Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Recommended Posts

Posted
Saint Aubin de Médoc, 15 km au NO de Bordeaux (33)

Je me demendais comment ce potentiel épisode hivernal allait flopper

gfs-0-186.png.621efde93817c59715b9f1b29ab43ca8.png

On tient le scenario final je pense 🙄😁

Edited by Girondin
  • Haha 6
  • Replies 7.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Posted Images

il y a 13 minutes, Girondin a dit :

Je me demendais comment ce potentiel épisode hivernal allait flopper

On tient le scenario final je pense 🙄😁

C'est un gag ce run 😄

L'advection froide se tortille dans tous les sens pour ne surtout pas rentrer sur le pays. Photo exclusive de la masse d'air froide en approche de la France :

https://piximus.net/media/3736/do-not-want-2.jpg

On verra, mais je pense plus au final à un truc furtif à la février 2018 (au mieux), qu'un vrai épisode style 2012.

• J'aime 4
  • Haha 3
Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après pas mal de neige jusque dans les fonds de vallée en décembre et janvier, et des paquets de flotte depuis 10 jours, un bon flux de SO et une patate, un temps printanier, je signe !!!!

• J'aime 2
  • Haha 2
Posted

Bon l'affaire semble entendue, encore une fois le plus mauvais modèle va l'emporter. On va voir un énorme AS et finir avec des remontées de sud. 

Je prends les paris qu'on ne verra même pas une vraie gelée (en dessous de-3/-4 °C) dans le SO de tout le mois de février 😎

Vivement le printemps 

• J'aime 3
il y a 16 minutes, Girondin a dit :

Bon l'affaire semble entendue, encore une fois le plus mauvais modèle va l'emporter. On va voir un énorme AS et finir avec des remontées de sud. 

Je prends les paris qu'on ne verra même pas une vraie gelée (en dessous de-3/-4 °C) dans le SO de tout le mois de février 😎

Vivement le printemps 

Remake de février 1985 ? 😁

(Bon y'a quand même eu quelques gelées à la fin du mois)

ERA_1_1985021518_2.thumb.png.b1200dab18d299af9d05908217e8ecd2.pngimage.thumb.png.57f40b96eed00b154e8ac143ac8c459c.png

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Posted
Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Tertis-les-Bains (40)
il y a une heure, Girondin a dit :

Vivement le printemps 

Ou pas ! Je te sens vraiment fataliste @Girondin ☺️

Via le dernier CEP, presque certain qu'on a un épisode neige, sur nous ou très proche à la clef avec cette dépression passant au Sud et l'air glacial circulant au Nord.

Comme je le disais, c'est sexy du -15°c à 850 hpa, mais si c'est sec... ça va pas nous apporter notre neige tant attendue ! Nous malheureusement, pour avoir un vrai épisode neige, on est obligé de serrer les fesses et d'être bien placé pour en avoir, sans forcément être dans une masse d'air glacial.

jofn.gif

Garde le moral et l'espoir, on a pas terminé de voir passer de multiples configurations !

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 4

Degouter d'etre passer a traver la neige aujourd'hui 10 cm a 50km avec le froid derriere ils vont avoir une semaine de neige au sol... Ici c'est quand on en a 24h apres c'est redoux et terminer pour une fois que le froid s'installe on passe a coter 

• J'aime 1
  • Surprise 2
Posted
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse), parfois dans le Comtat Venaissin (140m) dans le Vaucluse au pied du célèbre Mont-Ventoux.

Quel plaisir de retrouver ces temperatures dans les modelisations, c'est le signe que le bout du tunnel approche!!! B| Vivement le printemps et les sorties en manche courte!!!

douceur.thumb.JPG.d72133cb6c1815a8312a03574f6948bc.JPG

Le dernier gem est fantastique, meme si je prefere avoir un flux de SO anticyclonique dès le mois de mars.:$

Edited by Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 4
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 38 minutes, Fonky a dit :

Quel plaisir de retrouver ces temperatures dans les modelisations, c'est le signe que le bout du tunnel approche!!! B| Vivement le printemps et les sorties en manche courte!!!

Le dernier gem est fantastique, meme si je prefere avoir un flux de SO anticyclonique dès le mois de mars.:$

Arrêtes de porter la poisse aux hivernophiles espèce de sorcier du RC ! 😆

• Haha 3
Posted
Villeneuve les Avignon/Avignon

Il semble que la Provence va éviter ce grand froid et malgré un peu de mistral, garder pas mal de douceur :) Je suis comme Fonky, je prépare déjà mes affaires de printemps pour la semaine prochaine ^^

• J'aime 2
  • Haha 2
Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

Mon petit doigt me dit que t es pas fan de l hiver

Tu serais pas hivernophobe 😜?

Où estivalophile ?

Je suis 'estivalophobe' je l avoue, enfin surtout 'caniculophobe', par contre la belle saison, les T entre 20 et 25 (vous savez cette espèce en voie de disparition ?) me plaisent aussi comme toi, et en Provence encore plus c est clair, c est juste qu un risque neigeux de temps a autres c est cool quand même

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Posted

Cet hiver 2020 2021 est réellement inquiétant. On a beau avoir de bons ingrédients avec un vortex pas trop concentré, des réchauffements en altitude, rien n'y fait, impossible d'obtenir un réel temps hivernal généralisé sur le pays. 

On va quand même rester sur 4 échecs en 4 mois :

- les deux flux de nord en novembre et décembre qui bien qu'imposants n'ont apporté que de la pluie froide en plaine. 

- un petit coup de froid de 15 jours début janvier qui ne restera pas longtemps en mémoire, alors qu'on aurait obtenir beaucoup mieux d'après les modèles. 

- et le gros flop actuel avec des masses d'air glaciales sur l'ensemble de l'Europe et les modèles qui petit à petit nous la mettent à l'envers en décalant le froid vers l'est. 

Maintenant qu'on a laissé passer notre chance, on va pouvoir repartir pour 5 hivers moisis avec zonal et AF à gogo. Ça au moins c'est fiable et ça n'échoue jamais 😁

J'en viens à me demander si on reverra dans le futur de vrais épisodes de neige dans les plaines du SO... Peut être une fois tous les 20 ans 😒

Personnellement c'est en train de me dégoûter de ma passion pour la météo, il est temps de faire une pause. 😥

• Haha 1
  • Surprise 6
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Personnellement c'est en train de me dégoûter de ma passion pour la météo, il est temps de faire une pause. 😥

Essayes de faire comme moi et de te passionner pour le suivi des canicules estivales... Il reste plus que ça à suivre en France ! 😅

• J'aime 2
  • Haha 4
il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Tu as de la chance, tu est à Bordeaux. Contrairement à nous les bretons tu n'a jamais de neige quasiment aussi mais tu as des orages fréquents !;) 

Encore un espoir.

gens-29-1-360.png.295fa1b8313963042f99cb602a75a809.png

Edited by Turquoise_ExNico41
Posted
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse), parfois dans le Comtat Venaissin (140m) dans le Vaucluse au pied du célèbre Mont-Ventoux.
il y a une heure, Matpo a dit :

Mon petit doigt me dit que t es pas fan de l hiver

Tu serais pas hivernophobe 😜?

Où estivalophile ?

Je suis 'estivalophobe' je l avoue, enfin surtout 'caniculophobe', par contre la belle saison, les T entre 20 et 25 (vous savez cette espèce en voie de disparition ?) me plaisent aussi comme toi, et en Provence encore plus c est clair, c est juste qu un risque neigeux de temps a autres c est cool quand même

Je n'aime pas l'hiver car il fait froid, il pleut souvent, les nuits sont longues, le soleil se fait rare, on patauge dans la boue, l'ambiance est glauque et on est souvent con-finé, la neige c'est joli et sensationnel mais ca tombe une fois tous les 10 ans ici et de toute façon je ne suis jamais venu ici pour la neige.

Edited by Fonky
  • J'aime 3
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)
il y a 11 minutes, Fonky a dit :

de toute façon je ne suis jamais venu ici pour la neige.

Moi non plus, je ne viens pas sur IC pour voir la neige tomber. Mais si tu y tiens vraiment : http://vic.drago.free.fr/neige.php

• Haha 5
Posted
Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Tertis-les-Bains (40)

Ah ça si ça doit totalement foirer autant passer directement au printemps, en flux de S à SO anticyclonique sur la durée. Il y a assez eu de flotte et ça ferait du bien de revoir le soleil sur la durée. 

Il y a plusieurs types d'hivernophiles  Matpo, certains aiment tout ou s'accommode de tout durant l'hiver, même de la pluie et du vent, voire même adorent le gris 24h/24 et 7j/7 tandis que d'autres restent strictement attirés seulement par le froid et la neige, voire les tempêtes.

Je fais partie de cette dernière catégorie à mes dépends, notamment en Gironde surtout pour le froid et la neige. Donc si la situation de la semaine prochaine foire je ne peux que rejoindre Fonky dans ses attentes. Au moins ce sera possible de se balader sans devoir sortir le blouson, le parapluie et marcher dans la boue 

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
il y a 17 minutes, Fonky a dit :

Je n'aime pas l'hiver car il fait froid, il pleut souvent, les nuits sont longues, le soleil se fait rare, on patauge dans la boue, l'ambiance est glauque et on est souvent con-finé, la neige c'est joli et sensationnel mais ca tombe une fois tous les 10 ans ici et de toute façon je ne suis jamais venu ici pour la neige

Je suis bien d accord, la seule différence j aime énormément la neige, mais après oui la pluie froide je suis pas fan j avoue^^, et c est clair que même pour moi, ces dernières années vu la raréfaction de la neige l hiver perd de son intérêt

Avant quand j était enfant à l arrivée de l hiver on se demandait quand il allait neiger, maintenant on ose à peine se demander si il va neiger

Ceci dit je comprend que tu sois pas fan de la neige chacun son truc 

D ailleurs comme toi j apprécierai de ouf le printemps et de multiples ballades en montagne, en espérant juste que le printemps ne sera pas trop pluvieux, enfin moins que les années passées 

On est tous fan de météo c est déjà l essentiel ici👍

• J'aime 1
Posted
il y a 14 minutes, _sb a dit :

Moi non plus, je ne viens pas sur IC pour voir la neige tomber. Mais si tu y tiens vraiment : http://vic.drago.free.fr/neige.php

Mais c est de la boooooombe !! Pour moi qui suis en manque là 

C est mon film demain soir ^^

• Haha 2
Posted
il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

y a plusieurs types d'hivernophiles  Matpo, certains aiment tout ou s'accommode de tout durant l'hiver, même de la pluie et du vent, voire même adorent le gris 24h/24 et 7j/7 tandis que d'autres restent strictement attirés seulement par le froid et la neige, voire les tempêtes.

Je fais partie de cette dernière catégorie à mes dépends, notamment en Gironde surtout pour le froid et la neige. Donc si la situation de la semaine prochaine foire je ne peux que rejoindre Fonky dans ses attentes. Au moins ce sera possible de se balader sans devoir sortir le blouson, le parapluie et marcher dans la boue

J aurais pas mieux dit, je suis dans la deuxième catégorie aussi🤝

Tout mes posts d ailleurs étaient sur un ton léger, je comprend carrément que tout le monde aime pas les mêmes choses en météo c est normal 

D ailleurs je comprend complètement @Fonky au boulot je fais 6000 km environ par an en extérieur en trot électrique avec une mauvaise circulation aux mains, donc je dis souvent en blaguant que j ai 2 boulots, un ou c est de la ballade, 8 mois dans l année, une paquerette à la bouche et le sourire aux lèvres, et l autre ou je me gèle avec 2 ou 3 paires de gants en slalomant entre les averses, avec la hate de rentrer (sauf quand il neige ce qui arrive quasi pas) 

Pour tout dire, un de mes  souhaits : vivre 2 mois/an en laponie et le reste du temps aux Seychelles (ou en Provence hors canicule) (mais aussi dans mes chers reliefs tarnais et cevenols, le gars pas exigeant quoi ) 

Edited by Matpo
  • J'aime 1
Posted
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Tu as de la chance, tu est à Bordeaux. Contrairement à nous les bretons tu n'a jamais de neige quasiment aussi mais tu as des orages fréquents !;) 

Encore un espoir.

gens-29-1-360.png.295fa1b8313963042f99cb602a75a809.png

Mais je donnerai 10 ans d'orage pour avoir l'épisode de neige que vous allez connaître 😅😭

Edited by Girondin
  • J'aime 3
  • Haha 2

Je souhaite qu'avec le nombre d'adhérents, que le trésorier d'IC ait fait de grosse réserve de neige ou le cas échéant investit dans des canons à neige ou au pire à bulles s'il fait trop chaud chez lui.

A l'heure actuel j'attends 3cm en étant réaliste. 

Je suis dégoûté de pas être à Rennes j'aurais aimé. Beau flop à Paris avec a peine une bruine de flocons.

Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons
il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je souhaite qu'avec le nombre d'adhérents, que le trésorier d'IC ait fait de grosse réserve de neige ou le cas échéant investit dans des canons à neige ou au pire à bulles s'il fait trop chaud chez lui.

A l'heure actuel j'attends 3cm en étant réaliste. 

Je suis dégoûté de pas être à Rennes j'aurais aimé. Beau flop à Paris avec a peine une bruine de flocons.

Viens ici ou après 30mn de petits flocons depuis 2 heures c'est petite pluie avec parfois du grésil, tu vas l'avoir ta réserve de neige,. 🤣

• Haha 3
Posted
Lavaur (81) - 140m
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Y'en a marre! allé hop d'ici 4 jours tout de le monde au même régime.

image.thumb.png.34c0642fb9155c2d24c5ecf56d03dde9.png

Là au moins, aucun risque que certaines personnes découvrent subitement qu'un autre coin de France vit un temps complètement différent du leur et ce depuis 10 jours 😇😪

(Désolé c'est un peu HS mais c'était quand même extrêmement drôle... et pas drôle à la fois)

• Haha 1