Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Professions des ICéens


anecdote

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiant, en première année de prépa, maths sup, et plus précisément en MPSI.

Pour l'avenir, on verra bien... J'aimerai vraiment être météorologue, j'ai passé le concours cette année pour l'ENM, donc on verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non seulement tous les métiers sont utiles à la société (excepté peut-être quelques métiers trop grassement payés !) mais des métiers mal perçus ou peu valorisés peuvent aussi être réalisés par goût p

Une petite mise à jour s'impose !   Après mon stage en Champagne qui s'est super bien déroulé (à tel point que j'ai fini le travail 1 mois en avance), j'ai eu mon diplôme mention AB SOAC-DC

Il n'y a pas de sot métiers poulet, ni certains plus "classes" que d'autres, on a autant besoin de gens pour sortir et rentrer les poubelles que d'ingénieurs en nano technologie, on n'a pas toujours l

Images postées

Pour ma part je suis en bac pro horticole un peu petit comparer à certain d'entre vous default_laugh.png

Félicitation à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a si peu de littéraires ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je suis en Terminale L Musique, et je me sens assez isolé sur ce sujet. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non nous sommes au moins 2, j'ai eu mon bac littérature et musique en 1990 (déjà un bail default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je joue toujours du saxo ténor dans un groupe et pianote encore de temps à autre, ne serait-ce que pour accompagner ma fille aînée au violon (sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Depuis j'ai eu une licence de lettres modernes, puis bifurcation vers les concours administratifs...bref la suite page 12 de ce topic. On peut dire que j'ai vraiment un parcours atypique default_rolleyes.gif

Comme quoi dans la vie, faut s'accrocher....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désespère pas, va aux soirées d'écoles de commerce ! J'ai fait aussi écol d'ingé en géotechnique génie civil, alors je sais ce que c'est d'avoir 5 meufs dont 4 boudins sur les 30 de la promo, sachant que la "pas boudin" est inaccessible ! lol Sinon, pour ma part, je suis ingénieur conseil en environnement depuis 10 ans (études d'impact, lutte contre les inondations, l'érosion,...). On travaille essentiellement pour les collectivités publiques. C'est justement l'aspect collecte de données climatologiques nécessaire au boulot qui m'a fait me passionner pour la météo et le climat.

Lol ouais, soirees commerce et medecines, c'est des bons plans, et en general ca devient assez "chaud" sur la fin hehe.

Bon bah moi je suis lyceen en 1ere S, je vais tente la prepa et si ca se passe bien direction l'ENM a Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ouais, soirees commerce et medecines, c'est des bons plans, et en general ca devient assez "chaud" sur la fin hehe.

Bon bah moi je suis lyceen en 1ere S, je vais tente la prepa et si ca se passe bien direction l'ENM a Toulouse.

Tu me surprends quand tu te dis en 1ère S, à ta façon de bien écrire et de structurer tes posts j'aurais pensé que tu avais au moins 25 ans... (et c'est un compliment - bravo !)

Sinon pour le souvenir moi aussi j'avais fait 1ère S, après DEUG et école d'ingé.

Bonne chance pour la suite de tes études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis en bac pro horticole un peu petit comparer à certain d'entre vous default_laugh.png

Félicitation à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai compris pourquoi tu es aussi passionné par les observations de la nature maintenant...!

Horticulteur c'est un métier que j'aurais aussi aimé faire, t'as fait un bon choix, je trouve ça très intéressant, bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Educateur de jeunes enfants ( je suis surement le seul EJE du forum), à la fac j'ai fait histoire ( un peu de géo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce topic en parcourant dans la rubrique « Convivialité ». C’est super intéressant ! Je remonte donc ce sujet daté de 3ans, on sait que beaucoup d’entre vous (lycéens, étudiants) ont changé leur statut depuis quelques années.

Je constate que beaucoup d’ICistes sont des scientifiques, des géographes, etc…

Je vais vous parle de mes études.

Je suis actuellement en 3ème année de licence de Biologie-Environnement parcours Ecologie et Aménagement au Campus Bridoux de Metz.

Voici mon parcours :

Quand j’étais au lycée, je voulais être météorologue. Après avoir obtenu mon bac S avec mention AB (17 en physiqu-chimie, 18 en SVT mais 9 en maths) en juin 2006, j’allais au Campus Bridoux pour ma 1ère année de licence physique-chimie option physique. J’avais choisi cette filière dans le but d’exercer un futur métier qui a un rapport avec notre passion. A cet époque, mon parcours prévu était : 3 ans de licence de physique-chimie à Metz (2 premières années au Campus Bridoux et la dernière année au Technopôle), puis 2 ans de master de la météo à Paris, ensuite 2 ans à l’Ecole Nationale de la Météo à Toulouse. Pendant mes années de licence de physique-chimie, au début, ça allait (pour mon 1er semestre, j’avais une bonne moyenne de 11,9) mais au fil du temps, c’était de plus en plus compliqué ; les formules mathématiques, les cours sont abstraits, rien à voir avec ceux au lycée, plusieurs, plusieurs matières n’avaient aucun rapport avec la météo (seules les 2 matières étaient un peu en rapport avec la météo : physique des fluides, thermodynamique mais pour ces cours-là, on parlait beaucoup des formules mathématiques, on ne parlait jamais du climat, des notions de la météo). Mon 2nd semestre de 1ère année était assez catastrophique (8,8) mais j’ai réussi ma 1ère année grâce au système de compensation (ma moyenne de cette année était de 10,4) et je passais donc à la 2ème année. Là, encore plus difficile. J’ai même redoublé ma deuxième année de licence sans grand succès ; j’ai réussi de justesse après le rattrapage donc j’ai obtenu mon diplôme de DEUG de physique-chimie. 2007-2008 : session 1 : 7,8 ; session 2 (rattrapage) : 8,4 ; 2008-2009 : session 1 : 9,3 ; session 2 : 10.

A la fin de l'année scolaire 2008-09 (j'étais encore en 2ème année de licence de physique après le redoublement), ces matières scientifiques me dégoûtaient (moi, je suis fort en matières scientifiques, les sciences me passionnent toujours) et je me rendais compte que ces études ne me menaient à rien (parcours pour devenir météorologue était trop dur pour moi). Du coup, en 2009, j'ai décidé de changer la filière et j'ai choisi la filière biologie. Je ne le regrette pas, je me plais bien dans cette filière. Mon rêve de devenir météorologue est abandonné. Dans cette filière biologie, j’ai toujours réussi mes 2 premières années ; j'ai aussi obtenu mon diplôme de DEUG de biologie-environnement (j'ai 2 diplômes maintenant, ça va être utile pour mon futur CV). Il y a une semaine, j’ai reçu mes résultats de mon 1er semestre de 3ème année : 11,4 de moyenne.

Lors du 1er semestre de cette année, il y avait un cours de la météo (12 heures de cours), c’était super intéressant, on parlait vraiment des notions de la météo (dépression, anticyclone, humidité, instabilité, etc…), mon prof très sympa nous présentait des cartes de situation météo (champ de pression et géopotentiel 500hPa), il nous montrait même les modèles numériques (GFS), il nous apprenait comment comprendre l’émagramme (stabilité, instabilité, gradient adiabatique, pseudo-adiabatique, etc…), la courbe relation température-humidité (température réelle, température du thermomètre mouillé, point de rosée, rapport de mélange de vapeur d’eau, etc…). Quand mon prof nous posait des questions, je répondais aisément (moi, pourtant, je suis très timide, je participe très très rarement à l’oral), il est impressionné par mes grandes connaissances dans ce domaine, ma passion. Je lui montrais mes documents (modèles numériques, photos, images satellite, etc…) On échange beaucoup par mail. J’ai eu 18,5 pour cette épreuve de partiel (j’avais fait quelques erreurs bêtement, sinon j’aurais pu avoir 20), c’était le 5 janvier 2012, un orage se produisait pendant que je passais l’épreuve de la météo, voici mon message d’observation de ce jour-là :

J’expliquais aussi à ma copine que n’y connaissait rien en météo. Elle a quand même réussi cet épreuve grâce à moi (elle a quand même une note beaucoup moins bonne que la mienne, c’est normal car les notions de la météo étaient des nouveautés pour elle) (si je ne lui avais pas expliqué, elle n’aurait sûrement pas réussi ; elle peut me remercier).

Mon futur parcours est : master DEMETER (Défense Méthodes Territoires) au Campus Bridoux pour la 1ère année puis au Saulcy pour la 2ème année. Je veux être urbaniste.

Ca fait 5 ans et demi que je suis au Campus Bridoux (c’était ma 6ème année) et je y resterai encore pour plus d’un an. Je le connais par cœur.

Je préfère largement la filière biologie que la filière physique concernant les cours, l’ambiance (les étudiants et les profs plus sympas, plus solidaires).

Ironie de la situation: quand j'étais en licence de physique-chimie dans le but de devenir météorologue, la plupart des matières n'avaient rien à voir avec la météo et quelques rares matières avait un peu en rapport avec la météo, comme la physique des fluides, la thermodynamique. Maintenant, je suis en licence de biologie (je veux être urbaniste), il y a un cours de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sujet très intéressant, je viens de me farcir tout le topicthumbup.gif

Pour ma part, je suis étudiant en Master 1 AOCSPE (Atmosphère Océan Continent Sciences de la Planète et de l'Environnement) à l'université Paul Sabatier à Toulouse et je donne aussi des cours de Math et de Physique par l'intermédiaire d'Acadomia.

J'ai eu un parcours un petit peu atypique (tout à Toulouse).

En 2007-2008, j'étais en Terminale S SVT où j'avais 8 de moyenne générale, j'ai eu mon bac sans mention avec 11.4 de moyenne (sans rattrapage).

En 2008-2009, j'étais en 1ère année de licence Physique Chimie, j'ai eu ma 1ère année de justesse en ayant fait la session 2 du 2nd semestre. On peut dire que c'est lors de cette année que les maths et la physique m'ont dégoûté.

En 2009-2010, je me suis réorienté en 2ème année de licence STE (Science de la Terre et de l'Environnement) que j'ai validé avec facilité (4ème de la promo avec 13.7 de moyenne, vraiment beaucoup plus facile que la filière physique). Il n'y avait plus de math et de physique, que de la géologie. Les maths et la physique m'ont trop manqué lors de cette année et la géologie n'était pas du tout mon truc. De plus comme je voulais faire le master AOCSPE, il me fallait absolument une licence de Physique pour être pris dans ce master.

En 2010-2011, je me suis donc une fois de plus réorienté en 3ème année de licence de Physique (et Application) pour pouvoir être accepté au master AOCSPE. Cette année fut assez difficile car il fallait que je rattrape tout le retard que j'avais par rapport aux autres ayant fait une L2 physique. Mais grâce à un gros effort fourni, j'ai réussi à la valider avec mention AB (12.7 de moyenne) malgré d'horribles matières comme l'électronique analogique.

En 2011-2012, je suis donc passé en Master 1 AOCSPE auquel il y a enfin des matières de météorologie (générale, dynamique et Couche Limite Atmosphérique) mais aussi de physique barbante (Physique non linéaire par exemple). Je viens tout juste de valider mon 1er semestre avec plus de 15 de moyenne donc je suis content.thumbup.gif

Je compte l'année prochaine soit aller à l'ENM si j'ai le concours ingénieur spéciale maîtrise, soit faire un M2 recherche OASC (Océan Atmosphère Surface Continentale) à l'ENM (cohabilité avec l'université Paul Sabatier de Toulouse)

Ce que je peux dire pour tous les étudiants des universités, c'est que même si on galère au cours des 1ères années, il faut toujours persévérer pour aller jusqu'au bout de ce que l'on veut faire et jamais abandonner car tout est encore possible (pour ma part, je suis passé de 8/20 en Terminale à 15/20 en master 1).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, les choses ont bien changées depuis 2009.

Alors j'ai également un profil de littéraire (Bac L arts plastiques).

Actuellement je suis en cinquième année (M2)d'architecture à l'Ensa-V (Je suis architecte dans moins d'un an! default_scared.gif) Et je fait actuellement un stage à Milan dans l'étude et les relations du bâtiment "écolo" avec le climat.

Enfin je suis également photographe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

pour l'instant, je suis un lycéen en terminale S Svt.

J'envisage de rentrer à L'ENM, mais je n'ai pas encore choisi en ingénieur ou technicien.

Le problème est que la prépa je le sent pas trop, car je ne fourni pas beaucoup de travail ( voire pas du tout... default_whistling.gif ) Donc ça m'etonnerais qe je puisse me mettre à bosser comme ça d'un coup...

Donc pour l'instant je sais pas trop quoi choisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, les choses ont bien changées depuis 2009.

Alors j'ai également un profil de littéraire (Bac L arts plastiques).

Actuellement je suis en cinquième année (M2)d'architecture à l'Ensa-V (Je suis architecte dans moins d'un an! default_scared.gif) Et je fait actuellement un stage à Milan dans l'étude et les relations du bâtiment "écolo" avec le climat.

Enfin je suis également photographe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, un archi de + qui va nourrir les réunions avec le concept d'architecture "bioclimatique"... Ca nous manquait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue dans la secte !

(je ne suis pas archi mais je travaille souvent en groupement avec eux sur des projets d'urbanisation) (ingenieur bureau d'étude ingénierie VRD / Environnement / Hydraulique / Assainissement, et photographe auteur en loisir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Terminale S, on attaque math sup' pour l'année prochaine (MPSI)... Ça va être dur default_shuriken.gif

MaYaN//Stormy si tu ne travailles pas pour le moment mais que tu arrives à avoir des résultats correctes (10 et +) c'est que tu peux faire beaucoup mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux tenter la prépa tu en as le potentiel. Si une école t'intéresse vise le concours pour te motiver à travailler (puisque c'est ça qui te fait défaut). Après on pourra comprendre les postes de Paix default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que s'il ne s'est pas habitué à bosser rigoureusement il n'y arrivera pas ou alors ce sera au prix d'efforts considérables, il devra se priver beaucoup

Tu peux tenté la prépa tu en as le potentielle.

heureusement que l'orthographe n'est pas prépondérant dans ta filière, tu as une chance lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

le problème c'est que s'il ne s'est pas habitué à bosser rigoureusement il n'y arrivera pas ou alors ce sera au prix d'efforts considérables, il devra se priver beaucoup

heureusement que l'orthographe n'est pas prépondérant dans ta filière, tu as une chance lol

Ça va mieux là ? default_blushing.gif

Les professeurs de prépa m'ont dit que ceux qui réussissent le mieux c'est ceux qui bossaient mais pas trop en terminale car ils pouvaient "exploser" en prépa. Ceux qui bossent beaucoup en terminale sont déjà au maximum de ce qu'il peuvent faire et ont du mal après (sauf si en bossant bien ils ont 16 17 de moyenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ben là je suis à 12 de moyenne plus ou moins sans jamais rien faire default_rolleyes.gif

A part bucher les contrôles deux trois jours avant, je ne fais aucun exo...

Je sais qu'il faudrait que je bosse mais j'ai pas beaucoup de volonté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_- ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va mieux là ? default_blushing.gif

Les professeurs de prépa m'ont dit que ceux qui réussissent le mieux c'est ceux qui bossaient mais pas trop en terminale car ils pouvaient "exploser" en prépa. Ceux qui bossent beaucoup en terminale sont déjà au maximum de ce qu'il peuvent faire et ont du mal après (sauf si en bossant bien ils ont 16 17 de moyenne).

oui; pas de "e" à "dur" et ce sera parfait rolleyes.gifje suis pas trop d'accord avec toi : un lycéen qui cravache comme un malade pour obtenir à peine 10 au final, il peut s'imaginer pouvoir briller dans les études supérieures parce que l'univers du secondaire et celui du supérieur sont radicalement différents, certains s'adaptent mieux à l'un qu'à l'autre, il n'y a pas de vérité absolue là-dessus. là où le travail est cadré au lycée, il devient surtout personnel dans le supérieur. s'il s'est contenté du minimum d'efforts au lycée, il aura du mal à s'adapter en prépa, qui demande une implication de tous les instants. c'est en cela que je le vois galérer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aspirant à l'agrégation de philosophie pour la seconde fois, après Licence et Master. Ensuite, thèse ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

y'a pas tellement de débouchés, tu veux faire quoi dans la vie ?

?????

J'en sors et je ne peux que te contredire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminale S, on attaque math sup' pour l'année prochaine (MPSI)... Ça va être dur default_shuriken.gif

MaYaN//Stormy si tu ne travailles pas pour le moment mais que tu arrives à avoir des résultats correctes (10 et +) c'est que tu peux faire beaucoup mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux tenter la prépa tu en as le potentiel. Si une école t'intéresse vise le concours pour te motiver à travailler (puisque c'est ça qui te fait défaut). Après on pourra comprendre les postes de Paix default_thumbup1.gif

Vous savez, je galère dans le supérieur depuis 4 ans pour ma part default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j’ai relancé ce topic, il y a beaucoup de messages. J’ai bien fait.

Je me permets de répondre à certains messages.

A Ventdautan :

Je vois que tu as fait presque le même parcours que moi (filière physique et filière biologie). Mais à la différence de moi, tu as changé plusieurs fois les filières en tout avançant. Bravo ! Quand j’étais en 2ème année de licence de physique après le redoublement, je souhaitais changer la filière ; je faisais la demande pour aller directement en 2ème année de licence de biologie mais ma demande a été refusée, les membres de la commission me conseillaient d’aller en 1ère année de licence. Du coup, j’ai tout recommencé. Ils avaient bien raison (je les remercie d’avoir refusé ma demande) car aller directement en 2ème année de licence sans avoir des bases de 1ère année, ce serait difficile pour moi. J’ai 3 ans de plus que la plupart de mes camarades, ce n’est pas grave ; à l’université, les étudiants ont le droit de changer la filière si l’ancienne filière ne leur plait pas et il n’y a pas d’âge précis pour aller à l’université (les gens de 40 ans peuvent faire des études).

la géologie n'était pas du tout mon truc

J’aime bien la géologie, surtout la pédologie (étude des sols, partie superficielle de la croûte terrestre ; texture (argile, limon, sable), structure (agrégats, grenue, etc…), différentes couches (organiques, minéraux, etc…), activité biologique (Humus de Mull, Modor, Mor), etc…). Il y avait un peu de géographie. Je l’ai eue en 2ème année de licence de biologie, en 1er semestre (il y a un an), j’avais la bonne moyenne (15 en contrôle continu, 12 en examen de partiel).

Ce que je peux dire pour tous les étudiants des universités, c'est que même si on galère au cours des 1ères années, il faut toujours persévérer pour aller jusqu'au bout de ce que l'on veut faire et jamais abandonner car tout est encore possible (pour ma part, je suis passé de 8/20 en Terminale à 15/20 en master 1).

Tu es capable de bien progresser. Je dis chapeau. Je sais que c’est possible pour certains étudiants de progresser, surtout leurs matières leur plaisent. Je pense que tu as une large capacité intellectuelle. Pour ma part, quand j’étais en terminale, j’avais 12,5 de moyenne générale. Après 3 années de licence de physique (j’ai déjà donné mes moyennes dans mon précédent message), les 2 premières années de licence de biologie, j’avais tout juste 10 de moyenne générale (presque d’autant des unités d’enseignement validées (supérieur à 10) que des unités d’enseignement compensées (inférieur à 10)). Aujourd’hui, pour le 1er semestre de 3ème année, j’ai eu 11,4 de moyenne générale : 6 unités d’enseignement validés contre 1 unité d’enseignement compensé. J’ai passé 10 épreuves de partiel dont 8 épreuves que j’ai eu plus de 10. Plus ces matières m’intéressent, plus je progresse.

En 1ère année de licence de biologie, c’était la biologie générale. Puis, c’est de plus en plus spécialisé. Il y a différents thèmes : animaux (zoologie, physiologie animale, éco-éthologie, etc…), végétaux (botanique, écosytèmes forestiers, etc…), cellules, géologie, écologie (biodiversité, populations animales et végétales, etc…), etc…C’est de plus en plus intéressant, plus concret, etc… Quand j’étais en licence de physique, les profs nous expliquaient les formules mathématiques, je n’arrivais pas à faire la représentation de ces formules, ça ne me disait rien. Maintenant, en licence de biologie, ils nous expliquent ou plutôt ils nous racontent, j’arrive à faire des images dans ma tête : quand un prof nous parle de comportement d’un tel animal, j’imagine le comportement de cet animal ; quand il nous parle de la forêt, j’ai un image de la forêt dans ma tête.

Pendant cette année scolaire, on a fait 8 sorties scolaires (la dernière fois, c’était le lundi 30 janvier 2012, sous la neige). J’aime bien les sorties scolaires, aller voir sur terrain.

Pendant les cours, on a une bonne ambiance, les profs sont sympas, proches de nous, les étudiants aussi, nous nous entraidons plus facilement, on peut passer les cours aux étudiants absents. Bref, je suis content d’être dans cette filière.

Je compte l'année prochaine soit aller à l'ENM si j'ai le concours ingénieur spéciale maîtrise, soit faire un M2 recherche OASC (Océan Atmosphère Surface Continentale) à l'ENM (cohabilité avec l'université Paul Sabatier de Toulouse)

Bonne continuation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahahaha, espèce de Misteph Vaudois, je ne savais pas qu'il y avait une secte des climato-architectes! Du coup je vois que tu es complice! ^^

Cela dit, si ça se trouve, peut-être deviendrais-je photographe à 100% une fois mon diplôme en poche!

Une chose est sure... Je veux quitter la région parisienne! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Professions des ICéens

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...