Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Je déterre le sujet mais cet après-midi les températures ressenties ont oscillé entre 40 et 44° sur l'Alsace.

La station de Wolxheim à proximité de Strasbourg à même enregistrée une valeur de 44,5° à 16h, on note également 43,4° de ressenti à Obernai et 42° à Strasbourg

Quelqu'un connait-il les records pour l'Alsace et plus globalement le NE du pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), l'humidex a atteint 48,9 le 7 juillet dernier. Dans le même temps 48,5 à Vizille à 15 km de Grenoble.

 

Je ne sais pas si c'est un record national?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 16 heures, THE_PHOENIX a dit :

Les valeurs de Grenoble lors de cette canicule me semble vraiment énorme pour cette ville, d'ou pouvais bien provenir cette humidité ? Lyon était bien plus sec pour faire une comparaison. 

Peut-être l'effet "cuvette" qui retient l'humidité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 13:20, Gawo a dit :

Peut-être l'effet "cuvette" qui retient l'humidité?

Oui c’est possible mais après ce serait intéressant de savoir d’où provenait cette humidité sachant que la France ne subit pas de remontée d’air tropicale et que la région de Grenoble est censé plutôt être sèche tout comme la région de Valence ou de Lyon contrairement à la région des Landes par exemple qui est plutôt humide. J’ai pensé à l’évapotranspiration (?) mais en « milieu tempéré » celle-ci est surtout conséquente dans les zones humide comme dans les forêts de l’Est Canadien par exemple.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, THE_PHOENIX a dit :

Oui c’est possible mais après ce serait intéressant de savoir d’où provenait cette humidité sachant que la France ne subit pas de remontée d’air tropicale et que la région de Grenoble est censé plutôt être sèche tout comme la région de Valence ou de Lyon contrairement à la région des Landes par exemple qui est plutôt humide. J’ai pensé à l’évapotranspiration (?) mais en « milieu tempéré » celle-ci est surtout conséquente dans les zones humide comme dans les forêts de l’Est Canadien par exemple.

 

Pour vivre dans la "cuvette grenobloise", je peux t'assurer que le ressenti est souvent humide. Il suffit de regarder les points de rosée qui sont souvent très élevés et c'est souvent pire à Vizille à 15 km au sud de Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mathias a dit :

 

Pour vivre dans la "cuvette grenobloise", je peux t'assurer que le ressenti est souvent humide. Il suffit de regarder les points de rosée qui sont souvent très élevés et c'est souvent pire à Vizille à 15 km au sud de Grenoble.

As-tu déjà était dans des endroits pouvant être chauds et humides (la région des Landes ou la côte d’Azur pourraient être des exemples sur le territoire Français) pour savoir si le ressenti est comparable ?  C’est le seul moyen de savoir si le ressenti est vraiment humide ou si c’est juste une perception relative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je suis déjà allé plusieurs fois en Asie du sud-est en juillet.🙂

 

Mais bon le ressenti à Grenoble n'est pas aussi désagréable que dans ces contrées là.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même...  L’Asie du Sud-Est ça doit être quelque chose niveau humidité...

Après pour Grenoble, je me demande pour quelle raison l’humidité baisse moins que dans certaines autres villes avoisinantes.  

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Pourquoi les StatIC sont plus humides d'ailleurs ? 

 

Ouaip, ça je sais bien, mais avec ce temps, si la mer gagne 1 ou 2 °C, il est possible que l'humidité se maintienne malgré un petit gain de T °C :) 

 

Probablement car les capteurs d'humidité sont moins performants et pas remplacés aussi souvent qu'ils devraient l'être (une fois par an, idéalement...).

 

Sinon, je suis d'accord : le potentiel va être là, après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Humidex 44.3 actuellement à 13 h seulement, à Alistro (Corse).

 

34.4 °C Td 22.8 °C

 

Ce n'est pas un record d'humidex mais le point de rosée atteint 24.4 °C actuellement ici à Marseille (humidex 39.2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après-midi sensationnelle sur la côte Basque !

 

Je ne parle pas des températures, mais bien du Td/humidex !!

 

Hxx 44.1 à Biarritz

 

A Socoa Tdx horaire 25.6 °C, Hxx 45.4

 

Qui possède le vrai maximum de ces paramètres ? @CFR @Ventdautan ? On doit être aux niveaux des records absolus des stations là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

Après-midi sensationnelle sur la côte Basque !

 

Je ne parle pas des températures, mais bien du Td/humidex !!

 

Hxx 44.1 à Biarritz

 

A Socoa Tdx horaire 25.6 °C, Hxx 45.4

 

Qui possède le vrai maximum de ces paramètres ? @CFR @Ventdautan ? On doit être aux niveaux des records absolus des stations là.

 

Je regarderai cela sur les données minutes demain matin. L'air y est vraiment très humide.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles valeurs mais je ne pense pas impossible que les records historiques soient un cran au dessus pour ces stations (?).

Pour exemple Dax a fait un 47,0 d'humidex le 18 juillet 2017 à 16h54 (36,8° / 45% HR).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nicolass a dit :

Qui possède le vrai maximum de ces paramètres ? @CFR @Ventdautan ? On doit être aux niveaux des records absolus des stations là.

 

Les Hx record tournent à 46/48 au Pays basque et dans le Béarn. On les avait listés sur le forum, il y a quelque temps, mais je ne sais plus où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A Socoa, en prenant les 2 max de Td, il y a eu une Td de 26.1°C et une T de 31.8°C à 14h48 et une Td de 26.0°C et une T de 33.5°C à 16h51.

A Biarritz, la Td n'a pas dépassé les 24.3°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 38 minutes, Ventdautan a dit :

A Socoa, en prenant les 2 max de Td, il y a eu une Td de 26.1°C et une T de 31.8°C à 14h48 et une Td de 26.0°C et une T de 33.5°C à 16h51.

A Biarritz, la Td n'a pas dépassé les 24.3°C.

 

Merci ! Donc un humidex de 47.0 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les régions méditérranéenne , concernant l' épisode caniculaire de ce début aout , les indices humidex ont dépassé les 44 sur au moins 2 stations de MF , Avignon avec 44.5 ( ce qui est peut etre un record pour Avignon ) et Nîmes 44.5 egalement ( qui est une valeur plus forte niveau humidex que celui du niveau lors du record de température de l' année dernière ). La station d' Aniane ( 34 ) présente dans la liste de Meteociel  (Station MF ? ) a scoré avec un indice de 47 , de même que celle de l' isle sur la sorgue (84 ) presente dans la liste de Meteociel .

Modifié par CP3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, CP3 a dit :

Pour les régions méditérranéenne , concernant l' épisode caniculaire de ce début aout , les indices humidex ont dépassé les 44 sur au moins 2 stations de MF , Avignon avec 44.5 ( ce qui est peut etre un record pour Avignon ) et Nîmes 44.5 egalement ( qui est une valeur plus forte niveau humidex que celui du niveau lors du record de température de l' année dernière ). La station d' Aniane ( 34 ) présente dans la liste de Meteociel  (Station MF ? ) a scoré avec un indice de 47 , de même que celle de l' isle sur la sorgue (84 ) presente dans la liste de Meteociel .

 

Non non ce sont des statIC.

 

Alistro a dépassé les 45 également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Ce serait intéressant de compiler les valeurs max d'humidex atteintes au cours de cette canicule, j'ai l'impression que pas mal de stations ont approché ou battu leur record.

Quand au record national, en remontant les pages on parle de 48.4 au Luc, si c'est bien le cas, il est donc battu. On a notamment Brive-Souillac qui a atteint 48.6 il y a une heure : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/juin/2019/brive-souillac/07439.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Arkus a dit :

Ce serait intéressant de compiler les valeurs max d'humidex atteintes au cours de cette canicule, j'ai l'impression que pas mal de stations ont approché ou battu leur record.

Quand au record national, en remontant les pages on parle de 48.4 au Luc, si c'est bien le cas, il est donc battu. On a notamment Brive-Souillac qui a atteint 48.6 il y a une heure : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/juin/2019/brive-souillac/07439.html

 

D'ailleurs ça se trouve une carte ou une liste des records sur le réseau principal au moins ? Pareil pour les Td, ce serait intéressant...On atteint dans de nombreux endroits depuis plusieurs jours des valeurs tropicales, du "jamais vu", mais peut-être peut-on retrouver des valeurs proches dans le passé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

D'ailleurs ça se trouve une carte ou une liste des records sur le réseau principal au moins ? Pareil pour les Td, ce serait intéressant...On atteint dans de nombreux endroits depuis plusieurs jours des valeurs tropicales, du "jamais vu", mais peut-être peut-on retrouver des valeurs proches dans le passé ?

 

Malheureusement je crois qu'il existe peu de stats consolidées sur ces paramètres ...

 

A fait je viens de réaliser que je n'ai même pas pensé aux humidex relevés hier dans le SE ! Autant ce n'est pas monté si haut que ça à Nîmes (46.4 tout de même) qui est restée bien sèche, autant à Montpellier on a atteint 49.6 ! Ca se pose comme record ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/juin/2019/montpellier-frejorgues/07643.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

 

D'ailleurs ça se trouve une carte ou une liste des records sur le réseau principal au moins ? Pareil pour les Td, ce serait intéressant...On atteint dans de nombreux endroits depuis plusieurs jours des valeurs tropicales, du "jamais vu", mais peut-être peut-on retrouver des valeurs proches dans le passé ?

 Est-ce qu'on peut le prendre en compte, à 15 kms vol d'oiseau de chez moi...

49.2 !!!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-lycee-marguerite-filhol-fumel/ME134.html

 

Modifié par lovelol47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Est ce que ces données " 'humidex  "sont afficher dans les stasts, car je ne trouve rien

 

Modifié par Atlantique44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...