Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le Chatelet ? Pas dans Paris vu la valeur, c'est où alors ?

Ah non c'est sûr, c'est dans le 77 pas loin de Fontainebleau...

-1.6°C à Montsouris actuellement, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je suis tout fait d'accord aussi avec Tintin et Milou. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le climat de suspicion vis à vis de Meteo78 est un peu agaçant, sous prétexte qu'il n'a "que" 13/14 ans. Surtout quand quelques uns, ici, s'affichent volontiers "donneurs de leçons" (valable aussi vis à vis de SylvainMeteo) avec seulement quelques années d'adolescence de plus dans les artères. default_sorcerer.gif

Donc, Meteo78, continue à faire tes relevés, et à nous les communiquer, avec la caution "Pro" de CFR, à construire ta passion et tes connaissances en météo mois après mois, à animer le forum avec la spontanéité de tes photos et de tes commentaires.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant, que l'implantation de ta station météo soit légèrement biaisée pour favoriser des Tx un peu basse, soit ! Il faut juste le savoir et accepter ce biais.... Je suppose que tu as fait au mieux, pour convaincre tes parents de planter un plot en béton au beau milieu de la pelouse, et que ton père doit râler à chaque fois qu'il passe la tondeuse pour contourner cette balise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque j'avais ton âge, vers la fin des années 80, j'avais fait des pieds et des mains à mon père pour lui faire construire un abri météo en bois peint en blanc (avec à l'époque un bon vieux thermomètre min/max à mercure, l'hygromètre et le baromètre acheté chez un opticien), en exigeant une hauteur de pied précise, des trous perforés comme ci et pas comme çà pour la ventilation, et surtout une implantation "optimale" qui se trouvait être entre deux rayons de fraises, dans le jardin familial.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, n'en déplaise à ceux qui critiquent la position de ta station trop près de la haie, ta station a le mérite d'exister, elle. On doit la prendre pour ce qu'elle est : tes relevés climatiques au pied d'une butte, en position abritée, point.

Meteo78, il est important que tu continues à faire preuve de rigueur, voire d'un peu plus d'objectivité et de réalisme dans tes observations pour éviter les petites moqueries.... et ta crédibilité sera consolidée. default_cool.png

Vous ne trouvez pas que c'est une "chance" d'avoir un observateur météo passionné dans un des coins les plus froids et les plus pluvieux de l'IDF ? default_cool.png C'est une bonne alternative aux relevés de température nocturnes de Paris intra-muros qui n'ont rien à envier à ceux des stations la côte méditerrannéenne : Je rappelle que la station de Guillaume Sechet ne totalise que 7 jours de petites gelées en 2007, dont 4 entre dimanche dernier et ce matin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici, dans le bas de Savigny Sur Orge : Tn : -5.8°

, Tx : 0.4°

, T° en cours -3.9°.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci de votre soutien, il ne faut surtout pas dégoûter un gamin, pardon Météo78, un ado vraiment "mordu" !

Ah au fait Tn -6,2°C dans mon "trou à moi moins froid" à côté d'Orly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je suis tout fait d'accord aussi avec Tintin et Milou. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le climat de suspicion vis à vis de Meteo78 est un peu agaçant, sous prétexte qu'il n'a "que" 13/14 ans. Surtout quand quelques uns, ici, s'affichent volontiers "donneurs de leçons" (valable aussi vis à vis de SylvainMeteo) avec seulement quelques années d'adolescence de plus dans les artères. default_sorcerer.gif

Donc, Meteo78, continue à faire tes relevés, et à nous les communiquer, avec la caution "Pro" de CFR, à construire ta passion et tes connaissances en météo mois après mois, à animer le forum avec la spontanéité de tes photos et de tes commentaires.

default_cool.png Maintenant, que l'implantation de ta station météo soit légèrement biaisée pour favoriser des Tx un peu basse, soit ! Il faut juste le savoir et accepter ce biais.... Je suppose que tu as fait au mieux, pour convaincre tes parents de planter un plot en béton au beau milieu de la pelouse, et que ton père doit râler à chaque fois qu'il passe la tondeuse pour contourner cette balise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque j'avais ton âge, vers la fin des années 80, j'avais fait des pieds et des mains à mon père pour lui faire construire un abri météo en bois peint en blanc (avec à l'époque un bon vieux thermomètre min/max à mercure, l'hygromètre et le baromètre acheté chez un opticien), en exigeant une hauteur de pied précise, des trous perforés comme ci et pas comme çà pour la ventilation, et surtout une implantation "optimale" qui se trouvait être entre deux rayons de fraises, dans le jardin familial.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, n'en déplaise à ceux qui critiquent la position de ta station trop près de la haie, ta station a le mérite d'exister, elle. On doit la prendre pour ce qu'elle est : tes relevés climatiques au pied d'une butte, en position abritée, point.

Meteo78, il est important que tu continues à faire preuve de rigueur, voire d'un peu plus d'objectivité et de réalisme dans tes observations pour éviter les petites moqueries.... et ta crédibilité sera consolidée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous ne trouvez pas que c'est une "chance" d'avoir un observateur météo passionné dans un des coins les plus froids et les plus pluvieux de l'IDF ? default_cool.png C'est une bonne alternative aux relevés de température nocturnes de Paris intra-muros qui n'ont rien à envier à ceux des stations la côte méditerrannéenne : Je rappelle que la station de Guillaume Sechet ne totalise que 7 jours de petites gelées en 2007, dont 4 entre dimanche dernier et ce matin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici, dans le bas de Savigny Sur Orge : Tn : -5.8°

, Tx : 0.4°

, T° en cours -3.9°.

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.1° actu, dégel encore compromis dans le microclimat de la haie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

après manger je vais voir la quantitée (qui doit etre monstrueuse) de stalactites a coté de la petite cascade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.2°C de tn, pas mal du tout, actu ça semble compromis pour le dégel, -0.6°C alors qu'hier à la même heure, on avait -2°C.

Dans l'absolu peut être. Cela dit il faudrait peut être revoir la définition d'une journée sans dégel car même si on atteint les 2°C, les sols et les plans d'eau resteront gelés.

Prenons l'exemple extrême par exemple : imaginons une journée avec -8°c de Tn et un petit +0,1°C de Tx pendant 10 minutes. Ca semble completement absurde de ne pas considerer une journée semblable comme une journée sans dégel.

Dans les faits, on n'a plus eu de dégel depuis samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Dans l'absolu peut être. Cela dit il faudrait peut être revoir la définition d'une journée sans dégel car même si on atteint les 2°C, les sols et les plans d'eau resteront gelés.

Prenons l'exemple extrême par exemple : imaginons une journée avec -8°c de Tn et un petit +0,1°C de Tx pendant 10 minutes. Ca semble completement absurde de ne pas considerer une journée semblable comme une journée sans dégel.

Dans les faits, on n'a plus eu de dégel depuis samedi soir.

C'est tout le problème logos entre ce que ressentent objectivement les gens (et comme tu le dis tout le monde se pèle depuis samedi dernier) et les "définitions" officielles de la journée sans dégel. Sur le même plan, il suffit de voir tomber 3 flocons sur le parc Montsouris (où se trouve la station MF) pour que la journée au cours de laquelle cela se produit soit déclarée "jour avec neige" même si personne n'a vu tomber quoique ce soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Matinée encore très froide, cela faisait depuis 2005 que l'on avait pas enchainer de bonnes gelées sur plusieurs jours d'affilés, cet après-midi comme prévu les températures sont en hausse en comparaison des jours suivants, autour de 2°C un peu partout sur la région.

Le soleil ne va pas tarder à disparaitre attention à la chute des températures, la nuit s'annonce une nouvelle fois bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la journée ici : Plein soleil et température glaciale avec du givre qui commence à s'accumuler à l'ombre, donnant parfois 1 cm sur certaines surfaces !

Tn = -7.5° C Tx = 2.4° C ( ca augmente progressivement ! ) et Tactu de 1.7° C, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la journée ici : Plein soleil et température glaciale avec du givre qui commence à s'accumuler à l'ombre, donnant parfois 1 cm sur certaines surfaces !

Tn = -7.5° C Tx = 2.4° C ( ca augmente progressivement ! ) et Tactu de 1.7° C, en baisse.

Idem ici, c'est drole on dirait presque de la neige default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter cette nuit que les Tn de plusieurs stations se sont faites en milieu de nuit, et ont joué au yoyo ensuite !

C'est le cas a toussus ou la Tn de -6.7° C a été relevée a ... 3h du matin ! alors que 2 heures plus tard on relevait -4.4° C le tout sans vent, et sans modification des conditions exepté l'humiditée ( saturation a 3h du mat avec 95% ... )

Sinon ici, on part de plus haut qu'hier niveau tempé, il fait -0.2° C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.9°C à Chailly en Bière

Sur quels plages horaires ont été mesurées ces Tn ? Serait-on descendu en dessous des -10°C à Chailly si la valeur que tu donnes n'est qu'avant 6h UTC ?
Dans l'absolu peut être. Cela dit il faudrait peut être revoir la définition d'une journée sans dégel car même si on atteint les 2°C, les sols et les plans d'eau resteront gelés.

Prenons l'exemple extrême par exemple : imaginons une journée avec -8°c de Tn et un petit +0,1°C de Tx pendant 10 minutes. Ca semble completement absurde de ne pas considerer une journée semblable comme une journée sans dégel.

Dans les faits, on n'a plus eu de dégel depuis samedi soir.

De fait, la température peu même remonter largement au dessus de 0°C (à la louche je dirai au moins jusqu'à +5°C), si l'air est très sec le givre ou la neige fondront très peu ... enfin ceci n'est peut-être valable qu'en montagne où il fait suffisement sec.Pour vous en convaincre, il suffit d'aller voir les relevés horaires du Mont Aigoual où on peut avoit des Tx de +7°C sans que la neige perde 1 cm ! default_wub.png

Cette nuit, plus d'effet urbain ... la Tn a été légèrement plus haute qu'hier :

Tn : -4,7°C (-7,5)

Journée à nouveau entièrement ensoleillée (une de plus ! default_flowers.gif )

Un leger redoux se fait sentir :

Tx : +2,9°C (-5,1)

Remarquable la Tx à Paris-centre, puisque la Tn élevée à permis de partir de haut : c'est monté à +4,9°C

Actu le soleil se couche ... et ça baisse : +1,4°C même rapidement ! Il devrait regeler dans moins d'une heure.

Par contre il y a plus d'humidité, le ciel est un peu brumeux. On devrait facilement avoir quelques brouillards cette nuit (ce serait chouette s'il persistaient demain !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actu -1,1°C

Tn de ce matin de -7°C pile default_wub.png

78%

1029 hpa

Tx de +2.5°C

toujours beaucoup de différence entres Trappes et Toussus sur les Tx! default_flowers.gifdefault_wub.png

hir +0.1 a Toussus et +1.3°C a Trappes pour les Tx

today +2 a Toussus et +3.8 a Trappes!

le pluvio a très partiellement dégelé aujourd'hui mais il y a presque 1 cm de givre dans mon jardin

0.02 mm

tiens déjà -1,3°C pour terminer le message...

j'oubliais, quelques routes dans le centre ville n'ont pas dégivré de la journée...

EDIT 17h30, -2°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur quels plages horaires ont été mesurées ces Tn ? Serait-on descendu en dessous des -10°C à Chailly si la valeur que tu donnes n'est qu'avant 6h UTC ?

Pour les -9.9°C de Chailly c'est toute la nuit jusqu'à 6hTU. La vraie Tn est en réalité de -10.0°C, atteinte entre 7h et 8h locales... Au Chatelet, la vraie Tn est -9.5°C, atteinte entre 8h et 9h locales.

Belle Tx à Achères 4.0°C après les -9.1°C de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Tn -5,5°C

Tx 3°c

Actu 0°C

Le radoucissement est en marche...RESISTANCE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon journée mitigé lol! j'y croyais pas qu'il ferait plus froid ce matin (GFS voyait plus qu'hier) avec les surfaces bien gelée (une petite couche pas mal c'est assez ouf tout de même pour ici)! l'herbe et les voitures qui n'ont pas bouger resté à l'ombre n'ont pas dégelées de la journée. Et cela même à paris! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ca c'était le coté intéréssant! le coté qui l'est moins c'est que comme prévu la Tx est remonté. default_dry.png

Donc pour ici :

Tn de -5°(-8.8°)

(Tn de la saison mais aussi de l'année lol)

Tx de +2.1°(-5.8°)

actu -0.1°(pas terrible lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense aux SDF

Tactu : -0,4 en forte baisse

Tx : +2,5° à 15h03

Tn : -6,1

Pression 1030hPa

Toujours la même rengaine à 2 balles! De une c'est pas nous qui choisissons les T° et de deux je penses surtout a notre société qui laisse ce genre de situations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon au passage aujourd'hui on a due passer en dessous des normes pour l'ensemble de la région?? peut-être pas Montsouris? moi je suis à -0.21° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tm de la première décade : 9.64°

Tm de la deuxième décade : 0.65°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Léger réchauffement aujourd'hui avec une Tx de 1,1°C

Tn de -5,9°C.

Actuellement -1,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Encore et toujours du plein soleil après les brumes matinales...

Le coin du jardin où je fais mes relevés devient un vrai congélateur, j'ai l'impression que le froid est auto-entretenu en raison du peu de lumière qui parvient jusque là...

Je me suis amusé hier à placer une sonde (celle d'une station météo bidon, genre cadeau d'entreprise) de l'autre côté du jardin, orienté Sud/Ouest et abrité par de grands arbres. Et bien la différence est énorme à seulement 10/15 mètres de distance ! Les deux sondes restent à l'ombre toute la journée.

Ce matin:

Tn: -7.2°C au Nord/Est, et -5.4°C au Sud/Ouest

Cet après-midi:

Tx: 1.2°C au Nord/Est, et 2.8°C au Sud/Ouest

Actu: -2.2°C ! au Nord/Est, et -0.3°C au Sud/Ouest...

Edifiant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ce matin c'était vraiment glacial, même en l'absence de vent le ressenti était plus que piquant sur le quai de la gare ! En revanche le redoux bien que faible était perceptible à Paris cet après-midi...

La photo du jour, pas terrible mais entre la faible luminosité et mes grelotements, je n'ai sorti que des photos floues et assez moches !

9h depuis la gare de Ste-Geneviève, le fond de la vallée de l'Orge est pris dans des nappes de brouillard givrant, dommage que je n'ai pas pu aller y faire un tour car tout était blanc, bien plus que sur les coteaux ...

20dcembre2007matin7c013do3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon allez je me lance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mois de décembre vient pour le moment de nous offrir une premiére décade et une seconde avec chacunes un visage radicalement différent. Nous arrivons maintenant au 20, et je me permet de faire un petit bilan.

Voici une couvre représentative des températures

, de la préssion

, ainsi que du Windchill et du point de rosée :

img-ctf2fyp87z8.jpg

La premiére décade :

Tnm

=7,2° (+5,2)

Txm

= 11,7° (+4,5°)

Tm

= 9,4° (+4,8°)

A noter aussi 10/10 jours de précipitations et 50 mm de cumul - Préssion moyenne : 1008,7 Hpa - Vent de sud dominant.

La seconde décade :

Tnm

= -1,5° (-3,5°)

Txm

= 3,9° (-3,2°)

Tm

= 1,2° (-3,4°)

A noter 2/10 jours de précipitations et 2.9 mm de cumul - Préssion moyenne : 1030,1 Hpa - Vent dominant : nord.

On se retrouve donc maintenant à ce jour au 20 décembre 2007 :

Tnm

= 2,4° (+0,4°)

Txm

= 7,5° (+0,3°)

Tm

= 5,0° (+0,35°)

Soit prés de 8.2° de différence entre les deux premiéres décades !

Un dernier point du côté des gelées ou j'en comptabilise 9 contre 10,7 en moyenne (1971/2000 à Brétigny).

Bref d'un point de vue personnel, je trouve que c'est ce genre de temps qui fait tout le "charme" de la météo, les contrastes, changements brutaux...etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon au passage aujourd'hui on a due passer en dessous des normes pour l'ensemble de la région?? peut-être pas Montsouris?

Si mes calculs sont bons, on est à -0,2°C à Montsouris pour la tm du 1er au 20 décembre comparée à la moyenne 71-00. La 2ème décade a donc brillamment effacé la douceur de la 1ère décade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...