Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 51 minutes, Papusa a dit :

 

Salut @lothski,

 

Je me permet de rebondir sur ton message à propos de la station Meteo France (MF) de Paris-Montsouris.

Pour information (source sûre venant de MF) :

  • En 1948 l'abri météo a été changé, car l'ancien avait une tendance à la surchauffe lors des jours de chaleur, forte chaleur, ...
  • Cette surchauffe est estimée entre +0,5°C et +1°C.

Ayant l'historique des données quotidiennes depuis 1873, en juin 2023 j'ai fait l'exercice d'enlever 0,5°C et 1°C aux graphiques d'occurrences et cela donne le graphique ci-dessous (gif animé).

La réalité de la surchauffe doit surement se trouver entre +0,5° et +1°C. A voir quel impact cela a sur le nombre de Tx>=32°C.

animate_graphic.gif

Salut, 

 

Le "cette surchauffe est estimée entre +0,5°C et +1°C" est une moyenne.

Donc évidemment, la surchauffe est bien plus forte les journées ensoleillées avec peu de vent (ça peut monter bien au delà des +3°C) et bien plus faible voir négligeable durant les journées couvertes avec du vent.

 

Donc on comprend bien que cette surchauffe est très variable pour chaque station, dépend de la saison et n'est pas la même chaque année en moyenne. La surchauffe est en moyenne bien plus importante les années plus ensoleillées avec peu de vent que les années plus nebuleuses et plus ventées.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permets de répondre à la question, et de le faire sur ce sujet puisqu'on parle de l'échelle nationale. Pour la faire courte, la période écoulée de 2 mois glissants est, sur le plan thermique, co

C'est le moment de faire un petit bilan sur la vague de chaleur de cette semaine, qui selon les critères MF, sera retenue au niveau national comme la 48ème occurrence depuis le début de l'ITN en 1947.

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Images postées

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

 

J'interviens peu mais je lis quotidiennement le forum et j'apprécie énormément vos analyses.

J'aurais une question : est ce que le printemps et début d'été très pluvieux et assez maussades sont un "ovni" ou bien est-ce un début de changement dû au dérèglement climatique ?

Par exemple J'habite en Savoie et depuis Octobre nous en sommes à des quantités d'eau impressionnantes ( 1660 mm !!!!! ) les glaciers ont fait le plein cet hiver et au printemps (même si la fonte est bien là depuis 3 semaines environ).

Et plus généralement la France a fait le plein d'eau, à part les PO  qui ne sont pas sortis de leur sécheresse historique.

Je veux dire est ce que ce temps va devenir une norme où est ce simplement éphémère ?

Merci à tous 😊 j'ai hâte de lire vos réponses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Salut @Juju83,

 

Il est clair que ce printemps et début d'été très pluvieux n'est pas anodin.

 

Pour alimenter le débat voici 2 graphiques de Paris-Montsouris (station officielle Météo France), que j'avais réalisé et partagé en juin 2024 sur fil de discussion de suivi du temps en Ile-de-France.

  • Il s'agit des cumuls de précipitations quotidiennes moyennées via une fenêtre glissante de 1 an.
  • L'idée est de regarder les cumuls sur 1 an au-delà de l'intervalle restrictif 1er janvier->31 décembre.
  • Fait marquant : Depuis 1873, on observe que 5/6 pics plus pluvieux que celui que l'on vit en 2024.
  • Conclusion : Sur la région parisienne, ce n'est pas "du jamais vu" mais c'est clairement un pic pluvieux majeur. De plus on remarque qu'on est déjà à 3 pics majeur depuis l'an 2000 (c'est plus espacé au 19/20ème siècle)

Concernant ta région, il me semble qu'il n'y a pas de station Météo France avec une série temporelle aussi veille que celle de Paris-Montsouris (sérié exceptionnelle de 1873->aujourd'hui)

Par exemple sur la station Météo France de Chambéry / Aix-Les-Bains la chronique de relevée de cumuls de précipitations quotidiennes semble commencer qu'à partir de 1975 (lien fiche station MF).

image.png

 

Même graphique avec zoom sur 2000->2024

 

image.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MàJ hebdo de Gallica avec suite numérisations des clichés de l'agence ROL


Agence ROL
[clichés n°174163 - 174167]
-
chaleur à Paris
1933-07-26 (HistorIC)
-
Baigneurs et baigneuses en maillots de bain dont une fait du crochet au bord d'une piscine : https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b532776872/f1/full/full/0/native.jpg
Passant regardant le prix des bières affiché à la terrasse d'un café : https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53277688h/f1/full/full/0/native.jpg
Baigneurs et baigneuses au bord d'une piscine : https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53277689z/f1/full/full/0/native.jpg
Homme somnolant à la terrasse d'un café : https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53277690b/f1/full/full/0/native.jpg
Homme donnant à boire à deux chevaux devant le cinéma Eldorado [4 boulevard de Strasbourg, 4e arrondissement] : https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53277691s/f1/full/full/0/native.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...