étonnant et pas sûr que ce genre de run disparaissent dans les prochains jours 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 février 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 février 2024 il y a 16 minutes, ggdu19 a dit : Rien d'étonnant et pas sûr que ce genre de run disparaissent dans les prochains jours 😉 J allais dire que au contraire, s'il y a bien une chose dont on peut être à peu près certain a propos d une modélisation lointaine, c est qu'elle va très très probablement changer d ici son échéance 😅 (bon surtout celles pour le froid, tant la mécanique pour l obtenir nécessite de plus en plus un alignement parfait des planètes) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 13 février 2024 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 13 février 2024 (modifié) Le 13/02/2024 à 13:48, Matpo a dit : J allais dire que au contraire, s'il y a bien une chose dont on peut être à peu près certain a propos d une modélisation lointaine, c est qu'elle va très très probablement changer d ici son échéance 😅 (bon surtout celles pour le froid, tant la mécanique pour l obtenir nécessite de plus en plus un alignement parfait des planètes) Oui sauf que ça fait 2/3 semaines que les indices sont en faveur d'un changement de temps pour la fin du mois. Et vu ce qu'il se profile en stratosphère, je serais étonné qu'il ne ne ce passe rien 😅 Pour le fun Modifié 14 février 2024 par ggdu19 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 14 février 2024 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 14 février 2024 Aller parfait pour la zone B ☃️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 14 février 2024 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 14 février 2024 Il y a 4 heures, Julien764 a dit : Aller parfait pour la zone B ☃️ Et cela pourrait surement se produire: MAIS, avec comme par hasard une Scandinavie dépourvue d'air froid: Ce n'est même plus un alignement de planètes qu'il faut souhaiter, mais de galaxies pour avoir un semblant d'hiver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 14 février 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 février 2024 Avec un courant de SW sur l'Europe de l'est jusqu'à la Scandinavie, tu imaginais qu'il ferait froid là haut ?! Prend au moins une synoptique avec un courant de nord là haut n'apportant pas de froid particulier ici, ce n'est pourtant pas les exemples qui manquent !! Chacun remarquera ainsi qu'une calotte froide en Scandinavie n'est nullement nécessaire pour avoir un épisode froid en France. Accessoirement, la petite poche froide sur les versants sud des Alpes italiennes : l'air doux doit sûrement « grimper » par-dessus, isolant l'air froid sur une couche stable. Les Apennins doivent aussi y jouer leurs rôles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 février 2024 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 février 2024 Nan mais faut pas désespérer. On finira bien par avoir l'ultime descente froide tardive, quelque part en Mars, avant de définitivement basculer dans la saison sèche et chaude 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés