Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Petite question quand tu dis 6,5%, 28% et 66% c'est de choper un été type 2003 entre 2022 et la dite année ou la probabilité chaque année ? 😅

 

C'est la proba d'avoir au moins une occurrence sur l'ensemble des années de la période. Ça inclut aussi les cas où il y en aurait plusieurs (mais beaucoup moins probable) 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

Malheureusement ce sera probablement notre climat d'ici une trentaine d'années...

Oui, sauf pour la partie "orage post-canicule".

 

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il y aurait moyen que tu sortes les données par année ? Genre l'été 2022 a tant de chance d'être comme 2003, l'été 2027 tant de chance, l'été 2041 tant de chance, etc... 😁

 

Pareil j'adorerais que tu sortes ce genre de probabilités pour les épisodes de canicule (indépendamment de l'ano sur l'été), sur les occurrences de telle chaleur a tel endroit, on pourrait faire une liste d'indicateurs clés représentatifs de le virulence du cagnard l'été et sortir les données de probas jusqu'à 2022 et ensuite les extrapolations pour l'avenir... Ça pourrait être hyper intéressant ! 😎

 

Pour la proba par année, ça donne un truc comme ça :

 

image.thumb.png.0ac4421cd56a02fdf15005e9029010a0.png

 

Après je trouve que c'est un peu trompeur car avec des valeurs à quelques %, ça paraît faible. Mais comme l'occurrence est remise en jeu chaque année, en proba totale a grimpe vite.

 

Pour le reste si tu parles par exemple de proba d'une Txx donnée, sur une année par exemple, ça peut se faire mais ce serait un peu plus compliqué.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arkus a dit :

 

Pour la proba par année, ça donne un truc comme ça :

 

image.thumb.png.0ac4421cd56a02fdf15005e9029010a0.png

 

Après je trouve que c'est un peu trompeur car avec des valeurs à quelques %, ça paraît faible. Mais comme l'occurrence est remise en jeu chaque année, en proba totale a grimpe vite.

 

Pour le reste si tu parles par exemple de proba d'une Txx donnée, sur une année par exemple, ça peut se faire mais ce serait un peu plus compliqué.

 

Ce qui fait froid dans le dos c'est qu'avec l'augmentation rapide de la probabilité de connaître des étés types 2003, apparaît aussi celle de connaître des étés encore + chauds + extrêmes...Probabilité plus faible mais existante et en progression.

 

J'ai pour ma part bien peur que l'on enterre 2003 dans la décennie à venir.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Et il se passe quoi quand on atteint 100% ? 🙄

 

Les 100% ne sont jamais atteints, ça s'infléchit au delà de 50%.

Ok pour les stats supplémentaires, je verrai ce que je peux faire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite que des conditions anticycloniques durables, puissent clairement se mettre en place. Perso, je n'attends rien au mois de mars et après plusieurs jours sous des bruines et des pluies faibles parfois, la seule chose qui m'intéresse c'est d'avoir des journées ensoleillées pour avancer dehors, sur plusieurs projets. La flotte, ça me gonfle vite.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je n'ose plus trop regarder les modèles mais l'activité du topic long terme en dit long sur la suite, quasi 3 jours sans avoir eu de post avant un message hier soir (c'est pas un record explosé pour un mois d'hiver  ?). D'ailleurs, le topic de la semaine pro n'a toujours pas été ouvert :P

Au passage, j'entends beaucoup moins parler certains défendeurs de la froidure de cet hiver depuis plusieurs semaines. En fait, depuis l'arrêt des inversions début février. Bah tiens quel hasard 9_9

Ça démontre tout simplement qu'une fois encore que, sans anti vissé sur nous (et à condition qu'il y ait déjà du froid de basse couche sinon c'est pas drôle), c'est devenu bien compliqué d'avoir un bout de vrai hiver chaque année...

Vrai hiver = bonne grosse coulée froide depuis l'est du continent, même si ça ne dure que 7 jours...

 

Avant d'espérer la chaleur, je souhaite qu'on ne se tape pas coulées froides sur coulées froides en mars, avril et mai. Ça sert à rien et c'est à peine frais sur le plancher des vaches, à part t'obliger à garder des vêtements chauds alors que le soleil est haut dans le ciel...

De plus, ça bousille une végétation déjà mise à mal par beaucoup d'autres facteurs (météorologiques ou non)...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est la première fois que je poste dans ce topic et il y a de quoi se lamenter. 

Je souhaite avoir un été normal avec des périodes sèches et un anticyclone bien placé et on en a tellement peu que j'ai complètement oublié que ça existe mais de l'orage 

 

Je souhaite avoir un automne normal et il se trouve que c'est le cas ... sauf que cet automne dure 7 mois au moins sérieusement 

 

Je souhaite avoir un hiver car même Charlie est plus facile à trouver! Je rappelle qu'en hiver il gèle et il est sensé neiger. Je rappelle aussi que normalement précipitations et froid ne sont pas sensés être disjoints mathématiquement parlant

 

Je souhaite avoir un printemps agréable avec la nature qui s'épanouie 

 

Le changement climatique est pour l'instant une horreur car il n'y a plus de saison du tout. Je ne sais pas ce qu'on a fait pour mériter un tel traitement

Je souhaite avoir la météo que j'avais dans mon enfance 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avoir en hiver 3 jours consécutifs de froid dynamique dans le SE, ce serait déjà bien.

Heureusement que nous avons le froid de TBC par flux faible de nord sur le bassin pour du froid uniquement matinal et statique et, de temps à autres, du Mistral avec déferlement « froid » car ledit Mistral garde quand même sa capacité à glacer n'importe qui même si la température en elle-même est à 5-10°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Aller pour clore cet hiver rigoureux numériquement, quoi de mieux qu'une situation comme celle-ci?

gens-0-1-360.png.cd8b951b747be07eb916bd26624eca87.pnggens-0-0-360.png.f76310ead030d8bf2cd136fe71c9ebb1.png

Modifié par Mammatus56
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les modélisations sont d'une laideur sur le long terme 🤮 

Je souhaite que toute ces horribles cartes ne se produisent pas, mais bon, on le voyait venir quand même, la France devient maître des saisons inversées.... 

 

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 21:56, Arkus a dit :

 

Pour la proba par année, ça donne un truc comme ça :

 

image.thumb.png.0ac4421cd56a02fdf15005e9029010a0.png

 

Après je trouve que c'est un peu trompeur car avec des valeurs à quelques %, ça paraît faible. Mais comme l'occurrence est remise en jeu chaque année, en proba totale a grimpe vite.

 

Pour le reste si tu parles par exemple de proba d'une Txx donnée, sur une année par exemple, ça peut se faire mais ce serait un peu plus compliqué.

Déjà, pourquoi 2003 est à 0 % alors qu'il devrait être à 100 puisque par définition, l'été 2003 a été aussi chaud que l'été 2003. :)

Je trouve cette fonction alarmiste et assez fausse dès le départ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 09:26, Twister83 a dit :

Les modélisations sont d'une laideur sur le long terme 🤮 

Je souhaite que toute ces horribles cartes ne se produisent pas, mais bon, on le voyait venir quand même, la France devient maître des saisons inversées.... 

 

A partir de maintenant, tout degré en moins est pour moi une bonne nouvelle. J'espère qu'il va geler en mai et pleuvoir tout l'été, ça passe mieux, quand même. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'aime bien le dernier GFS 12z, même si pas totalement parfait, tant que ça peut virer dans les HP pour une grande partie du mois de mars, ça me va et je le souhaite de tout cœur. Je m'en tamponne le coquillard d'une coulée froide maintenant, qu'elle vienne de l'Est ou du Nord, sauf si par gros coup de bol, ça peut donner un épisode neigeux (exemple via le glissement d'une dépression bien étirée sous une belle poche froide glaciale). En bref, faut que ça serve à quelque chose, sinon, non merci.

 

J'ai déjà basculé dans le printemps, avec ce plaisir de pouvoir bricoler dehors, en sentant le chaud soleil et en voyant peu à peu les flaques dégueu (et la boue qui avec avec) disparaître. La renaissance en douceur de la végétation fait plaisir aussi... c'est pour ça que peux tolérer 4 ou 5 passages pluvieux dans le mois, tant que ça se fait, de nuit. A évidemment, je souhaite l'arrivée de la chaleur modérée dès Avril, prenant de l'ampleur par la suite jusqu'en octobre. Un juillet et août 2013 bis, me seraient vraiment idéaux. Surtout pas de juillet 2021, les horreurs, une fois suffit.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 41 minutes, max87 a dit :

Déjà, pourquoi 2003 est à 0 % alors qu'il devrait être à 100 puisque par définition, l'été 2003 a été aussi chaud que l'été 2003. :)

Je trouve cette fonction alarmiste et assez fausse dès le départ. 

Ça veut juste dire que la proba d'avoir un été tel qu'on l'a eu en 2003 était très faible (en 2003)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 55 minutes, max87 a dit :

Déjà, pourquoi 2003 est à 0 % alors qu'il devrait être à 100 puisque par définition, l'été 2003 a été aussi chaud que l'été 2003. :)

 

Comment dire.

 

Si on gagne le gros lot au loto, on ne peut pas en conclure que la probabilité de gagner le gros lot est de 100% parce que l'on a gagné le gros lot. Ca reste un évènement exceptionnel.

 

Je ne sais pas si je suis clair... :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

J'aime bien le dernier GFS 12z, même si pas totalement parfait, tant que ça peut virer dans les HP pour une grande partie du mois de mars, ça me va et je le souhaite de tout cœur. Je m'en tamponne le coquillard d'une coulée froide maintenant, qu'elle vienne de l'Est ou du Nord, sauf si par gros coup de bol, ça peut donner un épisode neigeux (exemple via le glissement d'une dépression bien étirée sous une belle poche froide glaciale). En bref, faut que ça serve à quelque chose, sinon, non merci.

 

J'ai déjà basculé dans le printemps, avec ce plaisir de pouvoir bricoler dehors, en sentant le chaud soleil et en voyant peu à peu les flaques dégueu (et la boue qui avec avec) disparaître. La renaissance en douceur de la végétation fait plaisir aussi... c'est pour ça que peux tolérer 4 ou 5 passages pluvieux dans le mois, tant que ça se fait, de nuit. A évidemment, je souhaite l'arrivée de la chaleur modérée dès Avril, prenant de l'ampleur par la suite jusqu'en octobre. Un juillet et août 2013 bis, me seraient vraiment idéaux. Surtout pas de juillet 2021, les horreurs, une fois suffit.

 

Comme toi, j'attends maintenant avec impatience le printemps et les premières douces après-midi, sans les chenilles processionnaires par contre 🤢

Vu que maintenant on n'a plus d'hiver et qu'il ne sert à rien d'espérer en vain du froid et de la neige, surtout une fin février, autant devenir estivophile, douceurophile, oragophile, tout ce qu'on veut mais plus hivernophile 😄. L'été 2013 c'était le top, le meilleur été depuis plus de 10 ans je pense. 

Par contre, pour les flaques de boue, on n'a pas trop eu à se plaindre ici, l'hiver a été très sec. J'ai plus peur de la sécheresse que des premières chaleurs à vrai dire, le printemps restant encore la seule saison où les excès thermiques sont modérés... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, greghouse33 a dit :

 

Comme toi, j'attends maintenant avec impatience le printemps et les premières douces après-midi, sans les chenilles processionnaires par contre 🤢

Vu que maintenant on n'a plus d'hiver et qu'il ne sert à rien d'espérer en vain du froid et de la neige, surtout une fin février, autant devenir estivophile, douceurophile, oragophile, tout ce qu'on veut mais plus hivernophile 😄. L'été 2013 c'était le top, le meilleur été depuis plus de 10 ans je pense. 

Par contre, pour les flaques de boue, on n'a pas trop eu à se plaindre ici, l'hiver a été très sec. J'ai plus peur de la sécheresse que des premières chaleurs à vrai dire, le printemps restant encore la seule saison où les excès thermiques sont modérés... 

 

Les orages, il y a des années où on les cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Comment dire.

 

Si on gagne le gros lot au loto, on ne peut pas en conclure que la probabilité de gagner le gros lot est de 100% parce que l'on a gagné le gros lot. Ca reste un évènement exceptionnel.

 

Je ne sais pas si je suis clair... :) 

Le gain au loto relève des règles de la probabilité pure, sans qu'aucun autre facteur entre en compte. La probabilité en météo d'avoir un été aussi chaud qu'en 2003 n'était, certes, pas de 100 % en 2003 mais pas de 0 % en 2000 non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 50 minutes, max87 a dit :

Le gain au loto relève des règles de la probabilité pure, sans qu'aucun autre facteur entre en compte. La probabilité en météo d'avoir un été aussi chaud qu'en 2003 n'était, certes, pas de 100 % en 2003 mais pas de 0 % en 2000 non plus.

 

Le 08/02/2022 à 22:33, Arkus a dit :

 

Sur l'été 2003 l'anomalie est de 3.6 sigma par rapport à la tendance long terme, donc événement "extrêmement improbable" à l'époque, proba de 0.015% d'occurrence sur une année donnée. Ce chiffre est probablement sous-estimé car on peut soupçonner les événement extrêmes de gonfler un peu les queues de distribution, mais admettons.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'EST LE PRINTEMPS !@!?$!

 

J'ai la patate (sans mauvais jeu de mots 😈)

 

Oui bon, enthousiasme de 2 secondes, on peut reprendre une activité normale : temps ennuyeux à mourrir (vent ou flotte comprise, je dirais même que c'est pire quand ils sont là) et traditionnelles sensations hivernales tardives après un février printanier. À dans trois mois.

Modifié par C.C. Chrispic
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut adeptes du jardinage!

 

Après les fumures d'automne ( crottin de cheval)

Passage d'un petit motoculteur 37kg au lieu des 53 au paravent (cervicales en inox)et  doigts main gauche hs.

 

En février j'ai effectué la plantation d'oignons blanc, semis de petits pois ( a rames et oui, j'innove car moins de fatigue) si il y as des connaisseurs au niveau des rames j'aimerai quelques conseils svp!) récupéré des bambous

 

Et dimanche et hier semis de carottes dites "Nantaises"

Reste plus qu'as attendre que tout veuillent bien pousser!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Voui @pim82. J'aimerais répondre à tes questions sur les haricots à rame. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...