Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

On peut aussi se dire qu'un trajet plus court émet moins de ges, sans omettre que sur du plus long terme, une économie morose a un impact écologique beaucoup plus dévastateur.

Je trouve l'analyse de Phoenix pertinente même si un étayage chiffré rendrait cette conclusion plus solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce n'est pas tant les conséquences de la fonte de la banquise qui posent problème que les causes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce n'est pas tant les conséquences de la fonte de la banquise qui posent problème que les causes.

Disons que ça forme un "tout" qui revêt un aspect préoccupant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi souligner l'effet des conditions météo favorables cet été avec le suivi de l'albedo sur le Groenland.

0-3200m_Greenland_Ice_Sheet_Reflectivity-1024x825_upb2.png

On voit clairement, que là encore, nous sommes bien au dessus le record de 2012.

En revanche, côté T°K, le déficit de cet été ne saute pas aux yeux, faible écart avec 2012

meanT_2013_tpc8.png

Moins de rayonnement solaire donc à priori, sûrement lié à la dominance de basses pressions favorisant une plus forte nébulosité comme l'indique la nao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as lu que j'étais à 100% avec ce que tu dis ?

Dans mon post, j'explique la façon dont MALHEUREUSEMENT les choses risquent bien de se passer ?

Toutes mes excuses alors, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là. En effet en étendant le problème, le changement vient aussi des masses, tant qu'elles ne bougent pas et ne changent pas leur façon de consommer, notre économie ne changera certainement pas, elle ne marche que trop bien pour certains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les dernières données de Piomas semblent confirmer la tendance depuis le début de l'année.

En août 2013, le volume de glace a été supérieur aux années précédentes (2012, 2011, et même 2010)

5653956a0133f03a1e37970b019aff3b2752970c.png

L'été calme en arctique et le vortex concentré ont bien ralenti la débacle, et l'on devrait entamer l'embacle sur des valeurs (area, extent et volume) moins catastrophiques que les 3 années précédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis perso : l'épaisseur restant critique, ce rebond marque plus l'instabilité du système qu'autre chose.

Ca oscille fortement, et retenir que les rebonds c'est oublier que ça va "compenser" par des chutes encore plus fortes.

(vous pouvez me traiter de catastrophiste, mais il ne faut pas être naïf non plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis perso : l'épaisseur restant critique, ce rebond marque plus l'instabilité du système qu'autre chose.

Ca oscille fortement, et retenir que les rebonds c'est oublier que ça va "compenser" par des chutes encore plus fortes.

(vous pouvez me traiter de catastrophiste, mais il ne faut pas être naïf non plus)

+1

C'est clair que la variation (heureuse) de cette année ne change en rien la tendance de fond.

2013 vient après 2012 comme 2008 venait après 2007 ; mais après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets mon message concernant Eureka (Canada) :

Bon, je vais revenir sur l'exceptionnel mois d'août à Eureka, Nunavut (Canada).

Car, tenez-vous bien, août 2013 a été le mois d'août le plus froid observé là-bas depuis le début des relevés, en 1947. Et de très loin ! Dans le contexte que l'on connaît, cet événement est d'autant plus remarquable... Il a également été exceptionnellement humide en terme de précipitations (neige et pluie).

Voici quelques éléments :

Tm : -1,1 °C (normale 1971/2000 : 2,6 °C)

Tnm : -3,3 °C

(normale 1971/200 : 0,3 °C)

Txm : 1,0 °C

(normale 1971/2000 : 4,8 °C)

Voir ici : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=1750&Month=8&Day=1&Year=2013&timeframe=2

Cela correspond à 3 σ (écart-type), ce qui est colossal !

- La Tnn a soi-disant été de -12,9 °C

, mais si vous les voyez dans les relevés horaires, vous me faites signe : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?StationID=1750&Month=8&Day=23&Year=2013&timeframe=1

Je précise qu'il y a beaucoup d'erreurs dans les données d'EC, et de plus en plus...

Ce serait d'ailleurs un record mensuel (pulvérisé).

- Il n'y a plus eu de dégel à partir du 15 août ! Voire du 14 (Tx de 0,1 °C...). La normale mensuelle de Tx < 0 °C n'est que de 2,1...

- Il est tombé 40,2 cm de neige, sachant que la normale mensuelle est de 6,1 cm, et la normale annuelle de 58,5 cm !

- Il est tombé 35,0 mm de pluie, sachant que la normale mensuelle est de 9,3 mm, et la normale annuelle de 26,2 mm !

Bref, c'est tout simplement incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Avis perso : l'épaisseur restant critique, ce rebond marque plus l'instabilité du système qu'autre chose.

Ca oscille fortement, et retenir que les rebonds c'est oublier que ça va "compenser" par des chutes encore plus fortes.

(vous pouvez me traiter de catastrophiste, mais il ne faut pas être naïf non plus)

Bien au contraire, je te trouve réaliste comme jamais Simon.thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment eu une répartition très atypique des masses d'air cet été, c'est indéniable. Ces dernières années on avait souvent vu les anomalies chaudes envahir le bassin polaire, tandis que les masses froides étaient repoussées vers des latitudes plus basses ; cette année les cyclonismes persistants au niveau du pôle ont maintenu le froid sur cette zone, tandis que l'air chaud était circonscrit plus au sud. Du coup, on a des écarts considérables entre les zones qui sont restées en permanence dans l'air froid (Eureka qui enregistre le mois d'août le plus froid de son histoire après un mois de juillet déjà frais), et les zones où l'air chaud est resté bloqué (la Nouvelle Zemble a établi coup sur coup le mois de juillet puis le mois d'août le plus chaud depuis le début des relevés, et au passage ils sont dans l'absolu les deux mois les plus chauds qu'on y a observé tous mois confondus). Ce cyclonisme persistant bien protégé la banquise et permis par étalement de maintenir les surfaces à de bons niveaux (eut égard à la situation générale et à la tendance), même si cela a été au prix d'une épaisseur restée au niveau des records de faiblesse.

Tenez, je me suis amusé à regarder les anomalies de cet été (trimestre juin - juillet - août, même si dans les régions arctiques on considère normalement que l'été correspond au trimestre juillet - août - septembre) en fonction de la latitude :

[align=center]post-2200-0-57611000-1378633286_thumb.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

Au niveau des régions situées les plus près du pôle (80 à 90° Nord), cet été est le plus froid depuis 2001 avec une valeur spectaculairement basse par rapport à la moyenne des dix dernières années ; on est tout simplement au niveau de la moyenne des années 1970 à 2000. Cela étant, l'été 2013 est le second le plus chaud dans les régions situées entre 60 et 75° Nord, et le troisième le plus chaud sur toute la moitié nord de notre hémisphère (45 à 90° Nord).

Cela montre clairement que si le bassin arctique a profité de conditions particulièrement froides cet été, c'est avant tout une question de répartition des masses d'air mais que cela ne modifie en rien la tendance plus large au réchauffement très fort que connaissent actuellement les hautes latitudes (amplification arctique).

AnoPole.png.1ee043faa83e5c31a98b003d543b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est ahurissant de lire un article rempli de tant d'inepties ("le réchauffement climatique s'est arrêté en 1998" laugh.png entre autres). Le pire, ça reste les réactions des internautes US. Bref, la lutte contre le Global Warming est loin, d'être gagnée, en particulier outre-Atlantique angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, ça reste les réactions des internautes US. Bref, la lutte contre le Global Warming est loin, d'être gagnée, en particulier outre-Atlantique angry.png

Attention, c'est un journal anglais, pas américain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le "cas" d'Eureka qui illustre bien des masses d'air cycloniques et froides restant campées très très (cf. message TreizeVents ) nord cet été. Il est intéressant de constater d'ailleurs comment à ces latitudes, les anomalies d'altitudes sont suffisamment marquées (la tropo est suffisamment basse) pour que l'air froid d'altitude trouve une signature jusqu'en basses couches... Mais cela est plus une observation personnelle.

Pour illustrer-et de manière anecdotique-, voilà la carte des épaisseurs vues par GFS le 20 août. On trouve du 510 vers le Nunavut, caractérisant des masses d'air très froide à tous les niveaux. Depuis quelques années que je m'intéresse, je n'ai pas souvenir d'avoir vu du 510 au mois d'août même au pôle nord (et c'est déjà dur d'en avoir en France en février...). Bref, cela est pour l'"illustration".

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=20&mois=8&annee=2013&heure=12&archive=1&mode=3&ech=6&carte=1

Enfin, je n'ai pas vu de -13 dans les données horaires d'EC, peut-être la nuit du 29 au 30 où on a 2h de données manquantes et il faisait -10 à 11h du soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un journal anglais, pas américain. wink.png

Sérieusement, pourquoi poster ce genre d'articles ? A part remplir inutilement le forum.

Je vous parie à l'avance qu'on va ameuter des défenseurs de Mr Rose.

Bref, on réfléchit à deux fois avant de réveiller les loups qui dorment.

Vous pouvez aussi poster tous les articles de Skyfall aussi, au nom de la liberté d'expression.

Que de temps perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est ahurissant de lire un article rempli de tant d'inepties ("le réchauffement climatique s'est arrêté en 1998" laugh.png entre autres). Le pire, ça reste les réactions des internautes US. Bref, la lutte contre le Global Warming est loin, d'être gagnée, en particulier outre-Atlantique angry.png

Ah ça, si tu savais ! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, pourquoi poster ce genre d'articles ? A part remplir inutilement le forum.

Je vous parie à l'avance qu'on va ameuter des défenseurs de Mr Rose.

Bref, on réfléchit à deux fois avant de réveiller les loups qui dorment.

Vous pouvez aussi poster tous les articles de Skyfall aussi, au nom de la liberté d'expression.

Que de temps perdu...

T'en as pas marre de défendre l'indéfendable à chaque fois ? J'ai l'impression que dans beaucoup de tes messages, tu prends un plaisir de jouer le rôle de "l'avocat du diable" et à contredire tout le forum. Je me trompe ?

Ou alors c'est un moyen de chercher le débat à tout prix quitte à créer des embrouilles, afin de mettre un peu d'activité au forum ? Si c'est ça, il existe peut-être d'autres moyens moins radicaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse du Guardian au Daily Mail : c'est ici

Et un graphique qui résume bien les choses :

[align=center]ArcticEscalator450.gif[/align]

...Recovery.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui.

Mais encore ? Quand on fait exprès de défendre LCM, Laurent Cabrol, ou des sites catastrophistes, et que l'on sait pertinemment que l'on se mettra le forum à dos après ça... quelques fois ça va, quand c'est systématique je ne pense pas qu'il s'agit seulement de l'expression d'un avis contraire, mais plus d'une volonté de provocation envers les autres membres. Quand on va jusqu'à chercher le moindre mot de travers chez Damien49 pour aller directement le signaler aux modérateurs, je ne pense qu'il s'agit là d'une volonté pour tenter d'améliorer le forum mais plus pour créer des embrouilles inutiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...