Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Ah oui je suis bête c'est le vent et les courants qui déforment la banquise et la craquelle biggrin.pngblushing.gif

thumbup1.gif

Tout en sachant que l'Atlantique est tributaire de marées dont la Pacifique ne bénéficie pas.

Ceci expliquant en partie le fait que la banquise est très mal menée puisqu'elle est entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

thumbup1.gif

Tout en sachant que l'Atlantique est tributaire de marées dont la Pacifique ne bénéficie pas.

Ceci expliquant en partie le fait que la banquise est très mal menée puisqu'elle est entre les deux.

Là, il faut m'expliquer, il y a des marées sur le pacifique comme sur l'atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, il faut m'expliquer, il y a des marées sur le pacifique comme sur l'atlantique.

Ah, désolé, je croyais que dans le Pacifique, les marées étaient négligeables, comme partout ailleurs du reste.

J'étais persuadé que seul l'Atlantique avait des marées significatives, du fait de sa forme qui fait basculer l'eau d'est en ouest alternativement, par attirance de la lune.

Et qu'au contraire, les mers, trop petites ou trop grandes n'étaient que très peu influencées.

Pardon sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Dsl si c'est un peu hs. Il y a des marées partout. Mais en fait, il existe plusieurs types de marées.

- La marée semie diurne : 2 marées hautes toutes les 24h (environ)

- La marée diurne : une marée haute toutes les 24h (environ)

- Les marées mixtes : une marée haute toutes les 24h et une marée haute mais moins que la précédente toutes les 24h aussi.

En atlantique, on a des marées semies diurnes, alors qu'elles sont diurnes dans le pacifique, et elles sont mixtes dans le bassin arctique.

Edit : et aussi, il y a des marées même en méditerranée, notamment à Venise où elles sont mixtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Canada, sur les côtes de la Nouvelle-Écosse, au fond de la baie de Fundy, il y a des marées qui peuvent dépasser les 20 mètres (en moyenne 15 m seulement, mais c'est déjà le record mondial), alors qu'à l'entrée de la baie, elles atteignent à peine 3 m.

amplitudemarees.gif

Amplitudes des marées en centimètres.

Les lignes "arachnoïdes" correspondent aux courbes cotidales.

(Source : Legos).

Voir aussi ici avec une animation : http://science.nasa....000/ast15jun_2/ et en français http://system.solair...lune.htm#mareesWilliams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ne pas négliger non plus, c'est la dépression elle-même, qui exerce une différence de poids de l'air sur la surface de la banquise.

Mais tout ceci sont des phénomènes naturels récurrents qui normalement ne mettent pas si a mal la banquise...

Qu'il y ai des marées, des tempêtes, des dépressions la haut est normal; le fait que cela ai commence a craquer de partout en février l'est beaucoup moins.

On peux mettre sur le dos de cette dépression l’état actuel de la banquise; mais cela ne serait que mettre en avant l'arbre qui cache la foret. Il n'y a qu'a relire ce topic, l’état du pack était pitoyable quand a son épaisseur bien avant cette dépression...

Il peux toujours y avoir des conditions météo plus favorables par la suite.. mais cela reste de la météo.. question climatologie, on reste toujours dans des conditions défavorables en regard des tendances globales sur 30 ans. Et la pente est si raide, que je vois mal des évènements météo renverser a eux seuls cette tendance au delà de périodes dépassant quelques mois. L’aggraver durablement, par contre, a l'air beaucoup plus facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant chez moi un plan d'eau, je constate, chaque fois qu'il gèle fort, que le fait de la casser fait passer l'eau au dessus de la glace, cette dernière regèlant presque aussitot, ça revient a augmenter la couche de glace.

Pour la banquise c'est probablement la même chose, enfin, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant chez moi un plan d'eau, je constate, chaque fois qu'il gèle fort, que le fait de la casser fait passer l'eau au dessus de la glace, cette dernière regèlant presque aussitot, ça revient a augmenter la couche de glace.

Pour la banquise c'est probablement la même chose, enfin, je pense.

Je ne vois pas trop comment de l'eau se retrouverait au-dessus de la banquise. Par contre il est vrai que l'eau exposée à l'air dans les failles gèle très vite (il fait encore -30° dans la zone). Mais d'ici la période de fonte il n'y aura sûrement pas assez de temps pour que cette nouvelle glace atteigne une épaisseur significative. Il est donc parfaitement possible que le pack se restabilise avant fin avril, mais il est clair que sa structure restera très affaiblie, et pourra craquer à nouveau facilement.Surtout que pour l'instant la situation ne s'améliore pas, au contraire. Les fractures pénètrent de plus en plus profondément dans la zone de glace ancienne :

http://forum.arctic-...ttach=565;image

Pour l'évolution de la situation sur les trois derniers jours, voir http://forum.arctic-...15.html#msg1415

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

thumbup1.gif

C'est là tout le problème de ce genre de forum, le manque de prise de hauteur.

Les posteurs sont gavés d'informations trouvées sur le net sans jamais analyser ce qu'il se passe, bêtement.

Puis les forumeurs se montent la tête entre eux et on part dans le virtuel supputatif.

Tu as totalement raison d'être agacé, je le suis moi aussi et parfois, je me demande si à force de se conditionner à l'aide de modèles, on ne passe pas à côté de raisonnement du genre : "La photosynthèse est artificiellement limitée sur terre parce qu'on manque de CO² dans l'atmosphère", genre de thème qui ferait que tous les calculs prévisionnels sont faux.

Pour en revenir au sujet principal, je note qu'en mars 2012, aucune trace de la tempête massacreuse de banquise n'avait été découverte et que cette dernière n'était pas partie pour battre le record de 2007.

Et pourtant ................

C'est sûr... sneaky2.gif

Si tu reprends les messages postés ici depuis le début du Forum, en consacrant le temps nécessaire à voir ce qu'il y a dans les archives, tu verras que les plus alarmistes ici, n'ont finalement jamais été très loin du compte.

A ce titre, j'ai une pensée émue pour Alain Coustou, décédé le 12 Novembre dernier, qui a consacré beaucoup de temps à alimenter les discussions sur cette partie du forum. Il s'est, longtemps, fait littéralement démonté dans ses prévisions de disparition rapide de la banquise estivale, par le biais d'études scientifiques qui sous estimaient les phénomènes de rétro-action et d'emballement du système climatique Arctique. Études soutenues par bon nombre d'intervenants de l'époque qui nous traitaient d'alarmistes primaires manquant cruellement de recul sur les cycles et phénomènes en cours...

Finalement, il est toujours facile de jeter l’opprobre sur une partie des intervenants, en les ramenant à leur simple statut de non-scientifiques liés au domaine de la climatologie, mais parfois c'est un raccourci qui n'apporte rien de bon, la preuve en est actuellement lorsque l'on considère ce qu'écrivais Alain il y a 5 ou 6 ans de cela rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain Coustou Posté 26 June 2006 - 23:48

...

La situation varie d'une année sur l'autre et est très différente d'un secteur arctique à l'autre. Néanmoins, on peut observer que l'amincissement et la fragmentation de la banquise tendent à s'accroitre en de nombreux endroits, en liaison probable avec une reconstitution hivernale plus tardive (dans les zones non permanentes) et peut-être également en liaison avec une tendance au réchauffement - même léger - de la masse des eaux (l'évolution des courants y est sans doute pour quelque chose). Le secteur pour lequel l'anomalie négative tend à être la plus forte est probablement celui de la mer de Barents (il comporte à lui seul l'essentiel de la perte de surface de la banquise).

Quant au risque de voir disparaitre en été l'essentiel de la banquise, j'ai calculé qu'il pourrait se concrétiser vers 2017, à 2 ans près (donc dans environ 11 ans). A mon sens - et en l'absence d'un éventuel "hiver volcanique" prolongé - seule une importante réduction de la salinité des eaux de surface pourrait inverser provisoirement la tendance et retarder cette quasi disparition estivale (l'eau douce gèle plus facilement que l'eau salée).

Peu à peu, les prévisions des labos de climatologie se rapprochent d'ailleurs de mon estimation. Voici seulement 4 ou 5 ans, aucun ne prévoyait un tel événement avant le début du 22ème siècle. Actuellement plusieurs d'entre eux, dont le fameux centre Hadley, l'envisagent comme une possibilité avant 2050, voire plus tôt.

Alain

Par pudeur, je ne met pas les réponses de certains intervenants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A ce titre, j'ai une pensée émue pour Alain Coustou, décédé le 12 Novembre dernier, qui a consacré beaucoup de temps à alimenter les discussions sur cette partie du forum.

Je savais qu'il était gravement malade, mais j'apprends aujourd'hui avec émotion et tristesse son décès.sad.png

Sa finesse d'analyse et sa clairvoyance me manqueront...

Beaucoup sur ce forum l'ont traité d'illuminé à l'époque

Il aura pourtant été le premier parmi nous à voir juste, alors que d'un point de vue empirique, rien ne laissait penser à un emballement si rapide de la fonte de la banquise.

Repose en paix Alain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

oui je suis triste à la lecture de ceci; ce Monsieur était clairvoyant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je ne le savais pas non plus et j'en suis bien triste, ou qu'il soit, qu'il sache que j'aurai toujours une pensée pour lui en parcourant ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci pour l'info Laurent je ne savais pas qu'il était décédé, je le savais gravement malade.

A l'époque je ne connaissais pas IC, mais j'ai beaucoup relu ses écrits sur la banquise et la situation actuelle va lui donner raison rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il était gravement malade, mais j'apprends aujourd'hui avec émotion et tristesse son décès.sad.png

Sa finesse d'analyse et sa clairvoyance me manqueront...

Pareil, je ne savais pas. Bien triste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

L’état actuel de la banquise :

2013q.jpg

en 2012 a la même date :

2012xw.jpg

Des images centrées au même endroit:

Détail 2013 (J71) :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2013071.terra.250m.jpg

Toujours pour J71 :

2012 : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2012071.terra.250m.jpg

2011 ; http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2011071.terra.250m.jpg

2010 : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2010071.terra.250m.jpg

Pour avoir un pack a peu près dans le même état, il a fallut attendre 40 jours de plus en 2012 (J111) : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2012111.terra.250m.jpg

Et 65 jours en 2011 (J136) : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2011136.terra.250m.jpg

Alors qu'en 2010, la pack était déjà en mauvais état a J111, cela explique peut-être la fonte record de cette année la... J111 année 2010 : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2010111.terra.250m.jpg

Comparativement, en 2011 le pack se portais plutôt bien a J111 : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Arctic_r05c02.2011111.terra.250m.jpg

Si on suit cette logique, en 2013, on se retrouve avec 40 jours d'avance sur la fonte record de 2010 quand aux volumes de glace; si il y a corrélation entre état du pack et fonte estivale..

C'est tout de même inquiétant de se prendre 40 jours d'avance de démantèlement du pack sur les pires années de fonte des glaces (2010 et 2012).

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.png

Sources : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/imagery/subsets/?mosaic=Arctic.2013071.terra.4km

Edit : Il n'y a pas d'images hivernales du même satellite avant 2010.. dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je tenais également à saluer notre ami Alain Coustou, qui restera une grande figure de ce forum. J'ai toujours lu ses messages avec grand plaisir, toujours argumenté et étayés. Quelle tristesse d'apprendre sa disparition...

Il y a beaucoup de chances pour que ses idées, quasi marginales en 2005 (beaucoup le traitaient de fou à l'époque) vont très vite être vérifiées par la plus simple réalité des faits. Visionnaire ne sera alors pas un vain mot pour lui, qui effectuait ses travaux en marge des plus grands centres de recherches et du GIEC rappelons le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mince, je ne savais pas pour Alain Coustou, c'est terrible d'apprendre le décès de personnes aussi passionné qu'il l'était.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je me joins à vous tous et adresse une pensée envers A.COUSTOU

Jusqu'à moyen terme rien de tres fameux en arctique avec des coups de boutoirs de douceur importante pour la saison du coté de Béring avec un flux vigoureux qui risque de bien craqueler la banquise et de provoquer une derive accrue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toujours étonné et déçu !

Personne ne s'extasie des surfaces glacées du pole Sud qui compense la perte au Nord ?

C'est une politique aveugle et insensée que de parler du Pole Nord en oubliant le Pole Sud. Si réchauffement climatique il y a, personne ne m'explique ce qu'il se passe au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...