Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Bon bah moi je me lamente pour la raisonn suivante:

Tout le monde vous dira que cet hiver aura ete froid [et ils auront sans doute raison], mais dans la vie tout est relatif: si on compare le froid observe au froid donne par les signaux a long terme [autour de 180/200h], alors cet hiver aura sans doute ete un des pires des dernieres annees. Autant les hivers 2007 et 2008 ont ete clairement nuls a ch***, mais jamais les modeles ne nous ont montre des signaux unanimes pour une VDF severe a moins de 240H. Au contraire 2009 a ete un bel hiver, et encore plus lorsque l'on compare les observations aux previsions qu'on avait a 180h: les redoux etait prevut sans cesse a longue echeance sans pour autant etre intense, et si on compte 1 enorme flop en fevrier, on compte aussi au moins 4/5 Bonnes surprises:

-mi Decembre, isolation d'une belle depression continentale en Europe Cnetrale, flux de Nord a Est humide et grosses precipitations sur le MC, alors que les modeles voyaient un redoux rapide par l'ouest et un rail depressionnaire s'imposer.

Fin Decembre, on devait connaitre un flux de Sud anticyclonique selon tous les modeles, puis GFS et enfin les autres modeles tendent de plus en plus vers un flux d'Est froid: Finalement l'extension de l'AR [qui n'etait pas du tout entrevue a 168H et qui demeurait peu probable a 96h] se verifie, et le pays reste au froid.

Debut Janvier, pas mal de signaux au froid, mais la moitie des runs a environ 180h voyaient le retour du zonal: finalement, la pulsion froid d'altitude a ete minime, mais le froid au sol tres intense [plus impressionant que cette annee en tout cas je trouve].

Fin Janvier/debut fevrier, alors que quelques belles depressions sont passees, le temps est vu redevenir anticyclonique avec un puissnt AR. Une nouvelle fois l'AR s'etend vers l'Ouest, et nouvelle pulsion froide sur le Nord du pays et le RU.

Cette anne, hormis la tournure tres sympathique pour debut Janvier, on aura quand meme, il faut se l'avouer, connut pas mal de flops:

A la Mi Decembre, pas mal de runs voyaient la poursuite du bocage pour la fin du mois. Finalement, redoux marque des le 22 sur presque tout le pays.

Debut Janvier, modeles unanimes ou presque pour la persistance d'un temps froid voire glaciale en France jusuq'a la 2e partie de mois au moins, avec renouvellement du blocage en Islande. Apres le redoux gagne progressivement vers l'Est au fil des runs, et gagne ainsi le Nord et l'Est du pays. Finalement, redoux le 13 ou le 14 pour l;extreme NE.. Le froid devait alors revenir rapidement et le redoux sannoncait de courte duree, mais la douceur durera jusqu'au 24 Janvier a peu pres [sans etre prononcee toutefois].

La les signaux etaient claires pour une VDF sur notre pays debut fevrier, ce soir les espoirs se sont deja evapores.

Au final, une aprem glaciale dans le NE [19/12], une matinee glaciale dans le NE [20/12], une matinee glaciale sur l'ouest Parisien, region centre et Est de la Normandie, un froid durable et un temps neigeux mais rien de plus.

Surtout, j'ai l'impression qu'on est mal lotis a cote des autres pays Europeens, qui connaissent eux un hiver en general memorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

une belle tempête de neige, ca t'a jamais donné des émotions? default_tongue_smilie.gif

Si si pour le vent default_thumbup.gifSinon des flops yen a chaque année, hogogo je te connais à force, il ne fait jamais assez froid pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici janvier 2010 est le plus froid depuis 1987 et le 3ème plus froid sur au moins 33 ans! (2009 est le 5ème, ça fait tout de même 2 mois de janvier bien froids d'affilée, ce n'est pas rien!) Décembre a été proche de la normale mais avec une période froide remarquable en cours de mois (Tn parmi les plus froides enregistrées pour un mois de décembre), quand à février il n'a pas encore commencé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

je suis "un peu" d'accord avec Hugogo , il a fait froid , il y a eu de la neige en quantité (pas partoutrolleyes.gif ) , mais de la a qualifié l'hiver 2009/10 de "mémorable" "exceptionnel" en France , il faut raison garder , ne serais ce que coté températures (Tn et Tx) , trop de comparaison avec des hivers eux! exceptionnels ont été faite

je sais l'hiver n'est pas fini , mais.......! shuriken.gif

ps: je ne suis pas un hivernophile , qui rumine sa haine de ne pas voir arriver ce que les modéles ont vu ne serait ce qu'il y a 48 heures pour certains d'entre eux , je préfére le précisé biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

R.I.P la VDF n°3 default_crying.gif

Petite pensée pour le plus gros flop de cette saison froide, ce n'est que mon humble avis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus ca commence a sentir le roussi pour l'épisode neigeux de jeudi default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.I.P la VDF n°3 default_crying.gif

Petite pensée pour le plus gros flop de cette saison froide, ce n'est que mon humble avis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, il en fallait bien un gros flop! Un peu comme Février 2009...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'arrête de lire le topic long terme qui n'a selon moi aucun intérêt. Déjà qu'à trois jours les modèles semblent incapables de préciser les quantités de précipitations mais alors à J -7 il faudra encore patienter quelques décennies pour obtenir des prévisions fiables default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.I.P la VDF n°3 default_crying.gif

La VDF n°3 elle est en cours ! Sortez dehors les amis !

Sinon hugogo, on a compris que ce n'est pas un hiver fantasmagorique. C'est juste un hiver avec succession de vagues de froid, ce qui est dans la classe "peu courant". Et pour la plupart des passionnés, c'est un hiver mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VDF n°3 elle est en cours ! Sortez dehors les amis !

Je ne sais pas si on peut parler de VDF mais bon, on ne va pas une nouvelle fois chipoter sur cette définition.

Je suis tout simplement dégouté d'assister à l'alignement des modèles pour un flux de Sud-Ouest. Non pas ça s'il vous plaît... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà... Alors qu'hier, pour la période d'après mardi, tous les scénarios voyaient la température en altitude rechuter (sauf un vieux scénario tout pourri qui remonte à 3°C à 850 hPa...); voilà qu'aujourd'hui tout l'ensembliste et GFS se rallient au pôv scénario isolé.

Et ça grignotte encore 1°C par ci pour l'échéance de l'offensive perturbée.

Alors que jeudi dernier on pouvait espérer deux épisodes neigeux d'ampleur, voilà que tout se transforme en une gouillasse immonde s'infiltrant dans les godasses le jour, et regelant la nuit pour bien se péter la g**ule le lendemain default_sick.gif...

Comme dirait le vieil adage subjectif hivernophile: "Un scénario doux parmi 3000 scénarios froids, c'est comme le masculin en grammaire: c'est lui qui l'emporte toujours".

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait le vieil adage subjectif hivernophile: "Un scénario doux parmi 3000 scénarios froids, c'est comme le masculin en grammaire: c'est lui qui l'emporte toujours".

Neigepassion.

J'aime bien ce proverbe ! thumbup.gif Hélas, c'est tellement vrai. sad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de VDF mais bon, on ne va pas une nouvelle fois chipoter sur cette définition.

Je suis tout simplement dégouté d'assister à l'alignement des modèles pour un flux de Sud-Ouest. Non pas ça s'il vous plaît... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_dry.png

Lol, mais vous voulez plonger la France dans un hiver éternel ! Je vous donnerai pas les clés du climat si je les avais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oh misère, du flux de sud ouest mou avec un AF... et oui c'est UMKO à 144h...

J'ai l'impression que ce week end est un mauvais rêve... Vivement la semaine, je n'aurai plus le temps de regarder chaque sortie, ca m'évitera de déprimer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, mais vous voulez plonger la France dans un hiver éternel ! Je vous donnerai pas les clés du climat si je les avais... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè faudrait mieux me les donner à moi default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouè faudrait mieux me les donner à moi default_thumbup.gif

Du 1er avril au 31 octobre uniquement ! default_rolleyes.gifPour le reste de l'année on les donne à Hugogo ! default_nuke.gif

J'déconne ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et un flop de plus... A croire que s'est devenu impossible qu'on est de la neige comme le reste de la france. GFS voyait de la neige, MF 1 à 3 cm, alors là chapeau...

Bref, je commence a en avoir marre de cet hiver, c'est vraiment pas interessant quand ca tombe partout autour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je me joints aux damnés de l'hiver, puisque j'habite dans seul secteur du littoral des Alpes-Maritimes ayant échappé à la neige ce matin, en dépit des températures glaciales...

Pas un seul flocon ce matin, alors qu'à l'Est comme à l'Ouest, plusieurs cm de neige au sol default_mellow.png

Les précipitations ont touché l'Est du 06 (Menton-Monaco-Cap Ferrat), puis l'Ouest (Cannes-Antibes), en contournant soigneusement Nice default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment mais une lamentation mais bon...

Ce matin, en IdF, il a neigé.

Alors j'ai une petite pensée

pour le "pov'gars" qui, le 19 janvier

sur le "LT", en avait soulevé l'idée.

Soit il est balaise, soit il a du q.

Ce jour-là, ses propos n'avaient pas plu ;

Tout le monde lui est tombé dessus.

Il avait été sanctionné

et qui sait, peut-être même viré ?

Aujourd'hui, je pense

qu'il doit bien rigoler,

car en Ile-de-France,

il a vraiment neigé.

Pour être honnête, il n'a pas vraiment eu tort, ni vraiment eu raison...

En fait, il a un peu neigé la veille du 31 et il neige ce matin, le lendemain, mais pas le jour même (où alors juste avant minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et un flop de plus... A croire que s'est devenu impossible qu'on est de la neige comme le reste de la france. GFS voyait de la neige, MF 1 à 3 cm, alors là chapeau...

Bref, je commence a en avoir marre de cet hiver, c'est vraiment pas interessant quand ca tombe partout autour...

Le CDM du 44 ne parlait pas de 1 à 3 cms de neiger, en recadrant un peu le sujet...

Seulement quelques chutes de neige puvant blanchir les premières terres à l'Ouest...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque ce que je pourrais écrire en résumé de la situation météo de la semaine dans le sud ouest, n'est pas une prévision mais plutôt une appréciation, alors je viens là.

Donc résumé: "beurk" et encore plus "beurk" si on échappe pas à +20°c au pied des Pyrénées pour la fin de semaine

Et l'hiver ici, même si il fait doux, avec l'humidité ca me donne une sensation de froid désagréable

Donc pour ceux que le froid dérange, je cèderais volontiers ma place, pour retourner vers mes racines l'Alsace. Ma regrettée Alsace, où ca sent toujours bon quelque soit la saison et où c'est beau, j'ai le mal du pays encore plus en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me désole, c'est de voir tous ces paquets de précipitations disparaître comme par magie (à cause du foehn) en arrivant en Alsace Centrale depuis jeudi dernier... Dire que c'était presque notre dernière chance de la saison default_crying.gif (attention cette remarque n'est pas basée sur des données scientifiques, juste sur le calendrier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque ce que je pourrais écrire en résumé de la situation météo de la semaine dans le sud ouest, n'est pas une prévision mais plutôt une appréciation, alors je viens là.

Donc résumé: "beurk" et encore plus "beurk" si on échappe pas à +20°c au pied des Pyrénées pour la fin de semaine

Et l'hiver ici, même si il fait doux, avec l'humidité ca me donne une sensation de froid désagréable

Donc pour ceux que le froid dérange, je cèderais volontiers ma place, pour retourner vers mes racines l'Alsace. Ma regrettée Alsace, où ca sent toujours bon quelque soit la saison et où c'est beau, j'ai le mal du pays encore plus en ce moment.

En ce moment c'est en moselle et dans les vosges que c'est beau, en terme de neige bien entendu, pour le froid, d'accord avec toi default_thumbup1.gif

Moi ce qui me désole, c'est de voir tous ces paquets de précipitations disparaître comme par magie (à cause du foehn) en arrivant en Alsace Centrale depuis jeudi dernier... Dire que c'était presque notre dernière chance de la saison default_crying.gif(attention cette remarque n'est pas basée sur des données scientifiques, juste sur le calendrier)

Non, février vient à peine de commencer, ce n'est pas fini, si tu te rapelles de fevrier 86 et de mars 2006 dans le coin, il y a encore plein d'espoir default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...